Rejoignez-nous

Suisse

Performance en repli pour Lonza en 2024

Publié

,

le

Comme attendu, Lonza a affiché une performance en repli l'an dernier. Subissant une contraction de ses ventes, le sous-traitant pharmaceutique bâlois a également vu son bénéfice net se contracter en l'espace d'un an à 637 millions de francs, contre 655 millions en 2023. (© KEYSTONE/PATRICK STRAUB)

Lonza a affiché une performance en repli l'an dernier. Le sous-traitant pharmaceutique bâlois a vu son bénéfice net se contracter à 637 millions de francs, contre 655 millions en 2023. Les actionnaires percevront néanmoins un dividende stable de 4 francs par action.

Sur l'année sous revue, le chiffre d'affaires a fléchi de 2,1% à 6,57 milliards de francs, indique mercredi Lonza. A taux de change constants, les revenus ont aussi diminué, mais de manière infime soit de 0,2%. Attendue la contraction reflète en particulier la résiliation du juteux contrat signé avec le groupe pharmaceutique Moderna durant la pandémie de Covid-19 en vue de la fabrication du vaccin développé par ce dernier. La commande avait contribué aux ventes annuelles jusqu'à environ un demi-milliard de francs.

La fin du contrat avec Moderna a aussi pesé sur la rentabilité du groupe bâlois, tout comme des investissements élevés dans de nouvelles installations de production, notamment sur le site principal de Viège, en Valais. Indicateur clef mis en avant par Lonza, le résultat opérationnel brut de base (Core Ebitda), a chuté de 4,6% à 1,91 milliard de francs, la marge correspondante cédant elle 0,8 point de pourcentage à 29%.

Non ajusté, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a lui dégringolé de 12,6% à 1,69 milliard de francs, alors que le bénéfice opérationnel avant intérêts et impôts (Ebit) a en revanche augmenté de 9,5% à 964 millions. Sur l'exercice sous revue, Lonza a inscrit des dépréciations de plus de 60 millions au total, dont 31 millions pour une installation du site de Viège construite pour la société Bachtera, laquelle a vu l'accord de fabrication d'un médicament pour un tiers s'achever.

Moins bien qu'attendu

S'y est ajoutée une autre dépréciation de 32 millions de francs pour le site de Lexington, en raison d'un taux d'occupation trop faible. Lonza a aussi enregistré des charges de restructuration de 28 millions suite à la fermeture des sites de la division des médicaments biologiques Biologics de Guangzhou, en Chine et Hayward, en Californie. La réorganisation de l'unité des capsules et compléments alimentaires (CHI) a coûté elle 15 millions.

La performance s'est révélée inférieure aux attentes des analystes. Sondés par AWP, les experts avaient en moyenne anticipé un chiffre d'affaires de 6,6 milliards de francs, un Ebitda de base de 1,87 milliard et un bénéfice net de 805 millions.

En dépit de la baisse de la rentabilité, Lonza entend proposer à ses actionnaires le versement d'un dividende stable de 4 francs au titre de l'exercice sous revue. Les analystes tablaient eux sur une distribution de 4,60 francs.

Evoquant l'exercice en cours, Lonza confirme les prévisions émises lors de la dernière journée des investisseurs. Hors division CHI, mise en vente, Lonza table sur une croissance du chiffre d'affaires "proche" de 20% et à une marge également autour de 30%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé

Publié

le

A Morges, les élèves de l'établissement secondaire de Beausobre n'iront pas à l'école lundi matin (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des individus ont vandalisé plusieurs salles de l'établissement secondaire de Morges-Beausobre. Les déprédations sont si importantes que les cours des quelque 790 élèves ont été annulés lundi matin.

L'affaire a été révélée dimanche par Le Journal de Morges et 24 heures. Dans un courrier adressé aux parents que Keystone-ATS a pu consulter, le directeur de l'établissement Cyril Mignot indique que le saccage a été découvert samedi matin.

"Nous avons découvert que des individus se sont introduits dans le bâtiment principal dérobant des objets de valeur, cassant les portes, taguant les tableaux, détruisant et saccageant le matériel dans nombre de locaux du bâtiment B2", écrit-il.

Il ajoute que l'école avait déjà subi trois fois de tels actes de vandalisme. Mais cette fois-ci, les déprédations sont si étendues qu'elles "impactent non seulement le corps enseignant mais nécessitent un travail collectif" pour que les enfants soient accueillis dans de bonnes conditions.

"Aussi, nous avons pris la décision de mettre en congé tous les élèves de 08h00 à 12h05 le lundi 19 janvier. Les cours reprendront selon l'horaire habituel dès 14h00", ajoute le directeur.

L'Association scolaire intercommunale de Morges et environs (Asime), en coordination avec la direction de Beausobre, "sollicitera les autorités de la Ville de Morges afin que des mesures de sécurisation fortes soient prises", indique son directeur administratif Vincent Hacker, interrogé par 24 heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"

Publié

le

Les époux Moretti ne veulent pas se dérober à la justice, affirment leurs avocats (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les avocats des époux Moretti, les gérants du bar "Le Constellation", ravagé par les flammes à Crans-Montana, dénoncent les "mensonges" et les "fuites" liées à l'enquête en cours. Ils appellent le Ministère public valaisan à résister à la pression.

S'exprimant dimanche dans plusieurs médias, Yaël Hayat, Nicola Meier et Patrick Michod ont indiqué que leurs clients étaient "dévastés" par le drame et que, comme "gardiens des lieux", les "morts étaient aussi leurs morts."

Les avocats ont relevé qu'une "vindicte" était dirigée contre Jacques et Jessica Moretti, mais que cette vindicte n'avait "rien à voir avec la justice." Ils ont rappelé que leurs clients ne souhaitaient "pas se dérober" et qu'ils voulaient "faire face à la justice pour que celle-ci émerge."

Les avocats ont déploré les "mensonges" et "dérives" qui ont accompagné le début de l'instruction pénale. Et de citer en exemple "la fausse vidéo" qui aurait montré Jessica Moretti fuir le bar la première avec la caisse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne perd des plumes

Publié

le

Les Lausannois ne sont pas passés loin de la victoire face à Rapperswil (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Lausanne a manqué une belle occasion de marquer trois points dimanche en National League. A Malley, les Vaudois ont été battus 4-3 ap par Rapperswil.

La victoire obtenue en prolongation à Kloten se devait d'être suivie d'une autre performance positive pour les hommes de Geoff Ward. Comme pour mettre ce début d'année raté dans un placard. Si les Lausannois veulent positiver, ils peuvent se dire qu'ils ont tout de même obtenu quelque chose avec ce point. Septième, Rapperswil se bat pour décrocher une place dans le top 6. Ces deux points leur permettent d'espérer.

Les Vaudois pensaient avoir ouvert le score à la 15e grâce à l'ancien joueur de Rapperswil, Nathan Vouardoux. Seulement un hors-jeu, signalé après un coach's challenge, a repoussé ce moment de quelques minutes. Les Lions ont frappé à la 22e, deux secondes après la fin d'une pénalité saint-galloise, par Brännström. Le défenseur du LHC a expédié son fameux missile dans la lucarne de Nyffeler pour son 18e goal de la saison.

A la mi-match, les Lakers ont pu égaliser par Dünner en power-play. Mais 74 secondes après cette réussite, Brännström a trouvé Rochette pour son 20e but de l'exercice. Encore fragile, le LHC a vu Zangger inscrire le 2-3 à la 42e. Heureusement, les Vaudois ont répondu par Oksanen à la 47e. Un but inscrit du patin que les arbitres sont allés revisionner avant de l'accorder.

En prolongation, les joueurs de Ward pensaient par deux fois avoir pris le deuxième point. Mais Brännström et Spooner se sont heurtés à Nyffeler. Et sur le contre, Rask a pu battre Pasche.

Grâce à sa victoire aux tirs au but 4-3 sur Langnau, Lugano a lui marqué deux points. Les Tessinois, 4es, comptent donc trois longueurs d'avance sur les Vaudois au classement.

Les spectateurs présents ont assisté à une séance de tirs au but incroyable. Lugano l'a emporté 4-3 avec quatre penalties réussis par...Calvin Thürkauf. Côté emmentalois, c'est Julian Schmutz qui a inscrit les trois tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos

Publié

le

"Make World Wars Great Again" (rendons les guerres mondiales à nouveau fabuleuses), pouvait-on lire sur la casquette rouge d'un militant grimé en Donald Trump. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Les près de 600 participants à la marche de protestation contre le Forum économique mondial (WEF) ont temporairement bloqué le trafic en direction de Davos dimanche après-midi. La police a dispersé le blocage dans le calme.

Le trafic a été bloqué pendant environ une heure, a indiqué la police grisonne à Keystone-ATS.

Les militants se sont majoritairement montrés pacifiques, a-t-elle précisé. Les marcheurs doivent rejoindre un rassemblement organisé à Davos par les Jeunes socialistes.

La venue du président américain Donald Trump au forum a intensifié le mouvement de protestation. La police a encerclé samedi après-midi des manifestants qui s'étaient réunis sur la place de la gare à Berne pour un rassemblement non autorisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Une décision concernant le travail peut s’imposer naturellement, vous faisant adopter une approche plus rationnelle et stratégique.

Les Sujets à la Une