Rejoignez-nous

Lausanne

Combattre les stéréotypes de genre par l'école et l'éducation

Publié

,

le

Le projet "L'école de l'égalité" a réuni de nombreux acteurs de l'enseignement, de la pédagogie et de l'égalité. A droite, Seema Ney, cheffe de ce projet et membre du Bureau vaudois de l'égalité. (Photo : DR)
Un nouvel outil pédagogique pour la prise en compte de l’égalité homme/femme dans la formation. La Conférence romande des bureaux de l’égalité a présenté aujourd'hui « L’école de l’égalité », une brochure qui permet d'intégrer l'égalité dans le programme scolaire standard.
Une brochure pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons ainsi que pour combattre les stéréotypes de genre. Son nom, « L’école de l’égalité ». Développé par la Conférence romande des Bureaux de l’égalité, ce projet offre au corps enseignant un matériel clé en main permettant l’intégration de la dimension de l’égalité. Selon Geneviève Beaud Spang, présidente de la Conférence romande des bureaux de l’égalité, il appartient à l’école de participer à la lutte contre les discriminations :
Les activités proposées peuvent s’intégrer directement dans le programme du Plan d’Etudes Romand et évoluer au fil de la scolarité. Selon Seema Ney, cheffe de projet « L’école de l’égalité » pour le Bureau vaudois de l’égalité, il est essentiel d'agir auprès des élèves dès leur plus jeune âge :

Chaque brochure propose des séquences pédagogiques qui s’intègrent aux matières déjà enseignées. Il ne s'agit donc pas d'ajouter une charge supplémentaire sur les épaules des enseignants. Geneviève Beaud Spang :

"L'école de l'égalité" a réuni de nombreux acteurs de l'enseignement, de la pédagogie et de l'égalité. Tous ont mis leur savoir-faire au service de ce projet. Seema Ney :

Les activités abordent différentes thématiques telles que la famille, les métiers, l’apparence ou encore la citoyenneté. Elles sont accompagnées d’une partie théorique. Caroline Dayer, experte des questions de genre et d’égalité, de violence et de discrimination, a participé à sa rédaction :

Plus particulièrement, Caroline Dayer est l'auteur de la partie théorique. Une théorie qui, selon elle, permet d'ouvrir les yeux :

Toujours selon Caroline Dayer, il ne faut pas sous-estimer la capacité du corps enseignant de faire la différence au travers de leur pratique quotidienne :
Element également souligné lors de la présentation du projet, le lien entre la déconstruction des stéréotypes de genre et la prévention de la violence sexiste. Caroline Dayer :
A noter que le premier volume, qui s'adresse aux enseignants et enfants de la 1re année à la 4e année Harmos, est déjà disponible. Trois autres brochures, couvrant l’ensemble de la scolarité obligatoire, seront publiées prochainement.
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

La Suisse termine au 8e rang de "son" Mondial M19

Publié

le

Dayan Nessah et la Suisse ont terminé au 8e rang du Mondial M19 (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'équipe de Suisse a conclu "son" Mondial M19 comme elle l'avait entamé: avec une défaite face à Israël.

Les jeunes protégés du coach Ivan Rudez se sont inclinés 79-68 face aux espoirs israéliens dans le match pour la 7e place dimanche matin à Lausanne.

Les Helvètes bouclent donc cette compétition à un remarquable 8e rang, même s'ils ont perdu leurs trois derniers matches. L'exploit réalisé en 8e de finale face à la France restera comme LE grand moment suisse d'un tournoi dans lequel Dayan Nessah (17,7 points, 9,3 rebonds et 3,4 assists en moyenne par match) s'est mis particulièrement en évidence. Le Genevois de 19 ans a cumulé 25 points et 8 rebonds dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité

Publié

le

Le groupe mexicain "Karen y Los Remedios" a joué, samedi, sur la scène de la Place du Chateau lors du Festival de la Cité 2025. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'édition 2025 du Festival de la Cité à Lausanne a attiré 110'000 personnes. Une affluence qui n'avait plus été enregistrée depuis 2013 avec 113'000 spectateurs. La manifestation se conclut dimanche soir.

"Malgré les températures intenses, cette édition a été un véritable succès tant en termes de fréquentation que dans la force des ½uvres présentées durant six jours", résume Martine Charlverat, directrice du Festival de la Cité dans un communiqué de presse diffusé dimanche.

"Nous avons mis en place notre plan canicule pensé pour assurer le bon déroulé et la sécurité de la manifestation, notamment en multipliant les points d’eau gratuits accessibles sur le site, en déplaçant des spectacles et en communiquant de manière active sur les bonnes pratiques à adopter face à de telles chaleurs", a encore précisé Martine Chalverat. "Un travail en amont de la manifestation a par ailleurs été réalisé pour penser des lieux de représentation adaptés au régime climatique qui tendra incontestablement à s’intensifier dans les années à venir."

Près de 200 représentations

Du 1er au 6 juillet, la manifestation a proposé 140 projets artistiques sur 20 lieux pour un total de 196 représentations gratuites mêlant danse, théâtre, musique et cirque. Pendant six jours, la manifestation aura attiré 110'000 spectateurs, contre un peu plus de 100'000 personnes en 2023 et 2024.

Installée sur la place du Château, la structure monumentale "Crescendo" du céramiste suisse Julian Vogel aura été l'épicentre du Festival, accueillant spectacles d’arts vivants et concerts, selon les organisateurs.

Cette 53e édition a mis à l’honneur la scène musicale féminine suisse, avec un coup de projecteur particulier sur les personnes intersexes, trans, agenre et non-binaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10

Publié

le

Plateforme 10 se transforme à nouveau cet été en cinéma open air (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Plateforme 10 à Lausanne s'associe une nouvelle fois avec le Festival du film de Locarno pour proposer, du 15 au 20 juillet, une série de films en open air. Projetées sur l'esplanade du bâtiment partagé par Photo Elysée et le mudac, les six oeuvres ont été choisies par Giona Nazzaro, directeur artistique du festival tessinois.

Parmi les films à l'affiche figurent notamment "Toxic", Léopard d'or du meilleur film l'an dernier à Locarno, et "Reinas", Prix du public en 2024 et candidat suisse cette année aux Oscars. Les enfants n'ont pas été oubliés avec "Sauvages", le dernier film d'animation de Claude Barras.

C'est la quatrième fois que le pôle muséal lausannois se transforme en "Piazza Piccola" (allusion à la Piazza Grande de Locarno), rappelle Plateforme 10 dans son communiqué. Toutes les séances sont gratuites, mais une réservation est recommandée.

Afin de symboliser encore plus leur partenariat, Plateforme 10 et le festival ont décidé d'ajouter, aux traditionnels transats installées sur l'esplanade, 300 chaises officielles venues spécialement du Tessin. De quoi mettre Plateforme 10 aux couleurs jaunes et noires du festival.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Une 16e édition pour les cours de français à Lausanne-Vidy

Publié

le

En 2024, les cours de français ont accueilli 400 personnes de 78 nationalités différentes lors des 22 cours donnés à Lausanne (photo symbolique). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Pour la 16e année consécutive, la Ville de Lausanne et son Bureau pour les immigrés (BLI) proposent des cours de français à ciel ouvert cet été aux personnes allophones. Organisés sur la plage de Vidy, gratuits et sans inscription, ils se tiennent dès lundi et jusqu'au 8 août.

Les cours se déroulent du lundi au vendredi, de 18h00 à 19h30, en plein air, "dans un cadre estival et convivial, entre le théâtre de Vidy et la piscine de Bellerive, indique la Ville dans un communiqué. Ouverts à toutes et à tous, ces cours accueillent toute personne souhaitant apprendre le français, sans distinction de parcours, d'âge ou d'origine, écrit-elle.

"Chaque soir, une nouvelle thématique du quotidien est abordée: faire ses courses, aller chez le médecin, se déplacer, etc. Cette approche permet à chacune et chacun de rejoindre les cours à tout moment", est-il souligné.

Depuis maintenant trois ans, une halte-jeux est désormais à disposition pour que les parents puissent confier leurs enfants dès l'âge de deux ans. Elle est gérée par des professionnels de la petite enfance.

En 2024, les cours de français ont accueilli 400 personnes de 78 nationalités différentes lors des 22 cours donnés. Près de 80% ont exprimé le souhait de poursuivre leur apprentissage du français après l'été, précise encore la Ville.

www.lausanne.ch/vidyplage

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

IF WE COULD TURN BACK TIME (REMIX)

OCEAN SHIVER

22:29

Les 2 derniers titres

TRUST IN ME

AISHA SAL DIRI

22:25

PURPLE CANDY

RALF G

22:21

Votre Horoscope

Poissons

Il y a une sorte d’appel à vous lancer dans un projet qui fait sens, en œuvrant pour les autres. Allez-vous, enfin, réaliser ce grand rêve ?

Les Sujets à la Une