Rejoignez-nous

Suisse Romande

Un bénéfice de 0,7 million pour l'Etat de Fribourg l'an dernier

Publié

,

le

Nouveau grand argentier cantonal, Jean-Pierre Siggen a présenté ses premiers comptes de l'Etat de Fribourg (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

"Solides", les comptes 2021 de l'Etat de Fribourg bouclent sur un bénéfice de 0,7 million de francs, un peu plus que le montant figurant au budget (0,3 million). Dépenses et recettes ont franchi pour la première fois la barre des 4 milliards.

Le résultat survient malgré un "contexte chahuté", a relevé mercredi à Fribourg le conseiller d'Etat Jean-Pierre Siggen, dont c'était la première présentation en qualité de nouveau grand argentier cantonal. Il inclut en outre d’importantes affectations aux fonds et aux provisions, a précisé le successeur de Georges Godel.

Ces dernières atteignent 121,7 millions de francs, "afin d’anticiper différents éléments qui impacteront les finances de l’Etat ces prochaines années". Les dépenses se sont élevées à 4,072 milliards (+7,6%), soit 0,7 million de moins que les recettes. Le budget 2021 affichait des sommes autour de 3,79 milliards seulement.

Manne de la BNS

La variation est de l'ordre de 286 millions de francs. Côté recette, il y a un versement record de la part au bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS) de 149,4 millions. L’impôt sur les droits de mutation (+14,1 millions) et l’impôt sur les gains en capital (+12,8 millions) ont aussi rapporté davantage.

L'Etat de Fribourg a encore récupéré 80,8 millions de francs auprès de la Confédération des dépenses qu'il a engagées en faveur des mesures de lutte contre les effets de la pandémie. La part à l'impôt fédéral direct (IFD), celle à l'impôt anticipé (IA) et les subventions acquises, notamment pour la HES-SO/FR ont augmenté.

En ce qui concerne les dépenses, les charges de personnel excèdent le budget de 23,5 millions de francs (+1,7%). S’y ajoutent 14 millions de charges de personnel supplémentaires engagées dans les services concernés par des mesures touchant à la crise sanitaire (vaccination, testing, tracing et task force).

Provisions diverses

La variation des financements spéciaux et charges extraordinaires provient surtout de l’ajustement de la provision liée à l'impact de la crise sanitaire (+31 millions), la reconstitution partielle de la provision BNS (+25 millions) et la constitution d’une provision pour couvrir les risques de fluctuations de la part à l’IA (+10 millions).

Par ailleurs, 45 millions de francs ont été attribués en faveur du fonds d’infrastructures en vue de préfinancer des investissements futurs. Le compte de ces derniers, justement, présente des dépenses inférieures d’environ un tiers au regard du budget, à 166,6 millions de francs, mais équivalentes à celles de 2020 (164,5 millions).

La contraction s'explique par dépenses moindres pour les achats et constructions d’immeubles, ou encore d’achats de titres qui n’ont pas été réalisés selon la planification. Plusieurs subventions d’investissements se sont révélées moins importantes que prévu, notamment pour la construction du bâtiment du Smart Living Lab.

Avec un degré d’autofinancement de 208,5%, l’Etat de Fribourg est en mesure de financer intégralement ses investissements avec les moyens financiers dégagés sur l’exercice.

Covid-19

Les coûts liés au Covid-19 se chiffrent quant à eux à 174,3 millions de francs. En intégrant les sommes de 2020, pas moins de 260,3 millions ont été dépensés à ce jour pour les mesures cantonales d’aide à l’économie, à la culture et au sport, pour les mesures du plan de relance ainsi que pour les autres coûts liés à la pandémie.

De ce montant global, la part consacrée aux mesures en faveur de l’économie cantonale, à la culture et au sport s’élève à plus de 155 millions de francs. Pour les années 2020-2021, le coût net à charge du canton représente plus de 164,6 millions. Des dépenses sont encore à prévoir sur l’exercice 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux olympiques - Beijing 2022

Equipe de Suisse: Six candidats pour quatre places à Debrecen

Publié

le

Sacré en SBL, Natan Jurkovitz pourrait représenter la Suisse en 3x3 à Debrecen (© KEYSTONE/Alessandro Crinari)

Six joueurs sont en lice pour les quatre places disponibles dans l'équipe de Suisse de 3x3 qui jouera le Tournoi de Qualification Olympique de Debrecen (16-19 mai).

Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi sont en concurrence avec les quatre joueurs présents au TQO de Hong Kong le mois dernier, a précisé Swiss Basketball.

Sacrés mardi soir en SBL avec Fribourg Olympic en basket "classique", Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi rejoignent les trois membres suisses de la Team Lausanne de 3x3 (Marco Lehmann, Gilles Martin et Westher Molteni) ainsi que Jonathan Dubas dans la "short list" des candidats à une sélection.

La décision finale sera prise dimanche, a souligné le Secrétaire général de la Fédération, Erik Lehmann, dans un message à Keystone-ATS. Le quatuor qui sera désigné affrontera la Lituanie, l'Allemagne et Madagascar dans le groupe A d'une compétition qui réunira 16 équipes par sexe et dont les trois premiers décrocheront leur ticket pour les Jeux de Paris.

Marco Lehmann, Gilles Martin, Westher Molteni et Jonathan Dubas - lequel avait été libéré par Vevey Riviera en cours de play-off - avaient échoué dès la phase de poules du premier TQO organisé à Hong Kong et dominé par la Lettonie. Le quatuor avait manqué les demi-finales pour un panier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Route cantonale rouverte entre Sion et Chandolin

Publié

le

Après les pluies de ces derniers jours, le service valaisan de la mobilité s'active à réaliser des travaux de prévention pour assurer l'accès aux routes du canton (image symbolique). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La route cantonale qui relie Chandolin (Savièse) et l'Avenue de Tourbillon à Sion est à nouveau praticable. Des glissements de terrain avaient provoqué sa fermeture dans les deux sens mardi soir.

"La circulation a pu reprendre mercredi matin", indique peu avant 8h30 un porte-parole de la police cantonale à Keystone-ATS. Cette route qui passe derrière la chapelle de Chandolin permet aussi de relier Savièse aux Mayens de Conthey.

Après les pluies de ces derniers jours, le service valaisan de la mobilité s'active à réaliser des travaux de prévention aux abords des routes afin d'assurer leur utilisation, indique son chef, Vincent Pellissier. "L'entretien des axes routiers et leur déblaiement est constant", rappelle-t-il aussi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le PS Ville de Genève lance deux candidats pour l'exécutif

Publié

le

Le PS Ville de Genève a désigné mardi soir deux candidats à l'élection au Conseil administratif du printemps 2025. La sortante Christina Kitsos a été désignée pour un second mandat (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Réuni en assemblée, le PS Ville de Genève a désigné mardi soir deux candidates à l'élection au Conseil administratif du printemps 2025. La sortante Christina Kitsos sera accompagnée par la conseillère municipale Joëlle Bertossa. Objectif: conserver les deux sièges socialistes à l'exécutif municipal.

Sept candidats - quatre femmes et trois hommes - étaient candidats à la candidature. Sans surprise, la conseillère administrative sortante Christina Kitsos, 43 ans, en charge du département de la cohésion sociale et de la solidarité, a été désignée pour un second mandat au gouvernement de la première ville du canton de Genève.

Elle fera campagne avec Joëlle Bertossa, 51 ans, cheffe d'entreprise culturelle. Il reviendra à cette conseillère municipale de permettre au PS de conserver le siège du sortant Sami Kanaan, qui aura effectué trois législatures à l'exécutif de la Ville de Genève.

Le PS Ville de Genève va se battre pour conserver une majorité de gauche à l'exécutif et au délibératif municipal. Il entend aussi rester le premier groupe au Conseil municipal, voire le renforcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les étudiants pro-palestiniens passeront la nuit à UniMail

Publié

le

Une bonne centaine d'étudiants occupent le hall du bâtiment UniMail, à Genève, et demandent à l'Université de Genève de prendre position sur le conflit à Gaza. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Université de Genève (UNIGE) ne compte pas déloger par la force la bonne centaine d'étudiants pro-palestiniens qui occupent depuis mardi midi le hall d'UniMail. Elle regrette toutefois l'occupation du bâtiment après sa fermeture à 22h00.

Les manifestants se placent ainsi "dans une situation illicite", souligne l'université qui dit partager l'émotion des étudiants face aux "drames humains" qui se déroulent à Gaza. L'alma mater indique toutefois qu'elle "prendra toutes les mesures d'urgence nécessaires pour garantir la sécurité des personnes présentes".

Le mouvement, initié par la Coordination étudiante Palestine-Université de Genève, espère pouvoir dialoguer avec le rectorat. Ce dernier est prêt à inviter des représentants des étudiants mobilisés pour aborder avec eux des questions comme le rôle des universités face aux conflits armés.

Les modalités de cette participation pourront être discutées dès mercredi avec un membre du rectorat, écrit l'UNIGE dans son communiqué. "Toutes les questions, y compris celle des accords de recherche et de leur devenir, pourront y être posées", poursuit-elle.

Le mouvement pro-palestinien réclame notamment une liste complète des collaborations de l'UNIGE avec des institutions académiques israéliennes, la suspension de toute collaboration de l'alma mater avec des universités et des instituts de recherche israéliens et une politique active d'accueil d'étudiants et de chercheurs palestiniens.

De nombreux drapeaux palestiniens ont été déployés à tous les étages du bâtiment d'UniMail, ainsi que des banderoles avec les messages: "Free Palestine, stop genocide" et "From the river to the sea, Palestine will be free". Ce dernier message, qui nie de facto l'existence de l'Etat d'Israël, pose problème au rectorat de l'UNIGE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Possibilité de neutraliser l'impact d'une erreur passée, en admettant de faire demi-tour. Tous les Dieux du Zodiaque soutiennent votre action !

Les Sujets à la Une

X