Genève
Pas de contrepartie dans l'affaire Maudet
L'un des deux acteurs du milieu de l'immobilier genevois, mis en prévention pour octroi d'un avantage dans l'affaire Maudet, assure n'avoir jamais sollicité ou reçu une faveur du conseiller d'Etat genevois. Il se dit surpris d'être prévenu.
"Je ne comprends pas quel avantage j'aurais octroyé ou quelle faveur j'aurais reçue en échange", déclare Magid Khoury dans un entretien diffusé mercredi par La Tribune de Genève. Il explique avoir appelé son oncle qui vit à Abou Dhabi pour faire inscrire Pierre Maudet sur la liste des invités au Grand Prix de formule 1 lors du voyage controversé en 2015.
"Quelque temps plus tard, j'ai pu confirmer à Pierre Maudet (...) qu'il serait invité", ajoute-t-il, soulignant qu'il ne s'agissait que d'un "acte citoyen" pour remercier le canton de Genève de l'accueil dont il a bénéficié à son arrivée.
Mensonge pas compris
M. Khoury ne comprend pas pourquoi le magistrat PLR n'a pas dit la vérité sur le financement du voyage. "Je leur ai dit que si j'étais amené à m'exprimer, je dirais la stricte vérité", poursuit-il.
Il confirme par ailleurs dans l'interview avoir participé au financement d'un sondage, estimé à 30'000 francs. "J'ai accepté, car je porte les idées de Pierre Maudet. Je n'ai jamais vu ni demandé à voir ce sondage".
Le conseiller d'Etat genevois est mis en prévention par le ministère public pour acceptation d'un avantage en lien avec son séjour à Abou Dhabi. L'ancien secrétaire du département de Pierre Maudet est aussi dans le collimateur de la justice dans le cadre du même voyage, de même qu'un haut fonctionnaire encore en activité.
Au début décembre, le comité directeur de la section genevoise du PLR a appelé le conseiller d'Etat à démissionner. Une semaine auparavant, c'était le PLR Suisse qui avait donné un mois à Pierre Maudet pour partir.
(KEYSTONE-ATS)
Culture
Les fans de pop culture avaient rendez-vous à Palexpo à Genève
La première édition de la Multiverse Swiss Expo a rassemblé ce week-end les fans de pop culture à Palexpo, à Genève. Cette convention a permis aux passionnés de BD, manga, comics, séries télé, cosplay et jeux vidéo de se rencontrer en s'immergeant dans cet univers particulier.
Les concours de cosplays, des quizz, des concerts, des tournois et des démonstrations se sont enchaînés pendant deux jours sur la grande scène. Parmi les vedettes invitées à cette manifestation: Frankie Muniz, qui incarne Malcolm dans la série culte du même nom et l'humoriste Redouane Bougheraba.
Le public a aussi pu assister à des combats de sabre laser et découvrir de nombreux jeux vidéo actuels ou rétro. Les jeux de société n'étaient pas en reste avec un espace qui leur était spécialement dédié. Il s'agissait de la première édition de la Multiverse Swiss Expo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La 48e édition de La Bâtie a attiré plus de 20'000 spectateurs
En 18 jours, la 48e édition de La Bâtie-Festival de Genève a attiré plus de 20'000 spectateurs. La manifestation pluridisciplinaire de la rentrée culturelle, qui s'est achevée dimanche, a proposé 50 événements dans 36 lieux.
Les 104 représentations ont affiché un taux moyen de remplissage de 83%, a indiqué dimanche le festival. La moitié des spectacles étaient présentés en première romande, dont "Mothers. A Song for Wartime", la pièce chorale de la Polonaise Marta Górnicka, et "Four New Works", de la chorégraphe américaine Lucinda Childs, tous les deux en ouverture de cette édition.
Parmi les autres artistes incontournables figuraient le compositeur allemand Max Richter, qui a inauguré son nouvel album et sa tournée mondiale à La Bâtie, et l'organiste américaine Kali Malone. Du côté des metteurs en scène, l'Autrichienne Florentina Holzinger a présenté son spectacle démesuré "Ophélia's Got Talent" et le Libano-Canadien Wajdi Mouawad a clos le festival avec sa pièce de cinq heures "Racine carrée du verbe être".
Soirées dansantes
Neuf spectacles étaient des créations, comme "Juana ficción", de la performeuse La Ribot et du chef d'orchestre Asier Puga, et le solo "Troglodyte", du chorégraphe et danseur Thomas Hauert. Maya Bösch a adapté pour deux comédiens "Dans la solitude des champs de coton", de Bernard-Marie Koltès. Une pièce qui était aussi visible dans la mise en scène de Roland Auzet, en accueil.
Les festivaliers ont aussi dansé avec le groupe français Isaac Delusion et les Italiens de Mind Enterprises. Sept soirées de DJ sets étaient été programmées, avec des artistes suisses et internationales dont la Française Chloé qui participait à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques à Paris, quelques heures seulement après son set à Genève, a relevé le festival.
L'affiche de cette 48e édition comptait 20 événements de moins que la précédente et était davantage concentrée à Genève en raison de la perte d'un soutien financier. La prochaine édition est d'ores et déjà prévue du 28 août au 14 septembre 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Service social international (SSI): cent ans au service des enfants
A Genève, l'Espace Quartier Libre SIG du Pont de la Machine présente dès jeudi et jusqu'au 24 janvier une nouvelle exposition consacrée au Service social international (SSI) qui fête ses cent ans cette année. Des photos, des archives et des témoignages racontent le travail de ce réseau au service des enfants.
Cette exposition offre une exploration à la fois ludique et poignante de chemins de vie. Elle montre l'engagement humaniste du SSI pour une société solidaire et non discriminatoire.
L'exposition s'articule autour de cinq pavillons qui reflètent les activités du SSI. Il s'agit notamment d'accompagner les familles sous toutes leurs formes, de maintenir et restaurer les liens familiaux, de préserver l'identité, de protéger l'enfant et ses droits et de soutenir les personnes en situation de migration.
Les racines du SSI Suisse remontent à la Young Women's Christian Association (YWCA) qui commença à s'intéresser au sort des femmes et des enfants émigrants en 1914. Actuellement, le SSI s'engage notamment à soutenir les mineurs non-accompagnés dans l'exercice de leurs droits et la recherche de solutions individuelles durables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Du produit de détartrage contamine l'eau chaude de deux immeubles
Une opération de détartrage d'un boiler dans deux immeubles à Carouge (GE) a mal tourné. Le produit chimique s’est diffusé vendredi dans le circuit d’eau chaude obligeant les pompiers à installer un système de distribution d'eau potable dans la rue pour les 90 foyers touchés.
Au total, six allées de ces immeubles de la rue Daniel-Gevril ont été concernées, indique le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS). Les pompiers ont été alertés à cause d'un écoulement provenant d’un bidon contenant un produit servant au détartrage. Deux ouvriers présents dans la chaufferie ont été incommodés.
L'opération de détartrage avait débuté jeudi. Le produit s'est diffusé vendredi dans le circuit de l'eau chaude. Des contrôles sont en cours afin de déterminer si l’eau présente encore des risques pour les habitants. Cette intervention a mobilisé quinze pompiers ainsi que les spécialistes NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
La tempête Boris sème la dévastation en Europe centrale: huit morts
-
CultureIl y a 3 jours
La famille royale souhaite un joyeux anniversaire au prince Harry
-
FootballIl y a 2 jours
“Même dans les contes imaginaires ça n’existe pas"
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Cap sur l'Ouest revient à Lausanne pour une nouvelle édition
-
HockeyIl y a 24 heures
Buteur patenté du LHC, Damien Riat en veut encore plus
-
ClimatIl y a 2 jours
Dans le sillage de la tempête Boris, un paysage de désolation
-
Jeux olympiquesIl y a 1 jour
Champion olympique de poursuite en 1980, Robert Dill-Bundi est mort
-
InternationalIl y a 2 jours
Automobile: la marque DS pourrait faire revivre la Citroën DS