Suisse Romande
Asile : des lacunes dans l'accueil des personnes LBGTIQ+ selon un rapport
L'Observatoire romand du droit d'asile et des étranger.èrexs, en collaboration avec des associations LGBTIQ+, pointent les lacunes du système d'asile suisse. Ils proposent des pistes d'améliorations.
Le nouveau rapport de l'Observatoire romand du droit d'asile et des étranger.èrexs se concentre sur la situation des personnes LGBTIQ+ dans le domaine de l'asile en Suisse. Selon ce texte, l'accueil de ces personnes possède de nombreuses lacunes.
Selon ce rapport, les différentes parties constatent notamment une politique d’asile qui peine à proposer un cadre adéquat, notamment lors des auditions. Il est aussi soulevé le manque de reconnaissance systématique du statut de réfugié, lorsque l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre est criminalisé dans le pays d'origine.
Pistes d'améliorations
Trois associations LGBTIQ+ ont formulé des recommandations politiques. Notamment sur le domaine de la santé, de l’hébergement, ou encore de la sensibilisation ou de la formation des intervenants dans la procédure d’asile.
Aude Martenot, coordinatrice à l’Observatoire romand.
Un manque de formation et de sensibilisation soulevée également par Léo, il est membre du comité de l'association AsileLGBTIQ+ :
Une situation qui peut même amener la personne à ne pas oser s'exprimer, ou à contourner cette thématique lors des audiences. Une réalité relevée aussi par Léo :
Autre point recommandé dans le rapport, la question de la santé : pouvoir reconnaître et prendre en compte les besoins spécifiques de ces personnes, tout en leur garantissant un accès au soin dès le début de la procédure. La question de l'hébergement est aussi soulevée. Pour ces associations, l'hébergement privé hors des centres et foyers cantonaux doit pouvoir être facilité. Fanta est membre du comité de l'association AsileLGBTIQ+ :
Les différentes parties engagées dans ce rapport soulignent également l’absence de chiffres permettant de quantifier ces discriminations. Le rapport s'est basé sur des témoignages, des cas juridiques ou encore des expertises.
Genève
Genève doit davantage lutter contre le suicide des jeunes
Genève doit davantage lutter contre le suicide des jeunes. A la quasi-unanimité, le Grand Conseil a adopté vendredi une motion demandant au gouvernement de mettre en place des ateliers de prévention du suicide pour tous les élèves de onzième année, sur le modèle neuchâtelois.
Cette motion fait suite à une hausse de la souffrance psychique chez les jeunes et une augmentation des hospitalisations psychiatriques chez les adolescentes voire les jeunes filles, a indiqué la Verte Louise Trottet, rapporteuse de majorité. En cause: les réseaux sociaux, l'isolement dû à la pandémie de Covid-19 ou encore l'éco anxiété liée au changement climatique.
Auteure de la motion, la députée MCG Ana Roch a rappelé que le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes. Amendé en commission, ce texte invite aussi le Conseil d'Etat à renforcer les services de première consultation pour les enfants et les adolescents, à développer les soins psychiatriques et à faire connaître les ressources existantes.
La motion demande également de renforcer l'éducation aux médias, en particulier quant aux risques des médias sociaux et leur influence sur la santé mentale. Dans le même ordre d'idée, il s'agit de promouvoir des comportements en ligne sains.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La droite adopte deux lois visant à limiter les dépenses
A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a adopté vendredi deux lois visant à limiter les dépenses publiques en cas de budget déficitaire. Le peuple sera appelé à voter sur une des lois voire les deux.
Opposé à ces textes sur la maîtrise des charges et des engagements, le Conseil d'Etat avait refusé de demander le vote final lors du débat de novembre 2023. Quatorze mois plus tard, les deux textes sont revenus en urgence à l'ordre du jour après avoir été amendés en commission pour clarifier des points soulevés par l'exécutif.
"Il s'agit de mettre un cadre légal à nos dépenses, comme la Confédération l'a fait", a indiqué le PLR Jacques Béné, rapporteur de majorité. Les deux lois s'appliqueront en cas de budget déficitaire pour limiter la hausse des charges à l'augmentation de la population et geler la création de nouveaux postes. La gauche et le MCG ont mis en garde contre une baisse des prestations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un cycliste grièvement blessé sur la route de Malagnou
A Genève, un cycliste a été grièvement blessé après une chute qui est survenue jeudi vers 20h30 sur la route de Malagnou à la hauteur du Muséum d'histoire naturelle. L'homme âgé de 40 ans n'était pas en mesure de s'exprimer lors de son transfert à l'hôpital.
Il n'a pas été possible de déterminer les circonstances de l'accident, ni dans quel sens le cycliste circulait avant de chuter lourdement sur le trottoir avec son vélo, indique vendredi la police. Les forces de l'ordre sont à la recherche de témoins de cet accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Pour une place Ruth Fayon en Ville de Genève
Le Grand Conseil veut renommer la place de la Petite-Fusterie, en Ville de Genève, d'après la survivante des camps de concentration Ruth Fayon. A la quasi-unanimité, il a adopté vendredi en urgence une motion invitant le gouvernement à valider la proposition municipale dans ce sens.
Genevoise d'adoption, Ruth Fayon (1928-2010) a consacré sa vie à témoigner dans les écoles du canton de son expérience dans les camps de concentration nazis. Elle s'est engagée pour l'éducation et la mémoire de la Shoah, contribuant ainsi à la lutte contre l'antisémitisme et l'oubli. "Il s'agit d'honorer sa mémoire", a déclaré le socialiste Romain de Sainte Marie.
En 2023, le Conseil d'Etat avait refusé de renommer la promenade Charles-Martin en son honneur à cause des désagréments pratiques que cela engendrerait. Or aucune adresse n'est référencée à la place de la Petite-Fusterie, a-t-il souligné. Cette nouvelle proposition s'inscrit dans le cadre du projet de nommer 100 rues du canton d'après des femmes qui ont joué un rôle dans l'histoire genevoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 22 heures
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 21 heures
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
InternationalIl y a 21 heures
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
ClimatIl y a 3 jours
Une rare couche de neige recouvre La Nouvelle-Orléans
-
LausanneIl y a 2 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
InternationalIl y a 2 jours
L'allemand Bertelsmann passe un accord avec OpenAI
-
CultureIl y a 3 jours
Deuxième saison pour l'adaptation américaine de la série "HPI"
-
CultureIl y a 3 jours
"Joker: Folie à Deux" nominé sept fois aux Razzie Awards