Rejoignez-nous

Suisse Romande

Bénéficiaire, Aevis Victoria vise les soins à la personne

Publié

,

le

Grâce à une solide croissance et la consolidation des investissements actuels, Aevis Victoria pourrait atteindre cette année "un chiffre d'affaires autour du milliard de francs", assure son administrateur délégué, Antoine Hubert. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Aevis Victoria a renoué avec les chiffres noirs l'année dernière, après avoir glissé dans le rouge en 2020 sous l'effet de la pandémie. La société de participation lorgne vers de nouveaux secteurs d'activité et notamment vers celui des services à la personne.

Le groupe fribourgeois a enregistré un résultat d'exploitation (Ebit) de 16,8 millions de francs en 2021, après une perte opérationnelle de 36,6 millions l'exercice précédent en raison de la pandémie de Covid-19. Aevis Victoria a inscrit un bénéfice net consolidé de 4,6 millions de francs, contre une perte nette de 30,9 millions un an plus tôt.

La société a également confirmé jeudi son chiffre d'affaires, dévoilé début mars, et qui s'est bien établi à 895 millions de francs, en hausse de 22,1%.

Du Jura bernois à Londres

Dans les activités hospitalières regroupées sous Swiss Medical Network (SMN), "les opérations se sont complètement normalisées et ont affiché une croissance importante sur le plan organique et des acquisitions", a indiqué à AWP l'administrateur délégué Antoine Hubert.

L'ajustement du portefeuille s'est poursuivi à plein régime l'année dernière, 10% de SMN ayant été vendus à l'américain Medical Properties Trust. Le groupe a également relevé ses participations dans l'Hôpital du Jura bernois, la Rosenklinik à Rapperswil et Klinik Pyramide am See à Zurich. Dans l'hôtellerie, l'établissement de luxe londonien L'Oscar a été racheté.

"Dans l'hôtellerie, le début d'année était encore fortement impacté par les restrictions, mais l'activité s'est ensuite normalisée grâce notamment à une très bonne saison d'hiver. La situation dans ce secteur s'est normalisée en 2022", a détaillé M. Hubert.

Milliard de chiffre d'affaires en vue

Grâce à cette reprise d'activité, SMN a vu son chiffre d'affaires croître de 19% à 760,1 millions de francs et Victoria Jungfrau a enregistré des recettes de 114,3 millions, en forte hausse de 57,2%.

Après deux années de disette, les actionnaires devraient de nouveau recevoir un dividende au titre de l'exercice 2021. Le conseil d'administration proposera à l'assemblée générale le versement un dividende ordinaire de 40 centimes et extraordinaire de 60 centimes par action, soit un total de 1 franc par titre.

Aevis Victoria table cette année sur "une poursuite de la croissance" de ses activités dans les cliniques et hôpitaux et une "évolution positive" dans l'hôtellerie, alors que le segment immobilier "va considérablement se renforcer grâce aux projets en cours".

Grâce à cette solide croissance et la consolidation des investissements actuels, il n'est pas exclu que la société puisse atteindre cette année "un chiffre d'affaires autour du milliard de francs", a pronostiqué l'administrateur délégué.

"Cela nous intéresse beaucoup"

Le groupe veut par ailleurs se renforcer sur le créneau des plateformes de services à la personne, après avoir investi l'année dernière dans Batgroup, société-mère du portail de services de ménage Batmaid. Le groupe fribourgeois perçoit ce secteur comme une extension de son activité historique dans l'hôtellerie et les soins.

En septembre 2021, Aevis Victoria avait indiqué vouloir investir jusqu'à 25 millions de francs en plusieurs tranches au cours des 15 prochains mois pour détenir progressivement jusqu'à 27% de Batgroup. "Investir dans des plateformes de services aux personnes nous intéresse beaucoup", a admis Antoine Hubert.

Selon le dirigeant, la technologie de la plateforme de ménages Batmaid peut ainsi être utilisée dans le domaine des soins à domicile, qui sont eux "essentiels pour réduire la durée du séjour hospitalier".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Genève

Le député MCG Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS

Publié

le

Le député MCG Thierry Cerutti a porté plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur pour avoir laissé entendre qu'il serait impliqué dans une fraude électorale à Vernier (GE) (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le député MCG et ancien maire de Vernier (GE) Thierry Cerutti a déposé une plainte pénale contre la RTS. Selon son parti, le média a annoncé mercredi "sans preuve et sur la base d'un témoignage bancal" que l'élu pourrait être impliqué dans une fraude électorale à Vernier.

"De manière insidieuse, la RTS laisse entendre l'implication de l'élu dans une supposée 'fraude électorale' dont on ne connaît pas le contenu. L'élu n'est au courant d'aucune procédure à son encontre sur ce sujet. Il n'est pas possible de colporter n'importe quoi et de se faire l'écho de ragots", a dénoncé le MCG jeudi dans un communiqué.

Jugeant qu'il s'agit d'une atteinte inacceptable à son honneur, Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS pour diffamation et atteinte à l'honneur. De son côté, le MCG demande que la vérité et la justice passent à Vernier, mais "que l'on arrête les coups bas politiciens qui sont pratique courante dans la commune".

Selon la RTS, Thierry Cerutti serait impliqué une affaire de captation de bulletins de vote. Les faits reprochés auraient eu lieu lors du second tour de l'élection du Conseil administratif de Vernier, le 13 avril dernier. Ce scrutin a été validé par le canton, contrairement à l'élection du Conseil municipal qui a été annulée. La police des polices enquêterait depuis un certain temps sur l’implication du politicien, affirme le média.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le programme 2026 du Zermatt Unplugged est connu

Publié

le

Placebo se produit à Zermatt, le 11 avril prochain (photo d'archives). (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Le programme de l'édition 2026 du Zermatt Unplugged a été dévoilé, jeudi matin. Herbert Grönemeyer (pour deux concerts), Placebo, Tom Odell et Emeli Sandé en seront les têtes d'affiche.

Cette 17e édition se déroulera du mardi 7 au samedi 11 avril, soit juste après le week-end de Pâques. Durant cinq jours, le festival haut-valaisan proposera environ 120 concerts répartis sur 17 scènes intérieures et extérieures situées dans la station et en montagne.

Le Zermatt Unplugged offre la possibilité à des artistes qui remplissent habituellement de grandes salles de se produire sous un chapiteau rond pouvant accueillir 2300 spectateurs et dans une salle de 500 places", résument les organisateurs, dans un communiqué.

Une scène en pleine montagne

Les Sunnegga Sessions, situées à près de 2300 mètres d'altitude, offrent un cadre encore plus intime, que ce soit dans un loft avec vue panoramique ou dans la chapelle de Winkelmatten et ses 48 places.

Tom Odell ouvrira les feux, le 7 avril. Depuis sa première prestation à Zermatt il y a plus de dix ans, le chanteur britannique est devenu une star internationale. Son tube "Another Love", sorti en 2013, a récemment connu un regain de popularité en tant qu'hymne de protestation contre la guerre et l'oppression.

Herbert Grönemeyer à deux reprises

Pour la première fois dans l'histoire du festival, deux concerts du même artiste figurent au programme. Herbert Grönemeyer se produira les 8 et 9 avril avec un spectacle inspiré de sa tournée actuelle "Mittendrin – akustisch". "Nous essayons d'accueillir cet artiste à Zermatt depuis des années", confie Rolf Furrer, le directeur du festival.

Icône de la soul et du RnB, Emeli Sandé se produira le 10 avril. L'artiste britannique fera, en 2026, son grand retour sur scène après une longue absence et interprétera son tube planétaire "Read All About It ". Enfin, le 11 avril, Placebo montera sur scène pour son unique date en Suisse, l'an prochain.

Des artistes tels que Rea Garvey, Mighty Oaks, Starsailor, Nick Mulvey ou Kings of Convenience se produiront également dans des cadres plus intimistes à l'occasion de ce Zermatt Unplugged 2026.

La billetterie ouvrira jeudi 18 décembre, ont précisé les organisateurs mercredi dans leur communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Retour des vélos en libre-service à Nyon

Publié

le

Près de 450 vélos en libre-service seront à disposition (Image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les vélos en libre-service devraient faire leur retour ce printemps à Nyon et dans les environs. Région de Nyon a attribué la concession à l'entreprise Voi Technology. L'offre devrait augmenter de 50%, avec 71 stations et 450 vélos désormais tous électriques.

Depuis cet été, les Nyonnais ne disposaient plus de vélos en libre-service, conséquence d'un recours juridique. Dans un premier temps, l'association intercommunale avait en effet attribué l'exploitation du réseau à une entreprise américaine, mais le Tribunal cantonal a cassé cette adjudication faute d'appel d'offres.

Région de Nyon a rapidement remis l'ouvrage sur le métier, lançant cet été un appel d'offres public. Mais Publibike, auteur du recours et dont la collaboration avec Région Nyon se terminait à la fin juin, avait retiré ses vélos à la fin de son contrat, laissant la région sans dispositif en libre-service.

Offre la plus avantageuse

Après analyse des offres reçues dans le cadre du marché public, Région de Nyon a adjugé le mandat à l'entreprise Voi qui a remis l'offre la plus avantageuse, explique mercredi un communiqué. L'entreprise scandinave est déjà présente dans plusieurs villes suisses, notamment à Zurich, Berne et Bâle.

Les emplacements dans les 12 communes partenaires du réseau nyonnais seront maintenus. D’autres s'ajouteront pour passer de 49 à 71 stations et d'environ 300 à 450 vélos, désormais tous électriques. Le rééquilibrage des vélos et la gestion de la flotte seront assurés par une entreprise sociale implantée à Nyon et ayant pour mission la réinsertion socio-professionnelle, précise le communiqué.

Regagner les usagers

Dès échéance du délai de recours le 19 décembre 2025, les partenaires pourront finaliser les modalités contractuelles et planifier les prochaines étapes de mise en oeuvre. Région de Nyon espère une mise en service à la fin du premier trimestre, a indiqué l'association à Keystone-ATS.

L'objectif est de développer la mobilité activité dans le district et de poursuivre la bonne dynamique observée ces deux dernières années. Le taux d'utilisation des vélos en libre-service a augmenté de 30% entre 2023 et 2025. L'un des enjeux sera de fidéliser à nouveau des usagers qui ont dû revoir leurs habitudes de déplacement ces derniers mois en raison de la suspension du dispositif en libre-service. Des offres spéciales sont d'ores et déjà prévues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Fête des promotions: assouplissement pérennisé

Publié

le

L'assouplissement concernant la date de la fête des promotions est pérennisé à Genève. Les communes pourront organiser l'événement dès le vendredi qui précède la dernière semaine de l'année scolaire (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A la suite d'un projet pilote de deux ans, le Conseil d'Etat genevois pérennise l'assouplissement concernant la date de la fête des promotions. Les communes pourront organiser l'événement dès le vendredi qui précède la dernière semaine de l'année scolaire.

Il ressort de l'essai mené dans deux communes durant les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 que l'anticipation des promotions n'a pas d'impact significatif sur le nombre d'enfants absents durant la dernière semaine d'école, a indiqué mercredi le gouvernement à l'issue de sa séance hebdomadaire. Jusqu'ici, la fête des promotions pouvait avoir lieu au plus tôt le jeudi avant les vacances d'été.

Cette disposition figure dans le règlement de l'enseignement primaire. Consultée, l'Association des communes genevoises accueille "très positivement" cet assouplissement, a précisé le Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

En adaptant vos arguments avec finesse, vous transformez un échange délicat en contrat signé… Belle opportunité d’ascension…

Les Sujets à la Une