Rejoignez-nous

Suisse

Près de 70% des Suisses pour une 13e rente AVS, selon un sondage

Publié

,

le

Pierre-Yves Maillard, de l'USS, en 2021 à Berne lors du dépot des signatures pour l'initiative pour une 13e rente AVS. Un sondage l'annonce pour l'instant gagnante (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'initiative du parti socialiste pour une 13e rente AVS récolterait pour l'instant 68% des voix en sa faveur, selon un sondage Tamedia et 20 Minuten. Le peuple ne devrait toutefois pas voter avant mars 2024.

La question des retraites et des rentes est considérée comme le sujet majeur du moment par la majorité des citoyennes et citoyens, avait révélé un précédent sondage. En plus du référendum contre la réforme du deuxième pilier, le peuple devra se prononcer sur deux initiatives populaires.

Un texte du PS veut introduire une 13e rente AVS pour tout le monde. Un autre des jeunes PLR entend lier espérance de vie et retraites, et porter l'âge de la retraite à 66 ans dans un premier temps.

La première ferait un tabac, selon le sondage. Tant les électrices et électeurs de gauche que ceux de l'UDC la plébisciteraient. Les personnes de plus de 65 ans seraient aussi les plus favorables avec 77% de "oui". Le soutien au texte tomberait à 59% chez les 18-34 ans.

L'initiative des jeunes libéraux-radicaux ne trouverait par contre que peu de soutien, selon le sondage. Deux tiers des personnes interrogées n'en veulent pas. Seuls les sympathisants du PLR diraient "oui", à 57%.

Majorité pour les Panzer

Le sondage s'est aussi intéressé à la guerre en Ukraine. Pour 64% des sondés, la décision du Conseil national de mettre hors-service 25 chars de combat Leopard 2 de l'armée suisse afin de pouvoir les revendre à l'Allemagne était la bonne. Les chars resteront en Allemagne ou pourront être revendus à d'autres pays européens, qui eux envoient de l'armement directement en Ukraine.

L'approbation augmente avec l'âge, les plus de 65 ans étant les plus favorables. Du côté des partis, seule la base UDC y est opposée.

Enfin, la proposition des femmes du PS de favoriser plus largement le travail à temps partiel n'a trouvé que peu de soutien. Près de deux tiers des personnes interrogées n'en veulent pas. Les moins de 50 ans et l'électorat de gauche y sont sans surprise davantage sensible.

Du 10 au 11 juillet, 25'688 personnes de toute la Suisse ont participé à l'enquête en ligne de l'institut Leewas. Les réponses ont été pondérées à l'aide de variables démographiques, géographiques et politiques de manière à ce que les résultats soient représentatifs de l'ensemble des votants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Mondial M19: La Suisse défie la Nouvelle-Zélande en quart

Publié

le

Les espoirs suisses visent un nouvel exploit en quart de finale du Mondial M19 (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'équipe de Suisse des moins de 19 ans dispute vendredi les quarts de finale de "sa" Coupe du monde

Les protégés du coach Ivan Rudez se frotteront à la Nouvelle-Zélande dès 20h à Lausanne pour une place dans le dernier carré.

Les espoirs helvétiques - qui pourraient devoir affronter les Etats-Unis en demi-finale - espèrent bien confirmer l'exploit signé mercredi soir en 8e de finale. Ils ont sorti la France 86-79, signant un partiel de 23-2 entre la fin du quatrième quart-temps et le début de la prolongation pour renverser les Tricolores.

Le Genevois Dayan Nessah (17,3 points, 9,3 rebonds et 4,8 assists en moyenne dans ce tournoi) et ses équipiers rêvent d'offrir une nouvelle médaille au basket helvétique, moins d'une semaine après l'argent gagné par l'équipe masculine élite de 3x3 en Coupe du monde. Rien ne leur semble impossible.

Mais la Nouvelle-Zélande, qui a dominé la Chine 99-86 en 8e de finale, a des arguments à faire valoir. Les Néo-Zélandais s'appuient sur une attaque très homogène, avec quatre jours à 10 points ou plus en moyenne. L'arrière Tama Isaac sort du lot, avec ses 14,8 points, 6,8 assists et 6,5 rebonds par match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plus de centre spécifique pour les requérants d'asile récalcitrants

Publié

le

Vincenzo Mascioli, secrétaire d'Etat aux migrations, prévoit des changements dans l'hébergement des demandeurs d'asile récalcitrants. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Selon le secrétaire d'Etat aux migrations, Vincenzo Mascioli, il ne devrait plus y avoir à l'avenir de centre d'asile fédéral spécifique pour les requérants d'asile récalcitrants. La séparation des éléments perturbateurs reste cependant une bonne chose, selon lui.

"Il s'est toutefois avéré que cela ne fonctionne pas avec des centres spéciaux", a déclaré Mascioli dans une interview publiée vendredi par la Neue Zürcher Zeitung (NZZ).

Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) prévoit de séparer les personnes récalcitrantes, mais de les héberger au sein des centres d'asile fédéraux existants ou à proximité immédiate. Un projet pilote est prévu à cet effet, a dit M.Mascioli, sans préciser où celui-ci se tiendra.

Positif pour la majorité

Selon lui, cette séparation permettrait d’alléger les mesures de sécurité pour l’ensemble des autres requérants d’asile. Dans l'interview accordée à la NZZ, il s’est dit convaincu que cette mesure aurait un impact positif sur l’ambiance dans les centres.

Le secrétaire d’État a parlé de «quelques jeunes hommes» qui seraient hébergés séparément. Ce projet apporterait selon lui «une réelle plus-value à la grande majorité des requérants d’asile qui se comportent correctement et pacifiquement». Si cette mesure permettait en plus de réduire les coûts, il serait selon Mascioli envisageable d’améliorer encore la prise en charge.

Fermeture du centre spécial neuchâtelois

Fin juin, le SEM avait annoncé vouloir fermer le centre fédéral pour requérants d’asile récalcitrants aux Verrières. Aucune date n'a été arrêtée, le SEM souhaitant d’abord mener des discussions avec les cantons.

Le SEM avait laissé entendre qu'il évaluait diverses alternatives. Par ailleurs, la "taskforce multirécidivistes LEI / LAsi" a commencé ses travaux le 16 juin. Elle doit apporter une contribution importante à la gestion des requérants d’asile récalcitrants ou délinquants. Ces réflexions seront intégrées à l’élaboration de la stratégie globale en matière d’asile.

Le SEM exploite le centre spécial des Verrières depuis décembre 2018. Il y loge temporairement des requérants renvoyés d’autres centres fédéraux en raison de leur comportement. En moyenne, entre cinq et dix personnes y sont hébergées simultanément.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Espagne frappe fort

Publié

le

La joie d'Alexia Putellas après avoir signé le 3-0. (© KEYSTONE/AP/Martin Meissner)

L’Espagne a annoncé la couleur. Championne du monde en titre, la Roja a frappé fort lors de son entrée en lice à l’Euro dont elle est la grande favorite.

A Berne sur la pelouse désormais naturelle du Wankdorf, l’Espagne s’est imposée 5-0 devant le Pòrtugal. Malgré les absences de sa capitaine Irene Paredes, de sa gardienne Cata Coll et de son Ballon d’Or Aita Bonmati, la Roja a déroulé. Esther Gonzalez a ouvert le score après seulement... 87 secondes de jeu avant de signer le 4-0 juste avant la pause. Entretemps, Vicky Lopez et Alexia Putellas, elles aussi, avaient battu l’ancienne gardienne du Servette-Chênois Ines Pereira. Dans le temps additionnel, l'attaquante de... Benfica Cristina Martin Prieto scellait le score.

Après une telle entame, on voit mal comment la première place de ce groupe B pourrait échapper à l’Espagne. La Belgique et l’Italie, ses deux prochaines adversaires, sont prévenues. Elles n’auront strictement rien à espérer face à une équipe aussi sûre de sa force, aussi clinique aussi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 4, 16, 30, 35 et 40, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SINGLE SOON

SELENA GOMEZ

05:42

Les 2 derniers titres

MACARENA

LOS DEL RIO

05:38

PRICELESS

MAROON FIVE & LISA

05:36

Votre Horoscope

Cancer

Si on vous confie une situation délicate à gérer, c’est parce qu’on vous sait capable de le faire... Agissez au lieu de douter de vous !

Les Sujets à la Une