Économie
Premier feu vert à 96,11 millions pour reconstruire l'Ukraine
La Suisse doit renforcer son soutien à la reconstruction de l'Ukraine. Le Conseil des Etats a accepté mardi un crédit d'engagement de 96,11 millions de francs demandé par le Conseil fédéral pour la participation à l'augmentation du capital de la BERD.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est le principal investisseur institutionnel en Ukraine, a précisé Franziska Roth (PS/SO) pour la commission. Alors que 91,97 millions d'euros seront effectivement versés, le reste constituera les réserves pour les fluctuations du taux de change.
Vu le modèle d'affaires de la BERD, chaque euro de capital additionnel génèrera approximativement six euros de prêts. Ainsi, l'Ukraine bénéficiera de la capitalisation à hauteur de quelque 24 milliards d'euros au total jusqu'en 2032.
Le Conseil des Etats a donné son aval par 36 voix contre 2. Il a aussi accepté par 21 voix contre 19 que la banque étende, de façon limitée et progressive, ses activités à l'Afrique subsaharienne et à l'Irak. Le National doit encore se prononcer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le CHB à Bienne est le pionnier du transfert vers l'ambulatoire
Le Centre hospitalier Bienne (CHB), pionnier dans le virage de l'ambulatoire, a donné envie à Elisabeth Baume-Schneider de le visiter jeudi. La conseillère fédérale est venue observer "ce laboratoire" du changement.
Le CHB occupe de grands espaces vers la gare de Bienne où il a regroupé les soins ambulatoires dans le centre de santé Medin. Il a pris un virage ambulatoire "courageux et important". "On ne peut pas figer un système. Il faut avoir la mobilité et l'agilité pour réagir", a déclaré Elisabeth Baume-Schneider.
La conseillère fédérale a ajouté que cette transformation sera étudiée pour observer ce qui fonctionne bien et les points de vigilance.
Le conseiller d’Etat bernois en charge de la santé, Pierre Alain Schnegg, a rappelé que l'ambulatoire rapporte moins à un hôpital que le stationnaire. "Ce transfert est impératif pour des questions de coûts mais surtout en raison de la pénurie de personnel", a-t-il ajouté. A terme, l'hospitalisation pourrait même se faire à domicile.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'Etat veut acquérir le centre administratif des Baumettes à Renens
Le Conseil d'Etat vaudois sollicite un crédit de 78 millions de francs auprès du Grand Conseil pour se porter acquéreur du site des Baumettes à Renens, actuellement détenu par UBS. Cet investissement offre à l'Etat 19'000 m2 de surfaces bien situées et s'inscrit dans sa stratégie immobilière qui privilégie la propriété à la location.
"Cette opération vise à regrouper plusieurs services cantonaux sur ce site d'ici 2030. Cela entraînera des économies sur les loyers et permettra de renforcer les synergies", a indiqué jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires.
La banque UBS restera locataire des lieux en principe jusqu'à la fin mars 2028, ce qui laissera au Canton le temps de planifier et d'organiser les espaces nécessaires avant le déménagement des premières entités prévu pour 2030, précise-t-il.
Le site des Baumettes se démarque par de multiples avantages, selon le Conseil d'Etat: des bureaux modernes, un grand auditorium d'une capacité de 300 personnes ainsi qu'un vaste restaurant/caféteria et de larges surfaces de stockage. Un arrêt du futur bus à haut niveau de service (BHNS) se situera juste devant le complexe, qui bénéficiera ainsi des aménagements de mobilité douce en cours d'achèvement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Emploi des Ukrainiens: Beat Jans encourage Genève à faire mieux
Le conseiller fédéral Beat Jans a plaidé jeudi à Genève en faveur de davantage d'intégration des Ukrainiens sur le marché du travail. Alors que leur taux d'emploi se monte à 14% dans le canton, il a encouragé autorités et milieux économiques cantonales à se mobiliser.
"L'intégration des réfugiés d'Ukraine sur le marché du travail est clairement une priorité pour la Suisse", a déclaré le chef du Département fédéral de justice et police lors d'une table ronde à la Fédération des entreprises romandes (FER). Devant un parterre de chefs d'entreprises et de fonctionnaires, il a rappelé que le Conseil fédéral s'est fixé "l'ambitieux objectif d'un taux d'activité de 45% à la fin de l'année".
Or, "les chiffres genevois sont frappants: parmi les quelque 2400 personnes ayant un statut S en âge de travailler, environ 330 ont un emploi. Soit 14,3%", a-t-il poursuivi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
De nouvelles formations professionnelles apparaissent
Dès cette année, il est possible de suivre une formation d'employé en restauration de système AFP et de spécialiste en technique orthopédique de chaussures avec brevet fédéral. D'autres formations disparaissent, comme celles de maître luthier ou de maître marbrier.
Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) a mis à jour la liste des offres de la formation professionnelle. Il a approuvé ou édicté les prescriptions relatives à 33 professions révisées ou nouvellement créées, soit 13 au niveau de la formation professionnelle initiale et 20 au niveau de la formation professionnelle supérieure, indique-t-il jeudi.
En outre, les prescriptions relatives à huit professions de la formation professionnelle supérieure ont été abrogées.
Le Département fédéral de l'économie (DEFR) a par ailleurs décidé d'assouplir l'accès au titre d'une haute école spécialisée et aux possibilités de développement dans le domaine des soins infirmiers. Cette mesure vise à augmenter l'attrait des professions du domaine des soins infirmiers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Alexandre Belet, 1er invité de 2025
-
CultureIl y a 2 jours
Pully Lavaux à l'heure du Québec déménage et fait peau neuve
-
InternationalIl y a 2 jours
Soudan: plus de 120 morts dans des bombardements à Khartoum
-
InternationalIl y a 3 jours
Une incursion en Slovénie pour attirer Pogacar au Giro
-
InternationalIl y a 2 jours
Nettoyer l'Europe des PFAS coûterait 95 à 2000 milliards d'euros
-
InternationalIl y a 2 jours
Vendée Globe: victoire et record pour Charlie Dalin
-
PeopleIl y a 2 jours
Beyoncé reporte la grande nouvelle qu'elle préparait pour ses fans suite aux incendies de Los Angeles
-
CultureIl y a 3 jours
Marjane Satrapi refuse la Légion d'honneur