Suisse
Record de voitures électriques et hybrides sur les routes suisses
Il n'y a jamais eu autant de voitures à motorisations alternatives sur les routes suisses, même si le nombre d'immatriculations a continué de reculer en octobre.
Le mois dernier, 18'753 voitures de tourisme neuves ont été immatriculées en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein, soit un déclin de 7,9% sur un an. Sur dix mois, la baisse atteint 4,3% par rapport à l'année précédente, pour un total de 194'483 voitures.
Les propulsions alternatives immatriculées depuis janvier "ont atteint un nouveau record", souligne mardi la faîtière auto-suisse. Elles représentent désormais une part de marché de 60,5%, contre 56,4% à la même période l'an dernier.
En octobre, les entraînements électriques et hybrides ont même représenté 65% de toutes les nouvelles immatriculations (+5,6 points de pourcentage par rapport à octobre 2023). Parmi ces véhicules, 19% sont des voitures purement électriques (-3,1 points de pourcentage), 9,4% des hybrides rechargeables sur le réseau électrique (-0,7 point), et les tout hybrides et semi-hybrides, qui dominent le marché depuis quelques mois, représentent 36,6% (+8,4 points).
Les voitures à essence représentent encore un bon quart du marché avec 26,4%, mais perdent 4,6 points de pourcentage. La part de marché des véhicules diesel reste stable à 8,6%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 25, 39, 44 et 47 et les étoiles 6 et 10.
Lors du prochain tirage mardi, 47 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Perspectives financières erronées de l'AVS: pas d'erreur de calcul
En l'absence d'opérations erronées, on ne peut pas parler d'erreur de calcul dans la mauvaise évaluation des perspectives financières de l'AVS établies par l'OFAS. C'est ce que révèle l'enquête administrative ordonnée par la cheffe du DFI Elisabeth Baume-Schneider.
D'après le rapport du cabinet d'avocats mandaté, ce sont deux formules qui ont poussé les dépenses de l'AVS à la hausse dans le programme de calcul des perspectives financières de l'AVS validé en externe. C'est ce qui a conduit à des prévisions peu plausibles sur le long terme, communique vendredi le Département fédéral de l'intérieur (DFI).
On ne peut pas non plus faire le reproche à l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) d'avoir agi et informé "trop lentement" au cours de l'été 2024, vu le temps extrêmement long qu'a pris le processus de traitement. Selon le rapport, on ne peut pas non plus parler de communication précipitée. Aucune violation du devoir de diligence ne peut non plus être reprochée au personnel impliqué ou au directeur de l'OFAS, qui quittera ses fonctions l'année prochaine.
En mai dernier, l'OFAS a découvert que le programme de calcul des perspectives financières de l'AVS comportait deux formules mathématiques conduisant à une estimation anormalement élevée des dépenses de l'AVS sur le long terme.
Il a par la suite développé deux nouveaux modèles de calcul et informé le public le 6 août que les perspectives financières de l'AVS étaient erronées et devaient être rectifiées. La nouvelle a fait un tollé. Le directeur de l'OFAS, Stéphane Rossini, a annoncé son départ deux mois plus tard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Perspectives financières erronées de l'AVS: pas d'erreur de calcul
Il n'y a pas eu d'erreur de calcul dans la mauvaise évaluation des perspectives financières de l'AVS établies par l'OFAS. C'est ce que révèle l'enquête administrative ordonnée par la cheffe du DFI Elisabeth Baume-Schneider.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Reportage: dans les pas du Docteur Kravat'
La rédaction de LFM a rencontré un docteur pas comme les autres: le docteur Kravat'. Il n'est pas médecin mais oeuvre au coeur des hôpitaux au nom de la Fondation Theodora. Reportage dans les chambre de l'Hôpital de l'enfance, à Lausanne.
Ils viennent apporter de la joie et des rires dans les hôpitaux à travers la Suisse. Le long format de la rédaction de ce vendredi est consacré aux docteurs rêves de la Fondation Theodora. Isabelle Bertolini a pu suivre les Docteurs Kravat' et Lili Pop au coeur de l'hôpital de l'enfance à Lausanne. Reportage.
Une dizaine de nouveaux docteurs rêves rejoindront les rangs de la Fondation Theodora en début d'année 2025, dont deux en Suisse romande. Nul doute qu'ils croiseront la route du Dr Kravat'.
-
LausanneIl y a 1 jour
Genève se défend contre la prolifération des antennes 5G
-
VaudIl y a 2 jours
Violences domestiques: une femme tuée à Renens (VD) par son époux
-
FootballIl y a 1 jour
Gagner à Winterthour, le défi du LS pour la Coupe de Suisse
-
PeopleIl y a 2 jours
Mort de Liam Payne : sa compagne Kate Cassidy quitte l'appartement qu'ils partageaient à Londres
-
PeopleIl y a 2 jours
Taylor Swift compterait prendre une année sabbatique après la fin de sa tournée mondiale
-
VaudIl y a 2 jours
5 objets dans des cartons de Noël pour les sans-abris
-
VaudIl y a 2 jours
Un centre de médecine intégrative inauguré à Yverdon
-
VaudIl y a 3 jours
Quand des films de Noël donnent vie à une belle action solidaire