Rejoignez-nous

Suisse

Péréquation: cantons romands à nouveau bénéficiaires, sauf Genève

Publié

,

le

Le canton de Zurich restera en 2025 le principal contributeur de la péréquation financière, même s'il versa 43 millions de moins qu'aujourd'hui (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les paiements compensatoires aux cantons dits pauvres vont encore augmenter l'an prochain, de 4,8% à 6,2 milliards de francs. Tous les cantons romands sauf Genève figurent parmi les 18 bénéficiaires de la péréquation financière.

L'Administration fédérale des finances (AFF) a publié mardi les montants des paiements pour l'année prochaine. Ceux-ci seront avalisés en fin d'année par le Conseil fédéral.

Selon des calculs provisoires, les paiements compensatoires versés aux cantons à faible potentiel de ressources - principale composante de la péréquation - s'accroîtront de 331 millions (7,3%) pour atteindre 4,8 milliards au total. Ce montant sera financé à hauteur de 60% par la Confédération et 40% par les cantons riches.

Zoug est le canton le plus mis à contribution, avec une facture de plus de 431 millions. Il dépasse Zurich (419 millions), le seul des huit cantons versant de l'argent dans le pot commun qui verra sa contribution baisser (43 millions de moins qu'en 2024). Genève paiera 253 millions de francs (+ 54).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

"A un moment, Sinner va perdre un match", assure Casper Ruud

Publié

le

Casper Ruud (à droite) est persuadé que Jannik Sinner finira par être battu, tôt ou tard. (© KEYSTONE/AP/Andrew Medichini)

Battu par l'Italien en finale du Masters 1000 de Rome, Casper Ruud fait forcément de Jannik Sinner l'immense favori de Roland-Garros. "Mais à un moment, Sinner va perdre un match", a-t-il rappelé.

En l'absence du no 2 mondial et tenant du titre Carlos Alcaraz, quelqu'un peut-il réellement espérer battre Jannik Sinner à Roland-Garros ? "C'est difficile à dire. Nous sommes beaucoup à avoir essayé dans les dernières semaines, mais personne n'y est parvenu", a répondu Casper Ruud lors d'une conférence de presse lundi au Geneva Open

"Tout le monde est humain, tout est possible, même si durant les derniers mois il a évolué à un niveau différent, dans sa propre ligue. Je pense qu'Andrey Rublev l'a dit de manière très juste: plus tu gagnes, plus tu te rapproches d'une défaite. A un moment, Sinner va perdre un match, peut-être à Paris, à Wimbledon, ou plus tard", explique encore le Norvégien.

"Plus il gagne de matches, plus grande est la cible dans son dos", poursuit le double finaliste de Roland-Garros (2022, 2023). "Chaque joueur qui l'affronte va faire de son mieux, comme c'est déjà le cas, mais on va essayer d'en faire encore un peu plus. Quand quelqu'un met la barre si haut, c'est un immense défi, mais tout le monde va essayer d'arrêter sa série."

Une série entamée après sa défaite subie en quart de finale à Dubai, face à Jiri Lehecka. Depuis, Jannik Sinner a remporté 29 matches consécutifs, soulevant le trophée à Indian Wells et Miami sur dur, puis à Monte-Carlo, Madrid et Rome sur terre battue pour devenir le deuxième joueur après Novak Djokovic à avoir gagné chacun des neuf Masters 1000 du calendrier.

"Peu de répit"

Mais qu'est-ce qui rend Jannik Sinner si fort ? "Je dirais que le rythme qu'il parvient à imprimer tant en coup droit qu'en revers est vraiment impressionnant. C'est dur d'y faire face", analyse Casper Ruud. "Il n'y a pas de côté où on peut avoir droit à un peu de répit. Peu de fautes directes sortent par ailleurs de sa raquette", précise-t-il.

"Vous savez que si vous ne jouez pas de manière suffisamment précise et profonde, vous serez certain de courir d'un côté à l'autre. Et il a aussi développé de grandes compétences en défense, il bouge très bien et parvient à frapper des coups très forts en position défensive. Il est toujours en train de développer son jeu", constate encore le Norvégien.

"C'est frustrant, parce que tu sens que tu ne peux jamais rester neutre contre lui. Si tu n'es pas tout le temps très précis, ça va être très dur", répète Casper Ruud, pour qui Jannik Sinner constitue un plus imposant casse-tête que Carlos Alcaraz: "Vous aurez plus de points +offerts+ par Carlos Alcaraz, qui commet tout simplement plus de fautes directes."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 6, 22, 26, 31 et 37 et les étoiles 5 et 8.

Lors du prochain tirage mardi, 105 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

DiDomenico rejoint le championnat suédois

Publié

le

Christopher DiDomenico rejoint le championnat suédois (© KEYSTONE/ TI-PRESS/ANDREA BRANCA)

Chris DiDomenico va poursuivre sa carrière dans le championnat de Suède.

Libéré par Ambri-Piotta début mars, l'attaquant canadien de 37 ans rejoint le promu Björklöven, comme le club l'a annoncé sur ses réseaux sociaux.

Ancien joueur de Langnau, Berne et Fribourg-Gottéron, "DiDo" a signé un contrat d'un an avec le club de la ville d'Umea. Il y rejoindra l'homme qui a donné le titre à Gottéron ce printemps, l'attaquant suédois Lucas Wallmark.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Quatre hommes écroués pour un vol d'or et de montres en Suisse

Publié

le

Les premiers éléments des enquêteurs suisses ont permis "d'identifier un véhicule français" et "une équipe qui résidait en Franche-Comté" (image d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Quatre hommes suspectés d'avoir participé au vol d'une importante quantité d'or et de pièces détachées de montres de luxe en septembre dans le Jura bernoisont été écroués vendredi à Besançon. Le préjudice est estimé à environ 500'000 francs.

Les suspects ont été interpellés mercredi dans le département français du Doubs. Ils sont âgés d'une vingtaine à une quarantaine d'années.

Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire vendredi dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour "vol en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime et blanchiment de vol en bande organisée", a précisé le procureur de Besançon Cédric Logelin lors d'une conférence de presse.

250 plaquettes d'or brut

Les faits ont eu lieu le 11 septembre à Renan (BE). Selon les investigations de l'équipe commune d'enquête franco-suisse, le conducteur du fourgon, qui avait initialement donné l'alerte en expliquant avoir été victime d'un braquage par deux hommes armés, "avait en réalité eu une participation active aux faits", a indiqué Lucas Maillard-Salin, substitut du procureur.

L'homme transportait un chargement de 250 plaquettes d'or brut et de plusieurs centaines de pièces détachées de montres de luxe. "A ce stade, il reconnait son implication", contrairement aux trois autres mis en examen, a précisé le procureur.

Les premiers éléments des enquêteurs suisses ont permis "d'identifier un véhicule français" et "une équipe qui résidait en Franche-Comté", selon le commandant de la Section de recherches de la gendarmerie de Besançon, Christophe Vila, en charge de l'enquête.

Butin pas retrouvé

Le degré d'implication des suspects reste à déterminer et "les investigations sont loin d'être finies", a souligné M. Logelin. Certains sont déjà connus de la justice mais pour des faits de droit commun. Initialement sept personnes avaient été interpellées, mais seuls quatre ont été présentées à un juge vendredi.

Le butin, dont la valeur avoisine les 500'000 francs, n'a pas été retrouvé. "Les auteurs ont très rapidement écoulé la marchandise après le vol", selon M. Logelin.

Les premières perquisitions menées dans le Doubs ont permis la découverte de produits stupéfiants, d'un détecteur de balise (qui permet aux malfaiteurs de savoir qu'ils sont surveillés), de numéraire, de sacs Louis Vuitton ainsi que d'une quinzaine de téléphones portables.

Les magistrats ont relevé le "travail de grande qualité" entre les enquêteurs suisses et français, dont la coordination est essentielle, notamment sur ces affaires de vol d'or et de métaux précieux destinés à la joaillerie de luxe, fréquentes dans ce secteur frontalier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Grâce à votre talent pour les échanges, vous possédez l’aptitude d’instaurer une entente collective et de diffuser une énergie positive.

Les Sujets à la Une