Rejoignez-nous

Suisse Romande

Elfic sacré pour la 3e fois consécutive

Publié

,

le

Juliunn Redmond a brillé en inscrivant 37 points pour Elfic en finale de Coupe (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Elfic Fribourg n'a pas failli.

Les joueuses du coach Romain Gaspoz ont remporté leur troisième Coupe de Suisse d'affilée, la sixième au total en incluant les deux conquises par City Fribourg, en écrasant Pully 93-43 samedi en finale à Fribourg.

Invaincues cette saison sur la scène nationale, les Elfes ont comme prévu survolé les débats face aux Pulliéranes. Auteures d'un début de match idéal (8-0 après 2'20''), elles ont certes connu un léger passage à vide qui a permis à leurs adversaires de recoller à un point (8-7). Mais elles ont pris le large dès le deuxième quart.

Juliunn Redmond et Gabriele Nikitinaite ont conjugué leurs efforts pour inscrire 32 des 36 premiers points d'Elfic, qui a pris 20 longueurs d'avance à la 15e (36-26). L'arrière américaine a terminé cette partie avec 37 unités à son compteur (et 7 rebonds), la shooteuse lituanienne avec 31 points (grâce à un 7/15 à 3 points).

En route vers un troisième triplé Championnat/SBL Cup/Coupe de Suisse consécutif, Elfic Fribourg n'a pas laissé échapper le moindre titre depuis la Coupe de la Ligue 2020 (défaite en finale face à Winterthour). Les Fribourgeoises en sont à 11 trophées remportées à la suite si l'on inclut la SuperCoupe. L'absence de leur capitaine Marielle Giroud, blessée, ne change finalement pas grand-chose...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Des supporters tessinois s'en prennent à leur équipe à Lausanne

Publié

le

Les supporters de Bellinzone ont poussé les barrières métalliques qui entouraient le car de l'équipe tessinoise. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un groupe de supporters de l'AC Bellinzone s'en sont pris samedi à Lausanne à leur équipe après une sévère défaite (6-0) du club tessinois face à Stade-Lausanne-Ouchy (SLO). La police a dû faire usage de spray au poivre. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte.

Les échauffourées sont survenues vers 20h15, après le match de Challenge League. "Entre 15 et 30 supporters de Bellinzone sont venus au contact pour s'expliquer avec les joueurs", a expliqué dimanche à Keystone-ATS l'adjudant Patrick Pollen, répondant presse de la police lausannoise.

Le groupe a poussé puis renversé les barrières de sécurité métalliques qui délimitaient la zone réservée à l'équipe visiteuse. "La police s'est interposée et a dû faire usage de spray au poivre à plusieurs reprises", a relaté le porte-parole.

Dégradation

Durant l'altercation, une vitre du stade a été fissurée. La ville de Lausanne a décidé de porter plainte contre les dégâts au bâtiment, a annoncé Pierre-Antoine Hildbrand. Le municipal lausannois observe que "la situation se dégrade de manière insupportable, week-end après week-end".

Le responsable de la sécurité publique souhaite qu'on durcisse le ton à l'égard des supporters violents. "Il faut mettre en place les mesures prévues avec la Swiss Football League et tendre vers le billet nominatif", a-t-il expliqué. "C'est quand même hallucinant que des supporters agressent leur propre équipe".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Des déchets ménagers en feu dans un centre de tri à la Praille

Publié

le

Le Service d'incendie et de secours (SIS) est intervenu dimanche matin pour un incendie dans un centre de tri de déchets à la Praille (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Des déchets ménagers ont pris feu dimanche matin dans un centre de tri de la Praille à Lancy (GE). L'incendie, qui a rapidement pu être maîtrisé, n'a pas fait de blessé.

Il s'est développé dans une travée contenant des déchets ménagers, précise le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS). Les pompiers sont intervenus à 06h21. Ils ont réussi à empêcher que le feu se propage à d'autres travées. L'incendie a été maîtrisé à 07h55. Au total, 17 sapeurs-pompiers professionnels et cinq pompiers volontaires ont été engagés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Un festival autour de Sylvie Courvoisier à Lausanne et Pully

Publié

le

Une balade passera au pied de l'arbre "Luce et Ombra" de Giuseppe Penone, dans le foyer du MCBA (Image prétexte). (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Des musées de Plateforme 10 au théâtre de l'Octogone, un festival tous publics invite à découvrir l'univers protéiforme de Sylvie Courvoisier. Du 2 au 4 juin, la pianiste a convié à Lausanne et Pully ses amis musiciens de la scène expérimentale contemporaine.

Le rendez-vous inédit se décline en deux volets: un programme en journée, entièrement gratuit, sous forme de balades musicales dans les musées. Sylvie Courvoisier a conçu les parcours où se produiront ses amis musiciens. En soirée, elle donnera avec eux, dans différentes compositions, des concerts payants à l'Octogone de Pully.

Aventure audacieuse

"L'idée m'est venue il y a plus de trois ans", relate la pianiste, compositrice et improvisatrice qui vit depuis 25 ans à New York. Initialement, il s'agissait de faire un "cadeau" à sa ville natale, Lausanne, lieu de ses premières créations musicales.

"Comme tout projet ambitieux et unique, le festival a été complexe et long à monter. J'ai interprété cette difficulté comme un signe du destin, une invitation à poursuivre cette aventure audacieuse", raconte-t-elle à Keystone-ATS.

L'événement lui offre une "opportunité unique" de présenter ses projets musicaux actuels sur trois jours, à tous les publics et en partie gratuitement. Elle rêvait d'investir des lieux insolites, de proposer des solos dans des musées, proches des oeuvres afin de faire découvrir de façon inédite des artistes dans leur propre langage ou dans un répertoire de musique contemporaine, comme George Crumb ou Galina Oustvolskaïa.

Rouge, bleu, orange

Sylvie Courvoisier a orchestré les balades autour d'une palette de couleurs. La balade rouge, qui réunit quatre musiciens, dont le violoncelliste Christophe Croisé, "interroge la multiplicité des traditions qui composent nos musiques actuelles". La balade bleue explore la voix avec la soprano Sophie Negoïta et l'orange met l'expérimentation à l'honneur, entre sonorités acoustiques et électroniques avec les batteurs Julian Sartorius et Nasheet Waits.

Ces parcours durent environ 01h30 et regroupent trois performances musicales d'une vingtaine de minutes. De vendredi à dimanche, ils emmèneront le public dans les trois musées de Plateforme 10. Un piano trônera dans le MCBA, où joueront Guillaume Hersperger, Jansen Ryser et Cory Smythe, avec lequel Sylvie Courvoisier a tourné dans le monde entier. Les balades sont gratuites, mais le public doit s'inscrire.

Le soir, la pianiste, dont l'univers oscille entre jazz, musique contemporaine et improvisation, investira l'Octogone de Pully. Elle proposera ses propres compositions, en duo ou en trio avec d'autres musiciens, ainsi qu'une relecture du Sacre du printemps d'Igor Stravinsky, avec son complice pianiste Cory Smythe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée romain de Lausanne-Vidy souffle ses 30 bougies

Publié

le

Le Musée romain de Lausanne-Vidy fête cette année ses 30 ans d'existence (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

Le Musée romain de Lausanne-Vidy fête ses 30 ans d'existence et les 60 ans de l'association Pro Lousonna. Pour célébrer ce double anniversaire, il propose un week-end de festivités les 3 et 4 juin prochain. Le public est invité à venir redécouvrir l'exposition permanente "Lousonna passé présent" dans une scénographie ravivée et entièrement remaniée.

Le programme de ces deux journées de fête est complété par des ateliers gratuits en continu et des visites guidées théâtralisées du musée et du parc archéologique. L'accès est libre et gratuit, indiquent les responsables de l'institution dans un communiqué.

Samedi et dimanche prochain de 13h00 à 18h00, le public pourra s'initier en continu aux secrets de la construction romaine, frapper sa propre monnaie antique, découvrir les senteurs du jardin romain ou se restaurer à l'ombre des pins autour du musée, détaillent-ils.

Le Musée romain de Lausanne-Vidy abrite les vestiges d'une riche demeure antique et présente, dans son exposition permanente, le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna. En complément, le parc archéologique offre aux visiteurs et visiteuses une balade dans les vestiges du forum, l'antique centre-ville de Lausanne. Pro Lousonna, elle, est l'association des amis du musée et du passé romains de Lausanne-Vidy.

www.lausanne.ch/mrv-30-ans

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Dès ce matin, vous aurez besoin de vous exprimer plus que d'habitude et vous le ferez. On vous entendra dire haut et fort ce que vous pensez…

Les Sujets à la Une

X