Rejoignez-nous

Suisse

Roberto Cirillo, nouveau patron de La Poste

Publié

,

le

Roberto Cirillo devient le numéro un de La Poste. (©Post)

Roberto Cirillo est le nouveau numéro un de La Poste. Le conseil d'administration a choisi le Tessinois de 47 ans, qui va succéder à Ulrich Hurni en avril 2019.

M. Hurni avait pris la tête du géant jaune ad interim après le départ de Susanne Ruoff en juin 2018, suite aux affaires liées à CarPostal.

M. Cirillo, né à Zurich et élevé au Tessin, possède une vaste expérience dans différentes grandes entreprises, elles aussi confrontées à d'importants changements, a indiqué La Poste dans un communiqué jeudi. Il est donc considéré comme une personne au "profil idéal" pour reprendre la direction de La Poste.

Double nationalité

M. Cirillo, titulaire d'un diplôme en génie mécanique de l'EPFZ, a fréquenté la Columbia Business School de New York. Il est actuellement membre du conseil d'administration de Croda International Plc, une société britannique de produits chimiques.

Auparavant, il a dirigé quatre ans le groupe hospitalier international Optegra. Pendant huit ans, il a été membre du comité exécutif de la société de services Sodexo SA avant d'assumer la tâche de directeur général des activités en France.

Le nouveau patron du géant jaune, un homme marié qui possède la double nationalité suisse et italienne, parle couramment l'allemand, le français, l'italien, l'espagnol et l'anglais. Il se dit ravi de "développer et de façonner avec les employés une société typiquement helvétique", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Comprendre le service universel

Le président du conseil d'administration, Urs Schwaller, s'est dit convaincu que M. Cirillo dirigerait avec succès La Poste à l'avenir. Le syndicat transfair est impatient de travailler avec le nouveau PDG. Il remercie encore Ueli Hurni pour la gestion prudente du groupe pendant son intérim.

Avec M. Cirillo, il devrait être possible de faire face aux défis du géant jaune, selon transfair. De son côté, syndicom espère que le Tessinois poursuivra les échanges avec les partenaires sociaux. Sans expérience dans le service public, il devait également développer rapidement une compréhension du service universel.

Sa prédécesseure, Susanne Ruoff, a démissionné en juin en raison du scandale des subventions indues versées à CarPostal. Bien qu'il n'y ait aucune preuve qu'elle ait été au courant de ces montages financiers, elle a dû en assumer la responsabilité.

Affaire CarPostal pas encore bouclée

CarPostal est maintenant tenu de rembourser plus de 205,3 millions de francs aux cantons, aux communes et à la Confédération. Le volet juridique n'est en revanche toujours pas refermé.

La procédure pénale administrative confiée le 27 février à l'Office fédéral de la police (fedpol) est toujours en cours. On ignore si elle aboutira au dépôt de plaintes contre des responsables et quand.

Un autre chantier est le démantèlement du réseau des bureaux de poste et la suppression d'emplois. La Poste Suisse veut réduire le nombre de bureaux de poste de 1400 de 800 à 900 d’ici à fin 2020. En contrepartie, le nombre de points d’accès aux services postaux devrait passer de 3700 à 4000 au moins.

(ATS)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 5, 9, 10, 30 et 35, ainsi que le numéro "dream" 2, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Deux nouveaux "néons" sur les toits de Plainpalais

Publié

le

A Genève, deux nouvelles enseignes lumineuses viennent enrichir le projet d'art public Neon Parallax autour de la plaine de Plainpalais. Treize oeuvres, dont l'emblématique "DIMANCHE", de Christian Robert-Tissot, sont désormais installées sur les toitures d'immeubles (archives). (© KEYSTONE)

A Genève, deux nouvelles enseignes lumineuses viennent enrichir le projet d'art public Neon Parallax sur les toitures d'immeubles autour de la plaine de Plainpalais. "Il y a un trou dans le réel", annonce l'une, tandis que l'autre représente du linge séchant sur une corde.

Surplombant une résidence estudiantine à la place du Cirque, l'oeuvre "il y a un trou dans le réel", de l'artiste espagnole Dora García, fait référence au passage de Jacques Lacan à Genève en 1975. Elle renvoie au concept psychanalytique de sinthome, qui envisage l'inscription de chacun dans un ensemble unique et singulier, selon les fonds d'art contemporain de la Ville et du canton de Genève.

La seconde oeuvre inaugurée jeudi soir en présence des magistrats de tutelle des deux fonds d'art contemporain a été réalisée par le duo d'artistes RM - Bianco Benenti Oriol et Marco Pezzotta. Intitulée "LIGNE-DE-LINGE", elle expose la vie intime et ordinaire des foyers sur la place publique.

Lancé en 2006, le projet Neon Parallax a été pensé comme un contrepoint artistique aux enseignes publicitaires installées sur les quais bordant la rade. Il compte à présent treize installations, dont l'emblématique "DIMANCHE", du Suisse Christian Robert-Tissot. Elles ont toutes été réalisées à la suite d'un concours international.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Geneva Lux réinvestit la vieille-ville en plus de la rade

Publié

le

Les curieux pourront voir des animaux parmi les animations du festival Geneva Lux jusqu'à début février à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le festival Geneva Lux va égayer dès vendredi et jusqu'au 1er février pour la douzième fois la rade et réinvestit la vieille-ville. Dévoilées jeudi, pas moins de 17 animations, dont dix nouvelles, sont prévues en plus d'un spectacle immersif inédit à la cathédrale Saint-Pierre.

Baptisé "Halo", celui-ci embarquera du jeudi au dimanche les participants dans une expérience faite de chants sacrés augmentés et de lasers. Un "point d'orgue", "assez exceptionnel", qui permettra de reconnecter le festival avec la vieille-ville qu'il avait quittée, a affirmé à Keystone-ATS la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis.

Le périmètre autour du Jardin anglais ne suffisait plus. "Cela devenait presque trop petit pour accueillir le public", ajoute la magistrate. Même s'il est difficile de chiffrer la progression régulière chaque année, l'empreinte du festival sur les réseaux sociaux reflète l'augmentation de l'affluence, selon elle.

Le site de la cathédrale aura aussi une portée symbolique, quelques jours après que les cloches ont sonné en hommage aux victimes et aux blessés du drame de Crans-Montana (VS). "Objectif modeste" après la tristesse, il offrira aux Genevois "un rassemblement pour de belles émotions", dit l'élue du Centre.

Statues animées

Parmi les autres animations figurent notamment un ovni, un oiseau, d'autres animaux ou encore une ondulation d'images, de lumières et de sons sur un écran d'eau. Les vendredis et samedis seulement, les spectateurs, munis de casques, pourront également pénétrer dans le monde des statues de la fontaine du Jardin anglais qui vont s'animer dans une sphère et vont leur parler.

"Geneva Lux offre une parenthèse lumineuse et poétique au coeur de l’hiver", a ajouté Mme Barbey-Chappuis. A l'origine, le festival était essentiellement décoratif. Il précédait la période de Noël. Avec le temps, la manifestation a pris une nouvelle dimension, plus artistique et culturelle. Des animations locales mais aussi internationales sont présentées au public.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Un 9e étranger à Fribourg

Publié

le

Ty Rattie avec le maillot de St-Louis arrive à Fribourg (© KEYSTONE/AP/JEFF ROBERSON)

Fribourg se renforce encore pour la dernière ligne droite de la saison de National League. Les Dragons engagent l'attaquant canadien de 32 ans Ty Rattie.

Ailier droitier repêché par St-Louis en 2011 (32e choix), Rattie est le 9e étranger du club fribourgeois. En 2019, Rattie a quitté l'Amérique du Nord pour la KHL. Il a ensuite joué une saison en Finlande, puis cinq en Suède, dont les quatre dernières à Linköping.

Cette saison, il n'a inscrit que 6 points (5 buts) en 30 parties.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Pour passer un week-end serein, vous avez besoin de faire le point avec toute l’équipe de travail… Bonne façon d’avoir l’esprit en paix !

Les Sujets à la Une