Rejoignez-nous

Suisse

"Respect et solidarité": l'Avivo milite pour une 13e rente AVS

Publié

,

le

L'Avivo, représentant les intérêts des aînés, milite en faveur de l'initiative pour une 13e rente AVS. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les aînés, qui ont travaillé toute leur vie, méritent d'être soutenus et reconnus, selon l'Avivo, l'Association de défense et de détente des retraités. Elle défend l'initiative des syndicats pour une 13 rente AVS, en votation le 3 mars, qui est "indispensable".

"On mesure la valeur d'une civilisation à la place qu'elle accorde à ses aînés", a déclaré mardi en conférence de presse à Berne Claude-Alain Kleiner, président d'Avivo Neuchâtel. Et de parler de "respect et de solidarité, deux axes majeurs d'un vivre-ensemble qui semble se déliter" et "garants de la paix sociale dans notre pays".

L'Avivo milite en faveur d'une vie digne pour ses membres et tous les retraités. Or de très nombreux seniors se trouvent dans des situations financières précaires, l'AVS ne suffisant pas à couvrir leurs besoins vitaux. C'est une occasion historique de dire oui à une réelle amélioration de la qualité de vie des aînés, avance l'association.

Femmes particulièrement touchées

Tout augmente, sauf les rentes, selon Martin Rothenbühler, président d'Avivo Berne, citant les primes maladies, les loyers, les prix des transports publics ou encore le prix d'un café. Plus de 300'000 personnes vivent en Suisse au niveau du seuil de pauvreté ou en-dessous, a relevé l'ancienne conseillère d'Etat vaudoise Béatrice Métraux, présidente d'Avivo Vaud.

Et 200'000 seniors vivent avec 2279 francs par mois, a-t-elle continué. Les opposants à l'initiative disent de faire appel aux prestations complémentaires, or "c'est un parcours du combattant" administratif pour les obtenir. "Cela bloque les retraités et il y a aussi une certaine honte à aller quémander", a estimé Mme Métraux.

"En moyenne nationale, 16-17% des retraités auraient mathématiquement droit à des prestations complémentaires mais n'en ont pas."

La précarité touche particulièrement les femmes, a complété Annette Zimmermann, vice-présidente d'Avivo Suisse. Les femmes retraitées n'ont pas la rente AVS maximale en raison d'emplois faiblement rémunérés qui ne leur ont pas permis de cotiser suffisamment ou en raison d'une "carrière non uniforme" avec l'éducation de leurs enfants. Elles touchent en moyenne moins de 3500 francs par mois, soit 17'000 francs de moins que les hommes par année, selon Mme Zimmermann.

Helena Kasper, de la Jeunesse socialiste de Bâle-Ville, a aussi parlé de "solidarité". "En tant que jeune génération, on doit soutenir la génération plus âgée."

Contre la retraite à 66 ans

L'Avivo a rejeté les arguments des opposants "qui prédisent la ruine de l'AVS", soulignant la solidité des finances de celle-ci. D'ici à 2030, les réserves seront plus que confortables. Et en cas de besoin, des pistes de financement sont possibles.

L'association refuse par contre l'initiative des Jeunes PLR, aussi en votation le 3 mars, pour relever l'âge de la retraite à 66 ans avant de le lier à l'espérance de vie. Elle compte près de 20'000 membres répartis en 31 sections.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Un Valaisan à la tête de l’Association suisse de chiropratique

Publié

le

Le Valaisan Alexandre Emery est le premier Romand à être président de l'association ChiroSuisse. (© Association ChiroSuisse)

Le docteur en chiropratique Alexandre Emery a été élu vendredi en tant que nouveau président de ChiroSuisse. Etabli à Sierre (VS), l'homme de 50 ans est le premier Romand à assumer cette fonction au sein de l'association professionnelle.

Le Valaisan dispose de plus de vingt ans d'expérience clinique en tant que chiropraticien, soit en tant que spécialiste du diagnostic, du traitement et de la prévention des troubles mécaniques de l’appareil locomoteur. S'y ajoute une longue expérience dans des fonctions de direction, notamment en tant que président de ChiroValais, souligne l'organisation nationale dans un communiqué vendredi.

Alexandre Emery entend "renforcer la position de la chiropratique dans le système de santé suisse". Il devrait mettre l'accent sur le développement de la formation professionnelle, l'établissement d'une chaire de chiropratique à Lausanne et la promotion de la relève dans le cursus de médecine chiropratique à l'Université de Zurich.

Il succède à Beatrice Wettstein, qui a dirigé l’association depuis mai 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni près de 1800 jeunes

Publié

le

Le Picoulet a déferlé vendredi matin dans le centre-ville de Genève laissant dans son sillage des traces de batailles de mousse à raser. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, près de 1800 jeunes, selon la police, ont participé vendredi matin au Picoulet, le traditionnel cortège déguisé de l'Escalade des élèves du secondaire II. Ce défilé musical et festif s'est déroulé au centre-ville dans une ambiance bon enfant.

Un mineur a été interpellé pour usage d'un engin pyrotechnique, a précisé la police genevoise. Aucun autre incident n'a été signalé. Comme chaque année, les batailles de mousse à raser ont ponctué le Picoulet.

Parti du CEC André-Chavanne, le cortège qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements, s'est rendu jusqu'aux Bastions en passant par le Pont du Mont-Blanc. Les jeunes, déguisés pour l'occasion, suivaient en dansant des vélos-cargos musicaux. Les automobilistes ont quant à eux dû prendre leur mal en patience.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Paquet d'accords: retouches gouvernementales après la consultation

Publié

le

Le département du ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis va préparer le message à l'intention du Parlement, prévu pour mars (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les cantons et partenaires sociaux joueront un plus grand rôle dans la mise en oeuvre de la clause de sauvegarde à l'interne. Le Conseil fédéral a procédé vendredi à cette adaptation ainsi qu'à d'autres après la consultation sur le paquet d'accords avec l'UE.

La consultation, qui s'est terminée le 31 octobre, a montré qu'une large majorité se dégage en faveur du paquet Suisse-UE, a salué le gouvernement dans un communiqué. Toutefois, plusieurs clarifications et améliorations ont été demandées. Le Conseil fédéral a donc décidé de revoir certains points. Il devrait adopter son message à l'intention du Parlement en mars.

Un des éléments est une participation accrue des cantons et des partenaires sociaux concernant la clause de sauvegarde en matière d'immigration. Un autre concerne la protection des salaires: le camp bourgeois rejette une mesure visant une meilleure protection du partenariat social au niveau de l'entreprise, une demande des syndicats.

Le Conseil fédéral tient à cette disposition, "indispensable" pour maintenir l'équilibre du paquet de mesures visant à garantir la protection des salaires. Les discussions avec les partenaires sociaux doivent se poursuivre, en vue d'un éventuel compromis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Accord douanier avec les USA: le Conseil fédéral approuve les bases

Publié

le

Le ministre de l'économie Guy Parmelin avait tenu une conférence de presse le 14 novembre sur la déclaration d'intention juridiquement non contraignante entre la Suisse et les Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les négociations avec les Etats-Unis en vue d'un accord commercial franchissent une étape préliminaire. Le Conseil fédéral a adopté vendredi le projet de mandat de négociation.

Le 14 novembre, la Suisse et les Etats-Unis ont signé une déclaration d'intention juridiquement non contraignante qui prévoit un allègement notable des droits de douane sur les importations américaines en provenance de Suisse. Un taux forfaitaire de 15% est prévu au lieu des droits de douane initiaux de 39%.

Le but des prochaines négociations sera de pérenniser ces allègements et de stabiliser les relations commerciales bilatérales, explique le Conseil fédéral dans un communiqué. Il s'agit également de concrétiser les points fixés par la déclaration d'intention.

Le projet de mandat est désormais en consultation auprès des commissions de politique extérieure et de la Conférence des gouvernements cantonaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Le flux des dépenses dépasse légèrement celui des entrées, mais un peu de rigueur peut suffire à rétablir la balance et retrouver la sérénité.

Les Sujets à la Une