Rejoignez-nous

Suisse

Préparatifs d'attentat antisémite à Zurich: accusé condamné

Publié

,

le

L'accusé a été arrêté à son arrivée en RER à la gare centrale de Zurich (photo symbolique). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Un homme de 51 ans écope d'une peine d'un an et demi de prison, commuée toutefois en thérapie ambulatoire, pour avoir préparé une attaque antisémite à Zurich. La justice zurichoise le reconnaît coupable de préparatifs de meurtre.

Les faits reprochés remontent à un soir du mois de novembre 2024. Le prévenu, un Palestinien de nationalité libanaise, contacte alors son frère au Liban et un ami sur la messagerie Whatsapp pour leur annoncer qu'il se rend en RER de Winterthour à Zurich en possession de trois couteaux pour "éventrer" et tuer une personne juive au hasard dans un quartier où habitent beaucoup de juifs orthodoxes. Le frère alerte aussitôt la police qui arrête le prévenu en gare de Zurich.

Une "blague" peu crédible

Devant le Tribunal de district de Winterthour (ZH), l'accusé a soutenu mercredi qu'il n'avait eu aucunement l'intention de tuer quiconque. "Je fais toujours volontiers des blagues, tout le monde le sait, mais celle-ci a mal tourné", a-t-il déclaré, en précisant qu'il était fortement alcoolisé le soir des faits reprochés.

Pour la Cour, il ne fait aucun doute que l'accusé, un rentier à l'AI, ex-gérant d'hôtel, voulait passer à l'acte. "Nous ne partons pas de l'idée que vous faisiez une blague", a souligné la présidente du tribunal qui a rappelé que le prévenu était fortement alcoolisé et donc imprévisible au moment des faits.

En liberté s'il se fait soigner

Les juges n'ont suivi cependant qu'en partie le réquisitoire de l'accusation qui exigeait deux ans de prison ferme, commués en thérapie stationnaire dans le secteur fermé d'une clinique. La peine finalement infligée d'un an et demi de réclusion est convertie en une mesure thérapeutique stationnaire. L'accusé ne sera donc pas enfermé.

Le but de cette thérapie sera de permettre au quinquagénaire de surmonter sa dépendance à l'alcool. "Vous avez besoin d'aide. Si vous continuez à boire, une chose pareille peut se reproduire", a conclu la présidente du tribunal. Si le principal intéressé met fin à sa thérapie ou rechute, il devra purger un an et demi de prison.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Crans-Montana: des personnalités exigent un fonds pour les victimes

Publié

le

L'argent du fonds doit servir notamment à couvrir les frais médicaux et judiciaires des familles concernées, selon l'appel publié mercredi dans le quotidien tessinois "Corriere del Ticino". (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

La Confédération doit créer un fonds de 50 millions de francs pour les familles touchées par l'incendie de Crans-Montana. C'est la requête exprimée par plus de 40 Tessinois, dont plusieurs personnalités issues des milieux culturels et politiques.

Cet argent doit servir notamment à couvrir les frais médicaux et judiciaires des familles concernées, selon l'appel, publié mardi dans le quotidien tessinois "Corriere del Ticino".

Selon les signataires du texte, cette "avance" est nécessaire, le versement des indemnités prévues par la loi sur l'aide aux victimes d'infractions pénales pouvant "être considérablement retardé".

L'incendie de Crans-Montana continue de préoccuper une grande partie de la population, peut-on lire dans l'appel. "Nous sommes affectés non seulement par la perte subie par de nombreuses familles, mais aussi par la longue durée des souffrances que vont endurer les personnes hospitalisées".

Les signataires demandent à la Confédération de créer le fonds en collaboration avec le canton du Valais, "en utilisant si nécessaire les moyens prévus par la Banque nationale". Parmi eux figurent notamment l'ancien président du Festival du film de Locarno Marco Solari, le professeur et homme politique Remigio Ratti, l'auteur de théâtre Daniele Finzi Pasca et l'écrivain Alberto Nessi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une installation conjugue art et science à l'Alimentarium de Vevey

Publié

le

L'exposition permanente s'enrichit d'une nouvelle installation interactive (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'Alimentarium à Vevey dévoile une nouvelle installation numérique interactive. Cette oeuvre en trois parties, signée du data artiste Kirell Benzi, traduit la diversité culinaire mondiale en un univers visuel.

Cette installation inédite s'intitule "La Galaxie du goût. De la biosphère à l'assiette". Elle plonge le visiteur au coeur des relations qui unissent le vivant, les cultures culinaires et les aliments dont nous nous nourrissons, explique mercredi le musée.

Cette création est le résultat de recherches menées par l'Alimentarium durant plusieurs années. Kirell Benzi, pionnier du data art et docteur en data science de l'EPFL, a retranscrit visuellement ces données, en se servant notamment de l'intelligence artificielle. L'installation, réalisée en trois langues (français, anglais, allemand), enrichit le parcours de l'exposition.

Trois parties

L'installation prend la forme d'un triptyque: trois projections en grand format, à gauche, à droite et au centre. Le public est invité à interagir avec une souris 3D pour explorer une région culinaire. Il peut choisir un plat, découvrir ses ingrédients, leur origine ainsi que leurs liens au sein de l'écosystème, détaille le musée.

A titre d'exemple, s'il recherche dans le bassin méditerranéen une recette comme la boisson Ayran - boisson turque à base de yaourt -, il découvrira: à gauche, tous les organismes présents dans la nature qui contribuent à la création de l'Ayran; au centre, les connexions situées au Moyen-Orient où l'Ayran est produit; à droite les éléments indispensables à la recette.

L'objectif est de rendre accessible la complexité du monde alimentaire à un très large public, ajoute le musée. L'installation s'adresse aussi bien aux personnes en quête de connaissances qu'à celles qui aiment les expériences en 3D, autant aux amateurs d'art qu'aux gastronomes et elle est adaptée aux enfants et aux familles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Hausse des livraisons de ciment en 2025

Publié

le

Si l'activité a repris dans le bâtiment l'an dernier, le génie civil n'est encore pas sorti du tunnel. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La fourniture de ciment en Suisse a augmenté l'année dernière, rebondissant après le repli de 2024 grâce notamment à l'augmentation de l'activité de construction dans la Confédération.

La quantité annuelle livrée par les producteurs locaux a progressé de 4% à 3,7 millions de tonnes, selon la faîtière cemsuisse.

Au seul quatrième trimestre 2025, les livraisons de ciment ont accéléré de 6% sur un an à 946'465 tonnes, a précisé l'association suisse de l'industrie du ciment dans un communiqué publié mercredi.

"La construction de logements, en particulier, a probablement contribué à cette évolution positive grâce à un environnement de taux d'intérêt attractif. En revanche, le génie civil s'est révélé être un défi pour les producteurs de ciment", a souligné cemsuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le Valais interdit les engins pyrotechniques à l'intérieur

Publié

le

Le président du Conseil d'Etat valaisan Mathias Reynard lors de la cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana (archives). (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

Deux semaines après l'incendie de Crans-Montana, le Valais a décidé mercredi d'interdire l'usage d'engins pyrotechniques dans les établissements destinés à recevoir du public. Il va aussi octroyer une aide financière urgente aux victimes de l’incendie.

"Le Conseil d'Etat a décidé d'interdire l'usage d'engins pyrotechniques dans les établissements destinés à recevoir du public", écrit le gouvernement valaisan dans un communiqué. Le canton de Vaud avait déjà décidé la semaine dernière d'interdire de tels engins dans les établissements publics, en réaction au drame de Crans-Montana.

Le Conseil d'Etat valaisan a également débloqué un fonds pour les victimes de l'incendie. Un montant forfaitaire de 10'000 francs sera mis à disposition pour chaque victime hospitalisée ou décédée, indique-t-il.

Un compte destiné à recueillir les dons de privés ou d'organisations a aussi été débloqué, à la demande des personnes voulant participer financièrement. L'ensemble des fonds sera versé à une fondation indépendante qui doit encore être créée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Votre capacité à capter les humeurs et besoins des autres, vous expose, aussi, aux tensions du moment. Un pas en arrière est indispensable !

Les Sujets à la Une