Rejoignez-nous

Suisse

Roche décroche le feu vert européen pour Vabysmo

Publié

,

le

Le Vabysmo de Roche est désormais homologué dans l'UE pour les deux affections rétiniennes qui sont les principales causes de perte de vision dans le monde. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé lundi avoir décroché auprès de la Commission européenne une homologation pour le Vabysmo (faricimab) dans la lutte contre l'oedème maculaire diabétique (OMD) et la dégénérescence maculaire diabétique (DMLAn).

Ces deux affections rétiniennes sont les principales causes de perte de vision dans le monde, touchant plus de 40 millions de personnes.

L'approbation européenne est basée sur le résultat de quatre études de phase III dans les deux indications, impliquant 3220 patients. Les données récoltées ont montré que les personnes traitées au Vabysmo, à des intervalles allant jusqu'à quatre mois, ont obtenu des gains de vision similaires à ceux de l'aflibercept administré tous les deux mois, précise le laboratoire rhénan dans son communiqué.

En plus de l'Union européenne, l'anticorps bispécifique de Roche est également autorisé pour ces deux indications dans neuf autres pays, dont les Etats-Unis, le Japon et le Royaume-Uni, et des demandes d'homologation auprès d'autres régulateurs sont en cours.

Le géant bâlois indique également continuer d'explorer les domaines dans lesquels le Vabysmo aurait "le potentiel d'apporter des avantages supplémentaires aux patients", notamment l'occlusion veineuse rétinienne (OVR).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

La police valaisanne s'interpose entre groupes de motards rivaux

Publié

le

Depuis plusieurs mois, les tensions entre groupes de motards se sont considérablement durcies. Ces derniers luttent, en effet, pour s'approprier des territoires, ce qui génère des troubles à l'ordre public, selon la police valaisanne (Photo d'illustration).. (© KEYSTONE/STRINGER)

La police valaisanne est intervenue samedi alors que des membres d’un Club de motards ont été intimidés par des individus au volant de voitures de tourisme sur l’autoroute A9 entre Saxon et Martigny. Personne n'a été blessé et quinze individus ont été interpellées au terme de courses-poursuites.

Les motards pris à partie rentraient de l’Alchemy Tattoo Expo de Conthey (VS) qui a attiré plus de 200 membres des Hells Angels. Aucun incident n’a entaché le rassemblement, les conditions fixées sur place par la Police cantonale valaisanne ayant été parfaitement respectées.

Présente en force avec une centaine d'agents pour assurer la sécurité publique, la police valaisanne indique prendre très au sérieux les tensions entre groupes de motards qui se sont considérablement durcies depuis plusieurs mois. Ces groupes luttent, en effet, pour s'approprier des territoires, ce qui génère des troubles à l'ordre public, précise la police dans un communiqué.

Afin d'interpeller les fauteurs de troubles, la police valaisanne a rapidement mis en place un dispositif en collaboration avec les polices cantonales vaudoise et fribourgeoise, indique-t-elle encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 2, 23, 27, 30, 39 et 42. Le numéro chance est le 1, le rePLAY le 12 et le Joker le 319133.

Lors du prochain tirage mercredi, 20,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un centre de compétences en apiculture inauguré en Valais

Publié

le

Le CCA ne passe pas inaperçu dans la région avec sa silhouette suggérant des ailes et l'abeille dessinée sur sa façade. (© Canton du Valais)

Le Centre de compétences en apiculture (CCA) a été inauguré samedi à Val de Bagnes (VS), après une année de travaux. Coût de l'opération: 2,2 millions de francs.

Au début, la Société d'apiculture d'Entremont (SAE), qui regroupe près de 130 apiculteurs, voulait se doter d'un centre d'extraction pour le miel. Elle a finalement vu plus grand et dote aujourd'hui la région d'un "centre dédié à la formation, à la recherche, à la sensibilisation du grand public et des écoliers, aux activités apicoles ainsi qu'à l'agritourisme", a indiqué samedi le canton dans un communiqué.

Le but du tout nouveau CCA est aussi de soutenir et pérenniser l'activité apicole régionale, notamment en produisant des nucléis, soit de petits groupes d'abeilles capables de constituer une nouvelle ruche pour faire face à la perte régulière de colonies. Un rucher extérieur de démonstration, une salle de cours et prochainement un laboratoire sont également proposés aux apiculteurs, au Service sanitaire apicole, à la Société romande d'apiculture et à la Fédération d'apiculture du Valais romand.

Pour sensibiliser le grand public, et particulièrement les écoles, à l'importance des abeilles et de la biodiversité, le CCA prévoit d'organiser visites, conférences et expositions. L'offre est complétée par de l'apithérapie et des produits de la ruche.

200'000 francs à trouver

Situé au bord de la Dranse, sur l'axe du Grand-Saint-Bernard, le CCA est facilement reconnaissable à sa forme, suggérant des ailes déployées, et à son abeille accrochée sur la façade. Il a été entièrement réalisé par des entreprises locales, et le bois massif utilisé pour sa charpente est issu des forêts environnantes, souligne le canton.

Le coût total des travaux s'élève à 2.2 millions de francs. La somme a été financée notamment par des fonds publics alloués dans le cadre du projet de développement régional (PDR) du Grand Entremont (Confédération, canton, communes), l'Aide suisse à la montagne, la commune de Val de Bagnes, diverses associations apicoles et des fondations privées. Il faudra encore trouver "200'000 francs pour compléter l'achat du matériel et des équipements", précise-t-on.

Le PDR du Grand Entremont, initié en 2018, se terminera à la fin de cette année. Il aura permis de réaliser des projets devisés à plus de 20 millions de francs et soutenu par des fonds publics à hauteur de 11 millions de francs, note le canton. Les prochaines échéances sont l'ouverture de deux agritourismes à Montagnier et à Liddes, ainsi que la fin des travaux de la nouvelle fromagerie d'Etiez.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: le 26 mai ponctuera tout un mois consacré aux familles

Publié

le

La 3e édition de Familles en fête (ex-Journées des familles) à Lausanne se termine en beauté le 26 mai prochain avec une multitude d'activités sur le site de Beaulieu, après deux années à Vidy (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

A Lausanne, le mois de mai met les familles à l'honneur avec un vaste programme de loisirs gratuits. La 3e édition de Familles en fête (ex-Journées des familles) se termine en beauté le 26 mai prochain avec une multitude d'activités sur le site de Beaulieu, après deux années à Vidy.

La grande fête de clôture se tiendra précisément dans les Jardins de Beaulieu. Le programme est proposé par 28 associations partenaires, indique la Ville de Lausanne dans un communiqué.

Le public y découvrira de 10h00 à 17h00 un marché aux jouets, des initiations sportives (escalade, tennis, pickleball, pétanque, roller), un mur de grimpe, des ateliers créatifs (bricolages, slime, coloriages, maquillage, pâte à modeler, fabrication d'éponges écologiques), des jeux géants, un cours de gym poussette, du yoga et des stands d'associations oeuvrant pour les familles lausannoises.

Au total, sur tout le mois de mai, ce ne sont pas moins de 18 dates et une quarantaine d'activités qui étaient proposées. Familles en fête est organisé par le Bureau lausannois pour les familles (BLF) afin de permettre aux familles et aux associations de se rencontrer, est-il souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Perpétuellement en quête de contacts, vous aspirez à élargir votre cercle de connaissances et, pour ce faire, vous sortez fréquemment...

Les Sujets à la Une

X