Rejoignez-nous

Suisse Romande

Asile : des lacunes dans l'accueil des personnes LBGTIQ+ selon un rapport

Publié

,

le

L'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers, accompagnés d'associiations, relève de nombreuses lacunes dans l'accueil des personnes LGBTIQ+ dans le domaine de l'asile en Suisse. (Image d'illustration © KEYSTONE/Christian Beutler)

L'Observatoire romand du droit d'asile et des étranger.èrexs, en collaboration avec des associations LGBTIQ+, pointent les lacunes du système d'asile suisse. Ils proposent des pistes d'améliorations.

Le nouveau rapport de l'Observatoire romand du droit d'asile et des étranger.èrexs se concentre sur la situation des personnes LGBTIQ+ dans le domaine de l'asile en Suisse. Selon ce texte, l'accueil de ces personnes possède de nombreuses lacunes.

Megane LederreyCoordinatrice à l'Observatoire romand du droit d'asile et des étranger.èrexs

Selon ce rapport, les différentes parties constatent notamment une politique d’asile qui peine à proposer un cadre adéquat, notamment lors des auditions. Il est aussi soulevé le manque de reconnaissance systématique du statut de réfugié, lorsque l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre est criminalisé dans le pays d'origine.

Pistes d'améliorations

Trois associations LGBTIQ+ ont formulé des recommandations politiques. Notamment sur le domaine de la santé, de l’hébergement, ou encore de la sensibilisation ou de la formation des intervenants dans la procédure d’asile.

Aude Martenot, coordinatrice à l’Observatoire romand.

Aude MartenotCoordinatrice à l'Observatoire romand du droit d'asile et des étranger.èrexs

Un manque de formation et de sensibilisation soulevée également par Léo, il est membre du comité de l'association AsileLGBTIQ+ :

LéoMembre du comité de l'association AsileLGBTIQ+

Une situation qui peut même amener la personne à ne pas oser s'exprimer, ou à contourner cette thématique lors des audiences. Une réalité relevée aussi par Léo :

LéoMembre du comité de l'association AsileLGBTIQ+

Autre point recommandé dans le rapport, la question de la santé : pouvoir reconnaître et prendre en compte les besoins spécifiques de ces personnes, tout en leur garantissant un accès au soin dès le début de la procédure. La question de l'hébergement est aussi soulevée. Pour ces associations, l'hébergement privé hors des centres et foyers cantonaux doit pouvoir être facilité. Fanta est membre du comité de l'association AsileLGBTIQ+ :

FantaMembre du comité de l'association AsileLGBTIQ+

Les différentes parties engagées dans ce rapport soulignent également l’absence de chiffres permettant de quantifier ces discriminations. Le rapport s'est basé sur des témoignages, des cas juridiques ou encore des expertises.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg

Publié

le

Saint Nicolas, ici au moment d'entamer son discours de la terrasse de la cathédrale de Fribourg, a délivré un message de paix, sans omettre des aspects liés à l'actualité suisse. (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Plus de 30'000 personnes ont célébré, samedi à Fribourg, Saint Nicolas et son cortège. Dans son discours, prononcé depuis la terrasse de la cathédrale, l'évêque de Myre a délivré un message de paix et évoqué des sujets de l'actualité locale, suisse et internationale.

"Mes chers enfants, quelle joie de vous revoir", a entamé Saint Nicolas en s'adressant à la foule. "Vous me faites bouillonner de joie. Vos sourires et vos frimousses illuminent cette belle nuit de décembre", a-t-il dit, entouré des pères fouettards ainsi que des deux saintes patronnes de la Ville, Sainte Barbe et Sainte Catherine.

Saint Nicolas a commencé son discours de 20 minutes avec un très léger retard. Il est monté au balcon de la cathédrale Saint-Nicolas, après avoir été accueilli par l'évêque de Lausanne, Genève et Fribourg Charles Morerod. Pour la première fois, le cortège et le discours ont été diffusés en direct par la RTS télévision et La Télé.

Le cortège, que Saint Nicolas a accompli sur le dos de son fidèle âne Balou depuis le Collège St-Michel, a consisté en un parcours d'une heure jusqu'à la cathédrale. L'an dernier, l'événement avait opéré son grand retour, après deux exercices d'absence, en raison des restrictions liées à la crise sanitaire causée par le Covid-19.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Sion - Stade Nyonnais renvoyé

Publié

le

Les employés de la ville ont tenté de déneiger le terrain, mais ce fut en vain. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le match au sommet de Challenge League entre Sion et le Stade Nyonnais prévu ce soir à Tourbillon est reporté en raison de la neige. Wil - Schaffhouse est également reporté.

Leader de la deuxième division, Sion devait accueillir les Nyonnais, troisièmes du classement. Mais à une demi-heure du coup d'envoi, l'arbitre principal Tobias Thies a décidé de renvoyer le match en raison des chutes de neige. Les employés de la ville ont bien essayé de dégager le manteau blanc, mais à peine avaient-ils libéré un bout de terrain que la neige s'empilait à nouveau.

Le match sera refixé par la Swiss Football League dans les jours à venir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Premier loup abattu dans la traque au grand prédateur en Valais

Publié

le

Les chasseurs valaisans ont tué vendredi un jeune loup de la meute d'Augstbord. (Image d'illustration). (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Un jeune loup de la meute d'Augstbord (VS) a été abattu vendredi à l'intérieur du périmètre autorisé dans le cadre de la régulation proactive du grand prédateur organisée par le canton du Valais. Une trentaine de loups sont encore dans le viseur des chasseurs.

"Le loup tiré par le gardiennage professionnel cantonal, accompagné par le groupe de soutien chasse, sera autopsié selon la procédure habituelle en vigueur. L’analyse génétique sera effectuée au laboratoire de biologie de la conservation de l’Université de Lausanne", précise l'Etat du Valais dans un communiqué.

Le canton veut tuer plus de la moitié de ses treize meutes. Au total, cela représente environ 34 loups. L'autorisation de tir est valable jusqu'au 31 janvier 2024. Selon le canton, tous les tirs pourraient prendre plusieurs années.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Des cigarettes de BAT seront produites à Neuchâtel chez PMI

Publié

le

Des cigarettes de BAT seront produites chez Philp Morris à Neuchâtel (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Philip Morris International (PMI) et British American Tobacco (BAT) ont conclu un accord de fabrication sous contrat pour la production de cigarettes à Neuchâtel, a indiqué vendredi la filiale suisse de BAT. La fabrication a démarré vendredi.

La production "de volumes limités de cigarettes de BAT aura lieu dans l'usine de PMI située à Neuchâtel. Il s'agit d'un accord spécifique au marché domestique suisse", peut-on lire dans le communiqué.

Selon RFJ, au moment du processus de consultation, la question de maintenir cette production du marché suisse à Boncourt (JU) s'était posée, mais il avait déjà été conclu par les responsables de BAT que le volume était insuffisant. Le choix de produire chez un concurrent a donc été privilégié, une pratique courante dans le monde des multinationales.

A Neuchâtel, seule une partie des volumes destinés au marché suisse sera produite. Tout le reste ainsi que tous les volumes qui étaient auparavant exportés seront fabriqués dans d’autres usines du groupe BAT.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X