Suisse
Près de 2 millions de passagers à l'aéroport de Zurich en février
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/le-nombre-de-passagers-transportes-a-continue-daugmenter-de-16-a-129-par-vol-en-moyenne-tout-comme-le-taux-doccupation-a-78-soit-11-points-de-plus-quun-an-plus-tot-photo-keystone-gaetan-bally-1000x600.jpg&description=Près de 2 millions de passagers à l'aéroport de Zurich en février', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'aéroport de Zurich a presque doublé son trafic passagers en rythme annuel au mois de février. Cependant, le niveau reste toujours inférieur à celui d'avant la crise pandémique, soit 85% du nombre de passagers enregistré le même mois en 2019.
Pendant le mois sous revue, 1,73 million de voyageurs ont utilisé le plus grand aéroport du pays, soit une augmentation de près de 77%, a indiqué la société d'exploitation Flughafen Zürich dans un communiqué diffusé lundi après la clôture boursière. Près de 1,2 million d'entre eux étaient des passagers locaux, alors que 31% (530'160) étaient en transit pour une autre destination.
Le nombre de mouvements d'aéronefs - décollages et atterrissages - a progressé de 37% sur un an, à 15'810, mais ne représente que 80% du niveau de février 2019.
Le nombre de passagers transportés a continué d'augmenter de 16% à 129 par vol en moyenne, tout comme le taux d'occupation à 78%, soit 11 points de plus qu'un an plus tôt.
Près de 32 tonnes de fret ont été traitées, soit un recul de 10% par rapport au même mois en 2022, et 13% de moins qu'en 2019.
Quant aux ventes des commerces sis dans l'aéroport, elles ont atteint 38,4 millinos de francs durant le mois sous revue, en hausse de 47,4% sur un an.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Football
Conference League: Lausanne accueille la Fiorentina
Lausanne reçoit la Fiorentina jeudi à la Tuilière (21h00) pour clore la phase de ligue de la Conference League. Presque qualifiés, les Vaudois défient un adversaire prestigieux, mais en pleine crise.
C'était la cerise sur le gâteau du tirage au sort: le LS face à la Viola, l'affiche la plus alléchante du premier automne européen lausannois depuis 2011. Après la venue de Besiktas lors des barrages, voilà qu'approchait de la Tuilière un autre nom bien connu du football européen.
Mais la Fiorentina n'a toujours pas gagné un seul match de Serie A et pointe à la 20e et dernière place du championnat italien cette saison. Avec leurs six points obtenus lors de matches nuls, elle compte huit longueurs de retard sur Parme, premier non-relégable.
En Conference League, la Fiorentina va un peu mieux, même si elle a concédé deux défaites contre Mayence (2-1) et l'AEK Athènes (1-0). Avec neuf points, elle est déjà assurée de figurer parmi les 24 premiers et peut encore espérer finir dans le top 8 et obtenir ainsi un billet direct pour les 8es de finale.
Lausanne, un point derrière, devra sans doute se contenter d'une place de barragiste. Le match nul face au KuPS Kuopio (0-0) lors de la précédente journée place les hommes de Peter Zeidler en position idéale. Même une défaite jeudi ne devrait pas les empêcher de vivre un printemps européen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Grasshopper écrase YB 6-2 à Berne
Grasshopper a causé une grosse surprise en allant s'imposer 6-2 à Berne contre les Young Boys lors de la 18e journée de Super League. Lugano et Bâle ont aussi gagné en déplacement.
YB a ainsi une fois encore confirmé sa tendance à être régulier dans l'irrégularité. Les Bernois ont été bien trop larges sur le plan défensif, ce dont les visiteurs ont su profiter. GC a évolué de manière offensive dès l'entame de la partie et a débloqué le score par Asp Jensen dès la 3e.
Les Zurichois ont aussi marqué par Plange, auteur d'un étonnant quadruplé (14e/penalty, 85e, 90e, 92e), et Clemente (38e). Zvonarek a même manqué un autre penalty (72e). Pour YB, Alvyn Sanches a été l'un des rares à surnager: il a réduit le score (19e) et donné une passe décisive pour Bedia (60e). Mais pour le reste, la prestation des hommes de Gerardo Seoane a été inquiétante.
Lugano a tiré le gros lot en l'emportant 1-0 au Letzigrund face au FC Zurich. Behrens a marqué à la 91e le seul but d'un duel peu animé. Un troisième succès en déplacement a été enregistré: Bâle s'est imposé 2-1 à Lucerne. Broschinski ((49e) et Koindredi (75/penalty) ont été les buteurs alors que von Moos avait égalisé (54e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
National League: succès de Fribourg avec un but de Sprunger
Fribourg Gottéron est reparti du bon patin en National League après la pause internationale. Les Dragons ont battu la lanterne rouge Ajoie 4-2, avec notamment un but du futur retraité Julien Sprunger.
Le capitaine, qui a annoncé lundi soir qu'il mettra fin à sa longue carrière au terme de la saison en cours, s'est fait l'auteur du 3-0 à la 25e. Sa sixième réussite de l'exercice a fait chavirer la patinoire.
Les autres buts des vainqueurs ont été inscrits par Sörensen (12e, à 5 contre 4), Bertschy (13e) et Biasca (40e), qui a signé le 4-1 24 secondes après la réussite de Fey pour les Jurassiens. Ceux-ci ont réduit en vain le score par Bellemare (53e) après une erreur de Berra. Fribourg est décidément très à l'aise contre Ajoie avec désormais huit succès consécutifs depuis février 2024.
Les deux autres rencontres de la soirée ont été plus disputées. Mené 4-2 devant son public dans l'ultime période, Zoug a renversé la vapeur pour finalement battre Kloten 5-4. Les Zougois ont inscrit trois buts en supériorité numérique, dont deux par Kubalik.
Pour leur part, les Zurich Lions ont eux aussi arraché un succès précieux dans les dernières minutes, s'imposant 5-3 chez eux contre Lugano. Froden (57e) et Malgin (60e/dans le but vide) ont fait la différence. Auteur d'un doublé, Andrighetto a également joué un rôle en vue pour le tenant du titre, qui revient ainsi dans le top 6.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto mercredi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 19, 30, 33, 36 et 39. Le numéro chance était le 5, le rePLAY le 12 et le Joker le 655680.
Lors du prochain tirage samedi, 3,5 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 2 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 3 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
InternationalIl y a 3 jours
Tuerie à Sydney: Canberra veut des "lois plus fermes sur les armes"
-
Suisse RomandeIl y a 16 heures
Non à une réduction individuelle des primes d'assurance maladie
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver


