Suisse Romande
Etat du Valais: Les salaires des femmes et des hommes presque égaux
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/02/loffice-cantonal-de-legalite-et-de-la-famille-qualifie-lecart-de-21-de-satisfaisant-meme-sil-y-a-evidemment-toujours-des-efforts-qui-peuvent-etre-realises-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Etat du Valais: Les salaires des femmes et des hommes presque égaux', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'égalité salariale peut être considérée comme respectée au sein de l'Etat du Valais, plus grand employeur du canton, affirme une analyse externe. S'il reste 2,1% de différence non expliquée entre les salaires des femmes et ceux des hommes, cet écart reste inférieur "au seuil de tolérance fixé à 5%" par la loi fédérale.
Les résultats de l'entreprise externe qui a mené cette analyse confirment que l'Etat du Valais a "une pratique salariale équitable pour tout son personnel (administration, enseignement et tribunaux)", s'est réjoui cette semaine le canton dans un communiqué. L'analyse a été réalisée avec Logib, une méthode scientifique, reconnue et recommandée par le Bureau fédéral de l'égalité.
"Cette méthode a par contre aussi ses limites et est conçue d’une manière relativement simple. Par exemple, elle ne prévoit que 4 niveaux de compétences, alors que dans la réalité, de nombreuses entreprises en ont bien plus, comme c'est le cas pour l’Etat du Valais", explique à Keystone-ATS le département des finances et de l'énergie.
La méthode prévoit également un seuil de tolérance de 5 %. Un seuil qui "n'est pas une zone où les différences de salaires en défaveur d'un sexe sont 'tolérées'", précise encore le département. Elles n'existent que parce que la méthode Logib "renonce délibérément à une partie de la précision du contenu au profit d'une procédure/exécution relativement économe en ressources".
"Satisfaisant"
A l'office cantonal de l'égalité et de la famille, on qualifie cet écart de 2,1% de "satisfaisant, même s'il y a évidemment toujours des efforts qui peuvent être réalisés". Satisfaisant, parce que ce taux est "aussi en-dessous de la nouvelle valeur cible facultative de 2,5% fixée dans la Stratégie Egalité 2030 de la Confédération", relève Katy Solioz, cheffe de l'office.
Selon elle, plusieurs mesures ont certainement contribué à ce résultat. Par exemple, l'ordonnance concernant le traitement des employés de l'Etat du Valais valorise les années de pause familiale dans le calcul du salaire initial.
"Pas comparable"
Trois études similaires ont déjà été menées en Valais. Si toutes trois concluent au respect de l'égalité salariale au sein du personnel du canton, des divergences existent. Ainsi, l'analyse la plus récente constate une différence salariale non expliquée entre les femmes et les hommes de 2,1%. C'est mieux qu'en 2018 (2,5%) mais moins bien qu'il y a 10 ans, en 2013, où elle se situait à 1,5%.
"En 2013, l’analyse ne comportait pas les même paramètres, ce qui signifie que le résultat n’est pas totalement comparable au niveau global de l'administration cantonale ; de plus, la prise en compte du personnel enseignant n'avait pas été intégrée dans les analyses" de cette année-là, justifie le département. D'autres composantes ont par ailleurs été intégrées différemment.
Identifier et corriger
Pour aller plus loin, l'Etat du Valais compte mener "des analyses individuelles pour identifier d’éventuels cas d'inégalité et examiner leur origine", relève encore le département. Il procédera aux éventuelles corrections nécessaires.
De manière plus large, le canton a annoncé en mai dernier procéder à une analyse de toutes les fonctions dans l’administration cantonale afin de s'assurer de l'équité de traitement, non seulement entre les femmes et les hommes, mais également entre l’ensemble des fonctions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Yverdon: Leclanché redémarre sa ligne de production M3
Le fabricant de batteries vaudois Leclanché a annoncé lundi soir la reprise de la production des modules M3 à Yverdon-les-Bains après un incident survenu fin novembre. Cet incident avait provoqué un incendie et touché un seul module de batterie, sans faire de blessés.
"Après plusieurs semaines de tests et de validation, les modules ont été produits avec succès en mode test avant les vacances de Noël. A l'issue de cette phase de test, la production standard a repris lundi", rapporte un communiqué.
L'entreprise a assuré que l'approvisionnement des clients était toujours garanti et que les répercussions sur la chaîne d'approvisionnement avaient été minimes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse Romande
Enquête après l'incendie: une chaine de responsabilité à établir
L'incendie qui s'est déclaré durant la nuit du réveillon à Crans-Montana a fait 40 morts dont 20 mineurs. Toutes les victimes ont désormais été identifiées. Parmi celles-ci, 8 n'avaient pas encore fêté leurs 16 ans.
Selon la loi valaisanne sur l'hébergement, la restauration et le commerce de détail de boissons alcoolisées, un mineur de moins de 16 ans ne peut fréquenter un bar après 22h00, sauf si accompagné d'un parent ou d'un représentant légal, a confirmé la procureure générale Beatrice Pilloud à Keystone-ATS lundi. "Je ne suis pas en mesure de vous dire si ces personnes étaient accompagnées."
Le choix de ne pas incarcérer préventivement les gérants fait aussi parler. "Il n'y a aucun indice qui laisse à penser que leur volonté est de se soustraire à la justice", relève Beatrice Pilloud. "Si des indices prouvant le contraire devaient apparaître, nous pourrions alors les incarcérer." Et de rappeler que seules des personnes peuvent être considérées comme prévenues et non une entité comme une commune.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Les 116 blessés de l'incendie de Crans-Montana ont été identifiés
Les opérations d’identification menées par la Police cantonale valaisanne, le DVI (Disaster Victim Identification) et l’Institut de médecine légale ont permis d’identifier toutes les personnes blessées dans l’incendie de Crans-Montana. Celles-ci se montent à 116.
Parmi les blessés, 83 sont toujours hospitalisés, précise la Police cantonale valaisanne, dans un communiqué mardi. Les blessés sont 68 Suisses dont 21 Suissesses, 21 Français, 10 Italiens, deux Polonaises, une Belge, une Portugaise, une ressortissante de la République tchèque, 4 Serbes, un Australien, un Bosnien, un citoyen de la République du Congo, un Luxembourgeois ainsi que 4 hommes binationaux (France/Finlande, Suisse/Belgique, France/Italie et Italie/Philippines).
Dans un premier temps, le nombre de blessés indiqué par la police cantonale valaisanne atteignait 119. En réalité, trois blessés admis aux urgences la nuit en question ont été assimilés à l’événement alors qu’ils n’y étaient pas liés.
Selon le bilan provisoire actuel, l'incendie du 1er janvier à Crans-Montana a fait 40 morts et 116 blessés.
De son côté, l'Office fédéral de la protection de la population (OFPP) a précisé lundi à Keystone-ATS qu'au total, 38 patients blessés ont été transférés dans des hôpitaux à l'étranger. Seize personnes ont été transférées en France, 8 en Italie, 7 en Belgique et 7 en Allemagne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Emmanuel Macron en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage
Le président français Emmanuel Macron se rendra en personne en Suisse vendredi pour la cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana. Neuf Français, dont une double-nationale franco-suisse, figurent parmi les victimes du drame.
Le président de la République sera accompagné par le ministre délégué chargé de l'Europe Benjamin Haddad, a annoncé lundi la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, à l'issue du Conseil des ministres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 3 jours
Stéphane Ganzer: "Quelqu'un a commis une erreur" à Crans-Montana
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La Confédération prévoit une journée de deuil national le 9 janvier
-
SuisseIl y a 3 jours
Les corps de huit victimes identifiés et remis à leurs familles
-
SportIl y a 3 jours
Une instruction ouverte contre les gérants du bar à Crans-Montana
-
SuisseIl y a 2 jours
Seize nouvelles victimes de l'incendie de Crans-Montana identifiées
-
SuisseIl y a 1 jour
Crans-Montana: toutes les victimes décédées sont identifiées
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les blessés du bar de Crans-Montana: brûlés, écrasés, asphyxiés
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Message d'espérance lors de la messe à Crans-Montana


