Genève
Condamné à 13 ans de prison pour l'assassinat de sa compagne
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/le-tribunal-criminel-de-geneve-a-la-conviction-que-lhomme-avait-compris-que-sa-compagne-lui-echappait-et-quil-navait-plus-le-controle-sur-elle-image-pretexte-1000x600.jpg&description=Condamné à 13 ans de prison pour l'assassinat de sa compagne', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Tribunal criminel de Genève a condamné vendredi un homme de 25 ans à treize ans de prison pour l'assassinat de sa copine. L'individu, qui contestait les faits, fera appel.
La jeune fille avait 21 ans quand elle est morte, le thorax perforé par un couteau de cuisine de 19 cm de long, dans l'appartement du couple situé à Chêne-Bourg (GE). C'était dans la nuit du 17 au 18 décembre 2019.
Les faits s'étant déroulé à huis clos, le Tribunal s'est fondé sur les déclarations des différents protagonistes de cette affaire et sur des éléments matériels pour se forger une intime conviction. Les explications contradictoires et incohérentes du jeune homme sur le déroulement de la nuit fatale ont contribué à convaincre les juges de sa culpabilité.
De la violence
Lors de la lecture du jugement, la présidente du Tribunal, Alessandra Armati, est revenue sur la relation "immature, instable et fusionnelle" qu'entretenait le couple dès le début de leur idylle. Les deux jeunes gens s'étaient rencontrés en été 2015 dans le sud de la France où habitait alors la victime. Lui avait 17 ans et elle 16.
Ils se voyaient les week-ends et pendant les vacances. Elle a fini par s'installer en septembre 2019 à Genève dans l'appartement de son compagnon, qui était alors au chômage. Dès août 2019, cet homme décrit par les proches de la victime comme jaloux et contrôlant devient violent. Les messages analysés dans les téléphones potables attestent de cette violence réitérée.
Perte de contrôle
A l'automne 2019, elle se rapproche d'un autre homme, un ami de son compagnon. Mais elle avait peur qu'il n'apprenne cette relation, relève le Tribunal. Les juges sont convaincus que contrairement à ce qu'a affirmé l'individu, il savait parfaitement que sa compagne allait le quitter pour cet autre homme.
Il sentait qu'elle lui échappait, qu'il n'avait plus le contrôle sur elle, ont retenu les juges. Juste avant le meurtre, il disait qu'il était calme. Faux, selon les juges, qui soulignent que le fait d'avoir découvert sur le téléphone de sa copine des échanges amoureux avec l'autre homme a attisé son énervement et sa jalousie. Un voisin a aussi entendu une dispute.
Suicide écarté
Le jeune homme a toujours nié avoir tué sa copine. Il a répété devant les juges qu'elle s'était suicidée en se plantant elle-même un couteau dans le thorax. Cette thèse n'a pas été exclue par les experts légistes. Ils ont toutefois précisé que ce mode de suicide était rare et atypique.
Les incohérences ainsi que les changements de version de l'homme au sujet de son comportement après les faits ont persuadé les juges qu'il était le seul responsable de la mort de sa compagne. Il l'a tuée et voulait ensuite mettre fin à ses jours. Mais il n'a pas eu le courage de le faire, a estimé le Tribunal pour expliquer notamment l'appel très tardif des secours.
Les juges ont retenu la circonstance aggravante de l'assassinat, comme le demandait le Ministère public qui avait toutefois requis une peine plus sévère, soit 18 ans de prison. Les juges n'accordent aucune circonstance atténuante à ce jeune homme qui ne supportait juste pas que sa copine le quitte. Il a fait preuve de sang froid. L'homme n'a exprimé aucun regret, ni remords.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Baisse de coûts pour les réseaux thermiques structurants en 2026
Certains coûts liés aux réseaux thermiques structurants des Services industriels de Genève (SIG) vont diminuer en 2026. Les tarifs de la chaleur vont baisser de 0,5 centime le kilowattheure à un tarif moyen de 17,3 cts/kWh et les frais de raccordement pour les petites installations de 30%.
Les tarifs du froid restent inchangés à 21,9 cts/kwH, alors que la commission ad hoc voulait qu'ils baissent aussi, a indiqué mercredi après-midi devant les médias la conseillère d'Etat Delphine Bachmann, en charge du Département de l'emploi, de l'économie et de l'énergie (DEE). Le gouvernement genevois a approuvé dans la matinée les tarifs proposés par les SIG.
Ces tarifs ont reçu un préavis favorable de la commission consultative sur les réseaux thermiques structurants et du surveillant fédéral des prix, a précisé la magistrate. Ceux de 2025 avaient été critiqués par les partis de droite qui demandaient leur révision, conformément aux recommandations de la surveillance des prix.
Ces tarifs doivent permettre de poursuivre les investissements pour développer des infrastructures de chauffage et de rafraîchissement à partir d'énergies renouvelables locales. La baisse des frais de raccordement l'an prochain vise par ailleurs à faciliter l'accès volontaire à cette énergie, selon le gouvernement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les HUG veulent rétablir la confiance après des propos racistes
Depuis les dénonciations de propos racistes le 20 août, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont pris plusieurs mesures pour "rétablir le climat de confiance". Ils ont aussi déposé une dénonciation pénale auprès du Ministère public pour le tag raciste apposé sur la porte d'une cadre.
La direction des HUG a réuni mercredi le Département de réadaptation et de gériatrie de l'Hôpital des Trois-Chêne pour faire un point sur la situation, a-t-il indiqué. Les propos racistes tenus en son sein avaient été confirmés par une enquête externe. Les HUG ont mené depuis une dizaine d'entretiens de service, déployé un dispositif d'accompagnement auprès des employés et lancé une campagne de sensibilisation contre "toute forme de discrimination".
"Face à un climat d’accusations délétère ne garantissant pas la protection de la personnalité de deux de ses cadres, la direction a décidé de leur confier des fonctions de nature similaire au sein des HUG", précise par ailleurs le communiqué. La responsabilité des soins du département et celle des ressources humaines seront transférées à deux nouvelles responsables à partir de février.
En parallèle, une enquête interne aux HUG a été menée auprès du personnel dudit département jusqu'au 11 décembre. Ses résultats seront publiés en début d'année. Les HUG annoncent étendre cette démarche à l'ensemble de l'institution en 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les résultats de l'élection de Vernier (GE) sont connus
Plus de six mois après le début de la législature, la composition du Conseil municipal de Vernier (GE) est connue. Les résultats du second scrutin ont été constatés mercredi par le Conseil d'Etat, au vu de l'impact limité des bulletins suspects.
L'analyse effectuée sur 189 bulletins, dont douze nuls, révèle qu'ils ont été écrits par 79 mains différentes. Dans la majorité des cas, des personnes auraient rempli deux bulletins et en aucun cas plus de six bulletins. Les177 bulletins valables n'ont pas d'impact sur le nombre de sièges de chaque parti.
Lors de l'élection annulée de mars, le mouvement Libertés et justice sociale (LJS) avait décroché six sièges, une première dans une commune. Alors que la nouvelle formation de Pierre Maudet a renoncé a déposer une liste pour le scrutin de novembre, quatre de ses membres qui se sont représentés sur une nouvelle liste intitulée Egalité & Diversité (LED) ont été élus le 30 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les magasins genevois pourront ouvrir ce dimanche
A Genève, les magasins pourront ouvrir dimanche. La Chambre administrative de la Cour de justice (CACJ) a refusé d'octroyer l'effet suspensif à un recours déposé par les syndicats, indique mardi le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie.
Les employés pourront choisir de travailler ou non ce jour-là, selon le communiqué. Le personnel qui travaillera verra son revenu être majoré de 100% ou pourra obtenir un congé compensatoire majoré de 100% des heures effectuées, selon le contrat-type de travail. Le recours avait été déposé pour s'opposer à la décision de l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail (OCIRT) d'autoriser l'ouverture des commerces.
Les Genevois devront voter l'an prochain s'ils décident d'autoriser de manière pérenne les magasins à ouvrir deux dimanches par année. La votation initiale, prévue pour le 30 novembre, avait été annulée après un arrêt du Tribunal fédéral qui avait rendu les enjeux de la votation illisibles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 2 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 2 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 1 jour
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
-
InternationalIl y a 3 jours
Tuerie à Sydney: Canberra veut des "lois plus fermes sur les armes"
-
SuisseIl y a 1 jour
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
GenèveIl y a 3 jours
Genève a célébré les 423 ans de l'Escalade ce week-end


