Genève
Covid: députés genevois en auto-surveillance
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/10/20201011154208685-1000x600.jpg&description=Covid: députés genevois en auto-surveillance', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les députés et le bureau du Grand Conseil genevois ont été priés par la médecin cantonale d'honorer une auto-surveillance jusqu'à lundi. L'un des leurs s'est rendu le 2 octobre à une séance avec des symptômes du Covid, mais ne s'est fait tester que vendredi dernier.
Plusieurs députés se sont plaints d'une réponse tardive de la médecin cantonale Aglaé Tardin, mais le Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES) rejette toute controverse. "Nous avons été informés du test positif samedi matin", a affirmé dimanche son porte-parole Laurent Paoliello, confirmant une information de la radio RTS. La lettre, que Keystone-ATS a pu consulter, a été acheminée samedi soir.
Le porte-parole salue au contraire la rapidité avec laquelle les collaborateurs de Mme Tardin ont réussi à alerter les personnes concernées. Les députés "ne sont pas en quarantaine", étant donné qu'ils ne sont "a priori" pas des cas contacts avérés, ajoute-t-il aussi. Mais ils devront être particulièrement vigilants avec leurs proches, éviter les réunions inutiles et porter un masque lorsque celles-ci ne peuvent être annulées.
Certains députés attendent désormais davantage de précisions sur le maintien ou non de leurs travaux lundi. Il faut que la "Chancellerie ou le secrétariat du Grand Conseil communique rapidement" sur cette question, la menace et "l'action concertée que nous devons avoir", a ajouté à Keystone-ATS l'un d'entre eux. Des réunions en ligne ou avec port du masque pourraient être prévues.
Dispositifs attendus
L'auto-surveillance dure dix jours depuis la dernière rencontre identifiée avec le député en cause. Une situation qui explique qu'elle se terminera deux jours déjà après la demande de Mme Tardin. La présence du président du gouvernement Antonio Hodgers, qui avait été testé positif, n'est pas liée à ce cas parce qu'il a observé toutes les recommandations requises et que les députés ne peuvent être considérés comme ses cas contacts.
Selon M. Paoliello, "cette attitude malheureuse" du parlementaire doit oeuvrer comme un rappel de l'importance des mesures d'hygiène et de la distanciation physique. "Personne n'est protégé", y compris les députés, dit-il. "Il faut se faire tester dès qu'on a des symptômes pour casser la propagation et protéger les siens, son cadre professionnel et l'économie".
D'autant plus que la situation se détériore à Genève. "Nous allons prendre des mesures complémentaires", dit le porte-parole. Parmi les pistes, le conseiller d'Etat Mauro Poggia a mentionné des annonces obligatoires avant des rencontres privées. Le gouvernement devra décider quel dispositif il souhaite appliquer.
Genève
Personnel de l'Office médico-pédagogique encore en grève à Genève
Le personnel de l'Office médico-pédagogique (OMP) était en partie à nouveau en grève à Genève pour dénoncer le manque de considération de la direction dans ses revendications. Lundi après-midi, quelques dizaines d'employés étaient rassemblés pour faire du bruit sous les fenêtres de leur chef malgré la chaleur.
"OMP en colère, on ne se laissera pas faire", scandaient les grévistes, avant d'entonner une chanson qui parle de leurs déboires "Notre direction est vraiment déconnectée", a affirmé de son côté une éducatrice à ses collègues.
"Nous allons faire encore plus de bruit" pour qu'elle nous entende, a-t-elle ajouté. Selon les syndicats, le directeur général de l'OMPO avait été convié à venir dialoguer mais il a décliné.
Le personnel de l'OMP revendique un maximum de 28 heures hebdomadaires en présence des élèves sur les 46 heures et 45 minutes travaillées. En cause également, un système de pointage des heures, qui ne permet pas de rentrer toutes les heures travaillées après 19h00, le week-end ou pendant les camps.
Les grévistes demandent également une revalorisation des salaires et plus de postes. Les syndicats estiment qu'il faudrait 60 équivalents plein temps (ETP) dès la rentrée prochaine pour le secteur éducatif et douze pour le thérapeutique. Il en va de la qualité des prestations pour les enfants et leurs familles, selon eux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une flotte 100% électrique pour les Mouettes genevoises
Les Mouettes genevoises ont présenté lundi leur nouveau bateau électro-solaire, baptisé "Tournesol". Grâce à cette acquisition, les Mouettes affirment devenir la première flotte de transport public régulier en Europe à naviguer sans aucun moteur thermique.
Ce nouveau bateau a été construit par Energie Scholl, une entreprise établie à Vernier (GE), pour un montant de 1,95 million de francs. Propulsé à l'énergie électrique et doté de panneaux solaires intégrés, il bénéficie d'une autonomie de 13 heures de navigation sans recharge.
"Notre nouveau bateau marque l'aboutissement d'une stratégie de mobilité électrique lancée il y a vingt-deux ans (...) Nous prouvons ainsi qu'une mobilité lacustre silencieuse et propre est une réalité quotidienne au service de la population genevoise", a commenté Joël Charrière, directeur de la Société des Mouettes Genevoises SA, cité dans un communiqué.
La flotte des Mouettes est désormais composée de six bateaux, qui assurent la traversée de la rade grâce à quatre lignes. L'an dernier, elles ont transporté 928'160 voyageurs, principalement dans un cadre de loisirs.
Projet pilote
"Si les Mouettes font partie du patrimoine et de l'identité genevoise, leur contribution aux déplacements du quotidien demeure encore modeste", a reconnu le conseiller d'Etat Pierre Maudet, présent lundi pour le baptême du nouveau bateau. Selon lui, le lac dispose "d'un potentiel considérable" pour renforcer l'offre de mobilité.
Un projet pilote sera ainsi lancé fin 2027 - sous réserve du feu vert de l'Office fédéral des transports - avec une ligne exploitée par les Mouettes entre Cologny et les Pâquis. Cette "alternative intéressante à la voiture individuelle" sera proposée avec un bateau pouvant accueillir jusqu'à 200 passagers, précise le communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Contournement Genève: large alliance contre l'élargissement de l'A1
Une coalition regroupant plusieurs associations environnementales et de riverains s'oppose au projet d'élargissement de l'autoroute de contournement de Genève entre Perly et Vernier. Alors qu'un premier tronçon (Perly-Bernex) vient d'être soumis à consultation, elle critique les "impacts très négatifs" pour Genève et sa population.
"Cette démarche apparaît en contradiction totale avec la volonté populaire exprimée lors de la votation de novembre 2024", au cours de laquelle la population suisse, et encore plus fortement du côté genevois, avait refusé les projets d'extension d'autoroute, écrivent lundi ces associations dans un communiqué.
Désormais, la Confédération mise sur le projet "Transports’45", qui vise à trouver les projets prioritaires dans les domaines du rail et de la route. Parmi eux, l'autoroute de contournement de Genève prévoit de créer trois voies supplémentaires, portant l'ouvrage à un total de sept voies avec deux tranchées couvertes. Selon la Confédération, ce projet permettra de supprimer un goulet d'étranglement et désengorger le réseau de transport urbain.
"En plus d'être une aberration d'un point de vue climatique, la nouvelle bretelle d’autoroute serait, à nos dernières connaissances, projetée sur un secteur particulièrement précieux du point de vue écologique", affirment les associations environnementales, citant les différents sites qui seraient menacés.
Selon elles, "ce serait probablement plusieurs dizaines d'hectares de milieux naturels de valeur écologique particulièrement élevée et protégées par les lois cantonales et nationales qui seraient menacés." Le projet aurait aussi un impact sur les terres agricoles.
Trafic induit
Du point de vue climatique, ce projet d'élargissement autoroutier "contredit" le Plan climat cantonal et irait "totalement à l'encontre" des engagements pris dans le cadre de la Charte du Grand Genève en transition signée. "En favorisant les transports individuels motorisés, le projet de 3e voie autoroutière ne contribue pas à la compacité de l'agglomération, car elle stimule l'étalement urbain, incompatible avec les objectifs de neutralité carbone", poursuit le communiqué.
Et de citer également le phénomène du trafic induit, à savoir que l'augmentation de la capacité du réseau routier attire de nouveaux automobilistes, ce qui conduit à terme à une nouvelle saturation.
Parmi les autres critiques, les constructions liées à ce projet entraîneront "des nuisances majeures pour les populations environnantes pendant une période estimée à dix ans", liées notamment au trafic de camions et aux bruits engendrés par le chantier.
Les opposants genevois évoquent finalement "des milliards gaspillés". Cet argent serait "infiniment mieux investi" dans les transports publics et la mobilité cycliste et piétonne, affirment-ils.
Large coalition
Cette coalition est composée d’actif-trafiC, de l'Association transports et environnement Genève (ATE), de Pro Natura Genève, de Mobilité Piétonne, du WWF Genève, d’Uniterre, de Sauvegarde Genève, l'Association pour la Sauvegarde de Confignon et environs (ASC) et du Groupement des Habitants de Saint-Mathieu et Riverains.
"Nos associations font savoir qu'elles s'opposeront résolument à ce projet d'extension autoroutière et appellent toutes les forces associatives et politiques à les rejoindre pour faire pression afin que ce projet d’un autre temps soit abandonné", concluent-elles dans leur communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'UNIGE retrace 60 ans de fouilles suisses au Soudan
A travers une exposition, l'Université de Genève revient sur 60 années de fouilles archéologiques suisses dans le nord du Soudan. Photographies d'archives, plans, carnets de fouilles, maquette et capsules vidéo retracent cette aventure. A voir jusqu'au 31 juillet.
Ces travaux archéologiques ont été initiés par l'archéologue genevois Charles Bonnet et son équipe en décembre 1965, rappelle l'UNIGE. Les chercheurs entreprennent alors l'exploration du site de Tabo, marqué par deux colosses royaux millénaires, gisant sur le sol.
Après les sites de Tabo et d'Akasha, les recherches se sont concentrées sur Kerma, première capitale du royaume de Kouch, et sa nécropole orientale, puis sur la ville de Doukki Gel, où ont été mises à jour les statues de "pharaons noirs" ayant régné sur l'Egypte il y a plus de 2600. Les découvertes faites sur ces sites ont complètement renouvelé la compréhension de l'histoire de la vallée du Nil.
Si les fouilles sont suspendues depuis l'éclatement de la guerre en 2023, le travail se poursuit en laboratoire sur les archives et tessons de céramique conservés à l'UNIGE. Les recherches archéologiques sont menées par la Mission suisse-franco-soudanaise de Kerma-Doukki Gel, rattachée au Laboratoire d'archéologie africaine et anthropologie de l'UNIGE, et par la Mission archéologique suisse à Kerma, rattachée à l'Université de Neuchâtel.
www.unige.ch/cite/evenements/exposition/archeologie-soudan
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 2 jours
Le Real Madrid dément tout contact avec Olise
-
LausanneIl y a 8 heures
Transports publics lausannois: des contrôleurs en civil à bord des véhicules
-
FootballIl y a 2 jours
Blessé à une cuisse, Raphinha va suivre un traitement intensif
-
InternationalIl y a 2 jours
Un mort dans une collision de trains de marchandises à Munich
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne sur Mer 2026: 86 animations pour le 25e anniversaire
-
FootballIl y a 3 jours
Vainqueur de l'Ecosse, le Maroc se rapproche des 16es de finale
-
FootballIl y a 23 heures
A dix, la Belgique s'en sort bien contre l'Iran
-
InternationalIl y a 2 jours
Marco Bezzecchi suspendu pour avoir frappé un commissaire de piste


