Suisse
Restitution de biens illicites: accord entre Berne et Tachkent
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/gulnara-karimova-est-actuellement-en-prison-dans-son-pays-pour-un-cas-de-corruption-archives-1000x600.jpg&description=Restitution de biens illicites: accord entre Berne et Tachkent', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les avoirs définitivement confisqués dans le cadre des procédures pénales liées à la fille de l'ex-président ouzbek Gulnara Karimova vont être restitués à Tachkent. Un accord en ce sens a été signé mardi à Berne. Les fonds seront reversés à la population ouzbèke.
L'opération doit avoir lieu par le biais d'un fonds d'affectation spéciale pluripartenaire de l'ONU, précise mardi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.
L'accord, signé par le président de la Confédération Ignazio Cassis et le ministre ouzbek de la justice Ruslanbek Davletov, "marquera et renforcera à long terme les relations entre nos deux pays", a déclaré le chef du DFAE.
"Grâce à une coopération constructive avec les autorités ouzbèkes et l'ONU, nous avons créé un fonds innovant et transparent qui contribue concrètement à la réalisation des objectifs de développement durable en Ouzbékistan", a ajouté le président de la Confédération selon le communiqué. "L'argent restitué par l'intermédiaire de ce fonds profitera à la population ouzbèke", a-t-il assuré.
Au moins 131 millions de dollars
Le fonds sera utilisé non seulement pour les 131 millions de dollars actuellement disponibles, mais aussi pour les fonds qui pourraient être définitivement confisqués à l'avenir dans le cadre des procédures pénales en cours en lien avec Gulnara Karimova, écrit le DFAE.
Le Tribunal pénal fédéral a remis en question en juillet le gel de 293 millions supplémentaires. Le cas est retourné à l'instance inférieure. Au total, environ 800 millions de francs ont été bloqués dans le cadre des procédures pénales en lien avec Mme Karimova.
L'ancienne ambassadrice d'Ouzbékistan auprès de l'ONU à Genève est actuellement en prison dans son pays pour corruption. La justice ouzbèke l'accuse de faire partie d'un groupe criminel contrôlant des actifs représentant plus d'un milliard d'euros dans plusieurs pays, dont des propriétés à Londres, Dubaï, un château près de Paris ou encore une villa à Saint-Tropez.
Impliqués dans tout le processus
S'agissant du fonds restitué, la Suisse et l'Ouzbékistan sont représentés au sein de ses organes stratégiques. Les deux pays seront en conséquence impliqués dans l'ensemble du processus de restitution.
Le fonds doit contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable de l'ONU en Ouzbékistan. Des moyens financiers seront ainsi attribués à des projets conformes au plan-cadre de coopération de l'ONU à cette fin.
Ces projets seront mis en ½uvre par les agences de l'ONU qui participent au fonds avec un grand nombre de partenaires d'exécution. Ils feront l'objet d'une surveillance. Les organisations de la société civile auront un rôle consultatif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams
Deux personnes chanceuses vivant en France ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 2, 6, 14, 20, 24 et 27, mais pas le numéro "dream" 2, a annoncé la Loterie romande.
Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".
Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Des centaines de personnes rendent hommage aux victimes
Plusieurs centaines de personnes se sont recueillies jeudi soir à proximité du bar "Le Constellation" à Crans-Montana pour rendre hommage aux victimes de l'incendie qui s'y est déclaré dans la nuit du Nouvel An. Le feu a fait une quarantaine de morts et 115 blessés.
De nombreux bouquets de fleurs et des bougies ont été déposés au bord d'une route juste au-dessus du bar, a constaté un photographe de l'agence de presse Keystone-ATS. Environ 400 personnes ont pris part un peu plus tôt à une messe dans l'église de Crans-Montana.
La cérémonie était présidée par l'évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey. Dans l'après-midi, le diocèse de Sion avait dit avoir pris "connaissance avec stupeur" du drame survenu à Crans-Montana. Il a exprimé "sa sollicitude, sa proximité et sa compassion pour toutes les victimes, leurs proches et leurs familles".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Recul du nombre d'appels à Nez Rouge
Les bénévoles de Nez Rouge ont ramené 4700 personnes à bon port dans la nuit de la Saint-Sylvestre. Le nombre de transports a reculé par rapport à l'année dernière.
"Cette année encore, les chiffres confirment le changement d’habitude amorcé depuis la crise sanitaire. Et oui, il y a moins d’appels à Nez Rouge durant les fêtes de fin d’année", écrit l'organisme jeudi dans un communiqué.
Au total, l'organisation a effectué 7986 transports durant la période des fêtes de fin d'année, soit 6% de moins que l'an dernier. Elle a ramené un peu moins de 16'000 personnes. Un quart du total a été réalisé durant la nuit du Nouvel An. En 2019, Nez Rouge avait totalisé plus de 35'000 personnes transportées.
Initiée au Québec, l'opération Nez Rouge a débuté en 1990 en Suisse, dans le canton du Jura. Elle permet à un conducteur qui ne se sent plus en état de prendre le volant de se faire reconduire gratuitement à son domicile dans son propre véhicule. Cette action vise la prévention et la sensibilisation pour réduire le nombre d'accidents de la route.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
La Suisse entre dans l'année 2026 avec des feux d'artifice
La Suisse a passé le cap de la nouvelle année en faisant sonner les cloches et en assistant à quelques feux d'artifice. Alors que les Bernois écoutaient les cloches de la cathédrale, des milliers de gens se sont pressés autour du lac à Zurich pour les feux d'artifice.
On estime à 150'000 le nombre de spectateurs qui se sont mis en position pour admirer le feu d'artifice, sans brouillard cette année. Tous les éclairages ont été éteints pour que les fusées soient bien visibles.
A Genève, la fête de cette année, y compris le feu d'artifice, était placée sous la devise "Ensemble on brille! et à Rheinfelden, en Argovie, des fusées ont également été tirées - en commun avec la ville jumelle en Allemagne de l'autre côté du Rhin. La plupart des villes suisses ont toutefois renoncé à un feu d'artifice officiel.
A Berne, la capitale fédérale, les fêtards se sont rassemblés sur la Münsterplatz pour faire littéralement sonner l'année. Les douze coups de minuit ont été donnés à la main par la gardienne de la tour à l'aide du seul marteau de frappe disponible.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Record de fréquentation pour l'édition 2025 de Bô Noël Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
Camille Rast comble le vide au sein de l'équipe de Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
Restauration ratée d'un tableau du Christ: décès de la peintre
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Un nouveau procureur général à Fribourg dès le 1er janvier
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Meta met la main sur le populaire agent IA Manus
-
InternationalIl y a 3 jours
Suspension des trains Eurostar entre Londres, Paris et Bruxelles
-
CultureIl y a 2 jours
Des artistes annulent leurs concerts au Kennedy Center
-
SuisseIl y a 2 jours
La sécheresse entraîne un risque d’incendie de forêt en altitude


