Rejoignez-nous

Suisse

Quatre ans de prison requis contre un ancien cadre du SECO

Publié

,

le

Le MPC a fait un plaidoyer de près de trois heures, mercredi au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone (archives). (© KEYSTONE/PABLO GIANINAZZI)

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a requis quatre ans de prison et 40 jours-amende à 50 francs dans le procès de l'ancien cadre du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Ce dernier est accusé de violations au droit des marchés publics.

Dans son plaidoyer de près de trois heures mercredi devant le Tribunal pénal fédéral de Bellinzone, le Ministère public a qualifié d'"élevée" l'énergie criminelle de l'ancien chef de service du SECO.

La responsabilité de l'ex-fonctionnaire pèse lourd dans l'ensemble, a résumé le Ministère public. Le parquet a demandé à la cour de reconnaître l'accusé coupable de gestion déloyale, faux dans les titres, corruption et blanchiment d'argent.

"Cupide"

L'accusé a commis des infractions sur une période de plus de dix ans, a argumenté le procureur. Il a sapé la concurrence et acheté des biens et services à des prix surévalués. Ce faisant, il a porté atteinte au SECO "dans une mesure considérable".

Devant la Cour, le procureur a qualifié l'ancien cadre de "cupide". Il a abusé sans nécessité de la confiance placée en lui. Le but de ses actions était d'augmenter son niveau de vie. L'accusé a agi "intentionnellement et délibérément" et a transféré à son supérieur la responsabilité des livraisons commandées.

L'homme, âgé aujourd'hui de 68 ans, connaissait les principes applicables en matière de marchés publics, a poursuivi le procureur. "Il appartenait à l'accusé de veiller au respect du droit des marchés publics".

Prison et amendes pour les co-accusés

Le MPC a requis pour le second accusé une peine de deux ans de prison - dont douze avec sursis avec une période probatoire de trois ans - ainsi que 20 jours-amende à 300 francs. Pour le troisième prévenu, le procureur a demandé trois ans de prison et 30 jours-amende à 160 francs.

Les deux hommes d'affaires doivent être reconnus coupables de gestion déloyale, de multiples faux dans les titres, de corruption et de complicité à la gestion déloyale d'intérêts publics. L'un des deux doit également être reconnu coupable de blanchiment d'argent qualifié, a demandé le procureur.

Pour le dernier accusé, le MPC a demandé un verdict de culpabilité pour corruption, ainsi que 120 jours-amende à 80 francs avec sursis, ainsi qu'une amende.

Fausses factures

Selon l'acte d'accusation, le principal accusé aurait accordé des contrats sans appel d'offres aux entreprises favorisées dans les domaines de l'achat de biens et de services dans le secteur informatique. Les faits se seraient déroulés entre 2004 et 2013.

En retour, l'ancien fonctionnaire aurait accepté des avantages sous forme d'invitations, d'argent liquide, de cadeaux ou de sponsoring, notamment. Grand fan de football, il aurait souvent été invité à des matches. Des tiers auraient aussi profité de ces largesses qui atteindraient plus de 1,7 million de francs.

Selon le MPC, l'ancien cadre du SECO aurait en outre accepté de fausses factures et approuvé leur paiement. Avec deux des trois chefs d'entreprise également prévenus, il aurait fait une fausse déclaration et blanchi des sommes d'argent.

Dans l'attribution de deux contrats soumis aux règles de l'OMC en 2004 et 2013, l'accusé aurait manipulé les évaluations en faveur des entreprises qu'il favorisait. Celles-ci se seraient tout de même vues attribuer les contrats même si elles n'avaient pas présenté l'offre la plus avantageuse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: derby alléchant dès 18h00 à Tourbillon

Publié

le

Christian Constantin: le président du FC Sion est content du retour de son équipe dans l'élite (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

En Super League, Sion recevra le Lausanne-Sport ce soir dès 18h00 pour un derby romand alléchant. Les deux équipes ont gagné lors de la 1re journée de championnat et voudront enchaîner.

Les Valaisans retrouveront leur public pour la première fois dans l'élite du football suisse après leur saison de purgatoire en Challenge League. Ils seront gonflés à bloc après leur victoire à Berne contre Young Boys le week-end dernier. Mais le LS, qui a dominé Bâle, a de solides arguments à faire valoir.

A 18h00 aussi, Grasshopper accueillera Lucerne pour un match entre deux clubs qui ont perdu lors de leur entame de championnat. La soirée se terminera dès 20h30 avec la partie entre Bâle et Lugano.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Etoile Carouge frappe fort face à Xamax

Publié

le

Adrian Ursea et ses joueurs d'Etoile Carouge sont premiers de Challenge League après deux journées. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Néopromu, Etoile Carouge est en tête de la Challenge League après deux matches. Les Stelliens ont battu Neuchâtel Xamax, candidat à la promotion, sur le score de 3-1 vendredi à la Fontenette.

Des réussites de Vincent Nvendo, Oscar Correia et Matheus Vieira ont mis les Genevois sur orbite avant la mi-temps. Les rouge et noir ont réduit la marque au retour des vestiaires, par Giovanni Bamba, mais ne sont pas parvenus à refaire leur retard.

Fortunes diverses pour les Stadistes

Le Stade nyonnais a quant à lui renversé Bellinzone (2-1) à Colovray après l'ouverture du score de Caleb Chukwuemeka. Franck Koré (sur penalty) et Darian Yama ont offert les trois points aux Vaudois.

De retour dans l'antichambre de l'élite après une saison en Super League, le Stade Lausanne-Ouchy connaît pour sa part une entame de saison délicate. Après leur défaite initiale à Neuchâtel, les Stadistes ont cette fois cédé à la Pontaise contre Schaffhouse, vainqueur 1-0.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 27,55 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 27,55 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 19, 23, 35 et 37 ainsi que les étoiles 4 et 8.

Le bulletin gagnant a été validé en Grande-Bretagne, précise Swisslos, le pendant alémanique de la Loterie romande. Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Alerte canicule pour le Tessin dès dimanche

Publié

le

Boire beaucoup - c'est le conseil de l'Office fédéral de météorologie et de climatologie en cas de canicule. (photo d'archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Sud des Alpes, en particulier le Tessin, est menacé par la canicule. De dimanche à jeudi au moins, des températures maximales de 31 à 34 degrés y sont attendues en plaine, selon MétéoSuisse. En Valais, le risque d'incendie de forêt est par ailleurs important.

L'Office fédéral de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) a émis une alerte de degré 3 (danger marqué) pour les régions de Basso Moesano, Bellinzonese, Locarnese, Luganese, Mendrisiotto, Riviera et Verzasca.

L'office met en garde contre un risque important de troubles circulatoires et de malaise physique en raison de la chaleur au sud des Alpes. Il recommande de boire régulièrement et au moins 1,5 litre de liquide, si possible non sucré, par jour. Il convient également de se protéger du rayonnement solaire direct, peut-on lire sur le site Internet de MétéoSuisse.

Voitures surchauffées

Les bâtiments devraient être bien aérés avant la période de chaleur, en particulier la nuit et tôt le matin. Les efforts physiques sont à éviter et il faut compenser la perte de sel pendant ou après les activités sportives. Les personnes ou les animaux ne doivent en aucun cas être laissés dans une voiture.

Selon MétéoSuisse, les seuils de canicule n'ont pas encore été franchis pour le nord des Alpes, ce qui devrait changer dans le courant de la semaine prochaine.

En Valais, le canton a appelé vendredi à la prudence et au respect des mesures de prévention des incendies de forêts. "Les températures estivales de ces derniers jours ainsi que l'absence de précipitations à venir contribuent à une rapide augmentation du danger d'incendie", a-t-il écrit dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Rappelez-vous que le bonheur n’est pas dans la perfection mais dans les moments simples et authentiques. Relâchez votre besoin de tout contrôler !

Les Sujets à la Une

X