Rejoignez-nous

Suisse

Le gouvernement bascule à droite avec le retour de Pierre Maudet

Publié

,

le

Pierre Maudet est élu dimanche au second tour de l'élection du Conseil d'Etat. Le nouvel exécutif comptera quatre femmes, dont les élues de droite Nathalie Fontanet, Delphine Bachmann et Anne Hiltpold. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pierre Maudet est élu dimanche au second tour de l'élection du Conseil d'Etat. L'ex-magistrat déchu se place en sixième position et permet à la droite de reprendre la majorité. Le nouvel exécutif comptera quatre femmes, un record à Genève.

La grande argentière sortante, la PLR Nathalie Fontanet (70'628 voix), pointe à la première place, avec plus de 12'000 voix d'avance sur sa colistière Anne Hiltpold, en deuxième position (58'487). La nouvelle élue, conseillère administrative à Carouge, permet au PLR de reprendre le siège perdu en 2021, lors de l'élection complémentaire consécutive à la démission de Pierre Maudet.

Les résultats complets placent les sortants Thierry Apothéloz (PS) et Antonio Hodgers (Les Verts) en troisième et quatrième positions, avec respectivement 57'369 et 52'950 voix. Cinquième, Delphine Bachmann (51'379) sauve le siège du Centre tenu par Serge Dal Busco. Agée de 33 ans, la benjamine du nouvel exécutif effectue une belle remontée par rapport à son score du premier tour, où elle était neuvième.

"Rôle de pivot"

Sixième, Pierre Maudet (48'345) retrouve le Conseil d'Etat genevois et se voit dans le rôle de pivot. "Aujourd'hui, c'est un sentiment de réconciliation", a-t-il déclaré. Sa nouvelle formation Libertés et justice sociale, qui se dit inspirée de "l'essence républicaine du radicalisme", a engrangé dix sièges au Grand Conseil à majorité de droite.

La socialiste Carole-Anne Kast (47'956) ferme la marche et rafle le siège de la Verte sortante Fabienne Fischer (47'104), élue en 2021. Bénéficiant des voix de l'extrême gauche, qui a été évincée du Parlement, la maire d'Onex sera l'élue la plus à gauche du nouvel exécutif. "La législature sera très difficile. Il va falloir batailler pour les conditions de vie des plus défavorisés", a-t-elle réagi.

Perte du MCG

Le MCG perd son siège. Bien moins connu que Mauro Poggia, son candidat, le chirurgien Philippe Morel (42'006), arrive à la neuvième place, tandis que l'UDC Lionel Dugerdil (39'281) est loin derrière. Les deux partis ont pourtant gagné, respectivement, trois et quatre sièges au Parlement le 2 avril. Les outsiders Philippe Oberson (12'988) et Olivier Pahud (11'202) ferment la marche.

"L'Alliance genevoise n'a pas bien fonctionné", a commenté le président du MCG François Baertschi. Conclue au lendemain du premier tour entre le PLR, Le Centre, l'UDC et le MCG, cette union inédite à Genève n'a pas convaincu l'électorat traditionnel de droite, alors qu'elle a porté ses fruits dans les cantons de Vaud et de Fribourg. Reste que l'UDC estime avoir contribué au retour d'une majorité de centre-droit au Conseil d'Etat.

"Candidat condamné"

Ces résultats correspondent au souhait des Vert'libéraux, qui ont manqué de peu le 7% des voix pour entrer au législatif et appelé à voter pour la gauche et la droite bourgeoise au second tour. Le parti prend toutefois acte "de l'élection d'un candidat précédemment condamné par la justice" pour acceptation d'un avantage en la personne de Pierre Maudet.

Le taux de participation de 42,06% montre que les électeurs se sont davantage mobilisés qu'au premier tour, où il s'élevait à un niveau bas de 37,14%. En 2013, lors des dernières élections cantonales, la participation au second tour était de 46,40%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

AC Immune invite Takeda dans sa lutte contre la maladie d'Alzheimer

Publié

le

Le vaccin expérimental contre la maladie d'Alzheimer développé par AC Imune est en phase de test. (archive) (© KEYSTONE/AP/MATT YORK)

Le laboratoire vaudois AC Immune, concentré sur la lutte contre la neurodégénérescence, a conclu un accord de licence avec Takeda. L'investissement initial du géant nippon se monte à 100 millions dollars (91 millions de francs).

La collaboration représente une manne potentielle totale de 2,1 milliards en fonction du franchissement de certains jalons prédéfinis et de l'exercice d'une option par Takeda, indique un communiqué diffusé lundi. Le cas échéant, la société pilotée par Andrea Pfeifer pourra aussi percevoir des commissions de plus de 10% sur les ventes nettes.

Fondé en 2003, AC Immune souligne avoir à ce stade obtenu pour environ 450 millions de francs en versements initiaux et d'étape, étant encore éligible au règlement de plus de 4,5 milliards de francs dans le cadre des partenariats établis autour des produits de son incubateur.

L'ACI 24.060 jusqu'ici développé en propre par la firme écublanaise se trouve en étude clinique intermédiaire Ib/II, baptisée Abate, évaluant son profil d'innocuité comme sa pharmacodynamique sur des patients souffrant de la maladie à un stade encore précoce (prodromal ou prédémentiel), ainsi que sur des personnes présentant un syndrome de Down.

Le produit est conçu pour induire une élimination des plaques d'amyloïde-bêta et inhiber leur formation dans le cerveau, avec pour objectif de retarder l'apparition ou ralentir la progression de la maladie. Il a décroché en milieu d'année dernière une désignation de procédure accélérée de l'Agence américaine des médicaments (FDA).

"Nous pensons que le meilleur moyen de maximiser l'impact de l'ACI-24.060 est d'établir un partenariat avec Takeda à ce stade critique de son développement, ce qui nous aidera à passer rapidement à la phase 3", indique Andrea Pfeifer, citée dans un communiqué.

AC Immune reste en charge du programme Abate jusqu'à sa finalisation. En cas d'exercice de son option, Takeda conduira et financera alors seul la poursuite du développement clinique, mènera les procédures d'homologation et assurera la commercialisation à l'échelle mondiale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Coûts de la santé: un comité appelle à voter deux fois oui le 9 juin

Publié

le

Des élus socialistes et centristes s'engagent pour les deux initiatives sur la santé en votation le 9 juin. A gauche, le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD), à droite son collègue Giorgio Fonio (Centre/TI). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les initiatives du Centre et du PS sur les coûts de la santé soulageront les familles et la classe moyenne. Un comité d'élus socialistes et centristes a plaidé lundi en faveur d'un double "oui" le 9 juin en votation.

Le texte centriste propose d'introduire un frein aux coûts de la santé lié à la conjoncture économique et au niveau des salaires. L'initiative du PS demande de plafonner les primes à 10% du revenu disponible.

Avec l'explosion des primes maladie, les familles et la classe moyenne ont besoin d'un soutien urgent. Les initiatives garantissent plus de justice et d'efficacité dans le domaine, a dit en conférence de presse le conseiller national Roger Nordmann (PS/VD).

Le comité est également composé de ses collègues Céline Widmer (PS/ZH), Stefan Müller-Altermatt (Centre/SO) et Giorgio Fonio (Centre/TI). Il entend mettre une "double pression" sur le monde politique.

Le comité s'éloigne ainsi des positions officielles des deux partis. Mais il se dit porté par de fortes minorités en leur sein.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Un site internet pour orienter les athlètes vaudois

Publié

le

Les athlètes vaudois bénéficient désormais d'un site pour connaître les possibilités d'aides financières (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les athlètes vaudois disposent désormais d'un site internet pour s'informer sur les possibilités d'aides financières. Cette nouvelle plate-forme permet de savoir à qui s'adresser pour obtenir une aide, en fonction du sport et du niveau.

Ce site - www.athletes-vaudois.ch - est né de l'initiative des quatre institutions cantonales qui aident directement les sportifs de l'élite et de la relève: la Fondation fonds du sport vaudois, la Fondation d'aide aux sportifs vaudois, l'Association Vaud générations champions et l'Etat de Vaud.

Les quatre partenaires rappellent lundi dans leur communiqué que ces aides sont parfois cumulables. En 2024, ce sont plus de 200 athlètes vaudois qui sont soutenus.

Le nouveau site rappelle aussi l'existence d'autres organisations susceptibles de soutenir les athlètes, telles que la commune de domicile, la fédération nationale ou encore l'Aide sportive suisse.

"C'est une chose que de mettre en place des outils de soutien efficaces tels que ceux développés dans le canton de Vaud depuis deux décennies, c'en est une autre de les faire connaître des bénéficiaires", relève la ministre vaudoise des sports, Christelle Luisier, citée dans le communiqué. "Je me réjouis de la création de cette plate-forme qui facilitera grandement les démarches des athlètes et de leur entourage familial et sportif", ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Affaire des subventions de CarPostal: condamnations contestées

Publié

le

Les peines infligées par Fedpol comprennent des amendes avec sursis allant de 56'000 à 420'000 francs ainsi que des amendes fermes allant de 12'000 à 60'000 francs (image d'illustration). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les sept personnes sanctionnées dans l'affaire des subventions de CarPostal ont fait opposition aux décisions pénales qui leur ont été infligées. L'Office fédéral de la police (Fedpol) a ensuite émis des ordonnances pénales à leur encontre.

Cinq personnes de l'ancienne direction de CarPostal (Suisse) SA ont été condamnées pour fraude multiple en matière de prestations, indique Fedpol lundi. De plus, une personne de l'ancienne direction du groupe et une du conseil d'administration de La Poste Suisse SA ont été condamnées pour omission d'empêcher la fraude aux prestations.

Les peines comprennent des amendes avec sursis allant de 56'000 à 420'000 francs ainsi que des amendes fermes allant de 12'000 à 60'000 francs, précise l'office fédéral.

Les personnes concernées peuvent demander un jugement par le tribunal pénal dans les dix jours suivant la notification de l'ordonnance pénale. A l'heure actuelle, aucune des ordonnances pénales n’est entrée en force, souligne Fedpol.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Cessez de percevoir les remarques qu’on vous fait, comme des critiques ! Les conseils peuvent être utiles et constructifs, quand on réfléchit bien !

Les Sujets à la Une

X