Rejoignez-nous

Suisse Romande

Contre-projet fribourgeois à l'initiative sur les urgences

Publié

,

le

Le contre-projet propose des solutions pour mieux gérer les urgences sur l'ensemble du territoire fribourgeois (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Conseil d'Etat fribourgeois oppose un contre-projet à l'initiative "Pour des urgences hospitalières 24/24 de proximité", déposée en juin 2021. Une centrale d'appels serait créée. Les permanences de santé, tout comme les maisons de garde, seraient développées.

L’objectif est "d’assurer la sécurité sur le plan sanitaire à la population fribourgeoise et de lui garantir un accès aux prestations de soins sur tout le territoire", a indiqué lundi le Conseil d'Etat. Maintenir des urgences hospitalières dans chaque district, comme le demande l'initiative, pose des problèmes de qualité de soins, de ressources médicales et de sécurité des patients, a-t-il ajouté.

Dans son contre-projet, le Conseil d'Etat propose de créer une centrale d'appels, avec un numéro unique santé pour répondre aux urgences non vitales. Elle fonctionnera en français et en allemand. Des projets d'équipes mobiles infirmières sont prévues pour des interventions urgentes dans les lieux de vie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Bains du Rhône : le Conseil municipal soutien le projet

Publié

le

Les Vert'libéraux voudraient créer de nouveaux bains qui permettraient à la population de nager dans le Rhône, quai du Général-Guisan (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil municipal de la Ville de Genève appuie le lancement d'une étude visant à la création de nouveaux Bains sur le Rhône au quai du Général-Guisan, au coeur de la cité. Le parti des Vert'libéraux, à l'origine d'une initiative sur le sujet, s'est félicité, mercredi, de ce soutien.

La formation politique, dans un communiqué, a rappelé que son initiative pour l'étude de nouveaux Bains sur le Rhône avait été déposée en novembre 2023, munie de plus de 5000 signatures. Le texte avait été validé par le Conseil d'Etat et avait aussi reçu la bénédiction du Conseil administratif de la Ville de Genève.

Les Vert'libéraux ont promis maintenant "de suivre de près les prochaines étapes dans la réalisation d'une étude de faisabilité". Ils ont aussi affiché leur intention de "maintenir la pression sur les autorités afin qu'elles prennent au sérieux le besoin de rafraîchir le centre-ville de Genève" lors des épisodes caniculaires.

Les Vert'libéraux se sont aussi montrés satisfaits de l'acceptation, par le Conseil municipal, de leur seconde initiative en faveur, cette fois, d'un réseau d'espaces de détente végétalisés en ville. L'ambition de ce projet est de créer "un véritable maillage vert dans un environnement urbain densément peuplé".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud: neuf jeunes sur dix décrochent leur maturité

Publié

le

En moyenne, 9 jeunes sur 10 décrochent leur maturité et leur certificat de culture générale dans les gymnases vaudois (photo d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Dans le canton de Vaud, neuf jeunes sur dix décrochent en moyenne leur maturité et leur certificat de culture générale. Les taux de réussite des cinq dernières années pour ces deux voies sont désormais disponibles en ligne.

Dans les gymnases, 93,5% des jeunes qui se présentent aux examens réussissent à obtenir leur maturité entre 2019 et 2023 en moyenne. Pour les élèves qui se présentent aux examens de culture générale, le taux de réussite se monte 89,6%, détaille le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) mercredi dans un communiqué.

A la suite de la demande d'un média, ces chiffres sont désormais publiés en ligne avec le détail pour chaque gymnase de 2019 à 2023, précise le DEF. Ces résultats montrent des fluctuations selon les années. Ces changements peuvent être dus à des événements extérieurs comme le confinement lors de l'année scolaire 2019-2020.

Comparaison pas possible

Toutefois, des facteurs divers comme les variations de niveau des élèves, la taille des échantillons ou encore les changements du corps enseignant et des moyens d'enseignement peuvent aussi jouer un rôle. En particulier dans les établissements où un nombre d'élèves plus restreint peut fortement influencer les taux de réussite, soulignent les services du ministre Frédéric Borloz.

Il n'est cependant pas possible d'établir un classement des gymnases sur la base de ces taux de réussite ni de dire que certains établissements seraient plus sélectifs ou plus performants que d'autres, préviennent-ils. Les examens ne sont, en effet, pas les mêmes d'un gymnase à l'autre, explique-t-on.

Les procédures sont identiques, mais le contenu des épreuves écrites et orales peut varier: il n'y a pas d'épreuves cantonales communes, est-il aussi rappelé.

Un élément parmi d'autres

Autrement dit, à la fin de son cursus, l'élève doit avoir acquis un certain nombre de compétences prévues par les plans d'études nationaux. Mais la façon de les acquérir et le mode d'évaluation sont laissés au libre choix des directions et de leur corps enseignant.

Le DEF précise également que les examens ne sont qu'un élément d'évaluation parmi d'autres dans le cursus de l'élève. Leur poids dans la moyenne finale est d'un tiers (environ 35%) en Ecole de culture générale et d'un cinquième (environ 20%) en Ecole de maturité.

Les résultats concernent onze gymnases sur les quatorze que compte le canton: les établissements d'Etoy et de Bussigny n'avaient pas encore délivré de certificats pour la période considérée, tandis que le gymnase intercantonal de la Broye bénéficie d'une autonomie légale et organisationnelle.

C'est au gymnase de Nyon que la moyenne est la plus haute (96,6%), suivi des gymnases de Provence (95,5%) et d'Auguste Piccard (94,9%), selon ces données. Le gymnase d'Yverdon a la moyenne la plus faible avec 89,1%.

Gymnase en quatre ans

Ces chiffres font partie des indicateurs intégrés aux réflexions autour du projet MAT-EO qui vise à faire passer la durée de l'Ecole de maturité à quatre ans et à revoir la fin de l'école obligatoire. Ce chantier, imposé par la réforme nationale de la maturité, devrait aider les élèves à trouver leur voie et diminuer les taux d'échecs ou d'abandon dans les gymnases.

La nouvelle ordonnance fédérale sur l'Ecole de maturité exige par ailleurs que les titres délivrés soient plus comparables. Elle intègre aussi l'obligation pour les gymnases de se doter d'un concept qualité qui portera notamment sur les épreuves d'examens. Tout en conservant la liberté pédagogique du corps enseignant, le DEF visera donc une harmonisation renforcée du contenu des épreuves d'examens.

https://www.vd.ch/formation/formations-gymnasiales/taux-de-reussite-des-formations-gymnasiales

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Le plan "Grand froid" est en vigueur

Publié

le

KEYSTONE/Laurent Gillieron

La Ville de Lausanne a activé dimanche dernier son plan "Grand froid", jusqu'à jeudi. 255 lits sont disponibles pour accueillir les personnes dans le besoin au sein des trois structures d'hébergement de la Municipalité.

Lausanne a pris des mesures face aux températures très fraîches de ces derniers jours. La Ville a déclenché son plan "Grand froid" il y a trois jours. Celui-ci sera effectif au moins jusqu'à jeudi. Le dispositif existant pour accueillir les personnes sans domicile fixe a été renforcé. Le nombre de lits a augmenté au sein de l'une des structures. Plus de 250 places sont mises à disposition en ce moment. 

Olivier CruchonChef du Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité à la Ville de Lausanne

Comme le dispositif actuel n'est pas saturé, aucun centre d'hébergement supplémentaire n’a ouvert pour l’instant. La protection civile n’a pas été sollicitée. 

Olivier CruchonChef du Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité à la Ville de Lausanne

L'activation du plan "Grand froid" dépend des conditions météorologiques et de la sollicitation des personnes dans le besoin. 

Olivier CruchonChef du Service de l’inclusion et des actions sociales de proximité à la Ville de Lausanne

 

 

 

Continuer la lecture

Suisse Romande

Viège: deux personnes acheminées à l'hôpital après un incendie

Publié

le

Une vingtaine de personnes ont été provisoirement évacuées. (© )

Un incendie s'est déclaré dans un immeuble du centre de Viège (VS), très tôt mercredi matin. Une vingtaine de personnes ont dû être évacuées et deux ont été transportées à l'hôpital de la ville pour des contrôles.

Peu après 02h30, la centrale d'engagement de la Police cantonale valaisanne a été avisée d'un incendie dans un immeuble situé à la Bahnhofstrasse à Viège.

Les forces d'intervention ont pu maîtriser l'incendie aux alentours de 04h30. "Les combles ont été endommagés par le sinistre", a précisé à Keystone-ATS, Stève Léger, porte-parole de la Police cantonale valaisanne.

Deux personnes ont été acheminées à l'hôpital de Viège pour un contrôle après avoir été exposées aux gaz de fumée.

Pour des raisons de sécurité, une vingtaine d'habitants de l'immeuble, ainsi que quelques voisins ont été évacués. Ces derniers ont pu regagner leur logement, dans la matinée. Les autres personnes qui ont dû quitter leur logement pourront progressivement retrouver leur domicile, ces prochaines heures ou jours selon les cas.

Outre la Police cantonale, l'Organisation cantonale valaisanne des Secours a été mobilisée avec plusieurs ambulances du service sanitaire du Haut-Valais et un médecin urgentiste. Les sapeurs-pompiers de Viège, de Brigue et de la Lonza ainsi que la police régionale de Viège sont également intervenus.

Le Ministère public a ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Après avoir médité sur vos nécessités véritables, vous organisez votre quotidien en supprimant, dorénavant, ce qui dérange votre bien-être !

Les Sujets à la Une

X