Rejoignez-nous

Suisse Romande

Corruption électorale: Alle décide de reporter les élections

Publié

,

le

Les autorités cantonales et communales invitent les électeurs à conserver la confiance dans le système démocratique et à la manifester en allant déposer leurs bulletins électoraux dans les urnes (photo symbolique). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La commune d’Alle (JU) a décidé de reporter les élections communales, qui devaient avoir lieu le 23 octobre, à la suite de l’ouverture d’une procédure pénale pour corruption électorale et captation de suffrages. Les cinq autres communes maintiennent le scrutin.

"Au vu de la situation particulière dans la commune d’Alle, marquée par un climat suspicieux et par la volonté de certains candidats aux élections communales de se retirer de la course, le Conseil communal a décidé unanimement d’annuler le scrutin du 23 octobre et de le reporter. Le but de ce report est avant tout d’apaiser le climat, de rétablir la confiance et de repartir sur des bases plus saines", a indiqué mercredi le canton du Jura.

L’autorité communale communiquera prochainement sur les modalités du report. A la suite des recommandations des services de l’Etat, les conseils communaux de La Baroche, Coeuve, Cornol, Courgenay et Porrentruy ont décidé de maintenir les scrutins au 23 octobre. "Selon la situation juridique connue, procéder à une annulation et à un report des scrutins dans ces communes n’aurait pas été proportionné", peut-on lire dans le communiqué.

Contacté le 6 octobre par un citoyen ayant fait l’objet d’une tentative de captation de suffrages, le délégué aux affaires communales a dénoncé le cas au Ministère public. Le procureur général a pu établir le 7 octobre déjà l’implication de deux personnes dans des cas présumés de corruption électorale et de captation de suffrages portant sur 17 enveloppes de vote concernant les communes d’Alle, La Baroche, Coeuve, Cornol, Courgenay et Porrentruy.

Lundi, le Ministère public a identifié 16 des 17 électeurs concernés par cette captation de suffrages. Il poursuit actuellement la procédure pour identifier le dernier. Sur mandat du procureur général, les enveloppes de vote concernées seront retirées des urnes avant le dépouillement et ne seront dès lors pas prises en compte dans le scrutin.

L’action du Ministère public a permis de rapidement déterminer le nombre de cas. Les conséquences de cette captation de suffrages ont été annihilées dans cinq communes et fortement limitées à Alle. "Les chances de succès d’un recours déposé à raison de ces faits-là paraissent faibles", a expliqué le canton du Jura.

Ancien député

Une des deux personnes, soupçonnées dans cette affaire, est un ancien député PLR au Parlement jurassien, qui n'est lui-même pas candidat aux élections communales de cet automne. Il aurait requis les services d'une connaissance pour récolter des enveloppes de vote et les lui remettre contre une rétribution financière pour chaque enveloppe.

Dans un communiqué, le PLR Jura avait souligné lundi "n'être aucunement concerné par les agissements potentiellement répréhensibles de ce membre". Le parti avait précisé que cette personne ne siège dans aucun organe décisionnel depuis de nombreuses années.

"Les autorités cantonales et communales condamnent et regrettent ces actes illégaux qui minent la confiance envers le système électoral et les autorités. Elles ont rappelé que si des réflexions seront nécessaires prochainement sur la pratique et les conditions posées pour le vote par correspondance, il est bon de rappeler que chacun est responsable du bon usage du droit de vote, qui est personnel et intransmissible.

"Les délits commis contre la volonté populaire, tels que la corruption électorale et la captation de suffrages, doivent être dénoncés et sévèrement punis. Ils ne doivent pas porter ombrage à l’engagement fort des candidats et des actuels et futurs élus pour leur collectivité locale", ont ajouté les autorités en invitant les électeurs à réitérer leur confiance en allant déposer leurs bulletins électoraux dans les urnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course

Publié

le

Les Genevois ont enfilé leurs chaussures de course samedi pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. Au total, près de 60'000 sportifs fouleront les pavés de la vieille ville ce week-end. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer à la 47e édition de la Course de l'Escalade. La course déguisée de la Marmite, longue de 3,6 kilomètres, a réuni plusieurs milliers de sportifs déguisés de tout âge.

Le départ a été donné à 19h00 samedi pour la traditionnelle course non-compétitive de la Marmite, juste après la dernière course populaire du parcours de 7,3 kilomètres. Des lapins suivis de leurs carottes, des dinosaures gonflables ou encore des barres chocolatées à taille humaine se sont joyeusement élancés dans la nuit, en direction du Bourg-de-Four.

Les coureurs sont ensuite descendus dans les rues basses, au rythme des fanfares tout au long du parcours. Les premiers sont arrivés en courant à la Place Neuve, avant que le rythme ralentisse. Les participants, déguisés en personnages de dessin animé, en paquet de Tic-Tac ou en nuages lumineux ont défilé devant le Grand Théâtre sous les flashs et les tambours, jusqu'à la ligne d'arrivée au Parc des Bastions.

Nouveau record

La course de l'Escalade a établi un nouveau record ce week-end. Au total, 59'712 personnes se sont inscrites pour fouler les rues de Genève, selon un communiqué, soit 4,4% de plus qu'en 2024. Parmi eux, 89% sont domiciliés dans la région, avec une petite majorité de femmes. Les inscriptions étaient limitées à 60'000, dont 6000 dossards disponibles pour la Marmite.

Les courses continueront demain, avec celles des enfants dès le matin. Les athlètes s'affronteront sur le parcours de 7,3 kilomètres dans l'après-midi. Jimmy Gressier, champion du monde des 10 kilomètres y affrontera notamment le champion d'Europe de la même distance, Dominic Lobalu.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Saint Nicolas attire plus de 30'000 personnes à Fribourg

Publié

le

L'évêque de Myre a une nouvelle fois enchanté petits et grands, avec un public non seulement fribourgeois mais venant aussi d'ailleurs. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Plus de 30'000 personnes ont fêté, samedi à Fribourg, Saint Nicolas et son cortège. Dans son discours, prononcé depuis la terrasse de la cathédrale, l'évêque de Myre a délivré un message de paix et écorné, dans l'actualité locale, l'assainissement financier de l'Etat.

"Mes biens chers enfants", a entamé Saint Nicolas en s'adressant à la foule. "Mon c½ur déborde de joie en vous voyant au pied de ma chère cathédrale! Vous ne pouvez pas imaginer à quel point ce voyage a été long", a-t-il noté, entouré des pères fouettards ainsi que des deux saintes patronnes de la Ville, Sainte Barbe et Sainte Catherine.

Saint Nicolas a évoqué les primes maladie ou le centenaire de la naissance de l'artiste Jean Tinguely. La paix dans le monde est revenue comme chaque année. "Tant de guerres, tant de voix qui se taisent. Même la Suisse, pourtant si fière de sa neutralité, n’a pas toujours trouvé les mots pour encourager la paix", a-t-il confié.

Les festivités ont démarré vendredi sous le signe de la joie et de l’enfance. La journée de dimanche sera dédiée aux familles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste

Publié

le

Les manifestants font défiler le cortège dans des lieux associés aux violences policières. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Environ 500 personnes, selon la police, ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour protester contre les violences policières. La manifestation était organisée par la Coalition Romande Antiraciste (CoRa) qui s'est récemment présentée au grand public.

Les manifestants se sont rassemblés à 14h sur la place du Château, a constaté Keystone-ATS. Le cortège s'est ébranlé vers 15h, passant par des lieux associés aux violences policières. Il s'est notamment arrêté devant l'Hôtel de police, où un Nigérian est décédé après son interpellation en mai dernier. Il devait se terminer dans le quartier de Prélaz où un adolescent a perdu la vie en août lors d'une course poursuite avec la police.

"No justice no peace", ont notamment scandé les manifestants. Le cortège a eu lieu dans le calme. L'atmosphère s'est brièvement tendue lors du passage devant la terrasse du restaurant "Le Vaudois" où un Erythréen avait perdu la vie lors d'une altercation en août.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges

Publié

le

Sur un terrain de 16'500 m2 entre les voies CFF et la route cantonale, à gauche de la gare de triage de Denges, le nouveau garage-dépôt peut accueillir et entretenir une centaine de bus (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après trois ans de travaux, le nouveau garage-dépôt routier des Transports de la région Morges-Bière-Cossonay (MBC) a été officiellement inauguré samedi à Denges (VD). Sur un terrain de 16'500 m2 entre les voies CFF et la route cantonale, il peut accueillir et entretenir une centaine de bus. Sa mise en service est prévue le 14 décembre.

Une cérémonie a eu lieu sur le site à la route de Préverenges 18, en présence notamment de la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, cheffe du Département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DICIRH). Hormis les discours officiels, un acte inaugural, un spectacle et des visites guidées avaient été organisés, ont indiqué les MBC dans un communiqué.

Ce grand bâtiment flambant neuf vient remplacer le dépôt qui était jusqu'ici situé à Tolochenaz. L'actuel dépôt de Cossonay reste en activité, pour les bus qui sont mis en service dans la région du Pied-du-Jura. Quant à celui de Tolochenaz, il sera vendu.

Environ 150 collaboratrices et collaborateurs des métiers de conduite et de maintenance prendront leur service à Denges, selon le communiqué.

Panneaux solaires

Le garage-dépôt de Denges est composé de deux bâtiments reliés en sous-sol, destinés à l'entretien (atelier) et au stationnement (dépôt) d'une centaine de bus urbains et régionaux, ainsi que des locaux d'exploitation, des bureaux, des voies de circulation et des espaces de stationnement pour véhicules légers. Sa surface bâtie est d'environ 6700 m2.

"Les aspects de durabilité ont guidé les choix de construction. Quelque 3000 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture assureront une part importante des besoins électriques du site. Le chauffage des locaux est assuré par l'énergie géothermique, tandis qu'un système performant de traitement permet le recyclage d'une partie de l'eau du lavage des bus", est-il détaillé.

Le site est par ailleurs conçu pour accueillir et charger les bus électriques commandés par les MBC. Leur livraison est prévue fin 2026, précise les MBC.

Près de 100 millions de francs

Le coût de ce garage-dépôt routier s'est monté à 99,8 millions de francs, financés par les MBC avec une garantie cantonale et fédérale. Les couts d'exploitation sont assumés pour trois quarts par les neuf communes des transports urbains de Morges et pour un quart par le Canton de Vaud et la Confédération.

Dès mars 2026, une partie de la halle de remisage sera également utilisée par les Transports publics de la région lausannoise (tl). "Une cohabitation inédite qui renforce la complémentarité des réseaux et maximise l'utilisation des nouvelles surfaces".

Fouilles archéologiques

A noter que des découvertes avaient été réalisées sur le site lors de fouilles archéologiques préventives. En 230 jours, une trentaine d'archéologues avaient en effet mis au jour 62 sépultures de l'âge du Bronze, de l'âge du Fer et de l'époque romaine, faisant du lieu un site archéologique d'importance nationale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les Astralités du jour veillent sur votre portefeuille… Même si la situation n’est pas parfaite, les bases restent solides et rassurantes.

Les Sujets à la Une