Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l'Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 6, 25, 29 et 36, ainsi que les étoiles 7 et 10.
Lors du prochain tirage mardi, 49 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Attention aux tiques: on les trouve désormais aussi en montagne
Les tiques ont étendu leur habitat jusqu'à 2000 mètres d'altitude. Mais leur nombre a surtout considérablement augmenté dans les régions situées entre 500 et 1000 mètres, avertit mardi la caisse nationale d'assurance accident Suva à l'approche des beaux jours.
Depuis 2003, le nombre de piqûres de tiques est en constante augmentation: le nombre de cas par an avoisinait 13'000 entre 2015 et 2019. Il est passé à environ 15'000 entre 2020 et 2024, soit une hausse de 15%. Les piqûres entraînent huit rentes d’invalidité par an et un décès tous les deux ans, rappelle la Suva.
La forte croissance de la population de tiques au cours des dernières années s'explique notamment par l'évolution des conditions climatiques: en raison des hivers doux et des périodes de chaleur prolongées, les tiques restent actives plus longtemps et peuvent se propager dans de nouvelles zones.
Maladies parfois graves
La Suva recommande donc de se protéger dès le printemps. Une vaccination est même conseillée pour les personnes qui passent régulièrement du temps dehors.
Les tiques peuvent transmettre des maladies parfois graves. Il y a la borréliose, une infection bactérienne qui peut provoquer des rougeurs cutanées, des lésions nerveuses et, dans de rares cas, des paralysies. Un traitement antibiotique est possible.
Et il y a surtout l'encéphalite à tiques. Cette infection virale provoque une inflammation du cerveau et des méninges, et peut entraîner des séquelles irréversibles, voire la mort. Elle ne peut pas être traitée par médicaments, mais un vaccin offre une protection.
Prévenir les morsures
Outre la vaccination, il existe des moyens simples de prévenir une morsure, en portant des vêtements clairs et couvrants pour mieux repérer l'acarien. Il existe aussi des répulsifs.
Après toute balade dans la nature, il est aussi conseillé d'examiner son corps, en particulier au niveau du pli des genoux, des aisselles et de la racine des cheveux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Sex Pistols, Will Smith et David Guetta à Paléo
L'affiche du Paléo 2025 est connue. Entre rock (Queens of the Stone Age, Sex Pistols), rap (Will Smith, Macklemore, Ninho & Niska), chanson française (Clara Luciani, Zaho de Sagazan, Soprano) ou électro (David Guetta, Justice), il y en aura pour tous les goûts.
La programmation rock du festival nyonnais comprend encore Texas, Skunk Anansie ou Simple Minds. Côté rap, les organisateurs annoncent aussi les présences de SDM, Hamza et autre Rilès. Pour la chanson française, Philippe Katerine, Julien Doré, Ben Mazué, Santa, Pierre Garnier et Jean-Louis Aubert fouleront également la plaine de l'Asse entre le 22 et le 27 juillet.
Côté suisse, Nemo sera notamment de la partie. Au total, 120 artistes venus d'une trentaine pays participeront au plus grand open air de Suisse, dont 80% pour la première fois. Les musiciens du Maghreb, à l'honneur du Village du Monde, seront particulièrement mis en valeur.
Comme chaque année, 250'000 festivaliers et quelque 8000 campeurs sont attendus. La billetterie ouvre mercredi 26 mars à midi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le National veut renforcer la FINMA
La régulation en matière de fonds propres des grandes banques doit être revue et le rôle de la FINMA renforcé. Le Conseil national a soutenu mardi toutes les mesures proposées par la commission d'enquête parlementaire (CEP) sur la débâcle de Credit Suisse.
La CEP a conclu que la mauvaise gestion de Credit Suisse par ses responsables est à l'origine de sa chute, pointant aussi des manquements au niveau des autorités de surveillance et politiques.
Pour la droite, la faute incombe avant tout aux dirigeants de la banque. Plusieurs orateurs du camp bourgeois ont fait valoir que des instruments nécessaires pour réguler efficacement le secteur bancaire étaient déjà disponibles et que les mesures à venir devaient être ciblées, pour ne pas entraver la compétitivité de la place suisse.
A gauche, on a insisté sur la taille désormais problématique d'UBS et des interventions "pas suffisantes" pour faire face aux défis que pose cette banque XXL. Le PS a notamment critiqué le Parlement, le Conseil fédéral et la BNS pour son inaction passée.
Renforcer la FINMA
La CEP avait déposé quatre motions et six postulats. Toutes les propositions ont été soutenues tacitement.
Mesure centrale, la CEP veut donner plus de pouvoir à la FINMA. La surveillance de la révision des grandes banques devrait être centralisée sous l'autorité de l'autorité de surveillance des marchés financiers. Celle-ci devrait en outre pouvoir faire efficacement appliquer ses procédures d'application de la loi.
Elle devrait pouvoir communiquer par principe sur chaque procédure à l'encontre de banques d’importance systémique. La FINMA devrait aussi pouvoir infliger des amendes à des grandes banques et leur ordonner une planification précoce des fonds propres. Le Conseil fédéral était d'accord. L'UDC a tenté en vain d'enlever le point sur les amendes, le parti ayant échoué par 124 voix contre 65.
Aucune garantie
Ces mesures se recoupent en grande partie avec celles que le Conseil fédéral avait proposées dans son rapport sur les banques, a rappelé la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, en charge du dossier.
Le Conseil fédéral présentera des orientations en vue de la révision de la stratégie "Too big to fail" au début de l'été. "Même si nous révisons la réglementation, même si nous tirons les leçons de la crise du Credit Suisse, il n'y a pas de garantie à 100%", a encore prévenu Mme Keller-Sutter. Toutes les crises sont différentes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de suspension des contributions suisses à l'UNRWA
La Suisse ne suspendra pas immédiatement ses contributions à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Contrairement au National, le Conseil des Etats a refusé mardi, par 25 voix contre 19, une motion UDC en ce sens.
Le conseiller national David Zuberbühler (UDC/AR) demandait l'arrêt immédiat du soutien financier helvétique, actuel et futur. L'UNRWA est une base idéale pour le Hamas, a critiqué Hannes Germann (UDC/SH) pour la commission.
La Suisse ne doit pas soutenir financièrement une telle organisation, qui est de surcroît "peu ou pas efficace" selon lui. Plusieurs orateurs ont estimé que d'autres organisations pourraient effectuer les tâches de l'UNRWA, comme le CICR, le Programme alimentaire mondial ou le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Rappelant les activités de l'agence dans les domaines de la santé, de l'éducation ou de l'aide d'urgence, ainsi que l'ampleur de ce travail, Isabelle Chassot (Centre/FR) a au contraire jugé qu'aucune autre organisation ne peut à court terme reprendre le rôle de l'UNRWA. "Il ne s'agit pas de l'UNRWA, du Hamas ou d'Israël, mais de la protection de la population civile, très durement éprouvée", a-t-elle déclaré, demandant de leur assurer un accès à l'aide humanitaire jusqu'à ce qu'une solution alternative ait été trouvée.
Remplacer l'UNRWA
Elle a eu gain de cause. Justement, le Conseil des Etats a accepté une autre motion du National, par 24 voix contre 20. Le Conseil fédéral est chargé de s'engager auprès de la communauté internationale en faveur d'une solution pour remplacer l'UNRWA.
Cette agence a été conçue dans une optique temporaire, jusqu'à ce qu'une solution soit trouvée, a rappelé le rapporteur de commission Matthias Michel (PLR/ZG). Comme le conflit n'est toujours pas résolu, il faut trouver une solution durable, a-t-il plaidé, demandant une organisation "crédible" et qui ne soit pas prise à partie.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain
-
InternationalIl y a 3 jours
"La balle est dans le camp de la Russie", dit Londres
-
SuisseIl y a 3 jours
Un cas de maltraitance animale dans la Vallée de la Brévine
-
LausanneIl y a 1 jour
Recherche guides de ski pour aveugles et malvoyants
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Visite officielle de la cheffe du Seco aux USA la semaine prochaine
-
HockeyIl y a 2 jours
Une série qui s'annonce "compliquée" pour le LHC
-
ClimatIl y a 2 jours
Au moins 33 morts dans de violentes tempêtes et tornades aux USA
-
CultureIl y a 2 jours
Prémices festival de retour pour une 8e édition les 21 et 22 mars