Rejoignez-nous

Suisse

Pierre-Yves Maillard, un homme fidèle à ses engagements

Publié

,

le

En accédant à la présidence de l'USS, Pierre-Yves Maillard effectue un retour aux sources dans le monde syndical (archives). (©KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Socialiste aux fortes convictions, Pierre-Yves Maillard peut s'enorgueillir de réalisations concrètes. A l'USS, il pourra s'appuyer sur son passé syndical et son expérience politique, après quatorze ans passés au gouvernement vaudois.

Le Lausannois constitue une figure politique de poids en Suisse romande, incontournable sur les questions de santé et d'assurance maladie. En 2011, ce grand partisan de la caisse unique avait échoué à entrer au Conseil fédéral. Le Parlement avait alors choisi Alain Berset.

Au Conseil d'Etat vaudois, c'est un parcours presque sans faute pour ce fils de garagiste, aux origines plutôt modestes. Le stratège a présidé le gouvernement durant cinq ans et a été l'un des principaux artisans du basculement à gauche du Conseil d'Etat vaudois en 2011.

Il a incarné, avec le PLR Pascal Broulis, le fameux "compromis dynamique" qui lui a permis de concrétiser plusieurs avancées sociales. Il a renforcé le filet social pour les travailleurs âgés et pour les familles qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts.

Cerise sur le gâteau, juste avant son départ, le chef du Département de la santé et de l'action sociale a pu présenter l'un de ses projets phares: le plafonnement des primes maladie en fonction du revenu. Un aboutissement pour celui qui s'est battu pour limiter l'impact des primes sur le budget des ménages.

Un pragmatique

Pierre-Yves Maillard est un pragmatique qui demande à être jugé sur ses actes, sur ses réalisations. Mais ce redoutable tribun n'a pas que des amis. Dans son propre parti, où il est omnipotent. Et à la gauche de la gauche, qui ne lui pardonne pas son soutien à la réforme vaudoise de la fiscalité des entreprises (RIE III).

A 50 ans, une page se tourne pour le ténor socialiste. Ou plutôt un retour aux sources se dessine: de 2000 à 2004, Pierre-Yves Maillard était secrétaire régional de la FTMH, l'ancêtre d'Unia. "J'ai tenu un piquet de grève, j'ai affronté des licenciements collectifs, une vingtaine en quatre ans. Je sais ce que c'est", rappelle-t-il.

L'universitaire - il a étudié la philosophie, l'histoire et le français - y a appris à négocier et à tisser des liens avec le patronat. Né le 16 mars 1968 à Lausanne, ce passionné de football a parcouru à grandes foulées tous les échelons politiques.

Défenseur des services publics

Au début des années 1990, il entre au législatif communal et se fait connaître comme secrétaire de la Fédération des étudiants de l'Université de Lausanne. A 27 ans, il devient conseiller personnel du conseiller d'Etat Jean-Jacques Schwaab, en charge de l'école. Déterminé, il claque la porte quatre mois plus tard, ne voulant pas cautionner le plan d'économies de l'époque, Orchidée II.

Deux ans plus tard, le Lausannois aux convictions bien trempées se fait un nom en se présentant, comme candidat socialiste de combat, à une élection complémentaire au Conseil d'Etat. Bon débatteur, il surprend en mettant en ballottage la favorite radicale.

Il enchaîne ensuite les casquettes: tour à tour président du parti lausannois, puis vaudois, député au Grand Conseil, puis conseiller national. A Berne, il s'affirme comme un défenseur des services publics et gagne le référendum contre la libéralisation du marché de l'électricité. En 2003, désormais locomotive électorale, il est le mieux élu des conseillers nationaux vaudois. Il quittera Berne fin 2004 pour le Conseil d'Etat vaudois.

 

(KEYSTONE-ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La fenêtre à bébés d'Einsiedeln déménage à l’hôpital de Schwyz

Publié

le

L'hôpital de Schwyz accueille désormais la fenêtre à bébés qui se trouvait depuis 2001 à Einsiedeln (SZ). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La première fenêtre à bébés jamais ouverte en Suisse à Einsiedeln (SZ) voici près de 25 ans a déménagé. Le dispositif destiné aux mères en détresse a été transféré dans son intégralité à l’hôpital de Schwyz.

La fenêtre à bébés est disponible dans le chef-lieu à compter de ce mardi, annonce l'hôpital de Schwyz dans un communiqué. Celle disponible jusqu’à récemment à l’hôpital d’Einsiedeln a été fermée et transférée dans l'établissement hospitalier du chef-lieu.

Le dispositif est géré par l’Aide suisse pour la mère et l’enfant (ASME) et l’hôpital, en accord avec l’autorité compétente de protection de l’enfant et de l’adulte. Il reste une solution de secours pour les cas d’extrême détresse afin de permettre aux mères se trouvant "dans une situation sans issue" de remettre anonymement leur enfant en mains sûres.

31 enfants déposés

Depuis le lancement de la première fenêtre à bébés à Einsiedeln le 9 mai 2001, le nombre d'enfants retrouvés morts en Suisse a nettement baissé, souligne l'ASME sur son site Internet. Aucun cas n'est signalé depuis 2022, contre 9 cas encore pour la période 1997-2001.

Outre le canton de Schwyz, ce service d’aide existe à Bâle, Bellinzone, Berne, Davos (GR), Olten (SO), Sion et Zollikerberg (ZH). Au total, 31 bébés ont été déposés dans une fenêtre, selon les chiffres de la fondation. Le dernier cas remonte au mois d'août 2025, à l’hôpital cantonal d’Olten.

Dans six cas, l'enfant a été repris plus tard par ses parents, et dans sept autres cas, la mère ou les parents se sont fait connaître. La mère et le père de l’enfant ont le droit de réclamer le retour de l’enfant jusqu’au moment où le processus d’adoption officielle se termine.

A l'abri des regards

À l’hôpital de Schwyz, la fenêtre à bébés, installée à proximité du service des urgences, est aménagée de façon à pouvoir déposer l'enfant en toute discrétion, à l’abri des regards. Les mères peuvent placer le nouveau-né dans un petit lit préchauffé et trouveront dans la fenêtre une lettre à leur attention, expliquent les responsables.

Une alarme se déclenche à la maternité de l'établissement au bout de trois minutes. C'est ensuite la sage-femme de service qui prendra en charge l’enfant, afin de lui donner les soins nécessaires. Quelques jours plus tard, l’enfant sera placé auprès de parents d’accueil, puis de parents adoptifs. L’adoption peut avoir lieu au plus tôt un an après la remise de l’enfant dans une fenêtre à bébés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Oui à un cautionnement en faveur de l'hôpital de Malévoz, à Monthey

Publié

le

Le projet d'agrandissement du site psychiatrique de Malévoz doit lui permettre de se doter de 72 lits supplémentaires (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Grand Conseil valaisan a accordé mardi à l'Hôpital du Valais (HVS) un cautionnement de 4 millions de francs. Ce montant doit permettre de financer les études et le concours d'architecture en lien avec la rénovation de l'hôpital psychiatrique de Malévoz, à Monthey.

Le 16 avril, le Conseil d'Etat a chargé l'HVS de lui soumettre le programme du concours d'architecture pour la modernisation du site hospitalier chablaisien. Le 5 août, l'HVS a transmis au Département de la santé, de l'action sociale et de la culture (DSSC) une requête de cautionnement pour le financement des études détaillées du concept "Extension de l'Hôpital Monthey-Malévoz". Le projet consiste à créer quatre unités de psychiatrie générale aiguë de 18 lits chacune pour un total de 72 lits.

L'objectif de cette demande est d'assurer le financement des différentes phases d'étude du projet, afin d'obtenir un devis présentant une précision des coûts à +/-10 %. L'HVS devra ensuite transmettre au canton une nouvelle demande de cautionnement d'objet pour la réalisation des travaux.

Moderniser et assainir

Dans le but de financer le concours d'architecture, les études de faisabilité, la conception architecturale, les analyses techniques et financières ainsi que les démarches administratives pour l'obtention des autorisations de construire,"un crédit d'étude doit être accordé, sous forme de cautionnement,en faveur de l'HVS", avait résumé le Conseil d'Etat dans son message au Parlement.

"Afin de répondre aux difficultés psychologiques et psychiatriques que rencontre une partie de la population valaisanne, il est indispensable que le site de Malévoz soit modernisé et assaini selon le calendrier établi et que les travaux puissent débuter début 2028", a estimé Carole Morisod (Les Vert-e-s) lors des débats.

"Il nous faut accorder ce cautionnement à l'hôpital de Malévoz, afin de lui permettre de pouvoir répondre aux défis de demain", a souligné, de son côté David Mariétan (Le Centre du Valais romand). Au vote, le Grand Conseil a accepté ce cautionnement par 121 voix contre 8. Seule, l'UDC du Haut-Valais a voté contre.

Début des travaux espérés pour 2028

Ce cautionnement désormais validé, l'HVS va pouvoir lancer le concours d'architecture, dont le début du processus est prévu au cours du premier semestre 2026. Le démarrage des travaux est envisagé pour le début de l'année 2028, après que le Parlement aura octroyé le cautionnement d'objet pour les nouvelles constructions, à ce stade planifié pour la session parlementaire de novembre 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

14% d'infractions lors d'achats tests à Genève en 2025

Publié

le

A Genève, la campagne d'achats tests menée en 2025 dans les commerces pour vérifier le respect de l'interdiction de la vente d'alcool à des mineurs de moins de 16 ans fait apparaître 14% d'infractions (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La campagne d'achats tests menée en 2025 dans les commerces genevois pour vérifier le respect de l'interdiction de la vente d'alcool à des mineurs de moins de 16 ans fait apparaître 14% d'infractions. Sur 198 tentatives d'achat, 28 ventes illégales ont été constatées.

Pour la première fois, le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a assumé seul la responsabilité des contrôles et a ciblé les ventes d'alcools distillés, tels que la vodka ou le Martini, a indiqué mardi le Département de la santé et des mobilités (DSM). Les achats tests ont eu lieu dans des kiosques, épiceries de quartiers, tabacs et supermarchés en zones urbaines et périurbaines.

Les infractions concernent les petits commerces mais aussi les supermarchés, "un type d'établissements jusque-là considéré comme peu exposé à ce risque", souligne le DSM. Les produits choisis et les zones n'ayant jamais été contrôlés, aucune récidive n'a été constatée. En 2023 et 2024, les contrôles portaient sur la vente d'alcools fermentés dans la restauration.

Sanctions financières

Un rapport d'inspection a été remis à chaque commerce en infraction, avec l'obligation de mettre à jour l'autocontrôle pour garantir le respect des exigences légales, de former le personnel et de mettre en place un système fiable de vérification de l'âge des clients. S'y ajoutent des sanctions financières, incluant amendes et frais de contrôle. Le montant de l'amende sera doublé en cas de récidive.

Le SCAV poursuivra ses actions de contrôle en 2026, en élargissant les vérifications à d'autres types de boissons alcooliques ou fermentées et à de nouveaux points de vente, précise le DSM. Il veillera également à ce que les obligations d'autocontrôle et de formation du personnel soient pleinement respectées dans tous les établissements autorisés à vendre de l’alcool.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les incendies à Los Angeles font décoller la facture des assureurs

Publié

le

Les incendies ayant ravagé des quartiers huppés de Los Angeles en janvier sont "les feux de forêt les plus coûteux jamais enregistrés", selon le réassureur Swiss Re. (archives) (© KEYSTONE/AP/Ethan Swope)

Les incendies ayant ravagé Los Angeles en début d'année ont lourdement pesé sur la facture des assureurs en 2025. Le total des dommages assurés imputables aux catastrophes naturelles atteint 107 milliards de dollars (85,2 milliards de francs).

Avec des dégâts de 40 milliards couverts par les assureurs, les incendies qui avaient ravagé des quartiers huppés de Los Angeles en janvier sont "les feux de forêt les plus coûteux jamais enregistrés", a détaillé le réassureur Swiss Re mardi dans une étude.

Plus de 12'000 habitations, bâtiments et véhicules avaient été détruits ou endommagés par ces feux. Parmi les géants helvétiques de l'assurance, Swiss Re avait enregistré des coûts liés aux catastrophes naturelles de 611 millions de dollars sur les neuf premiers mois de l'année, principalement liés aux incendies à Los Angeles. Zurich Insurance avait pour sa part indiqué que "les dommages des catastrophes naturelles sont restés nettement inférieurs au niveau de l'année précédente" sur la même période.

Les orages sont venus alourdir la facture avec des dégâts assurés de 50 milliards au niveau mondial. Alors que la saison des ouragans a été moins destructrice que les années précédentes, celui s'étant abattu sur la Jamaïque, Cuba et Haïti fin octobre a produit des dommages à hauteur de 2,5 milliards.

Facture globale en baisse

"Nous observons une augmentation constante des dommages provoqués par des orages violents. En raison de l'urbanisation dans des zones à risques, la hausse de valeur des biens et des coûts de construction, ainsi que des facteurs comme les vieillissements des toitures, ces tempêtes sont devenues un danger important pour les assureurs", a averti Balz Grollimund, responsable catastrophes et périls chez Swiss Re.

Les dégâts assurés provoqués par les catastrophes naturelles se sont chiffrés à 107 milliards au niveau mondial, en baisse de 24% comparé à 2024. Si l'on ajoute les catastrophes d'origine humaine, devisés à 11 milliards, la facture totale des assureurs atteint 118 milliards en 2025 (-22%).

En prenant en compte l'ensemble des dommages économiques issus des catastrophes naturelles et d'origine humaine, les coûts montent à 233 milliards en 2025 (-31%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Les courants célestes poussent en avant vos rêves d’autonomie… Votre ambition s’élance, par vagues successives, vers les sommets.

Les Sujets à la Une