Rejoignez-nous

Suisse

Pétition pour accorder le droit d'asile aux déserteurs russes

Publié

,

le

La pétition est adressée au Parlement et au Conseil fédéral. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La pétition "l'asile aussi pour les déserteurs et les opposants russes à la guerre" a été déposée vendredi à la Chancellerie fédérale à Berne. Elle a recueilli plus de 6466 signatures en deux semaines.

De la même manière que la Suisse s'occupe des réfugiés en provenance d'Ukraine, la Confédération devait également accorder le droit d'asile aux objecteurs de conscience et aux personnes qui s'opposent à la guerre en Russie, estiment vendredi les pétitionnaires dans un communiqué. Le texte est adressé au Parlement et au Conseil fédéral.

Les autorités suisses doivent annoncer cette mesure publiquement et dans le monde entier. Selon les pétitionnaires, cette mesure contribuerait à réduire l'escalade guerrière en cours. La portée d'une telle annonce ferait office d'incitation à la désobéissance face à un gouvernement "inique".

Selon le texte de la pétition, "l'ordre militaire poutinien" transforme "malgré eux" des jeunes soldats en "tueurs", au service d'une "barbare guerre d'agression". Pour nombre d'entre eux, la perspective est de mourir au combat. D'autres seront condamnés par cette guerre à un avenir de "cauchemars hallucinés et de troubles psychologiques majeurs".

En Russie, des centaines de milliers d'autres jeunes risquent eux aussi d'être mobilisés et d'être envoyés au front pour y accomplir de "basses besognes". Ils n'ont pas le choix de s'y soustraire, si ce n'est celui de déserter, au risque de lourdes peines, voire de la cour martiale.

Le durcissement des peines ainsi que la répression mettent les citoyens russes dans l'impossibilité les citoyens russes d'organiser un vaste mouvement contre la guerre. Eux aussi doivent bénéficier du droit d'asile, car ces personnes sont aussi victimes de la logique "dictatoriale et impériale de Vladimir Poutine".

Parmi les premiers signataires de la pétition, figurent notamment le président des Verts Balthasar Glättli, les deux coprésidents du PS Mattea Meyer et Cédric Wermuth, l'homme politique et sociologue Jean Ziegler, ainsi que Vania Alleva, présidente du syndicat Unia.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Alexandre Kantorow enregistre en public à La Chaux-de-Fonds

Publié

le

Le pianiste français Alexandre Kantorow a répété vendredi à la salle de musique de La Chaux-de-Fonds en vue de l'enregistrement d'un CD en public lors de trois concerts. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le jeune pianiste français Alexandre Kantorow va enregistrer pour la première fois un album en public les 31 mars, 1er et 2 avril et ce sera à La Chaux-de-Fonds (NE). L'artiste a été séduit par l'acoustique de la salle de musique.

"Depuis 2022, une relation de confiance et de fidélité s’est tissée entre la Société de musique et Alexandre Kantorow, qui a déjà réalisé deux enregistrements studio à la salle de musique", a indiqué Music Planet.

Le pianiste de 27 ans a choisi de "capturer l’énergie du concert et la proximité avec le public pour son premier enregistrement en public", à travers trois soirées, peut-on lire dans le communiqué. Le programme intégral, qui comportera notamment des oeuvres de Bach, Liszt, Chopin ou Beethoven, sera donné à trois reprises.

Selon les organisateurs, "le public est convié à faire partie intégrante de cette expérience artistique rare, mêlant la spontanéité du live et la précision d’un enregistrement professionnel".

Concert aux Jeux Olympiques

Alexandre Kantorow apprécie tout particulièrement la salle de musique chaux-de-fonnière. "C'est rare d'avoir une salle de concerts, grande et faite pour projeter pour un public, et d'avoir autant d'intimité en même temps", avait déclaré à Keystone-ATS le pianiste lors de l'enregistrement de son 2e CD en 2023.

Le musicien a reçu une Victoire de la musique en 2020, ainsi qu'une autre en 2024. Il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Mérite par le Président de la République française en 2024. La même année, il a interprété "Jeux d’eau" de Ravel lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le centre de production cellulaire d'Epalinges fortement sollicité

Publié

le

Fabienne, technicienne en analyses biomédicales au CHUV, dissèque un morceau de peau afin de le multiplier et de le mettre en culture, au centre de production cellulaire du CHUV, à Epalinges (VD). Le laboratoire est spécialisé dans la production de tissus corporels pour les grands brûlés. (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le centre de production cellulaire du CHUV, à Epalinges, n'a jamais connu une telle effervescence. Le laboratoire est spécialisé dans la production de tissus corporels pour les grands brûlés. Depuis le drame de Crans-Montana, les demandes affluent.

"Nous avons été sollicités très rapidement, déjà le vendredi 2 janvier", se rappelle la biologiste Stéphanie Droz-Georget, responsable de production au sein du laboratoire. Un bout de peau sain d'un patient hospitalisé au CHUV avait été acheminé au centre afin de produire des tissus qui pourront ensuite lui être greffés.

Au bout de deux à trois semaines, le centre arrive à fabriquer, à partir d'un petit échantillon de peau mis en culture, quelque 2600 centimètres carrés de tissu fait de cellules du patient. Une aire qui correspond à peu près à la surface d'un dos humain, explique Mme Droz-Georget.

Ces tissus ne sont pas à proprement parler de la peau. "Ils n'ont pas de pores et la pilosité y est absente", souligne la biologiste. Mais comme ils sont conçus à partir des cellules de la personne brûlée, les risques de rejet n'existent pas. Le seul problème que rencontrent parfois les médecins est que la greffe ne prenne pas.

Les tissus, une fois produits, se présentent sous la forme de lamelles rectangulaires translucides et souples, aussi fines que du papier à cigarettes. Lors des soins, ces "feuillets", comme les appelle Mme Droz-Georget, sont posés, côte à côte, sur la peau du patient de façon à recouvrir l'ensemble de la zone lésée. Une fois greffés par les médecins, ces feuillets restent à vie. Le traitement peut être renouvelé, en posant une nouvelle couche, au bout de quelques années.

Mobilisation sans précédent

A ce jour, le centre de production cellulaire du CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois) a dû s'occuper d'échantillons de peau provenant de 11 victimes du terrible incendie du bar "Le Constellation". Le laboratoire devrait recevoir encore prochainement quelques demandes en lien avec le drame de Crans-Montana.

Pour le centre, la situation actuelle est exceptionnelle. "En temps normal, nous sommes sollicités entre 15 et 25 fois par année", précise Mme Droz-Georget. La biologiste ne cache pas que ce début d'année a été difficile du point de vue émotionnel, mais les équipes du laboratoire se sont mobilisées spontanément et ont répondu présent.

Le centre de production cellulaire du CHUV est le seul en Europe de cette taille. Ses procédures ont été homologuées par Swissmedic, l'autorité de surveillance des produits thérapeutiques. Outre des substituts d'épiderme, il a les capacités de cultiver d'autres cellules comme les chondrocytes, qui composent le cartilage.

Le laboratoire d'Epalinges, qui peut recevoir des demandes des quatre coins de l'Europe, est généralement mis à contribution pour des personnes ayant subi des brûlures sur 40%, au moins, de leur corps. De nombreuses victimes de Crans-Montana ont été brûlées sur plus de 60% de leur corps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Lausanne encore battu

Publié

le

Kevin Pasche et ses coéquipiers ont passé une soirée difficile dans les Grisons (© KEYSTONE/JUERGEN STAIGER)

En voyage à Davos, Lausanne a enchaîné une troisième défaite de rang en National League. Les Vaudois se sont inclinés 5-1 face au leader.

Lausanne avait l'occasion de montrer au leader que les treize points d'avance au coup de sifflet initial n'étaient qu'un nombre et que l'écart entre les deux formations n'était clairement pas aussi important.

Sauf que Davos, bien remis de sa victoire à la Coupe Spengler, a joué...en leader. Lors du premier tiers, les Grisons ont tiré 14 fois au but contre quatre maigres lancers côté vaudois.

Sans Matej Stransky, la troupe de Josh Holden n'a pas eu trop de peine pour ouvrir le score. C'est Brendan Lemieux qui s'est chargé de cette besogne à la 14e. Lausanne s'est montré plus dangereux sur le but de Luca Hollenstein au cours de la période médiane, mais ce sont tout de même les Davosiens qui ont doublé la mise grâce à Zadina, auteur de son 20e but de la saison, à la 38e.

Les Grisons n'ont pas enlevé le pied de l'accélérateur pour les vingt dernières minutes. Ils ont continué d'agresser des Vaudois qui ont semblé dépourvus de solutions. A la 47e, Gredig a nettoyé la lucarne de Pasche. Et à la 52e, Lemieux y est allé de son doublé lors d'une pénalité différée contre les joueurs du LHC.

Une pénalité de 5 minutes contre Chris Egli a donné un léger suspense en fin de match et permis à Iñaki Baragano de marquer son premier but en National League avec Lausanne (54e). Mais Lemieux a complété son triplé à la 59e.

Le LHC fait du surplace et reste à la 3e place avec 68 points. Les lions doivent faire attention car la 6e place se joue pour l'heure à 61 unités.

A noter encore la victoire d'Ambri à Berne 1-0 tab. Seuls De Luca et Bürgler ont marqué durant les tirs au but.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 1, 7, 10, 26 et 34 et les étoiles 2 et 4.

Lors du prochain tirage mardi, 60 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Depuis peu, le Ciel vous prouve que ce qui fait tenir un foyer, provient de la résolution collective à rester unis malgré les défis du quotidien !

Les Sujets à la Une