Suisse Romande
Fribourg: budget 2025 à l'équilibre grâce à d'importants arbitrages
L'Etat de Fribourg a élaboré un budget 2025 présentant un bénéfice de quelque 700'000 francs et respectant le principe constitutionnel de l’équilibre. Complexe, sa préparation a nécessité de nombreux arbitrages. Un programme d'assainissement est confirmé.
"La croissance des charges a été contenue grâce à une priorisation serrée des dépenses", a indiqué mercredi le président du Conseil d'Etat Jean-Pierre Siggen. Le grand argentier a mentionné aussi une augmentation ciblée des nouveaux emplois, le renoncement à toute indexation des salaires et un étalement dans la concrétisation de certaines mesures votées par le Grand Conseil.
Le budget intègre encore une réévaluation des revenus fiscaux et une indexation de l’impôt sur les véhicules. La dégradation "significative" des perspectives financières rend en outre nécessaire l’élaboration d’un programme d’assainissement.
Au vu des défis, le gouvernement a d’ores et déjà lancé les travaux et les réflexions. Il a pour ambition d’être capable de présenter ce programme d’ici au printemps prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Transformation des gares ferroviaire et routière de Sion
Les CFF rénovent les guichets et améliorent le bâtiment de la gare de Sion. En parallèle, la Poste transforme la gare routière pour qu'elle réponde aux exigences de la loi fédérale sur légalité des personnes handicapées (LHand).
"Logés dans un bâtiment protégé au patrimoine (construit en 1961), les guichets CFF seront réaménagés et mis au goût du jour, avec des espaces ouverts et conviviaux, favorisant le conseil à la clientèle", indique lundi les CFF, la Poste et la Ville de Sion dans un communiqué. Il est également prévu de réaménager le hall historique, d'installer un nouvel ascenseur et de mener des travaux pour répondre aux normes parasismiques.
Le coût du projet côté CFF se monte à plus de 6 millions de francs. Ces travaux s'étaleront entre novembre 2024 et fin 2025. "Durant les travaux, les guichets CFF resteront ouverts", précisent les trois entités qui ajoutent qu'un centre de vente provisoire sera installé à côté de l'aile est du bâtiment.
Place de la Gare aussi repensée
La Poste de son côté prévoit d'importants travaux à la gare routière dès le printemps 2025. L'objectif est de réaménager les dix quais actuels afin de répondre aux normes d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Les travaux devraient durer entre 8 et 12 semaines, souligne le communiqué. Le trafic des cars sera maintenu durant ce chantier.
La place de la Gare sera également repensée. Le stationnement vélo sera notamment déplacé pour permettre la création de places de livraison, tandis que l'accès routier devant l'aile est de la gare sera supprimé. Un projet de réaménagement à long terme de cette place est "en cours d'élaboration". Ces travaux sont menés par la Ville de Sion, précise-t-on de même source.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Simon Brandt opère son retour dans l'arène politique
A Genève, l'ancien député PLR au Grand Conseil genevois et conseiller municipal de la Ville de Genève Simon Brandt a annoncé son retour en politique dans une interview qu'il a accordée lundi au Blick. Il se présentera aux élections municipales du printemps prochain sous les couleurs de Libertés et Justice sociale (LJS), le parti du conseiller d'Etat Pierre Maudet.
Simon Brandt avait mis sa carrière politique entre parenthèses, en 2020, après avoir fait l'objet d'une enquête de la justice genevoise qui le soupçonnait de violations de secret de fonction commises dans le cadre de son mandat de conseiller municipal et de son travail au service d'analyse stratégique de la police.
Simon Brandt a depuis été blanchi. L'ancien membre du PLR avait été traumatisé par son arrestation et son interrogatoire au poste de police. Il avait considéré avoir été traité comme un criminel. Il avait été menotté, déshabillé et fouillé au corps. Il s'était, suite à cette mésaventure, éclipsé de la scène politique.
Approché par plusieurs partis
Dans les colonnes du Blick, Simon Brandt explique son retour aux affaires. "J'ai pris le temps pour me reconstruire, après les épreuves traversées ces cinq dernières années", note-t-il. "J'ai été approché par plusieurs partis, mais mon attachement à la défense des libertés et au sens de la justice ne pouvait que me porter chez LJS".
Simon Brandt a donc rejoint le parti fondé par Pierre Maudet, une personne dont il a été très proche et qui se débattait, à l'époque, dans les ennuis judiciaires causés par un voyage à Abou Dhabi, en 2015. L'ex-conseiller municipal s'estime, encore aujourd'hui, une "victime collatérale" de cette affaire qui avait fait grand bruit.
Simon Brandt admet avoir dû, avant d'adhérer à LJS, "solder certains points personnels" avec Pierre Maudet. Aujourd'hui, la page est tournée et il estime que la nouvelle formation politique fondée par son ancien mentor est "le nouveau parti radical", l'aile sociale et populaire "qui n'est plus du tout représentée par le PLR actuel".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un jeune de 25 ans perd la vie à Nyon
Un grave accident de la route s'est produit sur la route de Genève à Nyon dans la nuit de samedi à dimanche vers 1 heure du matin. L'un des occupants du véhicule est décédé, l'autre a été blessé.
Les policiers dépêchés sur place "ont constaté qu’un véhicule dont les occupants ne se trouvaient plus à bord était la proie des flammes", écrit la police cantonale vaudoise dans un communiqué. La première victime, un Suisse 25 ans, a été héliportée au CHUV où elle est décédée. La seconde victime, un Suisse de 21 ans, a été transportée à l'hôpital de Nyon, puis au CHUV. Ses jours ne sont pas en danger.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes et les circonstances exactes de l'accident. Elle a nécessité la fermeture de la route jusqu'à dimanche en fin de matinée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
20'000 visiteurs attendus à l'EPFL
200 entreprises, 130 start-ups et 20 ONG sur le campus de l’EPFL: elles participent toutes au plus grand salon de recrutement d’Europe organisé par des étudiants. La 42ème édition commence ce lundi par une journée destinée à préparer les jeunes en les aidant notamment à peaufiner leur CV.
Nestlé, Médecins sans frontières et la start-up OneDoc ont un point commun: ces entreprises, ONG et start-ups tiendront un stand à l’EPFL cette semaine. L’école polytechnique sera l’écrin, comme chaque année, du plus grand salon de recrutement organisé par des étudiants en Europe. En tout, 200 entreprises, 130 start-ups et 20 ONG seront présentes pour rencontrer le corps estudiantin. Ce sera de mardi à vendredi. Car cette journée de lundi est une sorte de mise en jambes. Explications de Nhat-Anh Dao, responsable rédaction et contenu pour le Forum.
Le Forum est ouvert à tous les étudiants, même hors EPFL. Il attire plus de 20'000 visiteurs chaque année. Car ce type de salon est indispensable malgré le prestige de l’institution, selon Nhat-Anh Dao.
Plus de 20'000 visiteurs depuis quelques années déjà donc… Pourtant, la première édition était plutôt intimiste.
Le Forum EPFL se poursuit jusqu’à ce vendredi. Il est, on le note au passage, organisé par un comité de 20 étudiants bénévoles. Une centaine d’autres étudiants, bénévoles eux aussi, renforcent l’équipe pendant l’évènement.
-
FootballIl y a 3 jours
La suspension de Paul Pogba réduite à 18 mois par le TAS
-
InternationalIl y a 3 jours
Meta présente son IA générative de vidéo, Movie Gen
-
SuisseIl y a 3 jours
Plus de 1100 fromages suisses en concours à Lugano
-
CultureIl y a 3 jours
Le chanteur country Garth Brooks dément des accusations de viol
-
GenèveIl y a 3 jours
Le Grand Conseil genevois freine sur le 30 km/h
-
CultureIl y a 2 jours
Un Golden Eye pour Pamela Anderson au Zurich Film Festival
-
SuisseIl y a 3 jours
La cagnotte de 153,3 millions est tombée à l’Euro Millions
-
PeopleIl y a 3 jours
Kate Winslet révèle comment elle passera la dernière année de sa quarantaine