Rejoignez-nous

Suisse

Pfister veut se rapprocher de l'OTAN après l'élection de Trump

Publié

,

le

Si l'ex et futur président américain tient parole, cela deviendra dangereux pour l'Europe: "S'il veut instaurer une paix rapide en Ukraine comme il l'a annoncé, ce sera une paix dans le sens de la Russie", a estimé le président du Centre. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le président du Centre Gerhard Pfister plaide pour un rapprochement avec l'OTAN après les élections américaines. Certaines annonces de Trump pourraient avoir une influence négative sur la sécurité de la Suisse, estime-t-il dans une interview de la "NZZ am Sonntag".

Gerhard Pfister se dit convaincu qu'une coopération avec l'Alliance atlantique est la bonne voie dans cette situation, mais "toujours dans le strict respect de la neutralité". La Suisse n'enverrait pas de soldats n'importe où.

"Je ne veux pas adhérer à l'OTAN", a précisé M. Pfister. Mais se concerter avec les Etats de l'alliance est pour lui le minimum absolu.

Ainsi, les avions de combat suisses F-35 pourraient à l'avenir être intégrés dans la défense européenne en cas de guerre, même si "bien sûr, ils ne seront pas sur le front". La Suisse pourrait assumer des tâches de police aérienne afin de décharger les Européens.

Situation dangereuse pour l'Europe

Car si l'ex et futur président américain tient parole, cela deviendra dangereux pour l'Europe: "S'il veut instaurer une paix rapide en Ukraine comme il l'a annoncé, ce sera une paix dans le sens de la Russie", a estimé le président du Centre.

A la question de savoir si la Suisse ne ferait pas mieux de se tenir à l'écart, il a répondu : "Il faut alors dire clairement à l'OTAN que nous voulons et pouvons nous défendre nous-mêmes complètement en cas de besoin. Avec la capacité de défense actuelle de l'armée, il y a pour moi quelques grands points d'interrogation."

Disponibilité opérationnelle menacée

Selon les indications du Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), l'effectif de l'armée suisse passera sous la barre des 140'000 personnes d'ici 2030. Motif: la troupe perd plus de 11'000 soldats par an, qui quittent l'armée avant d'avoir accompli leurs obligations militaires.

Les départs pour raisons médicales ou autres sont restés stables. Mais ceux pour le service civil, qui représentent actuellement plus de 60%, ont augmenté. Le DDPS estime que ces départs menacent à moyen terme l'effectif et la disponibilité de l'armée.

Mesures

Le Parlement et le Conseil fédéral ont récemment décidé de stabiliser l'effectif de l'armée par différentes mesures.

Le gouvernement souhaite notamment que le dépassement de la limite supérieure fixée pour cet effectif soit autorisé pendant un certain temps en raison de la situation géopolitique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un élève agresse le directeur d'un cycle d'orientation

Publié

le

L'élève violent a été suspendu de l'école (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/KARL-JOSEF HILDENBRAND)

Un élève d'une quinzaine d'années a eu, jeudi, une violente altercation avec plusieurs membres de la direction du cycle d'orientation des Grandes-Communes, à Lancy (GE). L'information, révélée par le quotidien 20 Minutes, a été confirmée vendredi par le Département de l'instruction publique (DIP).

Le ton est monté quand l'élève s'est vu reproché de ne pas respecter les consignes. L'adolescent s'en est pris verbalement aux adultes qui lui faisaient des remontrances. Il a aussi donné deux coups de pied au directeur du cycle et un coup de poing à une doyenne, a précisé Lauranne Peman-Bartolini, porte-parole du DIP.

Le jeune homme fait l'objet d'une suspension de l'école. Le DIP prend cet incident extrêmement au sérieux. Aucune violence à l'école n'est tolérée, a souligné Mme Peman-Bartolini.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les symboles nazis devraient être interdits en Suisse

Publié

le

Les symboles nazis, comme ici les croix gammées peintes sur les murs du cimetière juif de Herrlisheim, près de Strasbourg, seront interdits en Suisse (archives). (© KEYSTONE/AP/JEAN-FRANCOIS BADIAS)

Croix gammées ou salut hitlérien devraient être interdits dans l'espace public suisse. Le Conseil fédéral a mis en consultation un avant-projet de loi spéciale visant les symboles nazis.

Il y a urgence à agir, estime vendredi le gouvernement. Les incidents antisémites se multiplient en Suisse.

Le projet, qui répond à une demande du Parlement, vise les représentations les plus connues du national-socialisme: croix gammée, salut hitlérien ou encore les chiffres 18 et 88 utilisés comme signes de reconnaissance. Une amende de 200 francs est prévue en cas d'infraction.

Des exceptions sont prévues lorsque ces symboles sont utilisés à des fins éducatives, scientifiques, artistiques ou journalistiques. Mais certaines limites devront être respectées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Conseil fédéral refuse l'impôt sur les grosses successions

Publié

le

L'initiative pour l'avenir a été déposée en février par la Jeunesse socialiste (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les grosses fortunes ne doivent pas être plus taxées pour financer des mesures climatiques. Le Conseil fédéral rejette l'initiative de la Jeunesse socialiste demandant un impôt de 50% sur les successions et les donations à partir d'un montant exonéré de 50 millions.

Le gouvernement a décidé vendredi de ne pas proposer de contre-projet à l'initiative populaire "Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement" (initiative pour l'avenir). Le texte a été déposé en février dernier.

Pour les initiants, cet impôt rapporterait environ six milliards de francs par an. Le produit de cet impôt reviendrait pour deux tiers à la Confédération et pour un tiers aux cantons.

Selon le Conseil fédéral, l'impôt ne rapporterait qu'environ 100 à 650 millions. De plus, l'initiative pourrait entraîner une diminution des recettes fiscales. La Suisse deviendrait moins attrayante pour les personnes fortunées.

L'initiative mènerait aussi à de mauvaises incitations en matière de protection du climat. Et elle créerait de l'insécurité juridique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La Suède, la Slovénie et le Kosovo contre la Suisse

Publié

le

Murat Yakin: une tâche très relevée l'attend... (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Cette fois, la Suisse n’a pas été vernie. Effectué à Zurich, le tirage au sort du tour préliminaire de la Coupe du monde 2026 lui propose un voyage bien tourmenté.

La sélection de Murat Yakin figure dans un groupe de quatre équipes avec la Suède, la Slovénie et le Kosovo. Seul le vainqueur de ce groupe sera qualifié directement pour la phase finale aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique de cette première Coupe du monde à 48 équipes. Le deuxième aura encore une chance de se qualifier avec les barrages, deux matches à gagner contre un autre deuxième de groupe ou contre l’une des quatre équipes repêchées par le truchement de la Ligue des Nations.

Isak et Gyökeres en fers de lance

Tête de série lors de ce tirage au sort, la Suisse devra se qualifier directement pour justifier son rang. Mais sa tâche semble bien ardue. Avec la Suède, son "bourreau" lors du huitième de finale de la Coupe du monde 2018 à St. Petersbourg, Murat Yakin et ses joueurs seront opposés à deux attaquants de classe mondiale, Alexander Isak et Viktor Gyökeres. Dignes héritiers de Zlatan Ibrahimovic, les joueurs de Newcastle et du Sporting risquent bien d’affoler une défense qui fut en souffrance et automne lors de la Ligue des Nations. Absente de la Coupe du monde 2022 et de l’Euro 2024, la Suède brûle vraiment de renouer avec un passé glorieux.

La Slovénie présente également des arguments. Cet été à l’Euro, elle a partagé l’enjeu devant le Danemark, la Serbie et l’Angleterre avant de ne s’incliner qu'aux tirs au but face au Portugal en huitième de finale. Avec le gardien Jan Oblak (Atlético Madrid) et l’attaquant Benjamin Sesko (Leipzig), elle possède dans ses rangs deux individualités qui peuvent également faire la différence.

Retrouvailles avec le Kosovo

Enfin, la Suisse n’a pas oublié qu’elle a été incapable de battre le Kosovo lors du tour préliminaire de l’Euro 2024. Dirigé désormais par l’éphémère entraîneur du FC Zurich Franco Foda, le Kosovo peut vraiment brouiller les cartes dans ce groupe. Surtout si Edon Zhergrova évolue enfin en sélection dans le registre qui est le sien à Lille. L’ancien joueur du FC Bâle est, comme Isak et Gyökeres, un attaquant capable de forcer la différence à tout moment, le type de joueur que Murat Yakin ne possède plus vraiment dans ses rangs...

On ignore encore le calendrier des matches. Mais Murat Yakin a sans doute apprécié le fait de figurer dans un groupe de quatre, et non dans un groupe de cinq. Il pourra ainsi bénéficier de deux matches amicaux lors du rassemblement de mars pour peaufiner sa préparation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Un peu oppressé, vous devez trouver un juste milieu entre vos nécessités et celles d’autrui. Ce soir, une sortie récréative sera plaisante.

Les Sujets à la Une

X