Suisse
Une Journée du recyclage pour la protection des ressources
Depuis quatre ans désormais, la Journée mondiale du recyclage est célébrée le 18 mars. Ce vendredi, de nombreuses campagnes dans le monde entier mettent en lumière le rôle fondamental que joue le recyclage dans la protection des ressources et du climat.
Le 18 mars 2018, la Global Recycling Foundation a lancé pour la première fois la Journée du recyclage afin de souligner l'importance considérable du recyclage pour l'avenir de notre planète, rappelle Swiss Recycling. Le recyclage permet non seulement de préserver les ressources et de les maintenir dans le circuit des matériaux, mais également de réduire la pollution due au CO2 et d'économiser l'énergie.
Afin de sensibiliser la population à cette question, de nombreuses communes, écoles, entreprises, organisations et points de collecte attirent l'attention sur cette Journée du recyclage à l'aide de nouvelles affiches de Swiss Recycling. Plusieurs événements locaux sont organisés.
Champions du recyclage
Cela doit encourager le tri et la collecte des déchets ainsi que leur restitution aux points de collecte, conformément à la devise: "Avec le recyclage, chacun peut faire sa part pour une meilleure protection des ressources et du climat".
En 2019, la Suisse a atteint un taux de recyclage total de 53%. Comparé à d'autres pays européens, elle fait ainsi figure d'exemple. Malgré ces bons chiffres, les Suisses ne doivent pas se reposer sur leurs lauriers: une collecte sélective correcte et rigoureuse sera décisive à l'avenir, prédit Swiss Recycling.
https://www.swissrecycling.ch/fr/points-de-collecte-communes/journee-mondiale-du-recyclage-2022
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le réalisateur Claude Barras nominé pour le Prix du cinéma européen
Le réalisateur valaisan Claude Barras est nominé pour le Prix du cinéma européen dans la catégorie film d'animation. Son film "Sauvages" est en concurrence avec quatre autres oeuvres, indique la European Film Academy mercredi dans un communiqué.
"Sauvages" est une fable écologique qui se déroule dans la forêt tropicale de l'île de Bornéo, en Asie du Sud-Est. Cette coproduction franco-belge-suisse du studio genevois Nadasdy Film a été présentée en première mondiale au Festival de Cannes.
Le film a reçu le Kid Award à Locarno. Le précédent film de Claude Barras, "Ma vie de Courgette" (2016), a aussi été récompensé à plusieurs reprises, notamment par deux Césars. Il avait aussi été nominé en 2017 pour l'Oscar du meilleur film d'animation.
Cérémonie à Lucerne
Dans la course aux Prix du cinéma européen, "Sauvages" est désormais en concurrence avec "Flow" du cinéaste letton Gints Zilbalodis, "Living Large" de la cinéaste tchèque Kristina Dufková, "Sultana's Dream" de l'Espagnole Isabel Herguera et "They Shot The Piano Player" de Fernando Trueba et Javier Mariscal, tous deux également espagnols.
Les European Film Awards seront décernés pour la première fois cette année en Suisse, le 7 décembre à Lucerne. La European Film Academy a jusqu'au 5 novembre pour annoncer toutes les nominations dans les différentes catégories.
Les European Film Awards sont décernés depuis 1988 par la European Film Academy, dont le siège est à Berlin. L'événement y a lieu tous les deux ans. Il se déroule dans d'autres villes d'Europe les autres années.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
"Bilan satisfaisant" pour la chasse haute en Valais
Le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune tire "un bilan satisfaisant" de la chasse haute. Les chasseurs ont quasiment atteint les quotas de tirs planifiés pour les cerfs dans la plupart des unités de gestion.
Le nombre de cerfs abattus s'élève à 1448 (1411 en 2023), indique le canton mercredi dans un communiqué. Soit un peu moins que ce qui était planifié (1775). Des tirs complémentaires devront être réalisés dans plusieurs zones problématiques afin de "garantir les équilibres forêt-gibier et agriculture-gibier".
Le Service valaisan de la chasse, de la pêche et de la faune indique aussi que "les prélèvements de chamois sont conformes aux objectifs". En 2023, un nouveau modèle de chasse au chamois a été mis en place avec des prescriptions plus restrictives visant à protéger les chamois de deux ans et demi. Le but étant d’éviter une érosion rapide du capital reproducteur à l’échelle du canton.
La mesure a été bien respectée cette année encore, précise le service. Au total, 1763 chamois ont été tirés dans le canton (1959 en 2023). Par ailleurs, les chasseurs ont aussi tué 309 chevrettes (312 en 2023) et 25 sangliers (16 en 2023).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Veytaux (VD): explorer la vie extraterrestre au Fort de Chillon
Le Musée Fort de Chillon à Veytaux (VD) présente dès samedi et jusqu'au 27 octobre l'exposition "Sommes-nous seul-es dans l'Univers?". Créée en 2023 pour célébrer les 250 ans de l'Université de Genève, elle invite à explorer les mystères du cosmos et la possibilité de vie extraterrestre.
L'exposition offre une aventure immersive allant des structures de l'univers aux organismes microscopiques découverts dans le lac Léman. Des experts de différents horizons scientifiques y partagent leurs connaissances sur la question millénaire de la vie extraterrestre, à travers des découvertes telles que celles de petites planètes tempérées autour d'étoiles lointaines.
Conçue par le Centre pour la vie dans l'univers (CVU) de l'Université de Genève (UNIGE), l'exposition a été enrichie avec des thématiques insolites, comme les liens historiques entre l'armée suisse et les signalements d'ovni. Mais aussi la manière dont les médias suisses ont couvert ces phénomènes à travers des photographies d'objets non identifiés.
Ateliers créatifs et fresque
Ce lien mystérieux avec l'histoire du fort, classé secret-défense de 1940 à 2001, nourrit la narration spécialement conçue pour les animations destinées aux enfants.
Une conférence inaugurale sera donnée samedi à 15h00 par Emeline Bolmont, directrice du CVU de l'UNIGE. Elle présentera les dernières découvertes sur les exoplanètes et la vie extraterrestre potentielle.
Les 16 et 23 octobre, de 14h00 à 17h00, des ateliers créatifs inviteront les familles à décorer des biscuits en forme de fusées ou d'extraterrestres. Elles pourront aussi participer à la création d'une fresque collective sur le thème de Space Invaders.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le nouvel avion du gouvernement sera livré fin décembre
Le gouvernement bénéficiera d'un nouvel avion à la pointe de la technologie en termes de sécurité dès fin décembre. Le Bombardier Global 7500 sera utilisé pour la première fois au printemps, a communiqué mercredi le Conseil fédéral.
Ce nouvel avion doit remplacer le Cessna Citation Excel 560XL. Il se trouve actuellement à Montréal pour les dernières étapes de montage. Il disposera d'une autonomie et d'un rayon d'action bien plus importants que les autres aéronefs d'Etat de la flotte actuelle, indique le gouvernement dans un communiqué.
Le personnel au sol et les pilotes seront formés dès la réception de l'appareil. Le système d'autoprotection visant à réduire le risque de menaces des systèmes portatifs de défense antiaérienne sera installé dès l'été 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Kate Winslet à Zurich pour présenter son film "Lee"
-
InternationalIl y a 2 jours
Google doit ouvrir sa boutique d'applications à la concurrence
-
InternationalIl y a 2 jours
Le Hezbollah vise une base du renseignement près de Tel-Aviv
-
SuisseIl y a 2 jours
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
-
SuisseIl y a 3 jours
La Foire du Valais rassemble plus de 245'00 personnes
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Chaplin's World : Remportez vos entrées pour Hollywood Monsters
-
InternationalIl y a 3 jours
Marc Hirschi remporte la Coppa Agostini
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Course-poursuite avec un véhicule volé à Vionnaz (VS)