Suisse
Roberto Cirillo, nouveau patron de La Poste
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/11/20181122135529059-1000x600.jpg&description=Roberto Cirillo, nouveau patron de La Poste', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Roberto Cirillo est le nouveau numéro un de La Poste. Le conseil d'administration a choisi le Tessinois de 47 ans, qui va succéder à Ulrich Hurni en avril 2019.
M. Hurni avait pris la tête du géant jaune ad interim après le départ de Susanne Ruoff en juin 2018, suite aux affaires liées à CarPostal.
M. Cirillo, né à Zurich et élevé au Tessin, possède une vaste expérience dans différentes grandes entreprises, elles aussi confrontées à d'importants changements, a indiqué La Poste dans un communiqué jeudi. Il est donc considéré comme une personne au "profil idéal" pour reprendre la direction de La Poste.
Double nationalité
M. Cirillo, titulaire d'un diplôme en génie mécanique de l'EPFZ, a fréquenté la Columbia Business School de New York. Il est actuellement membre du conseil d'administration de Croda International Plc, une société britannique de produits chimiques.
Auparavant, il a dirigé quatre ans le groupe hospitalier international Optegra. Pendant huit ans, il a été membre du comité exécutif de la société de services Sodexo SA avant d'assumer la tâche de directeur général des activités en France.
Le nouveau patron du géant jaune, un homme marié qui possède la double nationalité suisse et italienne, parle couramment l'allemand, le français, l'italien, l'espagnol et l'anglais. Il se dit ravi de "développer et de façonner avec les employés une société typiquement helvétique", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Comprendre le service universel
Le président du conseil d'administration, Urs Schwaller, s'est dit convaincu que M. Cirillo dirigerait avec succès La Poste à l'avenir. Le syndicat transfair est impatient de travailler avec le nouveau PDG. Il remercie encore Ueli Hurni pour la gestion prudente du groupe pendant son intérim.
Avec M. Cirillo, il devrait être possible de faire face aux défis du géant jaune, selon transfair. De son côté, syndicom espère que le Tessinois poursuivra les échanges avec les partenaires sociaux. Sans expérience dans le service public, il devait également développer rapidement une compréhension du service universel.
Sa prédécesseure, Susanne Ruoff, a démissionné en juin en raison du scandale des subventions indues versées à CarPostal. Bien qu'il n'y ait aucune preuve qu'elle ait été au courant de ces montages financiers, elle a dû en assumer la responsabilité.
Affaire CarPostal pas encore bouclée
CarPostal est maintenant tenu de rembourser plus de 205,3 millions de francs aux cantons, aux communes et à la Confédération. Le volet juridique n'est en revanche toujours pas refermé.
La procédure pénale administrative confiée le 27 février à l'Office fédéral de la police (fedpol) est toujours en cours. On ignore si elle aboutira au dépôt de plaintes contre des responsables et quand.
Un autre chantier est le démantèlement du réseau des bureaux de poste et la suppression d'emplois. La Poste Suisse veut réduire le nombre de bureaux de poste de 1400 de 800 à 900 d’ici à fin 2020. En contrepartie, le nombre de points d’accès aux services postaux devrait passer de 3700 à 4000 au moins.
(ATS)
Football
Murat Yakin donne un entraînement aux jeunes du FC Lutry
Durement touchés par le drame de Crans-Montana, les jeunes du FC Lutry ont reçu la visite de Murat Yakin lundi. Le sélectionneur de l'équipe de Suisse est venu leur donner un entraînement surprise.
La visite, mise en avant par 24 heures, n'avait pas été communiquée préalablement par l'Association suisse de football (ASF), ni par le FC Lutry. "Nous voulions offrir un moment de bonheur aux équipes qui ont perdu des jeunes", a expliqué le porte-parole de l'ASF Adrian Arnold, contacté par Keystone-ATS.
La fédération a ainsi pris contact avec Stéphane Bise, le président du club de la banlieue lausannoise. Il a ensuite été décidé de rassembler les joueurs et les familles ce lundi soir, en leur réservant la surprise de la venue du sélectionneur, de son adjoint Davide Calla et de l'entraîneur des gardiens Patrick Foletti.
"Le sélectionneur a d'abord pris la parole pour exprimer toute sa solidarité envers le club et les personnes touchées par le drame. Il a également souhaité beaucoup de courage aux jeunes encore hospitalisés", a ajouté Adrian Arnold. Murat Yakin et ses adjoints ont ensuite animé l'entraînement des juniors A et B du club, devant de nombreux parents.
Le FC Lutry a été particulièrement touché par le drame de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés dans la nuit du Nouvel An. De nombreux jeunes du clubs font partie des victimes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 1, 8, 11, 14, 18 et 35, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.
Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Plus de médicaments génériques importés pour faire baisser les prix
L'importation des médicaments génériques en Suisse doit être facilitée afin de limiter la hausse des coûts de la santé. Le Conseil des Etats a accepté lundi par 26 voix contre 15 une motion de Mauro Poggia (MCG/GE) en ce sens.
"Quand on sait que les médicaments génériques coûtent entre 40 et 70% plus cher en Suisse qu'à l'étranger, il est clair qu'une économie est possible", a déclaré le motionnaire. Il l'estime à 500 millions de francs.
Les pharmaciens sont d'accord tant que leur marge est clairement fixée, a soutenu le Genevois. Cette importation parallèle doit être prise en charge par l'assurance obligatoire et la sécurité des patients garantie.
L'importation de médicaments génériques est déjà possible pour les produits autorisés en Suisse, a rétorqué la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider. Celle des médicaments non autorisés est aussi possible, mais à des conditions plus strictes.
Ses arguments n'ont pas convaincu. Le dossier part au National.
Le Conseil des Etats a en revanche rejeté deux motions de Marco Chiesa (UDC/TI). L'une voulait obliger les pharmacies à privilégier les génériques. L'autre texte exigeait de réduire automatiquement le prix des médicaments originaux une fois les brevets expirés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Le pétrole et le gaz s'envolent avec la guerre en Iran
La guerre en Iran a fait flamber les prix du pétrole et du gaz ce lundi. Cette envolée s'explique par le blocage du détroit d'Ormuz, point stratégique du commerce mondial désormais évité par les principaux armateurs mondiaux en raison du conflit.
Vers 18h00, le prix du baril de Brent de la mer du Nord montait de 6,0% à 77,32 dollars, au plus haut depuis juin dernier. Le WTI américain se négociait quant à lui en hausse de 5,5% à 70,79 dollars, se reprenant quelque peu après s'être envolé au dessus des 72 dollars dans la nuit.
"Cette hausse s'explique par l'escalade des tensions au Moyen-Orient et les craintes de perturbations potentielles dans le détroit d'Ormuz, point de passage stratégique où transite environ un cinquième du pétrole mondial chaque année", ont résumé les spécialistes de la plateforme Trading Economics. Le trafic maritime dans le détroit d'Ormuz est actuellement interrompu. Par précaution, les compagnies maritimes ont commencé à dévier leurs navires de cette voie de navigation.
Sur le marché mondial des hydrocarbures, le pétrole iranien est actuellement indisponible. "Plus le conflit perdure et plus le pétrole du Golfe reste bloqué dans la région, plus la probabilité d'une nouvelle flambée des prix, potentiellement jusqu'à 100 dollars le baril, augmente", anticipe Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.
Pour les analystes d'UBS, une hausse durable des prix de l'énergie constituerait un frein à la croissance économique. "Concernant la croissance du produit intérieur brut (PIB), la hausse des prix du pétrole impacterait les consommateurs et les entreprises par une augmentation des coûts, similaire à une hausse des impôts", estiment-ils dans un commentaire.
Le prix du gaz européen a bondi de plus de 50% lundi après l'annonce par la compagnie énergétique publique du Qatar, QatarEnergy, de l'arrêt de sa production de gaz naturel liquéfié (GNL) après l'attaque de drones iraniens.
Vers 18h00, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, s'affichait en hausse de plus de 40% à 44,80 euros le mégawattheure, après avoir atteint son plus haut niveau depuis février 2025, à 47,70 euros par mégawattheure (+52,4%). Il reste encore très loin des niveaux atteints en 2022 au début de la guerre en Ukraine, où il avait dépassé les 300 euros.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 2 jours
Un motard perd la vie à Genève en fuyant un contrôle de police
-
SuisseIl y a 2 jours
Journée des malades: "Ne laissons personne seul", dit Guy Parmelin
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Crans-Montana: entourer les blessés qui cherchent à se reconstruire
-
SuisseIl y a 2 jours
Attaques contre l'Iran: aucun Suisse touché dans la région
-
InternationalIl y a 2 jours
Iran: la télévision d'Etat confirme la mort d'Ali Khamenei
-
InternationalIl y a 2 jours
Alerte autour de deux volcans en "activité explosive" au Guatemala
-
InternationalIl y a 2 jours
Odermatt s'impose devant Monney et Rogentin
-
GenèveIl y a 1 jour
Le cycle d'orientation du Foron fermé après un incendie


