Rejoignez-nous

Suisse

Une Journée du recyclage pour la protection des ressources

Publié

,

le

La Journée mondiale du recyclage a lieu ce vendredi. Les Suisses sont champions de la collecte, verre, papier et carton ainsi que les cannettes en alu viennent et tête. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Depuis quatre ans désormais, la Journée mondiale du recyclage est célébrée le 18 mars. Ce vendredi, de nombreuses campagnes dans le monde entier mettent en lumière le rôle fondamental que joue le recyclage dans la protection des ressources et du climat.

Le 18 mars 2018, la Global Recycling Foundation a lancé pour la première fois la Journée du recyclage afin de souligner l'importance considérable du recyclage pour l'avenir de notre planète, rappelle Swiss Recycling. Le recyclage permet non seulement de préserver les ressources et de les maintenir dans le circuit des matériaux, mais également de réduire la pollution due au CO2 et d'économiser l'énergie.

Afin de sensibiliser la population à cette question, de nombreuses communes, écoles, entreprises, organisations et points de collecte attirent l'attention sur cette Journée du recyclage à l'aide de nouvelles affiches de Swiss Recycling. Plusieurs événements locaux sont organisés.

Champions du recyclage

Cela doit encourager le tri et la collecte des déchets ainsi que leur restitution aux points de collecte, conformément à la devise: "Avec le recyclage, chacun peut faire sa part pour une meilleure protection des ressources et du climat".

En 2019, la Suisse a atteint un taux de recyclage total de 53%. Comparé à d'autres pays européens, elle fait ainsi figure d'exemple. Malgré ces bons chiffres, les Suisses ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers: une collecte sélective correcte et rigoureuse sera décisive à l'avenir, prédit Swiss Recycling.

https://www.swissrecycling.ch/fr/points-de-collecte-communes/journee-mondiale-du-recyclage-2022

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Elue au gouvernement, Céline Vara quitte le Parlement fédéral

Publié

le

Elue au gouvernement, Céline Vara (à gauche), va quitter le Conseil des Etats. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La conseillère aux Etats (Vert-e-s/NE) Céline Vara va quitter le Parlement fédéral d'ici à fin mai. Elue officiellement mardi au Conseil d'Etat neuchâtelois, la sénatrice ne veut pas cumuler les mandats. Le conseiller national Fabien Fivaz va la remplacer.

"Je vais démissionner pour fin mai. Cela laissera le temps à Fabien Fivaz d'assurer la transition et de pouvoir participer à la session spéciale du Conseil national en mai", a déclaré Céline Vara à Keystone-ATS. "Le Conseil des Etats, c'est du temps plein, j'ai neuf commissions et sous-commissions, je ne pourrais pas cumuler cette fonction avec un poste au gouvernement", a-t-elle ajouté.

Comme l'élection au Conseil des Etats est à la proportionnelle à Neuchâtel, le conseiller national Fabien Fivaz, qui était en lice avec la sénatrice sur la liste des Vert-e-s en 2023, va lui succéder. La députée Clarence Chollet, première des viennent-ensuite des Vert-e-s neuchâtelois va remplacer Fabien Fivaz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Port-Valais (VS): Benjamin Le Maguet quitte le restaurant familial

Publié

le

Depuis 2023, la cuisine du chef Benjamin Le Maguet bénéficie d'une étoile verte attribuée par le guide Michelin. (© Maison Le Maguet/LDD)

Le 30 juin prochain, Benjamin Le Maguet quittera la Maison le Maguet, l'une des tables les mieux notées au Gault & Millau dans le Bas-Valais. Le chef a choisi de réorienter sa carrière professionnelle. Il l'a annoncé lundi soir sur ses réseaux sociaux.

Depuis 2022, l'établissement gastronomique des Evouettes (VS), situé sur la commune de Port-Valais, bénéficie de la note de 14/20 attribuée par le célèbre guide.

"J'ai passé cinq ans ici, en travaillant d'abord avec mon père, puis seul en cuisine. Aujourd'hui, mes parents et moi, nous n'avons plus la même vision quant à l'avenir. Nous avons donc décidé de mettre fin à notre collaboration", résume le chef interrogé par Keystone-ATS, décidé à vivre, à 35 ans, une nouvelle expérience professionnelle.

Finaliste du Bocuse d'or en 2021 (3e), Benjamin Le Maguet a obtenu, en 2023, une étoile verte au guide Michelin. Cette distinction est remise aux restaurants "pour leurs pratiques durables et qui affirme la responsabilité de la gastronomie envers la planète", selon le guide français.

Adepte d'une cuisine "100% sauvage et responsable", selon ses dires, l'ancien multiple champion de Suisse de natation dit "étudier plusieurs opportunités concernant son avenir", désireux de poursuivre sa carrière en Suisse romande (Vaud, Valais).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La pollution lumineuse rend les mésanges insomniaques

Publié

le

Les mésanges des villes sont plus agitées la nuit quand leur nichoir se trouve dans une zone éclairée (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/STEVE WOODS)

Les mésanges charbonnières sont sensibles à la pollution lumineuse. Elles passent des nuits plus agitées et couvent leurs ½ufs pendant moins longtemps si elles vivent dans des zones éclairées. En conséquence, moins de petites mésanges éclosent.

Une récente étude à laquelle la Station ornithologique suisse a contribué a comparé le taux d'éclosion chez des mésanges charbonnières nichant dans la forêt et en ville. La différence est "marquée", indique la Station de Sempach (LU) mardi dans un communiqué.

Beaucoup moins d'oeufs éclosent en milieu urbain, ce qui s'explique vraisemblablement par la pollution lumineuse, ajoute-t-elle: les mésanges des villes étaient plus agitées la nuit quand leurs nichoirs se trouvaient dans une zone éclairée et elles réchauffaient leurs oeufs de manière erratique.

"Ces résultats laissent songeur", alors que les mésanges charbonnières sont des oiseaux habitués à l'être humain. Pour des animaux moins bien adaptés à nos sociétés ou qui ont un mode de vie nocturne, il est "crucial" de disposer de lieux qui restent sombres la nuit, selon l'étude, publiée dans la revue Zoological Science.

Minimiser la lumière

La pollution lumineuse peut aussi perturber les oiseaux migrateurs. Leur orientation basée sur les étoiles peut être entravée par une nuit qui n'est pas complètement claire, en cas de brouillard ou de nuages combinés à de la pollution lumineuse, explique la Station ornithologique suisse.

Pour réduire la pollution lumineuse, elle estime que la lumière artificielle ne devrait être déployée que là où elle est vraiment utile. Et même dans un tel cas, il est possible d'en réduire l'intensité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Paiements: la carte de débit prend le pas sur l'argent liquide

Publié

le

Les applications mobiles de paiement, comme Apple Pay sont de plus en plus prisées, selon la Banque nationale suisse (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les consommateurs sont désormais de plus en plus nombreux à payer leurs achats avec leur carte de débit, selon un sondage de la Banque nationale Suisse (BNS). La monnaie plastique et son utilisation via des apps mobiles prend ainsi l'ascendant sur l'argent liquide.

Pour les paiements sur place, la tendance à privilégier les moyens de paiement scripturaux se poursuit, la carte de débit étant désormais l'instrument le plus fréquemment utilisé, écrit mardi l'institut d'émission au terme d'un sondage effectué l'automne dernier auprès de 2000 personnes domiciliées en Suisse. Les applications de paiement sont de plus en plus prisées, et interviennent désormais dans quasiment une transaction sur cinq.

Il n'en reste pas moins que 95% des sondés souhaitent que le numéraire reste disponible en tant que moyen de paiement. Seul un très petit nombre des personnes interrogées s'exprime en faveur d'une suppression des espèces.

La BNS relève en outre qu'un nombre croissant de participants à l'enquête constate qu'il est de plus en plus difficile de se procurer des espèces, ceux-ci déplorant la diminution des lieux de retrait d'argent liquide. Cela suscite le mécontentement face à l'accès plus limité à l'argent liquide, poursuit le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

L’initiative incertaine d’un collègue vous oblige à corriger le tir, et vous parvenez à redresser la situation avec une parfaite dextérité !

Les Sujets à la Une

X