Rejoignez-nous

Suisse

Rassemblements après l’agression de Genève

Publié

,

le

Choquées par les événements de Genève, un demi-millier de personnes a exigé la fin des violences faites aux femmes dimanche en fin d'après-midi à Lausanne, Berne, Bâle et Zurich. Dans la capitale vaudoise, une centaine d'entre elles ont manifesté leur indignation.

Organisé par la Jeunesse socialiste suisse (JSS), ce rassemblement s'est déroulé simultanément dans les quatre villes, en réaction à l'agression mercredi de cinq jeunes femmes à Genève par un groupe d'hommes à la sortie d'une boîte de nuit. A Berne et à Zurich entre 150 et 200 personnes ont participé à la mobilisation "Toutes pour une". Elles étaient une centaine à Bâle, selon la JSS.

Dans la capitale vaudoise, la conseillère aux Etats Géraldine Savary a dénoncé une véritable épidémie de violence à l'égard des femmes. "Ce qui s'est passé à Genève n'aurait pu être qu'un fait divers qui s'ajoute à la longue liste des violences faites aux femmes. Mais nous savons tous que ce n'est pas un cas isolé et que les femmes sont victimes de sexisme, de misogynie et de violence".

Inacceptable

"Ce silence doit désormais cesser, on ne laissera plus passer une situation comme celle-ci", a déclaré la sénatrice. Les droits des femmes doivent pouvoir s'exprimer dans la rue, à la sortie d'un restaurant, de jour comme de nuit. Ce sont des droits fondamentaux, a-t-elle relevé, lançant un appel à la mobilisation.

"Ce qui s'est produit à Genève est inacceptable", a lancé pour sa part Audrey Pettoud, porte-parole de la JS Vaud. "Nous exigeons que les questions de sexisme et de discrimination fassent désormais partie intégrante du programme scolaire. Car le sexisme tue".

Cinq femmes hospitalisées

Jeudi, une centaine de personnes s'étaient déjà mobilisées à Genève lors d'un rassemblement d'indignation. Il faisait suite à la violente altercation qui a eu lieu mercredi peu après cinq heures du matin au centre-ville.

Cinq femmes, nées entre 1985 et 1996, ont été agressées par un groupe d'hommes sur la voie publique. Deux ont été grièvement blessées et une se trouve encore dans le coma. La police recherche toujours les auteurs et a lancé un appel à témoins.

 

(KEYSTONE-ATS / PHOTO : JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice

Publié

le

Un feu d'artifice au-dessus de Zurich a marqué le début de la nouvelle année. (© KEYSTONE/ANDREAS BECKER)

La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.

On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.

A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.

A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Ville de Moutier est jurassienne depuis minuit

Publié

le

Des milliers de personnes ont célébré l'arrivée de Moutier dans le canton du Jura mercredi à minuit. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Moutier et ses 7300 habitants est officiellement entrée dans le canton du Jura mercredi à minuit. Massées devant l'Hôtel de Ville, des milliers de personnes ont laissé éclater leur joie à l'issue du décompte des secondes.

Une énorme clameur s'est élevée de la foule quand Moutier a rejoint le canton du Jura pour devenir la 51e commune jurassienne. "On y est", a lancé le maire de la cité prévôtoise Marcel Winistoerfer sous les acclamations.

Brandissant des drapeaux jurassiens et tenant des torches, la foule a entonné la Rauracienne, l'hymne jurassien. La journée de jeudi a débuté par un show laser projeté sur la façade de l'Hôtel de Ville et par un feu d'artifice. Une partie des participants aux festivités a aussi scandé "continuons le combat, ce n'est qu'un début".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 5,925 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse qui a remporté 5,925 millions de francs lors du tirage de mercredi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 1, 11, 23, 37, 39 et 40. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 3 et le Joker le 240004.

Lors du prochain tirage samedi, 1,5 million de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le restaurant de la Breya (VS) a pris feu, pas de blessé

Publié

le

Les pompiers sont intervenus en nombre (image d'illustration/archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le restaurant de la Breya, situé au sommet du télésiège de Champex (VS), a pris feu mercredi. Une trentaine de pompiers sont sur le pont. Aucun blessé n'est à déplorer.

Un homme chargé de l'entretien des pistes a alerté la police aux alentours de 17h30 après avoir vu des flammes s'échapper du restaurant, a indiqué mercredi à Keystone-ATS la police valaisanne. Le feu est sous contrôle mais pas encore maitrisé, précise-t-elle.

Une trentaine de pompiers ainsi qu'un hélicoptère d'Air-Glaciers ont été mobilisés. L'incendie, qui est survenu en dehors des heures d'ouverture du restaurant, n'a fait aucune victime. Les causes ne sont pas encore connues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Ne forcez rien… Vous savez, au fond de vous, que quelque chose de profondément nouveau est déjà en train de prendre forme, donc laissez faire…

Les Sujets à la Une