Suisse
Pas d'interdiction de participer à certains exercices de l'OTAN
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/contrairement-aux-deputes-les-senateurs-ne-veulent-pas-interdire-a-la-suisse-de-participer-a-certains-exercices-de-lotan-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Pas d'interdiction de participer à certains exercices de l'OTAN', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La participation de la Suisse aux exercices de défense communs avec l'OTAN ne doit pas être interdite. Le Conseil des Etats a rejeté mercredi, par 29 voix contre 12 et après un débat nourri, une motion du National en ce sens.
Ce texte affaiblirait la capacité de défense de la Suisse. L'armée suisse doit pouvoir s'exercer dans des conditions proches de la réalité, a indiqué Daniel Jositsch (PS/ZH) pour la commission. Il n'est non plus prévu que la Suisse participe aux exercices de défense des frontières extérieures de l'OTAN. De plus, si la Suisse était attaquée, la neutralité serait obsolète et il faudrait qu'elle puisse se défendre.
Heidi Z'graggen (C/UR) a au contraire estimé qu'une participation à des exercices de défense de l'OTAN est problématique du point de vue de la neutralité. La participation à des exercices d’une alliance n’est pas la même chose que des exercices bilatéraux avec des pays voisins, a-t-elle souligné.
La ministre de la défense a rappelé que le Conseil fédéral examine la participation aux exercices de l'OTAN au cas par cas et n'en approuvera aucun qui mettrait en danger la neutralité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Swiss cessera la vente de produits hors taxes à bord en septembre
Swiss cessera la vente de produits hors taxes à bord de ses appareils fin septembre. La compagnie aérienne helvétique motive sa décision par une baisse de la demande. L'offre existante sera transférée en ligne.
"De moins en moins de passagers font leurs achats dans les avions, selon notre enquête sur les ventes à bord. Ils sont en revanche de plus en plus nombreux à se renseigner sur les produits depuis chez eux, à comparer les prix en ligne et à acheter avant même d'arriver à l'aéroport", explique Swiss mercredi dans un communiqué. La filiale de Lufthansa en a tiré les conclusions qui s'imposent et a décidé de mettre fin à la vente de produits hors taxes à bord le 30 septembre 2026.
L'offre, qui comprend des montres, des bijoux, des parfums, des cosmétiques, ainsi que d'autres accessoires et articles cadeaux, restera valable jusqu'à cette date. La sélection sera ensuite transférée sur la boutique en ligne Worldshop du programme de fidélité Miles & More de Lufthansa.
Les autres services à bord des vols Swiss, notamment le service de restauration en classe économique, demeurent inchangés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
L'opération du dos d'Albert Rösti s'est bien passée
Le conseiller fédéral Albert Rösti a indiqué mercredi que son opération au dos s'était bien passée et qu'il se sentait "soulagé et reconnaissant". Il indique que les prochains jours à l'hôpital seront "déterminants".
Une fois, cette période passée, le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) va devoir se reposer. "Pendant cette période, je vais lever le pied et travailler depuis chez moi", écrit-il sur Instagram.
M. Rösti s'est également dit touché par les nombreux voeux de guérison reçus depuis l'annonce de son opération. "Ce soutien de la part de population compte beaucoup pour moi".
Problème génétique
La semaine dernière, le DETEC avait indiqué à Keystone-ATS que l'opération était due à un problème génétique et non à un accident ou à une blessure. Le but de l'intervention était de dégager des nerfs et de fusionner des vertèbres lombaires, une procédure également appelée arthrodèse.
Dans son message, Albert Rösti dit également se réjouir de pouvoir bientôt reprendre ses activités de conseiller fédéral à plein temps. En son absence, Martin Pfister assure la suppléance au sein de son département.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Région lausannoise: une nouvelle directrice pour le tl
Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont désigné leur nouvelle directrice générale. Il s'agira de Delphine Morlier. Membre de la direction de l'entreprise depuis 2024, elle prendra ses fonctions au 1er juillet prochain. Elle succède à Patricia Solioz Mathys qui a annoncé son départ en février dernier, après plus de cinq ans et demi à la tête des tl.
Le Conseil d'administration des tl a choisi Mme Morlier parmi de nombreuses candidatures de grande qualité, au terme d'un processus de recrutement entamé à la mi-février, indiquent mercredi les tl dans un communiqué. "Agée de 51 ans, elle est au bénéfice d'une large expérience dans la mobilité, l'énergie et le transport public. Elle connaît déjà très bien les tl, qu'elle a rejoints en février 2024, comme directrice Route et Immobilier", écrivent-ils.
Diplômée en urbanisme et aménagement du territoire, ainsi qu’en Ingénierie en Génie Civil et Urbanisme, Mme Morlier a occupé différents postes à responsabilités dans un bureau privé de Conseil en ingénierie, ainsi qu'au sein de CarPostal Suisse. Elle a rejoint l'Office fédéral de l'énergie en 2020, où elle a dirigé la section Mobilité jusqu’à son arrivée aux tl, poursuit le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Secondaire II: Genève simplifie sa formation préqualifiante
Le canton de Genève a dévoilé une nouvelle formation préqualifiante pour le secondaire II dès 2026-2027. L'objectif est de garantir un accompagnement adapté à chaque élève et diminuer le décrochage scolaire.
Le nouveau règlement remplace celui du centre de formation professionnelle, après deux ans de préparation. Selon le Conseil d'Etat, quelque 1500 jeunes de 15 à 18 ans sont concernés. Ceux terminant le cycle d'orientation sans pouvoir accéder directement à une formation certifiante et aussi ceux engagés dans une filière, en situation de fragilité ou de décrochage.
Le nouveau règlement validé mercredi par le Conseil d'Etat entre dans le cadre de l'obligation constitutionnelle de formation jusqu'à 18 ans, en vigueur depuis 2018. Celle-ci a permis de diminuer le décrochage scolaire à Genève de 4,7 à 0,2%.
Mais à Genève, le taux de certification à 25 ans est le plus bas de Suisse, à moins de 85%. "On aimerait faire monter ce taux de 95%" comme le prévoit l'objectif de la Confédération et des cantons, a précisé à la presse la conseillère d'Etat Anne Hiltpold. Il faudra un peu de temps avant d'évaluer les améliorations, dit-elle.
Selon elle, "des faiblesses ont été identifiées" dans le système qui prévalait jusqu'à présent. Elles allaient du manque de lisibilité pour les jeunes et les parents, à une organisation trop cloisonnée en passant par un suivi inéquitable.
Fermeture à Lullin
L'approche sera plus modulable et durera deux ans. Un tronc commun de deux jours par semaine est accompagné par des options au semestre, en considérant les projets de l'élève et non son niveau. L'élève pourra choisir entre stages, découverte de métiers et préparation à l'école de culture générale (ECG), à l'école de commerce ou à l'apprentissage dans les centres de formation professionnelle.
Dès octobre dernier, des centaines d'entretiens ont été menés auprès des jeunes pour anticiper le dispositif. Un nouveau service de la formation préqualifiante sera établi dès la rentrée 2026.
Autre innovation dévoilée, des classes préparatoires seront rattachées directement aux centres de formation professionnelle. Et conséquence, l'établissement Lullin fermera ses portes. Des parcours intermédiaires dans d'autres sites poursuivront cet accompagnement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
A la découverte samedi du futur tram lausannois
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Tir d’un loup ordonné dans la région de Visperterminen
-
GenèveIl y a 2 jours
Un vol de Swiss contraint de faire demi-tour à Genève
-
SuisseIl y a 1 jour
Appel à manifester à Genève contre le G7 diffusé à l'international
-
GenèveIl y a 2 jours
Les cantons de Suisse occidentale contre l'initiative de l'UDC
-
VaudIl y a 1 jour
Une résolution demande à Valérie Dittli de démissionner
-
SuisseIl y a 2 jours
Depuis lundi, la Suisse vit à crédit pour ses besoins en énergie
-
SuisseIl y a 2 jours
Swatch: ISS recommande de voter pour le candidat dissident Wood


