Suisse
Personnalités et institutions suisses quittent le réseau social X
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/01/de-nombreuses-personnalites-et-institutions-suisses-quittent-le-reseau-social-x-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Personnalités et institutions suisses quittent le réseau social X', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le réseau social X voit son étoile pâlir également en Suisse. De plus en plus de personnalités et d'institutions helvétiques tournent le dos à la plateforme détenue par le milliardaire Elon Musk.
Vendredi, le portail d'informations Watson a annoncé qu'il fermait ses comptes en français et en allemand sur X. Il a expliqué sa décision par le "manque de modération et de vérification des faits sur la plateforme". Et de regretter que, depuis plusieurs mois, X "réduit de plus en plus ses efforts pour garantir une base factuelle solide".
L'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) ont également quitté X pour se réfugier sur le réseau social Bluesky. La Station ornithologique suisse de Sempach (LU) a elle aussi cessé son activité sur l'ex-Twitter.
Dans le monde politique, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider fait pour l'heure figure d'exception. Elle privilégie Threads, l'alternative mise en place par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. A l'inverse, la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter vient d'ouvrir un compte sur X.
Vives critiques
En Allemagne, plus de 60 hautes écoles et instituts de recherche ont récemment annoncé leur retrait du réseau social. "Les valeurs promouvant la diversité, la liberté et la science ne sont plus présentes sur la plateforme", ont-elles déploré dans un communiqué commun.
X et Elon Musk sont accusés notamment de diffuser des messages de haine et de la désinformation. A coups de commentaires publiés sur X, le milliardaire américain, devenu un allié et un soutien financier de Donald Trump, s'est lui-même immiscé dans la politique intérieure de plusieurs pays européens.
Il a notamment appelé à voter pour le parti allemand d'extrême droite AfD lors des élections anticipées du 23 février et a discuté en direct avec sa dirigeante Alice Weidel.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Grosse intervention pour sauver un goéland coincé sur un clocher
Une importante opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui était coincé dans la croix du clocher de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives à Genève à plus de 45 mètres de haut. Blessé, l'animal a été pris en charge par le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR), basé à Genthod.
"Il est blessé au bec et à l'aile droite", a relevé Patrick Jacot, président du COR. Il faudra une radio pour évaluer l'ampleur des lésions. En raison des risques de grippe aviaire, le goéland sera placé en quarantaine pour ses soins. Patrick Jacot semble optimiste, l'animal devrait s'en sortir.
Il était pourtant en mauvaise posture. Vers 17h00, alarmé par des corneilles qui tournaient autour de la croix, un passant a alerté le Service de secours et d'incendie (SIS). Arrivés sur place, ils ont constaté que l'oiseau était coincé dans la structure de la croix qui est creuse. Les spécialistes du COR ont été immédiatement appelés.
Il a fallu de gros moyens pour libérer le goéland: trois véhicules et huit pompiers. L'échelle de 30 mètres n'étant pas suffisante, une grue a été déployée. Harnachés au bout du filin, deux spécialistes du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) ont été treuillés jusqu'à hauteur de l'animal. Ils ont rapidement réussi à le décoincer pour le redescendre dans une cage.
A 19h00, l'opération était terminée pour les spécialistes du SIS. Le COR prenait le relais. En novembre 2021, un goéland s'était déjà coincé dans cette même croix, relève Daniel Bianchi, vice-président et responsable du service d'intervention du COR. Les oiseaux glissent en se posant et se coincent dans la structure. Après plusieurs mois de traitement, le goéland avait pu être relâché au bord du Léman.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes
Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de secours et aux soignants aura lieu jeudi soir à 20h30 à Genève au Victoria Hall. Cette initiative émane de l'Orchestre de Chambre de Genève, de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Haute école de musique de Genève, de l'Association Genevoise des Choeurs d'Oratorio et du Concours de Genève.
Il s'agit d'offrir un moment de recueillement musical, selon l'Orchestre de Chambre de Genève. Le chef valaisan Anthony Fournier sera au pupitre pour diriger l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et le Requiem de Gabriel Fauré. Parmi les musiciens et les choristes, tous volontaires, figurent la soprano Chelsea Zurflüh et le baryton Stephan MacLeod.
https://locg.ch/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Conditions de travail du personnel infirmier: remaniement de la loi
La loi sur les conditions de travail dans les soins infirmiers est une trop grande ingérence dans les relations de travail. Elle engendre des coûts excessifs. La commission de la santé publique du National propose de l'alléger.
Aux yeux de la commission, le projet du Conseil fédéral entraînerait une augmentation des besoins en personnel, ce qui pourrait accentuer la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. Cela concerne notamment la durée du travail des infirmières et infirmiers.
En ce sens, la commission est revenue sur plusieurs propositions du gouvernement. Par 16 voix contre 9, elle préconise de maintenir à 50 heures la durée maximale de travail sur une semaine. Le gouvernement propose d'abaisser à 45 heures.
La durée normale de la semaine de travail devrait être de 42 heures, contre 40 dans le projet du gouvernement. La commission a également revu les conditions de compensation des heures supplémentaires.
Elle propose également de supprimer certaines délégations de compétences accordées au Conseil fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La cathédrale de Lausanne affichait complet pour la cérémonie
A la cathédrale de Lausanne, environ un millier de personnes ont pris part à la retransmission en direct de la cérémonie en hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana. De nombreux jeunes, mais aussi des personnes de tout âge se trouvaient dans l'assistance.
"Nous sommes en communion avec les familles endeuillées qui ont perdu un ou plusieurs enfants dans la tragédie, et avec celles qui accompagnent un enfant soigné ici ou un peu partout en Europe", a déclaré Jean-François Ramelet, pasteur à l'Eglise Saint-François, vendredi peu avant le début de la cérémonie. "La cathédrale s'est imposée à nous pour la retransmission. Bien qu'elle soit réformée, chacun, quelle que soit sa religion, peut s'y sentir accueilli", a-t-il précisé.
Les portes de l'édifice avaient dû être fermées dès le début de l'hommage, signe que le nombre de 975 personnes que peut accueillir la cathédrale avait été atteint. Quelques centaines de personnes sont restées à l'extérieur pendant la minute de silence puis durant la sonnerie des cloches, avant de se dissiper, a constaté Keystone-ATS.
Calme et recueillement
A l'intérieur de l'édifice, plusieurs personnes sont restées debout, faute de places. La retransmission s'est déroulée dans le calme et dans une atmosphère de recueillement. La Municipalité de Lausanne in corpore avait fait le déplacement, tout comme le Président du Grand Conseil vaudois, Stéphane Montangero.
Sur les nefs latérales, des panneaux blancs étaient disposés afin que chaque personne le souhaitant puisse y inscrire un message. Devant l'autel, un espace avait été dédié pour celles et ceux qui voulaient déposer des fleurs ou une bougie.
Lourd tribut vaudois
Le canton de Vaud a été très durement touché par la tragédie. Pas moins de 19 jeunes de 14 à 21 ans y ont perdu la vie, a indiqué la présidente du Conseil d'Etat Christelle Luisier dans une interview jeudi au quotidien 24 heures. Il s'agit de six jeunes femmes et de treize jeunes hommes. Douze des victimes étaient mineures, a précisé Christelle Luisier, ajoutant que le canton dénombre également une trentaine de blessés.
Outre la cathédrale de Lausanne, la cérémonie était également retransmise en direct depuis le temple de Vevey, celui de Renens, et l'église du Mont-sur-Lausanne, entre autres. De nombreux moments de recueillement, de prière ou de solidarité étaient prévus à travers le canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km
-
VaudIl y a 1 jour
Engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump ordonne le retrait de 66 organisations internationales
-
CultureIl y a 2 jours
Saint-Tropez dit adieu à BB, simplement et en musique
-
ClimatIl y a 2 jours
Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement
-
LausanneIl y a 2 jours
Mobilisation: les syndicats rediscuteront de la suite en février
-
SuisseIl y a 1 jour
A Zurich, les victimes traitées avec de la peau de donneurs décédés
-
SuisseIl y a 2 jours
Crans-Montana: une plateforme romande se mobilise pour les jeunes


