Rejoignez-nous

Suisse

Romande Energie promet de ne pas gonfler ses prix en 2024

Publié

,

le

Romande Energie s'engage mardi à ne pas augmenter les tarifs intégrés de l'électricité l'an prochain. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Romande Energie s'engage mardi à ne pas augmenter les tarifs intégrés de l'électricité l'an prochain, mais prévient que la facture pour les consommateurs sera alourdie par une nouvelle taxe fédérale, ainsi que par l'augmentation de celle sur la valeur ajoutée (TVA).

Directement dédiée aux clients captifs, la production propre semble profiter cette année d'une pluviométrie plus généreuse qu'en 2022 et devrait contribuer - avec une politique "prudente" d'achat sur les marchés - à faire baisser le prix de vente du courant et compenser ainsi le renchérissement attendu des coûts du réseau, indique le groupe dans un communiqué.

La marge brute allouée aux exploitants du réseau de distribution comme Romande Energie, définie par la Commission fédérale de l'électricité Elcom, passera de 75 francs par compteur et par an à 60 francs.

Les clients par contre se verront taxer de 1,2 centime/kWh supplémentaire pour la constitution d'une réserve hivernale, exigée par la Confédération pour faire face au risque de pénurie. La TVA passera, elle, de 7,7% à 8,1%.

Les autoproducteurs d'énergie renouvelables verront de leur côté leur rémunération baisser de 1 centime/kWh à 17,6 centimes/kWh.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse s'arrête en hommage aux victimes de Crans-Montana

Publié

le

Crans-Montana (@ KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La Suisse s'est immobilisée à 14h00 vendredi lors de la journée nationale de deuil. Une minute de silence a rendu hommage aux victimes du dramatique incendie de Crans-Montana du 1er janvier.

Dans tout le pays, les cloches des églises ont sonné dès 14h00 pour 5 minutes. Le Conseil fédéral et les Eglises chrétiennes ont invité la population à consacrer ce moment à la mémoire des défunts, à la solidarité avec les blessés et leurs proches, ainsi qu'à remercier toutes les forces d'intervention.

Les drapeaux du Palais fédéral et des bâtiments fédéraux ont été mis en berne, à l'instar de nombreux autres endroits en Suisse.

Cette journée de deuil a également été observée aux niveaux cantonal et local. A Berne par exemple, les transports publics ont marqué un temps d'arrêt.

Dans les gares du pays, la musique de fond a été coupée. Dans les trains, des annonces ont invité les passagers à se joindre au moment de recueillement. Les conducteurs de train ont eux fait siffler leurs convois peu avant 14h00.

Les deux grands aéroports de Genève et Zurich ainsi que l'aérodrome de Payerne (VD) ont cessé les décollages pendant la minute de silence à l'instigation de l'organe de surveillance aérienne Skyguide.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny

Publié

le

La cérémonie d'hommage se déroule au Centre d'expositions et de réunions de Martigny (© KEYSTONE/ LAURENT GILLIERON)

La cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana a démarré à Martigny (VS) vendredi à 13h50. Elle réunit environ 700 invités, dont 150 proches des victimes, des officiels et des secouristes.

C'est le journaliste valaisan Benoît Aymon qui a officiellement ouvert cette cérémonie. Jusqu'à 15h15, la cérémonie proposera plusieurs moments de recueillement et des interludes musicaux. Parmi les discours, deux personnalités politiques prendront la parole, les présidents de la Confédération Guy Parmelin et du Conseil d'Etat valaisan Mathias Reynard. Trois jeunes, présents sur place la nuit du drame, liront un texte qu'ils ont eux-mêmes écrit. La comédienne et metteuse en scène valaisanne Olivia Seigne lira aussi deux textes.

Cette cérémonie, inédite dans l'histoire suisse, réunit des représentants politiques d'une trentaine d'Etats, de l'Union européenne et du Parlement européen, dont les présidents français Emmanuel Macron et italien Sergio Mattarella. Une délégation du Conseil fédéral, emmenée par son président Guy Parmelin, ainsi que plusieurs gouvernements cantonaux sont aussi présents.

La cérémonie se tient au Centre d'expositions et de réunions de Martigny (CERM), préféré à Crans-Montana pour des raisons de sécurité et à cause de la neige. Elle est organisée par les autorités valaisannes et la Confédération, avec le soutien de la commune de Martigny et du CERM.

Outre les 700 personnes présentes pour la cérémonie, quelque 200 journalistes sont aussi présents à Martigny, selon des chiffres du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

La cérémonie est diffusée en direct sur les trois chaînes nationales. Des retransmissions publiques sont proposées à la population à Crans-Montana et dans plusieurs autres endroits en Suisse.

Continuer la lecture

Culture

Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM

Publié

le

D'importants travaux sont prévus au Grand Théâtre de Genève. Il s'agit de remplacer la machinerie scénique et de revoir entièrement le système d'acoustique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants travaux. Les opéras et les ballets se joueront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices jusqu'à l'été 2027. "L'Italienne à Alger" de Rossini ouvrira les feux vendredi 23 janvier.

Devisés à près de 60 millions de francs, ces travaux comprennent le remplacement de la machinerie scénique, l'amélioration acoustique de la salle et de la fosse d'orchestre. Le déménagement a débuté en décembre afin que les ouvriers soient à pied d'oeuvre dès le début janvier, a indiqué Karin Kotsoglou, porte-parole de l'institution.

Les spectacles au programme jusqu'à l'été 2027 ont été calibrés pour les infrastructures et la scène du BFM qui sont plus petites. La jauge au BFM est de 981 places alors que le Grand Théâtre peut accueillir 1512 spectateurs. Jusqu'en juin 2027, la capacité totale passe ainsi de 145'152 à 94'176 spectateurs. Les prix des billets ont aussi été revus à la baisse.

Au final, la perte est estimée à 1,5 million de francs. "Tout le budget de la saison à venir a été fait en fonction des revenus", a indiqué jeudi dans le 19h30 de la RTS Joëlle Bertossa, magistrate en charge de la culture en Ville de Genève. La Municipalité ne devra donc pas augmenter sa subvention, a assuré la conseillère administrative.

A noter que toutes les productions lyriques et les ballets seront délocalisés sur la scène du BFM mais que les activités liées à la programmation La Plage, comme le cinéopéra ou l'apéropéra, auront lieu dans d’autres institutions. Le service de billetterie et l’accueil du Grand Théâtre restent dans le bâtiment actuel à la place de Neuve.

www.gtg.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Pas d'effet suspensif pour les tirs de cerfs à Genève

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette la demande d'effet suspensif portant sur les tirs de cerfs dans le canton de Genève. (archives) (© KEYSTONE/APA/FF EBEN AM ACHENSEE/DANIEL PAULITSCH)

Le Tribunal fédéral rejette une nouvelle fois une requête d'effet suspensif déposée par l'Association Animal équité contre les tirs de cerfs autorisés par le Conseil d'Etat genevois.

L'association a recouru à Mon Repos contre le refus de la Cour de justice du canton de Genève d'accorder l'effet suspensif à son recours contre les tirs de cerfs. L'arrêt publié vendredi porte uniquement sur la décision, sans indiquer les motifs.

En juin 2025, le Conseil d'Etat a autorisé pour la troisième année consécutive des tirs de régulation des cerfs entre le 1er novembre 2025 et le 31 janvier 2026 dans les bois de Versoix. L'objectif est d'abattre 40 animaux.

L'Association Animal équité s'est opposée en vain aux précédentes campagnes de tir. Pour la période 2024-2025, elle avait obtenu l'effet suspensif jusqu'à la mi-janvier 2025, ce qui avait limité à 10 le nombre de bêtes abattues.

Durant l'hiver 2023-2024, 25 cerfs avaient été abattus par les gardes de l'environnement genevois. Cela représentait un tiers environ des bêtes séjournant durant cette période dans les forêts de Versoix et Collex-Bossy. (arrêt 2C_633/2025 du 7 janvier 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Cette fin de semaine vous invite à poser un regard favorable sur les jours passés et à envisager la suite avec calme et détermination.

Les Sujets à la Une