Suisse
Redémarrage en douceur attendu pour le marché automobile suisse

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Le marché automobile helvétique, qui a vécu en 2020 un annus horribilis, devrait voir sa situation s'améliorer l'année prochaine, sans toutefois renouer avec le niveau d'avant la crise. Depuis le début de l'année, un peu moins de 210'000 voitures de tourisme ont été vendues (état à fin novembre) soit près d'un quart de moins que l'année dernière.
"Nous avions revu les prévisions en mars et les avons abaissées à 240'000 unités", a confié à AWP François Launaz, président de l'association des importateurs auto-suisse, qui estime "fort probable que nous soyons même en dessous de ce chiffre à la fin décembre".
Mais même avant la crise sanitaire, le marché automobile était à la peine, notamment pour des raisons réglementaires. Dès le début de l'année, les importateurs tablaient sur une légère baisse des ventes de véhicules neufs, en raison de l'abaissement de l'objectif relatif aux émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 130 à 95 grammes par kilomètre, a indiqué M. Launaz.
Optimisme prudent
Pour l'année prochaine, le dirigeant se veut prudemment optimiste, hésitant à qualifier de "rebond" l'augmentation à 270'000 véhicules attendue, alors que le marché avait fini l'année 2019 sur un chiffre record de plus de 310'000 unités. "A cause de la fermeture des usines au printemps, l'introduction sur le marché de quelques nouveaux modèles a été reporté à 2021", explique-t-il.
De son côté, l'Union professionnelle suisse de l'automobile (Upsa) anticipe également pour 2020 un recul de 70'000 unités par rapport aux années précédentes.
"Chez les concessionnaires de marques, cela se traduira par une chute de revenus", affirme Markus Aegrter, membre de la direction de la faîtière des garagistes. Les activités d'atelier et les véhicules d'occasion devraient compenser une partie du manque à gagner, mais les acteurs de la branche vont boucler leurs comptes dans le rouge.
"Pendant le confinement au printemps, des collaborateurs dans la vente ont été mis au chômage technique, les showrooms dans les garages ayant dû garder leurs portes closes, et des investissements ont dû être reportés", poursuit le dirigeant. Cependant l'Upsa n'a pas connaissance de licenciements ou de faillites attribuables à la crise sanitaire.
Peu de crédits Covid
Bien que ne disposant pas de données chiffrées, le représentant de la faîtière assure qu'aux dires de ses membres, seul un faible nombre d'entreprises a eu recours jusqu'ici à des crédits Covid, et que les concessionnaires ont été "largement soutenus" par les constructeurs, eux-mêmes durement affectés par les mesures de confinement, et qui ont notamment revu à la baisse les objectifs de vente.
Le groupe Amag affirme pour sa part ne pas avoir sollicité de crédit Covid. "Nous avons très rapidement vérifié et optimisé nos stocks et nos commandes en cours", a indiqué un porte-parole, soulignant que la liquidité de l'entreprise est constamment restée "bonne".
L'importateur des marques du constructeur allemand Volkswagen, qui représente à lui seul près de 30% du marché helvétique, a réduit ses effectifs de 5902 équivalents temps plein (ETP) à 5829 depuis le début de l'année, mais "dans le cadre de la fluctuation naturelle".
M. Launaz estime "très difficile à prévoir" dans quelle mesure le secteur est susceptible de profiter des conséquences de la crise, notamment la réticence par rapport à l'utilisation des transports publics. "Il est toutefois probable que combinée aux nouveaux objectifs d'émissions de CO2, la Covid puisse combiner à maintenir un marché stable."
L'Upsa anticipe plutôt "un redressement sur le long terme". Une étude mandatée auprès de l'institut de recherche BAK Economics table sur 266'000 immatriculations pour l'année prochaine.
Occasion et covoiturage en verve
"Nous constatons que la demande pour la mobilité individuelle est repartie à la hausse, ce qui est positif", se réjouit M. Aegerter, soulignant l'engouement du public pour les véhicules d'occasion et les solutions de covoiturage. Et de conclure: "les ateliers sont reconnaissants pour chaque kilomètre supplémentaire parcouru en voiture".
Les derniers chiffres publiés par auto-suisse font état de 207'377 nouvelles immatriculations entre janvier et novembre. Mais alors que les ventes des modèles traditionnels ont fondu de près d'un tiers, celles des propulsions alternatives - hybride, électrique, à gaz ou à pile à combustible - ont décollé, et leur part de marché se monte désormais à 26,1%.
Pour le responsable de l'Upsa, cela ne signifie cependant pas la mort des moteurs à combustion, dont sont équipés trois voitures vendues sur quatre, auxquelles s'ajoute le parc immatriculé existant: "ces modèles ne vont pas disparaître des routes suisses du jour au lendemain".
Climat
Blatten (VS): l'eau du lac passe désormais au-dessus des éboulis
L'eau du lac artificiel qui s'est formée à la suite de l'effondrement du glacier du Birch à Blatten VS commence à recouvrir les éboulis. Pour l'heure, aucun débordement en aval n'est à déplorer. L'eau du lac commence même à faire son chemin.
Interrogé par Keystone-ATS, Guillaume Favre-Bulle, le chef de la cellule des dangers géologiques au service des dangers naturels à l'Etat du Valais, a confirmé la nouvelle situation. "Des ruisseaux et des petits lacs sont en train de se former sur les éboulis", a-t-il constaté. Les débits sont pour l'instant contenus.
Interrogé dans "La Matinale" de La Première, vendredi, Raphaël Mayoraz, le géologue cantonal valaisan, estime que "la situation actuelle est dans un scénario assez favorable. En clair, l'eau commence à faire son chemin sur le dépôt long de 2,5 km. Au fur et à mesure des heures qui avancent, on peut réduire le risque d'un scénario catastrophique. On sait toutefois que l'on doit garder en tête un tel risque."
Pour plusieurs semaines
Désormais totalement vidé, le barrage de Ferden est lui prêt à retenir jusqu’à 1,6 million de mètres cubes d’eau, de glace et de gravats. La capacité de l’ouvrage situé en aval de la zone sinistrée avait été augmentée de manière préventive une première fois la semaine dernière. Le volume total de la glace et de la roche au fond de la vallée atteint dix millions de mètres cubes, précise l’Organe cantonal de conduite de l’Etat du Valais.
Les autorités restent en alerte et les communes situées en aval de l'éboulement, y compris dans la vallée du Rhône, se préparent. Des digues sont installées et la population invitée à se préparer à une éventuelle évacuation à Gampel et Steg. "Ce scénario d'une possible évacuation va durer des semaines", estime Raphaël Mayoraz.
"Il perdurera tant que la Lonza ne sera pas parvenue à créer un chenal relativement stable à travers tout ce dépôt. Le risque de voir des poches d'eau se créer reste également d'actualité." Et d'ajouter: "il ne faut surtout pas baisser la garde, ce serait la pire des choses alors que l'on n'est pas certain que le danger soit écarté."
Le souvenir de Randa
Le scénario d'un pompage du lac demeure également d'actualité, comme ce fut le cas à Randa en 1991. "La différence, explique Raphaël Mayoraz, c'est qu'ici, au lieu d'avoir des blocs solides sur lesquels s'appuyer, on a une sorte de boue dans laquelle il est difficile de se déplacer et utiliser des machines. Petit à petit, cette masse va s'assécher, mais cela va prendre énormément de temps. On pense plutôt que le chenal va se faire naturellement."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Canopée reprend du service au bord du lac Léman
La Canopée, cette grande arche ombragée qui propose toute une panoplie d'activités à la population, s'installe à nouveau sur le quai Gustave-Ador, à Genève, le temps d'un été. L'événement en est à sa sixième édition, rappelle la Ville de Genève dans un communiqué.
Cette année, la Canopée est ouverte jusqu'au 17 août. Le matin ou en fin d'après-midi, le public peut suivre toute une série de cours de sport, du yoga aux pilates, en passant la zumba et le "core workout". Des cours de danse sont aussi offerts durant les mois de juillets et d'août.
Pour cette sixième édition de la Canopée, deux innovations sont au programme. Le padel, ce sport de plus en plus populaire, qui prend aussi bien des éléments au tennis qu'au squash, a un espace dédié jusqu'à la mi-juin sur le quai Gustrave-Ador. Le terrain est disponible sur réservation.
Les adeptes des deux-roues, de leur côté, peuvent exercer leurs talents sur un circuit de pumptrack. "Nous transformons le quai Gustave-Ador en terrain de sport estival avec une offre accessible à tous les publics", a relevé la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis, citée dans le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Légère embellie en mai sur les perspectives économiques helvétiques
L'économie helvétique a vu en mai se dissiper quelque peu les nuages accumulés sur ses perspectives. Le baromètre conjoncturel compilé par la faculté dédiée de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich pointe toutefois toujours en-deçà de sa moyenne sur le long terme.
L'indicateur a récupéré 1,4 point pour s'établir à 98,5 points, porté notamment par le secteur secondaire. A l'inverse, la demande extérieure et la consommation privée livrent des signaux de fébrilité, indique le Centre de recherches conjoncturelle dans sa publication périodique vendredi.
Les sous-composantes industrielles de la chimie-pharmacie, du bois, du verre, de la pierre, de l'alimentation ou encore de la papèterie et imprimerie ont tous retrouvé des couleurs. Industrie textile et métallurgie par contre ont bu la tasse.
Publié depuis 1970, le baromètre conjoncturel du KOF est calculé sur la base des chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS) et du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Il prend en considération plus de 500 variables.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Lausanne: une semaine pour célébrer l'accueil parascolaire
La Ville de Lausanne met à l'honneur l'accueil parascolaire, ses structures ainsi que son nouveau concept d'accueil durant la semaine du 2 au 6 juin. Un programme d'activités conçu par les enfants et les équipes éducatives, accompagné de temps de réflexion, va offrir de nombreuses occasions de valoriser le travail mené au sein de ces structures.
"L'objectif de cette semaine est de mettre en avant l'évolution spectaculaire de l'accueil parascolaire, aujourd'hui bien loin d'une simple solution de garde ou de repas de midi. Ces structures jouent un rôle essentiel dans le développement et le bien-être des enfants", écrit la Ville de Lausanne dans un communiqué.
Cette évolution sera illustrée tout au long de la semaine à travers un programme conçu par les enfants et les équipes éducatives, mêlant expositions, spectacles, projections, jeux, repas partagés et un tournoi de football féminin inter-APEMS.
Colloque romand et état des lieux
La semaine s'ouvrira lundi prochain avec une soirée festive pour le coeur et l'esprit, dont une conférence du pédagogue et chercheur en sciences de l'éducation Philippe Meirieu, intitulée "Il faut toute une ville pour éduquer un enfant". Cette soirée est gratuite et ouverte au grand public, mais sur réservation.
Mardi 3 juin, la Ville présentera officiellement son nouveau concept d'accueil parascolaire, en présence des équipes éducatives et du municipal lausannois en charge des écoles David Payot. Cette rencontre, placée sous le parrainage de Philippe Meirieu, comprendra également une conférence sur les missions éducatives du parascolaire aujourd'hui.
En point d'orgue le vendredi 6 juin, un colloque romand coorganisé avec Pro Enfance permettra de présenter un état des lieux de l'accueil parascolaire en Suisse romande et de dessiner l'avenir et la place de ces lieux à mission socio-éducative dans la société.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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