Suisse
Retour des intempéries en Suisse romande lundi en fin de journée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/06/brf055-1000x600.jpg&description=Retour des intempéries en Suisse romande lundi en fin de journée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une semaine après un épisode météorologique dévastateur, la Suisse a à nouveau été frappée par de violents orages lundi soir. Ils étaient accompagnés de vents violents et de grêle. La Suisse romande a été particulièrement touchée. Plusieurs personnes ont été blessées.
Les orages sont arrivés de l'ouest lundi en fin d'après-midi, selon les services météorologiques. Des rafales de plus de 100 km/h ont été enregistrées au pied du Jura, notamment à Cressier (NE), le village qui a été dévasté en partie mardi dernier par une coulée de boue.
Outre des vents violents, les orages ont également amené de la grêle. Par endroits, les grêlons avaient la taille d'une balle de golf, comme à La Chaux-de-Fonds ou à Epsach (BE), a indiqué SRF Meteo. A Nottwill (LU), ils pouvaient mesurer jusqu'à sept centimètres.
Elèves surpris par la grêle
En Suisse romande, le canton de Fribourg a été fortement impacté. La police et les pompiers sont intervenus à environ 300 reprises, principalement dans les districts de la Gruyère et du Lac, a communiqué la police cantonale. Les principales interventions étaient dues à des inondations, des arbres sur la chaussée et des personnes en difficultés.
Les dégâts les plus importants se sont concentrés sur les vitres en façades, les toitures, les lucarnes et les stores. Un nombre considérable de véhicules a été touché. Le débordement d'un ruisseau combiné aux fortes précipitations a provoqué une importante inondation de la route principale à La Roche.
A Bulle (FR), des milliers de tuiles ont été brisées et risquent de tomber des toits des bâtiments et de mettre en danger la population, a twitté la police en fin de soirée. Les services de sauvetage sont également intervenus pour une classe de seize enfants avec deux accompagnants surpris par la grêle dans la capitale de la Gruyère. Six enfants et une accompagnante ont été conduits dans un hôpital pour contrôle.
Dans le canton de Neuchâtel, le trafic a été perturbé au Val-de-Travers, où les routes ont été couvertes de branches et de grêlons. Des inondations étant redoutées à Cressier en cas d'orage, les autorités communales avaient demandé à la population de ne pas sortir dans les rues en cas de pluie.
Quantités d'eau abondantes
Les foyers orageux ont poursuivi leur chemin en soirée, traversant les cantons de Berne, Soleure, la Suisse centrale et Zurich, pour finalement atteindre la Suisse orientale. Au moins cinq personnes ont été blessées en Suisse alémanique.
A Cham (ZG), une cycliste de 29 ans a été blessée à la tête par des grêlons. Elle a été transportée à l'hôpital. A Baar (ZG), une automobiliste a été légèrement blessée par des éclats de verre, lorsque la grêle a endommagé son pare-brise.
Dans le canton voisin de Lucerne, à Wolhusen, une personne a été blessée par des éléments de construction qui s'étaient envolés et deux autres par des grêlons, a indiqué la police lucernoise.
Par endroits, les quantités d'eau tombée étaient très abondantes. Ainsi, 45,6 millimètres de pluie ont été mesurés à Lohn (SH) et 36,8 mm à Opfikon (ZH), selon SRF Meteo.
Des images diffusées sur des portails d'informations montraient des dommages considérables aux arbres et aux plantes causés par la grêle, notamment dans le Seeland bernois. Les assureurs estimaient vendredi à 260 millions de francs au mois les dégâts provoqués par le précédent phénomène météorologique.
Trafic perturbé
Le trafic ferroviaire a été perturbé par les intempéries, notamment entre Berne et Neuchâtel à Chiètres (FR), entre Yverdon-les-Bains (VD) et Neuchâtel ou entre Payerne (VD) et Morat (FR). Les voyageurs devaient s'attendre à des suppressions de trains et à des retards, a averti en début de soirée le service d'information des CFF. Le trafic a été rétabli vers 21h00 entre Berne et Chiètres.
Selon les informations routières, l'autoroute A6 entre Münchenbuchsee (BE) et Schüpfen (BE) a été impactée pendant plusieurs heures par les orages. Des bouchons s'y sont formés en raison de la chaussée inondée. Les intempéries ont également des conséquences sur les services de navigation, qui seront restreints jusqu'au 2 juillet entre Soleure et Bienne (BE), ont précisé les CFF.
La situation météorologique s'était quelque peu calmée mardi matin. Mais, après un court répit, de nouveaux orages devraient éclater en cours de journée, avec de fortes précipitations et de la grêle, a écrit SRF Meteo sur Twitter.
Lausanne
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
Une intervention de police s'est déroulée lundi en fin de matinée au chemin de Mornex à Lausanne. Une femme d'une quarantaine d'années qui avait réclamé une prestation supplémentaire à celle déjà obtenue au Service des curatelles et tutelles professionnelles s'était retranchée dans un bureau avec un pistolet d'alarme. L'opération s'est achevée sans faire de blessé.
Suite à une négociation fructueuse avec la police, la quadragénaire s'est délestée de son arme. Elle a ensuite été acheminée en milieu hospitalier, a communiqué Samuel Nanchen, porte-parole de la police de Lausanne, revenant sur des informations de divers médias.
L'intervention qui a duré environ 2h00 s'est achevée vers 13h00, a-t-il précisé. Vingt policiers et une ambulance ont été mobilisés dans le cadre de cette intervention. Les forces de l'ordre ont rapidement pu confirmer que la population ne courait pas de danger.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Les nuitées dans l'hôtellerie suisse ont fléchi en novembre
La baisse de fréquentation dans l'hôtellerie suisse s'est confirmée en novembre. Les nuitées ont reculé de 0,5% sur un an, selon la deuxième estimation de l'OFS dévoilée lundi. La première évaluation, il y a une semaine, avait fait état d'un recul de 0,9%.
Le nombre de visiteurs suisses a diminué de 0,8%, tandis que celui des hôtes étrangers s'est rétracté de 0,1%, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). En octobre, les nuitées hôtelières avaient enregistré une augmentation de 4,0% en glissement annuel, poursuivant leur progression entamée en mars. Il s'agit du premier repli affiché depuis février.
Ventilées selon l'origine des visiteurs, le tableau apparaît plus contrasté. Alors que le nombre de voyageurs en provenance du Royaume-Uni a nettement augmenté (+7,2%), ceux venus des États-Unis (+2,4%) et des pays du Golfe (+1,8%) ont également été plus nombreux. En revanche, le nombre d'hôtes chinois a diminué, leurs nuitées se contractant de 2,8%.
L'hôtellerie suisse a également souffert d'une baisse de fréquentation des voyageurs européens. Ceux venus d'Allemagne ont généré des nuitées en recul de 1,6%. Celles des Français se sont tassées de 4,5% et de 7,7% pour les Italiens.
Les chiffres définitifs et absolus de janvier à novembre seront publiés le 15 janvier 2026. Les premières données pour l'ensemble de l'année 2025 seront dévoilées le 26 janvier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Lausanne
Différences justifiées entre agents de sécurité et policiers
Le Tribunal fédéral déboute un agent de sécurité publique armé et une association professionnelle qui recouraient contre le nouveau règlement général sur le personnel de police du canton de Genève. Ils contestaient plusieurs dispositions, concernant l'avancement et l'exécution des missions, notamment.
Pour les recourants, le règlement général sur le personnel de police (RGPPol), entré en vigueur début juillet 2024, entraînait une inégalité de traitement entre les agents de sécurité publique (ASP) et les policiers. Ainsi, les premiers sont soumis à une évaluation de leurs compétences après cinq ans pour accéder au grade d'appointés alors que les seconds y accèdent sans examen.
Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral rappelle que le nombre de grades est différent dans les deux corps. Le grade le plus élevé chez les ASP est celui de capitaine alors que ceux de major, lieutenant-colonel et colonel existent pour les policiers.
Les juges fédéraux soulignent aussi que les missions et les conditions d'admission aux deux professions sont différentes. Ainsi, seuls sont engagés comme policiers les titulaires d'un brevet fédéral de policier alors qu'un examen de connaissances générales et d'aptitudes suffit pour les ASP.
Dans ce contexte, les conditions posées par le RGPPol ne violent ni l'égalité de traitement, ni l'interdiction de l'arbitraire, conclut la 1ère Cour de droit public. (arrêt 1C_256/2025 du 23 octobre 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Lausannois Lorenzo Viotti signe avec l'Opéra de Zurich pour 2028
Lorenzo Viotti sera le nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich. Le jeune chef d'orchestre lausannois a signé un contrat de deux ans et succède à ce poste à Gianandrea Noseda.
Lorenzo Viotti a été nommé nouveau directeur musical de l'Opéra de Zurich pour les saisons 2028/2029 et 2029/2030, précise lundi l'institution dans un communiqué. La durée initiale du contrat est fixée à deux ans et s'aligne sur le mandat actuel de l'intendant Matthias Schulz.
Le chef d'orchestre suisse n'est pas un inconnu à Zurich, où il a notamment dirigé "Werther" en 2018. Actuellement, il peut être entendu au pupitre de l'orchestre de l'Opéra de Zurich avec la nouvelle production de l'opérette de Strauss "Die Fledermaus" (la Chauve-Souris).
Matthias Schulz se félicite de l'arrivée de "l’une des voix les plus influentes de sa génération à l’international". Le Lausannois a notamment dirigé des productions à Milan, Paris et Dresde et sera à l'affiche de scènes mondiales cette saison. A partir de 2026/27, il deviendra également directeur musical de l’Orchestre symphonique de Tokyo.
Né en 1990 à Lausanne au sein d'une famille de musiciens franco-italiens, Lorenzo Viotti a d'abord étudié le piano, le chant et la percussion à Lyon avant de suivre une formation de chef d'orchestre à Vienne et à Weimar. En 2017, il a été distingué comme "Nouveau venu de l'année" aux International Opera Awards.
Le futur directeur musical de l'Opéra de Zurich succèdera à l'Italien Gianandrea Noseda, qui occupe ce poste depuis août 2021. Pour la suite de son mandat, ce dernier évoque des projets ambitieux, y compris de nouvelles productions et grandes tournées qui seront annoncées dans les semaines à venir.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 2 jours
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
SuisseIl y a 2 jours
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
SuisseIl y a 2 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
SuisseIl y a 2 jours
Quatre Suisses sur cinq portent des lunettes ou des lentilles
-
CultureIl y a 4 heures
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
InternationalIl y a 3 jours
Opération de "vengeance" US contre l'EI en Syrie
-
GenèveIl y a 2 jours
A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"
-
InternationalIl y a 2 jours
Von Allmen devant Odermatt, nouveau doublé suisse à Val Gardena


