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Économie

Premier vol en Suisse réussi pour le nouveau drone de l'armée

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Le drone Hermes 900 HFE dans son hangar à Emmen. (Archive) (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le nouveau drone de reconnaissance de l'armée a réussi son premier vol en Suisse mercredi matin à Emmen (LU). Il était dirigé par un pilote d'essai suisse. Il s'agit de l'un des deux nouveaux appareils déjà livrés.

Le système de drones de reconnaissance 15 (ADS 15) a ainsi franchi une étape importante, a indiqué mercredi dans un communiqué Armasuisse. Après d'autres tests approfondis, notamment des capteurs, les deux appareils devraient être remis aux Forces aériennes d'ici la fin de l'année, a ajouté l'Office fédéral de l'armement (Armasuisse). Au total, l'armée disposera de six de ces ADS 15 d'ici fin 2023.

Le premier vol, qui a débuté à Emmen à 07h00, a duré 70 minutes. Le drone a atteint une vitesse de 180 km/h et a volé à une altitude de 2000 mètres, précise Armasuisse. Des spécialistes du fabricant israélien ont assisté l'équipe de projet suisse.

Le système, sans pilote ni arme, coûte 250 millions de francs. Le fabricant des drones Hermes 900 HFE est l'entreprise israélienne Elbit. Depuis 2019, la Suisse n'avait plus de drones de reconnaissance.

Retards

Les anciens appareils, de type Ranger, ont été retirés du service après 20 ans. Les nouveaux drones de reconnaissance mesurent neuf mètres de long et ont une envergure de 17 mètres. Douze pilotes suisses sont formés à ce système depuis fin mars.

Le projet avait été retardé en raison de problèmes techniques. A l'origine, le nouveau système devait être introduit progressivement à partir de 2019. Les retards étaient notamment dus au fait qu'un drone de l'armée destiné à la Suisse s'était écrasé en août 2020. Selon le fabricant israélien, il a été possible de remédier à la cause de ce problème sans modifier la conception du drone.

Outre l'usage militaire, les drones peuvent également être utilisés par des services civils. Et Armasuisse de donner comme exemple les états-majors de conduite cantonaux, les organes de police et de sauvetage ou le Corps des gardes-frontière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

L'Euroairport de Bâle-Mulhouse à nouveau opérationnel

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En mars déjà, l'aéroport de Bâle-Mulhouse avait dû être évacué à plusieurs reprises, en raison de fausses alertes à la bombe (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le terminal des passagers de l'Euroairport de Bâle-Mulhouse a de nouveau été temporairement évacué mercredi soir. Les exploitants ont, comme dans les cas précédents, fait valoir des raisons de sécurité. Il s'agit de la cinquième évacuation de ce type cette année.

L'ordre d'évacuation du terminal a été donné vers 19h15, a déclaré une porte-parole de l'aéroport, interrogée par Keystone-ATS, sans donner d'informations sur les circonstances de l'évacuation.

Des centaines de passagers se sont ensuite précipités à l'extérieur, comme le montrent des photos publiées par différents médias. Les passagers auraient été informés d'une alerte à la bombe.

Vers 22 heures, la fermeture du terminal a été levée et le trafic aérien a repris progressivement, indique l'aéroport. Plusieurs avions ont décollé avec du retard dans la soirée.

Plusieurs fausses alertes à la bombe

C'est déjà la cinquième fois depuis le début de l'année que l'aéroport a été fermé pour des raisons de sécurité, à chaque fois pour de fausses alertes à la bombe.

En octobre 2023, quatre fausses menaces avaient été émises contre l'Euroairport en l'espace de sept jours. En France, pays dans lequel se trouve l'aéroport, des centaines de menaces de ce type ont été proférées l'an dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Le dossier des Celliers de Sion traité "correctement"

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Pour la Cogest, ce n'est pas tant la construction que l'exploitation de l'oenoparc Les Cellisers de Sion qui a posé problème. Et cet aspect a été mis en conformité depuis (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La procédure administrative ayant permis la construction de l'oenoparc Les Celliers de Sion a été "suivie de manière correcte", selon un rapport de la Cogest qui ne se prononce pas sur les aspects juridiques. Celle-ci s'était saisie du dossier, sévèrement critiqué.

Après l'audition de tous les acteurs impliqués et l'analyse de la procédure d'autorisation de construire, la commission de gestion (Cogest) du parlement valaisan estime "qu'aucun élément ne relève du pénal", indique mercredi à Keystone-ATS son président Christophe Claivaz. "L'affaire est classée avec la publication de ce rapport" qui sera discuté par le Grand Conseil en mai, ajoute-t-il.

Pour la Cogest, ce n'est pas tant la construction que l'exploitation de l'oenoparc qui a posé problème. Et cet aspect a été mis en conformité depuis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Les eurodéputés imposent un "devoir de vigilance" aux entreprises

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L'effondrement de l'usine textile Rana Plaza au Bangladesh a mis en lumière l'absence de contrôle sur les conditions de travail dans les pays tiers (archives). (© KEYSTONE/EPA/ABIR ABDULLAH)

Le Parlement européen a adopté mercredi une loi imposant un "devoir de vigilance" aux entreprises. Celles-ci devront veiller au respect de l'environnement et des droits humains dans leurs chaînes de production partout dans le monde.

Les eurodéputés ont approuvé ce texte par 374 voix contre 235,exactement onze ans après l'effondrement de l'usine textile Rana Plaza au Bangladesh. Ce drame avait mis en lumière l'absence de contrôle sur les conditions de travail dans les pays tiers.

Les entreprises concernées par cette loi seront tenues de prévenir, d'identifier et de remédier aux violations de droits humains et sociaux (travail des enfants, travail forcé, sécurité...) et dommages environnementaux (déforestation, pollution...) dans leurs chaînes de valeur partout dans le monde, y compris chez leurs fournisseurs, sous-traitants et filiales.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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Économie

Contrôleurs aériens en France: un syndicat lève le préavis de grève

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Le syndicat majoritaire des contrôleurs aériens a levé son préavis de grève prévue jeudi en France (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/ARMANDO FRANCA)

Le syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens français a annoncé mercredi la levée de son préavis de grève pour jeudi, un mouvement qui s'annonçait massivement suivi.

"Un accord a été trouvé, le SNCTA lève son préavis", a expliqué l'organisation dans un court message sur son site internet, à l'issue d'une conciliation de "dernière minute" dans la nuit de mardi à mercredi avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). Contactée par l'AFP, l'administration n'a pas confirmé cette information dans l'immédiat.

Deux autres syndicats, l'Unsa Icna et l'Usac-CGT, avaient également appelé à la grève. Le SNCTA n'a pas communiqué de détails sur le protocole de sortie de crise. Il protestait contre les mesures d'accompagnement, notamment salariales, d'une refonte du contrôle aérien français.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait demandé aux compagnies de renoncer à une majorité de leurs vols jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

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