Suisse
Ressources: la Suisse vit désormais à crédit
La Suisse a épuisé son budget de ressources naturelles telles que l'énergie, les terres arables, les forêts et pâturages. Depuis vendredi, elle vit donc à crédit jusqu'à la fin de l'année.
Si toute la population mondiale vivait comme la Suisse, il faudrait trois planètes, rappelle le WWF dans un communiqué diffusé vendredi à l'occasion du Jour du dépassement suisse ("Swiss overshoot day" en anglais).
Le Qatar, le Canada, les Emirats arabes unis ou l'Australie ont déjà épuisé leurs ressources en février ou en mars, indique l'association. A l'inverse, à Cuba, en Indonésie, en Equateur ou en Jamaïque le Jour du dépassement n'intervient qu'en novembre ou décembre.
Cela prouve qu'il est possible de faire autrement, souligne le WWF. Et de donner des conseils pour réduire son empreinte écologique: prendre l'avion moins souvent, réduire sa consommation de viande, remplacer les chauffages à mazout ou à gaz par des systèmes photovoltaïques, des pompes à chaleur ou des chauffages à bois, circuler en transports publics plutôt qu'en voiture.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Genève va profiter du tournoi pour promouvoir le sport féminin
Genève va accueillir cinq matchs de l'Euro féminin 2025 de football. Le canton et la Ville veulent profiter de ce tournoi pour promouvoir le sport féminin. La campagne "Changeons la donne!" vise à atteindre une répartition plus équitable des femmes dans le sport.
Genève fait partie des huit villes suisses qui accueilleront, du 2 au 27 juillet, le plus grand événement sportif féminin au monde, s'est réjoui jeudi devant les médias le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge des Sports. Près de 100'000 spectateurs sont attendus au Stade de Genève, où se disputeront notamment un quart de finale et une demi-finale.
Pour l'Etat, la Ville et l'Association genevoise des sports (AGS), cet événement d'envergure doit être un moteur de changement durable pour les femmes. Des actions seront menées dans les écoles et dans le Village du sport qui sera installé près de la Fanzone. Et alors que les comités des clubs ne sont composés que de 27% de femmes, la campagne "Changeons la donne!" de l'AGS vise à atteindre 40% d'ici à 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Complicité d'assassinat: Erwin Sperisen condamné à 14 ans de prison
La Chambre pénale d'appel et de révision de Genève a reconnu jeudi Erwin Sperisen coupable de complicité d'assassinat de sept détenus lors d'une opération commando en 2006. L'ex-chef de la police nationale civile du Guatemala a été condamné à 14 ans de prison.
"Les victimes étaient placées sous votre protection", a relevé la présidente de la Chambre d'appel et de révision. "Ces victimes sans défense ont été abattues de façon lâche et brutale", a-t-elle ajouté. Pour la Chambre pénale d'appel et de révision, le rôle d'Erwin Sperisen a bien été celui d'un complice.
Lors de ce quatrième procès, les juges ont estimé que les témoins étaient spécialement crédibles. Selon la Chambre pénale d'appel et de révision, Erwin Sperisen était au courant des agissements du commando qui a exécuté les détenus.
Les juges ont suivi le Ministère public qui avait requis 14 ans de prison. La défense va à nouveau saisir le Tribunal fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse favorite devant le Pérou
Heureuse surprise d’une année bien sombre, Jérôme Kym ouvrira les feux vendredi à Bienne. L’Argovien disputera le premier simple face au Pérou avec l’ambition de mettre la Suisse sur les bons rails.
151e mondial, celui qui a remporté deux Challengers cette année et qui a été à deux points de se hisser dans le tableau principal de l’US Open affrontera Ignacio Buse (ATP 212). Le deuxième simple opposera Marc-Andrea Hüsler (ATP 171) au no 1 péruvien Juan Pablo Varillas (ATP 179).
Dominic Stricker écarté en simple
Le gaucher zurichois a été préféré à Dominic Stricker pour une place de titulaire en simple vendredi. Tombé à 336e place mondiale, le Bernois traverse une période bien difficile. De retour sur les courts depuis le mois de juin après sa blessure au dos, il souffre d’un manque de confiance évident.
Il la retrouvera peut-être samedi en double aux côtés de Marc-Andrea Hüssler avec lequel il avait conquis le titre à Gstaad en 2021. Le capitaine Severin Lüthi espère que les trois hommes pourront conclure avant les deux derniers simples et offrir ainsi à leurs couleurs une revanche sur la défaite concédée en mars 2020 à Lima. Lors de cette confrontation, la Suisse avait aligné Henri Laaksonen et Sandro Ehrat en simple alors que dans le camp adverse Juan Pablo Varillas était déjà là.
Un no 1 péruvien à la peine en indoor
60e mondial en 2023 après un huitième de finale à Roland-Garros, le joueur de 28 ans ne présente toutefois aucune référence en indoor. Marc-Andrea Hüsler devrait logiquement s’imposer dans le match clé de cette rencontre. Si elle bat le Pérou comme la logique le voudrait, la Suisse disputera les Qualifiers en 2025 qui pourraient, pourquoi pas, lui ouvrir les portes du Final Four en fin d’année.
Cette année, la Suisse a été battue en février par les Pays-Bas à Groningue où Marc-Andrea Hüsler était passé à deux points seulement de la victoire dans le simple décisif contre Botic van de Zandschulp. Aux Pays-Bas, Leandro Riedi avait laissé une très grande impression tant en simple qu’en double. Mais opéré récemment au genou, le Zurichois a dû faire une croix sur cette fin d’année. S'il retrouve l'intégralité de ses moyens et si Dominic Stricker revoit enfin la lumière, cette équipe de Suisse aura très certainement un avenir. Dommage toutefois qu'il ne le serait que pour une compétition qui n'intéresse plus grand monde. La Coupe Davis ne s'est jamais remise de la réforme actée par la Fédération Internationale de Tennis qui a été aveuglée par le mirage des centaines de millions promis par le groupe Kosmos de Gerard Piqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Confédération doit être impliquée dans les projets du CERN
La Confédération doit avoir son mot à dire dans les projets de construction du CERN, notamment sur le futur collisionneur. Après le National, le Conseil des Etats a validé jeudi à l'unanimité le plan sectoriel du Conseil fédéral.
Le projet vise à impliquer la Confédération dans l'approbation des plans des constructions et installations du CERN qui concernent un développement territorial ou présentent une importance stratégique. Il prévoit un partage des compétences entre Genève et la Confédération.
L'importance internationale du CERN n'est plus à prouver, a déclaré Isabelle Chassot (C/FR) pour la commission, citant des avancées notables, comme la découverte du Boson de Higgs en 2012. Outre son apport scientifique considérable, les retombées économiques dans la région sont importantes, a-t-elle ajouté.
Le plan envisagé intervient comme une exception motivée par le fait que Genève a pratiquement épuisé sa marge de manoeuvre en matière d'aménagement du territoire, a ajouté le ministre de la recherche Guy Parmelin. Le projet ne concerne que le CERN et aucune autre institution internationale sise en Suisse. Il ne faut donc pas y voir un précédent, a-t-il précisé.
Le dossier repart au Conseil national pour clarifier les derniers détails de forme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Le deal de rue exaspère la Municipalité d'Yverdon
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Allemagne va étendre les contrôles à l'ensemble de ses frontières
-
VaudIl y a 1 jour
Les arnaques aux faux policiers se multiplient
-
SuisseIl y a 23 heures
Les chasseurs suisses ont tiré près de 100'000 bêtes l'an dernier
-
VaudIl y a 3 jours
Vaud doit voir plus grand pour ses formation postobligatoires
-
VaudIl y a 1 jour
La ligne Vallorbe - Cossonay perturbée à la suite d'incidents
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée d'art de Pully se met à la figuration narrative
-
InternationalIl y a 3 jours
Northvolt va supprimer des emplois et réduire ses activités