Rejoignez-nous

Suisse

Regent et Agneau à l’Ail : Le Bon Conseil de Jérôme Aké Béda

Publié

,

le

A la découverte d’un Regent, qui sublimera un Gigot d’Agneau piqué à l’Ail.

C’est le Bon Conseil de la semaine de Jérôme Aké Béda.

Sommelier suisse de l’année 2015, Jérôme nous présente le Regent du Domaine Pircher, qui se situe à Eglisau dans le canton de Zurich  :

Jérôme Aké BédaSommelier suisse 2015

Jérôme Aké Béda exerce sa profession de sommelier à l’Auberge de l’Onde à Saint-Saphorin (VD).

Le vin est le Regent 2011 du Domaine Pircher à Eglisau (ZH).

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

AVS: le TF tranchera le 12 décembre sur une nouvelle votation

Publié

le

Le Tribunal fédéral décidera le 12 décembre si la votation sur le relèvement de l'âge de la retraite pour les femmes doit être répétée. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Tribunal fédéral tranchera le 12 décembre en audience publique sur les recours déposés contre la votation populaire du 25 septembre 2022 sur l'âge de la retraite des femmes. Les recourants estiment que le peuple n'a pas pu se prononcer en connaissance de cause.

Le projet AVS prévoyant le relèvement à 65 ans de l'âge de la retraite pour les femmes avait obtenu une majorité de 50,6% des voix seulement. Or, le 6 août 2024, l'Office fédéral des assurances sociales a annoncé que ses prévisions concernant le financement de l'AVS étaient entachées de graves erreurs.

Ce développement a amené les Vert-e-s, les Femmes socialistes et un avocat vaudois à déposer des recours devant le Tribunal fédéral contre la votation du 25 septembre 2022. Ils demandent l'annulation du résultat et la répétition du scrutin. L'audience aura lieu le jeudi 12 décembre, comme l'indique le journal Le Temps.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une directrice nommée pour la Tour du Fantastique à Neuchâtel

Publié

le

Future directrice de la Tour du Fantastique à Neuchâtel, Diane Launier prendra ses fonctions le 1er décembre. (© Fondation Neuchâtel Fantastique)

La Tour du Fantastique, à Neuchâtel, a choisi sa directrice pour s'occuper du futur espace d’exposition et de création autour des oeuvres de l'artiste canado-neuchâtelois John Howe. Il s'agit de Diane Launier, cofondatrice du Musée des arts ludiques à Paris.

Diane Launier est considérée comme une personnalité en vue dans le monde artistique, a indiqué vendredi la Fondation Neuchâtel Fantastique. Elle prendra la tête le 1er décembre prochain de l'entité destinée à faire dialoguer art, science et innovation technologique, précise le communiqué.

La future directrice a été choisie par la fondation à l’issue d’un large appel à candidatures. Elle est décrite encore comme une passionnée par la transmission artistique et culturelle, mais également par les passerelles entre l’histoire de l’art et les industries créatives.

Pour l'hiver 2025-2026

Diane Launier a fondé à Paris la première galerie d’art au monde consacrée à l’art contemporain issu des oeuvres de concept du cinéma, de l’animation, de la bande dessinée, des mangas et du jeu vidéo. Elle est aussi à l’origine du Musée Art Ludique, dont elle a été la directrice générale.

Créé en 2013, ce lieu pionnier consacré aux industries créatives a attiré 400'000 visiteurs dès la première année. La Tour du Fantastique doit pour sa part voir le jour à l’hiver 2025-2026, dans les anciennes prisons de Neuchâtel, actuellement en pleins travaux de réaménagement.

Les travaux de réaménagement, financés par l’Etat et la Ville de Neuchâtel, ont démarré comme prévu cet été dans les anciennes prisons de Neuchâtel. Le bâtiment contenait en effet des cellules désaffectées depuis plus de 20 ans. Il est relié à la tour médiévale, qui de son côté n’est pas concernée par le chantier.

Oeuvre de John Howe

Ces cellules sont en train d’être déconstruites pour instaurer de nouveaux espaces d’exposition. Il est aussi prévu de créer une entrée qui donnera directement dans la cour intérieure entre la tour médiévale et le bâtiment des prisons. Un lieu de restauration et de détente, avec une boutique, verra également le jour.

L’oeuvre de John Howe, figure de l’illustration du monde de J.R.R. Tolkien et de l’adaptation de ses oeuvres à l’écran, constitue une contribution importante au projet. La Fondation Neuchâtel Fantastique a été créée par l'Etat et la Ville de Neuchâtel, le Festival international du film fantastique de Neuchâtel (NIFFF) et John Howe lui-même.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Votations du 22 septembre: la biodiversité n'est pas un problème

Publié

le

Le 22 septembre, les Suisses ont dit non à l'initiative biodiversité et la réforme de la LPP, mais pour des raisons différentes, selon l'analyse Vox (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le non du 22 septembre à l'initiative sur la biodiversité s'explique par une pression trop faible sur le problème, selon l'analyse Vox de l'institut gfs.bern. Les électeurs ont rejeté la réforme de la LPP en raison de doutes quant à la résolution du problème.

L'initiative biodiversité n'a pas créé assez de pression sur le problème pour convaincre une majorité de la nécessité de l'accepter, écrit l'institut de recherche dans un communiqué publié vendredi. Les opposants du centre-droit étaient convaincus que l'on en fait déjà assez et que la pression sur l'agriculture indigène serait trop forte.

Quant à la réforme de la prévoyance professionnelle, l'objectif central - l'amélioration de la situation des personnes à faible revenu - était très controversée. Une nette majorité n'a pas trouvé la proposition convaincante.

Le non à la réforme du 2e pilier est venu assez unanimement du camp de gauche. Mais près de deux tiers des sympathisants de l'UDC et du Centre ont aussi voté contre le mot d'ordre de leur propre parti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Annulation partielle de la nouvelle loi lucernoise sur la police

Publié

le

Le Tribunal fédéral annule plusieurs articles de la nouvelle loi lucernoise sur la police (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le Tribunal fédéral annule plusieurs dispositions de la nouvelle loi lucernoise sur la police. Ces articles ne sont pas compatibles avec la compétence pénale de la Confédération ou constituent une atteinte grave au droit à l'autodétermination en matière de données.

En octobre 2022, le Parlement lucernois a adopté cinq nouveaux articles modifiant la loi sur la police. Ces dispositions portaient notamment sur la surveillance automatisée du trafic ainsi que sur le réseau d'information de la Confédération et des cantons. Un recours a été déposé devant le Tribunal fédéral.

La 1ère Cour de droit public constate vendredi que la recherche automatisée prévoit une saisie optique des véhicules, plaques et occupants compris. Un tel système qui sert avant tout à la poursuite pénale empiète sur la compétence de la Confédération en la matière.

L'adaptation de la loi lucernoise sur la police afin de participer à la plateforme de recherche policière (POLAP) est également problématique. Trop vague, cette disposition rend plus difficile le contrôle par la justice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X