Suisse Romande
Certificat Covid-19 pour accéder au Grand Conseil valaisan
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/11/apres-avoir-siege-a-martigny-et-a-brigue-les-deputes-valaisans-siegent-a-nouveau-dans-la-salle-du-grand-conseil-a-sion-archives-1000x600.jpg&description=Certificat Covid-19 pour accéder au Grand Conseil valaisan', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Disposer d'un certificat Covid-19 pour accéder à la salle du Grand Conseil: C'est ce qu'ont décidé une majorité de députés valaisans vendredi. La mesure ne pourra probablement pas être introduite avant mai 2022, a prévenu le Conseil d'Etat.
Nous devons être solidaires avec le reste de la population et exemplaires d'un point de vue sanitaire, a argumenté Sonia Tauss-Cornut (PLR), co-auteur de la motion urgente. Le texte, qui demande au Conseil d'Eat d'introduire par décret dans la loi sur l'organisation des Conseils et les rapports entre les pouvoirs (LOCRP) l'obligation d'un certificat Covid-19 pour accéder à la salle du Grand Conseil et à la tribune, a été accepté par 92 voix contre 35 et 1 abstention.
L'UDC a combattu la motion urgente. "Voulons-nous nous mettre en porte-à-faux avec la législation supérieure? Comment ferons-nous les tests et qui en assumera les coûts?", s'est notamment interrogé le député Cyrille Fauchère (UDC).
Les Verts et le PDC se sont montrés partagés, les premiers exigeant que si la motion était acceptée, les tests soient gratuits "car les élus sont au service de la collectivité". Quant à la gauche, elle a soutenu la motion "pour montrer l'exemple" et parce que siéger dans cette salle du Grand Conseil "exiguë n'est pas un bon signal", a estimé Sarah Constantin (PS).
Avant la discussion en plénum, Roberto Schmidt, vice-président du gouvernement et chef du département des finances et de l'énergie a indiqué que si la motion était acceptée, le Conseil d'Etat devrait rédiger et soumettre un décret urgent. Ce dernier n'entrerait alors en vigueur "probablement qu'en mai 2022".
Une démarche similaire
D'autres parlements cantonaux ont eu une démarche similaire. Le Grand Conseil de Bâle-Ville a ouvert les feux en adoptant le 20 octobre dernier une modification législative introduisant l'obligation d'un certificat Covid pour siéger sans masque.
Le nouveau règlement bâlois n'oblige toutefois pas les députés à présenter un certificat pour siéger dans l'hémicycle. Celles et ceux qui n'en disposent pas doivent porter un masque et les élus non vaccinés qui souhaitent un certificat ne doivent pas payer les tests de leur poche.
Le 26 octobre dernier, le Parlement lucernois a accepté une motion portée par les rangs du Centre rendant le certificat Covid obligatoire et le gouvernement cantonal planche désormais sur une modification de la loi. A Nidwald, depuis fin octobre, seuls les députés présentant un certificat covid peuvent siéger.
En Suisse romande, le bureau du Grand Conseil genevois a écarté une telle solution fin septembre et conservé la tenue de séances sans public. Une semaine plus tôt, son homologue vaudois en a décidé de même tout en exigeant un certificat Covid pour le public assistant aux séances du Parlement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nouvelle attaque au bancomat à Genolier (VD)
Une nouvelle attaque au bancomat a été perpétrée dans la nuit de mercredi à jeudi à Genolier (VD). Les auteurs ont pris la fuite et n'ont, pour l'heure, pas été retrouvés. Le montant du butin volé n'est pas encore connu.
Révélée par La Côte, l'information a été confirmée à Keystone-ATS par Alexandre Bisenz, porte-parole de la police cantonale vaudoise. La déflagration a provoqué des dommages aux bâtiment alentours, mais n'a pas fait de blessé.
L'attaque, qui a eu lieu peu avant 04h00 du matin, a pris pour cible un bancomat du centre du village, adossé à la boucherie. Un périmètre de sécurité a momentanément été établi, précise la police.
En raison de l'utilisation d'explosifs, le Ministère public de la Confédération a été informé. L'enquête est menée par l'Office fédéral de la police (fedpol) et la police cantonale vaudoise. Celle-ci a lancé un appel à témoins.
Ces dernières semaines, d'autres bancomats ont été dynamités à Delémont ou Marin (NE), tandis qu'une autre attaque a échoué à Daillens (VD).
La tendance semblait toutefois en baisse avec un nombre d'attaques en net recul l'an dernier. Selon les statistiques de l'Office fédéral de la police (Fedpol), 23 attaques ont été enregistrées en 2025 en Suisse, contre 48 en 2024.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Un hôtel fermé pour non conformité aux mesures contre les incendies
Un hôtel de la station de Crans-Montana subit une fermeture immédiate de la part de la commune du Haut-Plateau. L'établissement a été jugé non-conforme aux mesures de lutte contre les incendies. L'Office cantonal du feu a validé la démarche.
A l'occasion d'une visite effectuée le 4 août 2025 par la commune de Crans-Montana, plusieurs manquements concernant les mesures préventives contre les incendies en lien avec la loi et l’ordonnance en vigueur ont été signalés aux gérants de l'établissement. "Malgré plusieurs rappels, la commune a constaté que les mises en conformité demandées n’ont pas été réalisées", explique-t-elle, jeudi après-midi, dans un communiqué. Un dernier délai avait été fixé le 16 décembre 2025, au 15 janvier 2026, en vain.
Sur proposition de son chargé de sécurité, la commune de Crans-Montana a décidé de préaviser la fermeture de l’hôtel. L’Office cantonal du feu (OCF) a pris connaissance de la mesure envisagée et a informé être en accord avec celle-ci, après s’être rendu sur place, ce mercredi, en présence du chargé de sécurité communal.
Solutions pour les clients impactés
La décision de fermeture de l’établissement a été entérinée par le Conseil communal, ce jeudi et la police a été mandatée pour faire exécuter immédiatement la décision.
Crans-Montana Tourisme & Congrès (CMTC) s’est tout de suite mis à disposition pour soutenir l’hôtel afin de reloger ses clients dans les meilleures conditions. Ceux-ci se voient proposer par l’Office du tourisme une solution de replacement dans un établissement hôtelier équivalent afin de leur permettre de poursuivre leur séjour.
D’autre part, les exploitants de l’hôtel ont été formellement sommés par la commune d’informer immédiatement l’ensemble de leurs futurs clients de la fermeture. Ceux-ci pourront également s’adresser à CMTC qui sera à leur service pour les conseiller en vue de trouver un autre logement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon: homme sans vie retrouvé dans la Thièle
Le corps sans vie d'un homme a été retrouvé jeudi matin dans le canal de la Thièle à Yverdon-les-Bains. Les enquêteurs privilégient la piste de l'accident: retrouvé à proximité de son bateau, l'homme semble s'être noyé après avoir chuté du pont de son embarcation.
La police cantonale vaudoise indique avoir été informée jeudi vers 09h30. Sur place, les secours ont constaté qu'il n'était plus possible de réanimer cet homme. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale.
Cette intervention a nécessité l'engagement d'une patrouille de gendarmerie, des plongeurs de la brigade du lac, de deux patrouilles de la police Nord vaudois et des inspecteurs de la police scientifique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude
Mis à l'enquête jusqu'au 18 décembre, le nouveau plan de quartier de la Rasude, à l'est de la gare de Lausanne, a soulevé une brassée d'oppositions. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposantes et opposants.
La mise à l'enquête a fait l'objet d'un millier d'oppositions et d'une observation. Parmi les oppositions, 940 sont issues d'un formulaire-type diffusé par l'association "Périrasude", dont plus de 320 sont signées par des non-Lausannois. Au final, une soixantaine proviennent de démarches individuelles, explique jeudi la municipalité dans un communiqué.
Eléments à clarifier
Certaines oppositions mettent en lumière des "compréhensions différentes" du projet, observe la municipalité qui souhaite "clarifier quelques éléments qui ont pu faire l'objet d'interprétations divergentes". Elle rappelle que le site accueillera quelque 500 habitants et 1200 emplois.
Le futur quartier accordera une place centrale à des espaces publics et prévoit la plantation de 80 arbres "majeurs". La quasi totalité des bâtiments existants sera conservée, avec deux nouvelles constructions: l'une des deux sera une tour, mais celle-ci ne dépassera pas la tour Edipresse, assure la ville. La ligne d'horizon et les échappées visuelles seront préservées, ajoute-t-elle.
Des séances de conciliation seront organisées prochainement avec les opposantes et opposants, dans une volonté de dialogue constructif, précise le communiqué. Le projet définitif sera ensuite soumis au Conseil communal pour adoption, puis au canton.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
VaudIl y a 2 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
VaudIl y a 2 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 1 jour
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
VaudIl y a 1 jour
Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts
-
InternationalIl y a 2 jours
France: professeure poignardée par un élève entre la vie et la mort
-
SuisseIl y a 2 jours
Gaza: 25 avocats dénoncent Ignazio Cassis devant la CPI


