Suisse Romande
Le Valais adapte à l'inflation les salaires du personnel de l'Etat
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/la-pleine-compensation-du-rencherissement-vise-a-preserver-le-pouvoir-dachat-du-personnel-du-canton-et-laider-a-faire-face-a-la-hausse-du-cout-de-la-vie-explique-le-conseil-detat-valaisa-1000x600.jpg&description=Le Valais adapte à l'inflation les salaires du personnel de l'Etat', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Conseil d’Etat valaisan octroie la pleine compensation du renchérissement pour les employés de la fonction publique afin de préserver leur pouvoir d'achat. Les salaires seront ainsi revus à la hausse de 2,8% pour 2023.
Cette adaptation se base sur le renchérissement annuel moyen pour 2022 annoncé début janvier par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Elle concerne le personnel de l’Etat du Valais, les enseignants cantonaux, ainsi que le personnel des autorités judiciaires et du ministère public, indique le canton jeudi.
Le Conseil d'Etat prendra également en compte une augmentation des salaires de 2,8% pour le subventionnement des institutions sanitaires, des écoles du tertiaire et des autres institutions paraétatiques.
"Préserver le pouvoir d'achat"
La pleine compensation du renchérissement "vise à préserver le pouvoir d’achat" de ses employés et les aider à faire face à la hausse du coût de la vie, explique le Conseil d'Etat qui se veut "exemplaire" en la matière. Par cette décision, il veut "donner un signal clair aux acteurs économiques et publics".
Les échelles de salaires de la fonction publique sont adaptées une fois par an à l’évolution de l’indice suisse des prix à la consommation (IPC), comme le prévoient la loi sur le traitement des employés de l’Etat du Valais et la loi sur le traitement des enseignants. La dernière adaptation au renchérissement remonte à 2011.
L’augmentation du renchérissement annuel s’explique par une conjonction de facteurs. Selon l'OFS, elle est principalement due à la hausse des prix des produits pétroliers, du gaz, des voitures et des loyers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Crans-Montana: des pièces remises au Ministère public caviardées
L'audition de Nicolas Féraud, le président de la commune de Crans-Montana, lundi dernier à Sion dans le cadre de l'incendie du "Constellation", a été marquée par un épisode imprévu. Une partie des documents que souhaitaient obtenir les procureures a été caviardée.
L'information de la "Sonntagzeitung" a été confirmée par le Ministère public valaisan (MP), dimanche matin, à Keystone-ATS.
Certains passages, notamment des noms et prénoms de personnes, qui figuraient sur certaines des pièces remises au MP, ont été caviardés, avant d'être remise à la justice valaisanne. Cette opération n'a pas été réalisée par Nicolas Féraud, lui-même, selon une source proche du dossier.
Désormais, le MP va devoir déterminer si ces "passages tracés au feutre noir" sont des éléments directement en lien avec l'affaire ou s'il s'agit d'actions qui n'ont pas d'intérêt dans le dossier d'instruction du drame du 1er janvier.
Reprise des auditions le 11 mai
Depuis jeudi dernier, la liste des prévenus est passée de neuf à treize personnes. Elles doivent toutes répondre d'homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence. Les auditions reprendront le 11 mai, par celle de l'actuel conseiller communal de Crans-Montana en charge de la sécurité, Patrick Clivaz.
L'incendie du bar "Le Constellation" a fait 41 morts et 115 blessés. 38 sont encore hospitalisés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
A Vevey, une journée pour promouvoir la mobilité douce
Bourse aux vélos, Pedibus, vélopartage ou autopartage: la ville de Vevey organise samedi 25 avril une nouvelle édition de la Journée des mobilités. L'occasion de mettre en lumière des alternatives durables, accessibles et innovantes pour tous les déplacements.
De 09h00 à 14h00, le public pourra se familiariser avec des solutions concrètes de mobilité douce ou partagée. La partie nord de la place du Marché accueillera plusieurs stands, dont celui d'un artiste peintre à vélo et celui d'une créatrice de sacoches de vélos recyclées.
Il sera possible de découvrir les subventions mises en place par la Ville ainsi que le service de livraison de courses à domicile Dring Dring, qui est gratuit pour les Veveysans. Le Pedibus - qui encourage à aller à l'école à pied - présentera ses activités et mettra à disposition une table de dessins pour les enfants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nyon: enquête sur l'impact du bruit causé par les corbeaux
Nyon veut mieux comprendre les désagréments subis par sa population à cause du bruit généré par les corbeaux freux. Une enquête d'Unisanté a été lancée la semaine dernière et se prolongera jusqu'à début mai.
Le corbeau freux vit en colonies dans plusieurs secteurs de la ville et se manifeste bruyamment, surtout au printemps durant la période de nidification. L'enquête vise à "documenter la gêne ressentie par les habitantes et habitants concernés, ainsi que les effets possibles du bruit extérieur sur la qualité de vie, le sommeil et la santé", indique la Ville de Nyon sur son site internet.
La population est invitée à répondre à un questionnaire, que les personnes se sentent incommodées ou non. L'objectif consiste à donner "une image fidèle de la situation" pour comprendre "les effets concrets de ces bruits saisonniers sur la population, afin de rechercher des réponses proportionnées, fondées sur des faits et compatibles avec les enjeux de biodiversité en milieu urbain", poursuit la Ville, évoquant une démarche scientifique inédite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une plateforme numérique pour anticiper les négociations mondiales
Les nouvelles technologies peuvent aider à anticiper les négociations multilatérales de plus en plus difficiles dans le monde. Deux professeurs de l'Université de Genève vont dévoiler mardi soir "Diplodocus", une nouvelle plateforme qui s'appuie sur l'intelligence artificielle (IA) pour atteindre cet objectif.
Cette initiative est soutenue par l'Anticipateur de Genève pour la diplomatie scientifique (GESDA). Les professeurs Roland Bouffanais et Didier Wernli ont abouti à cet instrument qui doit permettre de renforcer le rôle de Genève pour la collaboration internationale.
Les acteurs multilatéraux seront dotés d'un dispositif qui augmentera les possibilités pour analyser et anticiper les discussions internationales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 3 jours
Alexander Manninger décède dans un accident de la route
-
SuisseIl y a 3 jours
Transparence totale de l'OFSP sur les vaccins contre le Covid-19
-
CultureIl y a 2 jours
Céline Dion et la résilience dans une chanson inédite de Goldman
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Saxon (VS): une femme décède dans un accident de la circulation
-
VaudIl y a 2 jours
La "vache marine" zurichoise entame une seconde vie à Morges
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: le nouveau commandant de la police sort de son silence
-
CultureIl y a 1 jour
L'actrice Nathalie Baye est morte
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Drame du "Constellation": pas de procureur extraordinaire nommé


