Suisse Romande
Fribourg retire les fils barbelés autour de la Poya
Le canton de Fribourg a commencé à retirer les fils barbelés qui entourent encore l'enceinte de l'ancienne caserne militaire de la Poya, à Fribourg. Le site est utilisé depuis janvier 2023 par deux structures destinées à l'accueil de réfugiés.
Le conseiller d'Etat Jean-François Steiert et le conseiller communal Elias Moussa ont donné les premiers coups de pince symboliques, jeudi en début après-midi devant la presse.
Si les soldats n'occupent plus les lieux depuis plus d'un an, l'armée est restée usufruitière du terrain jusqu'à fin 2023. "Cela fait quelques semaines que le canton a pu reprendre le territoire", explique Jean-François Steiert.
Il relève que le site de la Poya entre désormais dans une période transitoire: les bâtiments seront conservés tels quels, mais ouverts à d'autres utilisateurs comme des petites entreprises ou des associations.
Ecoquartier envisagé
Dans un deuxième temps, le canton va mener une procédure participative auprès des habitants de la ville pour définir un projet pour le site. Proche de deux gares et du centre-ville, le lieu possède de nombreux avantages pour accueillir à la fois des logements et des lieux de travail, estime le conseiller d'Etat.
"Le Conseil général de la Ville de Fribourg avait demandé, il y a quelques années, que l'endroit devienne un écoquartier", indique Jean-François Steiert, qui précise que le canton soutient cette idée. Mais de nouvelles constructions ne sont pas envisageables avant une dizaine d'années "si l'on est à peu près réaliste", en raison des procédures nécessaires et des possibles oppositions qui pourraient être déposées.
Fermeture programmée
Actuellement, la Poya accueille un centre fédéral d'asile et un foyer d'hébergement géré par le canton. Le centre fédéral, géré par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), accueille en ce moment environ 400 personnes sur les 500 places disponibles. Il fermera ses portes d'ici fin mars et ses occupants seront répartis dans d'autres structures du canton et ailleurs.
La caserne de la Poya conserve pour l'instant son foyer d'hébergement cantonal, dont la capacité a été réduite à 150 places depuis son ouverture. Il est actuellement occupé par 126 personnes, dont 58 mineurs non-accompagnés. Les mesures de sécurité y sont moins strictes et les personnes qui y sont logées ont la liberté d'aller et venir comme elles le souhaitent, car elles sont toutes passées au préalable par un centre d'accueil fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
LJS entre aux délibératifs de Vernier et de Meyrin
La nouvelle formation Libertés et justice sociale (LJS) fait son entrée dans les délibératifs des villes de Vernier et de Meyrin. Selon les résultats anticipés, basés sur 95% des bulletins rentrés, elle obtient dimanche sept sièges à Vernier et trois à Meyrin.
A Vernier, seconde ville du canton de Genève, LJS prend notamment les trois sièges du Centre, qui est éjecté du Conseil municipal. En parallèle, la droite se renforce: le MCG (7), le PLR (5) et l'UDC (4) gagnent chacun un siège, tandis que les Verts en perdent trois (4) et le PS un (10). La liste Alternative, qui détenait trois sièges, ne se représentait pas.
LJS devrait aussi faire son entrée au délibératif de Meyrin, avec trois sièges. Le PS (7 sièges ) et les Verts (6) perdent chacun deux sièges, le PLR en perd un (4), tandis que le MCG se renforce avec deux sièges supplémentaires (5). Le Centre-les Vert'libéraux et l'UDC conservent chacun cinq sièges.
Allié aux Vert'libéraux à Veyrier, LJS passe la porte du Conseil municipal, avec un total de quatre sièges. Parti seul à Collonge-Bellerive, la formation obtient deux sièges, pris au PLR et au Centre.
En revanche, la formation de Pierre Maudet ne devrait pas réussir à entrer au Conseil municipal de la Ville de Genève, où elle obtient 5,98% des suffrages sur la base du vote par correspondance. Elle échoue aussi dans les villes de Versoix et Plan-les-Ouates.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
A Thônex, le sortant du Centre est élu au premier tour
Le magistrat sortant du Centre Bruno da Silva a été élu, dimanche, au premier tour de l'élection du Conseil administratif de Thônex (GE). Après dépouillement de 95% des bulletins, la droite semble bien partie pour conserver les deux autres sièges de l'exécutif, les candidats PLR arrivant en deuxième et troisième position, sans toutefois obtenir la majorité absolue.
Florian Wünsche et Monica Suarez de Puga Sanz Uehlinger, l'épouse du conseiller administratif sortant Pascal Uehlinger, s'élancent dans le deuxième tour avec une avance de plus de 300 voix sur le socialiste Romain de Sainte-Marie.
Au Conseil municipal, l'alliance composée du Centre et des Vert'libéraux devient le courant majoritaire dans la commune en s'arrogeant 11 sièges (+4). Le PLR perd deux sièges et ne compte plus que 7 élus. L'Alternative de gauche reste à 8 sièges, alors que l'UDC fait son entrée avec 3 élus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Centre fait son retour au Conseil municipal d'Onex
A Onex, Le Centre devrait faire son retour au Conseil municipal. Selon des résultats provisoires, le parti qui n'était plus représenté au délibératif depuis 2020, obtient cinq sièges. L'UDC et les Vert'libéraux n'y seront plus représentés.
La gauche perd des plumes. Le PS lâche ainsi un siège (10 élus) alors que les Vert-e-s perdent deux sièges (5 élus). Le PLR se renforce avec 6 élus (+ 2) de même que MCG, qui a 5 élus (+ 3). Les Vert'libéraux et l'UDC, qui avaient respectivement quatre et trois sièges, n'ont cette fois pas réussi à atteindre le quorum.
Au niveau de l'exécutif, les trois sortants virent en tête du premier tour. La Verte Maryam Yunus Ebener obtient 1639 voix, suivie par Anne Kleiner du Centre (1580 voix) et par le PLR Jean-Pierre Pasquier (1461 voix), qui avait été élu en 2023 lors d'une élection complémentaire.
Le deuxième tour s'annonce serré car le socialiste Romain Gauthier, qui fait liste commune avec les Vert-e-s, s'est tout juste derrière avec 1446 voix. Le candidat du MCG, Cédric Ambord, n'est pas très loin non plus avec 1213 voix. Les quatre autres prétendants sont distancés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
A Meyrin, la candidate rose-verte fait la course en tête
La représentante rose-verte Osmani Xhevrie vire confortablement en tête du premier tour de l'élection du Conseil administratif de Meyrin. La députée est suivie par le centriste Laurent Tremblet, candidat sortant. Le PLR Damien Boccard se place en troisième position après le dépouillement de 95% des bulletins.
Le trio dispose d'une avance importante sur le candidat arrivé quatrième, le MCG Marco Guetanino.
Au niveau du délibératif, le nouveau parti Liberté et Justice sociale (LJS) fait son entrée au Conseil municipal, avec 3 sièges. Les socialistes, formation dominante dans la commune, perdent deux sièges.
L'alliance entre Le Centre et les Vert'libéraux décroche 5 sièges. Le MCG progresse de 2 sièges, l'UDC maintient ses 5 sièges, alors que le PLR perd un siège.
Meyrin est la quatrième commune la plus peuplée du canton, avec 27'000 habitants.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
LFM vous offre le nouveau Samsung Galaxy S25
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nyon (VD) lance le chantier de son nouveau complexe multisports
-
SuisseIl y a 3 jours
Nestlé ferme une usine et veut céder une autre en Allemagne
-
InternationalIl y a 3 jours
Accident d'avion à Toronto: l'appareil est descendu trop vite
-
InternationalIl y a 3 jours
Tesla doit rappeler plus de 46'000 Cybertruck
-
InternationalIl y a 3 jours
Manifestations massives en soutien au maire d'Istanbul
-
CultureIl y a 3 jours
La 39e édition du FIFF veut ouvrir une parenthèse "bienveillante"
-
InternationalIl y a 1 jour
George Foreman, légende des poids lourds, est mort à 76 ans