Genève
3419 signatures au référendum contre l'autorisation du burkini
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/le-referendum-lance-par-ludc-contre-lautorisation-du-port-du-burkini-dans-les-piscines-de-la-ville-de-geneve-a-ete-depose-mardi-muni-de-3419-signatures-illustration-1000x600.jpg&description=3419 signatures au référendum contre l'autorisation du burkini', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le référendum lancé par l'UDC contre l'autorisation du port du burkini dans les piscines de la Ville de Genève a été déposé mardi muni de 3419 signatures. Il avait été lancé à la mi-février, quand le Conseil municipal avait modifié le règlement des installations sportives publiques.
Il faudra que 3200 signatures soient valables pour que le référendum aboutisse. "On n'a pas une grande marge d'erreur. On s'attendait à un peu plus de signatures du PLR et du Centre", a regretté Marie Rozès, présidente du comité référendaire UDC "Touche pas à ma liberté - Non au burkini à Genève", interrogée par Keystone-ATS. L'UDC a récolté 2931 paraphes et ses alliés, 488.
Proposée par la gauche, la modification du règlement municipal a été acceptée par 38 oui et 33 non. Pour ses partisans, empêcher le port du burkini marginalise une population déjà fragile. Mais l'UDC considère que le burkini est le "symbole d'inféodation des femmes aux règles de vie islamique". A ses yeux, il "porte atteinte au principe de laïcité cher à notre société."
La députation UDC au Grand Conseil déposé en mars un projet de loi cantonal visant à interdire le burkini dans toutes les piscines publiques du canton. "Cet accessoire identitaire et de soumission marque un recul de plusieurs décennies en matière de droits des femmes", écrit le parti.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Qui pour remplacer Remo Freuler ?
Qui remplacera Remo Freuler au milieu du terrain de l'équipe de Suisse samedi contre la Suède ? C'est la principale interrogation entourant les onze titulaires qu'alignera Murat Yakin à Genève.
"J'ai plusieurs options à ce poste avec Djibril Sow, Simon Sohm, Michel Aebischer, et même Johan Manzambi", a rappelé le sélectionneur vendredi en conférence de presse. Le Bâlois s'est encore lamenté du forfait de Freuler, victime d'une fracture de la clavicule, qui est venu s'ajouter à ceux des milieux défensifs Denis Zakaria et Ardon Jashari.
A un peu plus de 24 heures du duel face aux Scandinaves, Murat Yakin n'a pas laissé transparaître le moindre indice concernant l'identité de celui qui évoluera au côté du capitaine Granit Xhaka. "J'ai essayé plusieurs choses cette semaine, récupéré de bonnes informations, mais je ne vais rien révéler", a-t-il dit.
Aebischer en pole ?
Faire commencer Manzambi au poste de no 6 reviendrait à se priver d'un des rares jokers offensifs capables de redynamiser l'attaque helvétique. Le Genevois ne compte en outre qu'une seule titularisation, tout comme Sohm, qui avait joué 60 minutes au poste de no 10 il y a un an face à l'Espagne (défaite 3-2 à Tenerife).
Sow n'a quant à lui pas entièrement convaincu à Ljubljana, où la Suisse s'était heurtée au mur slovène (0-0) en octobre. Il avait remplacé le Bernois Fabian Rieder, lequel devrait retrouver sa place en soutien de l'indiscutable trio d'attaque Ndoye - Embolo - Vargas.
Michel Aebischer pourrait donc bien en profiter. Car même s'il évolue d'ordinaire un cran plus haut avec l'équipe de Suisse - la faute au vivier impressionnant de sentinelles helvétiques - le Fribourgeois de Pise a bien rappelé mercredi devant la presse qu'il était avant tout un "milieu défensif".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le projet de loi sur le climat enterré en commission
A Genève, le projet de loi sur le climat, qui était porté par l'ex-conseiller d'Etat Antonio Hodgers, a du plomb dans l'aile. La majorité de droite de la commission de l'environnement et de l'agriculture du Grand Conseil a refusé l'entrée en matière sur ce texte, coupant court à tout débat. La plénière devra encore se prononcer.
L'entrée en matière a été refusée par 9 voix (PLR, UDC, le Centre et MCG) contre 5 (les Vert-es et les socialistes) et une abstention (LJS), a indiqué vendredi la commission dans un communiqué. Si les positions des commissaires sont suivies par les groupes en plénière, le projet de loi sur le climat sera définitivement enterré.
La majorité a refusé l'entrée en matière, estimant que le plan climat qui est déjà en place suffit. Elle préfère "travailler sur des mesures concrètes plutôt que sur une loi déclamatoire avec de grands objectifs qui seront difficiles à mettre en oeuvre".
Dans un communiqué, les Vert-e-s expriment "leur profonde indignation face à ce mépris affiché, à la fois envers l'urgence climatique et envers le travail mené depuis deux ans par le département et les milieux concernés". "Genève reste bloquée au stade des intentions", déplorent les écologistes.
La coalition climat, qui réunit dix associations écologistes et syndicales, a annoncé vendredi qu'elle envisageait de lancer une initiative populaire cantonale, sous réserve du vote du Grand Conseil en plénière.
Deuxième mouture
Le projet de loi sur le climat est le fruit d'un compromis impliquant certains milieux économiques, des associations environnementales et des syndicats. Il s'agit d'ancrer dans la loi le plan climat cantonal. L'objectif reste d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
Cette nouvelle mouture du projet de loi sur le climat, qui avait été présentée en octobre 2024 par Antonio Hodgers, faisait suite au refus d'une première version par la commission de l'environnement et de l'agriculture. Des amendements étaient en discussion sur cette nouvelle version.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Chantier à la rue de Carouge: les trams de retour dès le 6 décembre
Les trams des lignes 12 et 18 circuleront à nouveau sur la rue de Carouge à partir du samedi 6 décembre, comme prévu. Les travaux réalisés pour les Transports publics genevois (TPG) sur ce tronçon seront terminés à temps pour une reprise de l'exploitation complète de ces deux lignes.
La liaison directe en entre Genève et Carouge sera rétablie, indiquent vendredi les TPG. Mais il faudra tout de même compter avec un détournement ponctuel de la Place de Neuve pendant ce week-end, en raison de La Course de l’Escalade
Tout sera à nouveau normal à partir du lundi 8 décembre. Les trams circuleront sans interruption entre Thônex et Lancy-Bachet pour la ligne 12 ainsi que Meyrin et Grand-Lancy pour la ligne 18. De plus, la ligne 17 retrouvera son parcours initial de Lancy-Pont-Rouge à Annemasse.
Le retour à une exploitation intégrale de ces lignes structurantes correspond à la fin de tous les travaux planifiés par les TPG à la rue de Carouge, en respectant l’agenda des travaux annoncé. Ces interventions avaient pour objectif de garantir une exploitation fiable du réseau.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un audit constate des failles dans la gouvernance des HUG
La Cour des comptes genevoise a publié vendredi un rapport qui met en lumière des failles dans la gouvernance des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). En cause notamment, le nombre trop élevé de membres au Conseil d'administration et des compétences manquantes.
Le Conseil d'administration est composé de 19 membres, ce qui est nettement supérieur à ce que préconisent les bonnes pratiques, indique la Cour des comptes. Ce nombre élevé complexifie les discussions, réduit la qualité des échanges et rallonge les séances, souligne la Cour.
Dans cet audit de conformité lancé suite à des alertes sur d'éventuels dysfonctionnements, les magistrats relèvent le peu de diversité dans les profils des administrateurs. Certaines compétences sont manquantes, notamment dans des domaines comme l'économie de la santé, la gestion des risques, le numérique, le droit et l'immobilier, constate la Cour des comptes.
Elle relève aussi que la gestion des liens d'intérêts est défaillante. Douze recommandations ont été formulées, toutes acceptées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons
-
VaudIl y a 2 jours
Plan d'économie et grosse réorganisation à l'hôpital d'Yverdon
-
SuisseIl y a 3 jours
La nuit a été illuminée par des aurores boréales en Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Les femmes obligées de suivre la journée d'information sur l'armée
-
InternationalIl y a 2 jours
L'affaire Esptein encore relancée, Trump sur la défensive
-
SuisseIl y a 2 jours
Neuchâtel s'attend à un déficit de 6,56 millions en 2026
-
ClimatIl y a 2 jours
Tempête à Festi'neuch: préjudice de 600'000 francs pour le festival
-
SuisseIl y a 1 jour
Neuchâtel: le lynx tiré était gravement malade



Jeannine
5 avril 2023 à 08:46
L’UDC est le seul parti qui a vraiment le courage de défendre notre mode de vie et les idéaux qui ont fait de la Suisse un pays où il fait bon vivre.