Rejoignez-nous

Hockey

Fribourg leader, Genève s'enterre plus profond

Publié

,

le

Lausanne a battu Langnau à l'Ilfis (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Fribourg est désormais leader de National League. Les Dragons ont dominé Ajoie 4-1, alors que Bienne a cédé chez lui 5-1 devant Zurich.

Fribourg continue son superbe début de saison. Les joueurs de Christian Dubé ont pris la tête du championnat à la faveur de leur sixième succès de rang. Et on va dire que ce succès était attendu contre Ajoie. Déjà largement plus faibles que les Fribourgeois, les Jurassiens devaient en plus composer sans deux de leurs quatre étrangers et avec un Devos diminué.

Mais Fribourg a mis un peu de temps avant de véritablement se détacher. Les Fribourgeois ont fait plier les Ajoulots dans les cinq dernières minutes par Desharnais et Walser.

Genève creuse encore

Genève vit une situation inverse à celle de Gottéron. Les Aigles alignent les contre-performances et les défaites, la dernière en date à Rapperswil 4-2. Quatrième revers consécutif pour les joueurs de Pat Emond. L'entraîneur doit encore trouver la bonne formule pour redonner du feu dans le jeu de ses ouailles.

Malgré un volume de tirs supérieur aux Saint-Gallois, les Servettiens n'ont pas su prendre le meilleur sur des Lakers qui ont joué leur partition comme depuis le début de la saison. Et à Genève, ce sont de nouveau les étrangers, en l'occurence Filppula, et Jooris, qui ont permis aux Aigles d'y croire un peu. Mais lorsque Cervenka a transformé son penalty à la 53e, les Grenat ont débranché la prise.

Le LHC enchaîne

Six points en deux matches pour le LHC, c'est la fête! Un succès important 4-3 à Langnau qui offre un peu d'air. Les Lions devaient absolument trouver de la constance. Parce qu'ils n'étaient pas mauvais en ce début de saison, loin de là. Mais ils n'arrivaient pas à enchaîner deux victoires de suite. Eh bien c'est désormais chose faite. Après une belle victoire obtenue à Lugano samedi dernier, les Vaudois ont confirmé dans l'Emmental face aux Langnau Tigers.

Il semblait ne pas y avoir de véritable discussion dans une partie bien maîtrisée par les hommes de John Fust. La défense a fait ce que l'on attendait d'elle et l'attaque a trouvé un peu de consistance. Après un tiers initial vierge de but, les débats se sont animés au cours de la période médiane. Les fers de lance lausannois (Kenins, Bertschy, Fuchs) ont fait passer le score de 0-0 à 0-3. Langnau n'a pu rester dans la partie que grâce à ses étrangers (Saarela et Olofsson). Pierre d'achoppement dans les rangs vaudois, le jeu de puissance a produit un but à la 50e par Gernat. Et puis Salzgeber a réduit l'écart à une unité et la partie s'est emballée. Tobias Stephan a maintenu son équipe dans le match, mais les Lausannois ont eu chaud. Surtout lorsque Pesonen n'a pu reprendre le puck devant la cage vide.

Zurich impressionne

Dans le match au sommet de la soirée, Bienne a dû s'avouer vaincu devant les Zurich Lions. Les hommes de Grönborg ont été solides pour signer une belle victoire 5-1. Les cinq réussites zurichoises sont toutes venues d'un joueur différent, preuve que le collectif marche bien du côté du Hallenstadion.

A Bienne, c'est Yakovenko qui a marqué son quatrième but de la saison. Antti Törmänen doit pourtant être satisfait de voir que le retour de Gaëtan Haas se précise. Avec l'ancien attaquant des Oilers, il aura une arme de plus et une colonne de centres un peu plus solide.

Ambri a trouvé la solution sur la fin pour se défaire de Berne. Les Léventins l'ont emporté 3-2 avec un but de Kneubühler à la 57e. Dans le dernier match, Davos a écarté Lugano 3-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

La Norvège qualifiée pour les quarts de finale du Mondial

Publié

le

La Norvège de Martin Ronnild (à gauche), auteur du 3-1 lundi, est la surprise de ce Mondial. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Norvège a obtenu son billet pour les quarts de finale du Championnat du monde lundi. Les Scandinaves ont créé une nouvelle surprise en battant la Tchéquie 4-1 à Fribourg.

Après avoir forcé le Canada à passer par les prolongations et battu leurs voisins suédois, les Norvégiens ont confirmé qu'ils devaient être pris au sérieux dans ce Mondial en dominant les Tchèques. Ces derniers étaient certes déjà qualifiés, mais ils ont été largement dominés (27-18 aux tirs pour la Norvège).

Les Scandinaves ont très vite mené 2-0 grâce à des buts de Havard Ostrem Salsten (3e) et Michael Brandsegg-Nygard (7e). La Tchéquie a réduit la marque via Jaroslav Chmelar (16e), mais la Norvège a tué le match en ajoutant deux goals dans le troisième tiers-temps (Martin Ronnild, encore Brandsegg-Nygard).

Grâce à cette probante victoire, la Norvège s'empare de la 2e place du groupe B et pourrait même y rester en cas de dernier succès contre le Danemark mardi. La Tchéquie bouclera le tour préliminaire avec un autre choc face au Canada.

Les USA pas encore qualifiés

Bien mal embarqués dans ce Mondial helvétique, les Etats-Unis ont conservé l'espoir de jouer les quarts. Mais ils se sont fait un peu peur face à la Hongrie lundi à Zurich (7-3).

Les champions du monde en titre menaient 5-1 après deux tiers et deux doublés de Justin Faulk (Detroit Red Wings) et Ryan Leonard (Washington Capitals), mais la Hongrie a réduit la marque à 5-3 en début de troisième période. La sélection étasunienne a dû attendre un but dans la cage vide de Matthew Tkachuk (Florida Panthers), lui aussi auteur d'un doublé, pour assurer son succès.

Les USA remontent ainsi à la 5e place et devront battre l'Autriche mardi pour se qualifier pour les quarts de finale.

L'Italie reléguée

Dans le groupe B, l'Italie va terminer à la dernière place et être reléguée en deuxième division. Les Transalpins ont perdu le match des cancres face à la Slovénie, qui s'est imposée sans trop trembler 5-1 à Fribourg, malgré l'ouverture du score italienne à la 23e.

L'Allemagne a de son côté fait le job en dominant la Grande-Bretagne à Zurich (6-3). Mais les Allemands auront besoin d'un petit miracle pour voir les quarts de finale: il faudrait que la Hongrie batte la Lettonie et que les Etats-Unis dominent l'Autriche mardi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

DiDomenico rejoint le championnat suédois

Publié

le

Christopher DiDomenico rejoint le championnat suédois (© KEYSTONE/ TI-PRESS/ANDREA BRANCA)

Chris DiDomenico va poursuivre sa carrière dans le championnat de Suède.

Libéré par Ambri-Piotta début mars, l'attaquant canadien de 37 ans rejoint le promu Björklöven, comme le club l'a annoncé sur ses réseaux sociaux.

Ancien joueur de Langnau, Berne et Fribourg-Gottéron, "DiDo" a signé un contrat d'un an avec le club de la ville d'Umea. Il y rejoindra l'homme qui a donné le titre à Gottéron ce printemps, l'attaquant suédois Lucas Wallmark.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le Canada assure l'essentiel face à la Slovénie

Publié

le

Crosby (87) et le Canada ont cueilli un 5e succès en 5 matches à Fribourg (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Canada s'est contenté d'assurer un service minimum vendredi à Fribourg.

Les joueurs à la feuille d'érable ont battu la Slovénie 3-1 pour cueillir un cinquième succès en cinq sorties dans ce championnat du monde.

Après avoir renversé de justesse la Norvège la veille (6-5 après prolongation), le Canada n'a pas pleinement rassuré ses supporters. Crosby et Cie ont survolé les débats, cadrant 32 tirs contre 14 pour leurs adversaires. Mais ils n'ont pas pu offrir un blanchissage à leur gardien Jet Greaves, trompé à 1'05 de la fin pour le 3-1.

Le Canada, qui pourrait bien être le principal contradicteur de la Suisse dans ce tournoi, a encore deux matches au programme dans la phase préliminaire. La troupe du coach Misha Donskov se frottera à la Slovaquie dimanche puis à la Tchéquie mardi, avec la première place de la poule B en ligne de mire.

Déjà battue à deux reprises dans ces joutes, la Suède est pour sa part repassée provisoirement du bon côté de la barre grâce à sa victoire aisée sur l'Italie (3-0). Le Tre Kronor n'aura guère le droit à l'erreur face à la Norvège (samedi) puis à la Slovaquie (mardi) s'il entend disputer les quarts de finale.

La Finlande rejoint la Suisse

Dans le groupe A, la Finlande a dominé la Grande-Bretagne 4-0 à Zurich pour revenir à hauteur de la Suisse avec 15 points glanés en cinq matches. Les Finlandais, qui ont ouvert la marque après 58 secondes de jeu, joueront vraisemblablement la 1re place de cette poule mardi soir face à la Suisse.

L'Allemagne a par ailleurs cueilli un succès précieux dans ce groupe A, son premier dans ce Mondial. La "Mannschaft" a dominé la Hongrie 6-2 pour se relancer quelque peu dans la course aux quarts de finale. Les Hongrois, qui affichent trois points à leur compteur, défieront la Suisse samedi après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Le Canada bousculé, la Finlande déroule

Publié

le

Mark Scheifele (55, à terre), a signé un triplé salvateur jeudi (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le Canada a perdu des plumes jeudi dans le groupe B du Championnat du monde. Les Nord-Américains ont battu la Norvège 6-5 après prolongation.

A Fribourg, on n'est pas passé loin d'un exploit historique pour les Norvégiens. Si Ryan O'Reilly n'avait pas égalisé à la 59e (5-5) alors que les Canadiens avaient sorti leur gardien, les Scandinaves auraient quitté la glace avec un sourire jusqu'aux oreilles.

Après quarante minutes, le score était de 3-3, et déjà assez embarrassant pour les joueurs à la feuille d'érable. Cozens a ensuite inscrit le 4-3 en infériorité numérique, et on imaginait que ce coup sur la tête des Vikings serait rédhibitoire. Sauf que deux déviations plus tard, les Norvégiens ont pu renverser la vapeur et ont bien failli réussir un truc.

Sauf qu'en prolongation à 3 contre 3, les Canadiens n'ont mis que 29 secondes pour boucler l'affaire grâce à Mark Scheifele pour son triplé, sur des passes de Bouchard et Celebrini. Le Canada repasse en tête de sa poule avec 11 points sur 12 possibles.

La Finlande sans pitié

A Zurich, la Finlande a pour sa part étrillé la Lettonie 7-1 pour continuer son sans faute (12 points en 4 matches). Cueillis à froid par un goal de Balcers après dix secondes seulement, les Nordiques n'ont guère apprécié la blague. Alors, à la 16e, il y avait 3-1 pour la formation d'Antti Pennanen.

Les joueurs "suisses" des Leijonat se sont mis en évidence avec Björninen, Maenälanen et Merelä buteurs. Attention également au binôme Barkov-Granlund qui a offert le 5-1 à Lundell en avantage numérique au début du troisième tiers.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les influences du moment soutiennent vos efforts… Ainsi, vos projets se concrétisent avec succès, dans une dynamique très positive.

Les Sujets à la Une