Genève
Décès de Christian Grobet, figure de la gauche genevoise
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/12/figure-de-la-gauche-genevoise-lancien-conseiller-detat-christian-grobet-sest-eteint-a-lage-de-82-ans-archives-1000x600.jpg&description=Décès de Christian Grobet, figure de la gauche genevoise', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ancien conseiller d'Etat genevois Christian Grobet est mort à l'âge de 82 ans, indique lundi la Tribune de Genève. L'avocat, qui a aussi été conseiller national, député et conseiller municipal, a occupé pendant près de 50 ans la scène politique genevoise.
Le nom de Christian Grobet est intimement lié à la défense des locataires. Cet avocat n'a eu de cesse de dénoncer les abus des milieux immobiliers, en lançant avec l'ASLOCA des initiatives populaires à tour de bras.
Mais Christian Grobet, figure emblématique de la gauche genevoise, était avant tout un homme d'Etat. Après avoir été conseiller municipal en Ville de Genève (1967-1970), député au Grand Conseil (1969-1981, 1994-2005 et 2013-2018) et conseiller national (1975-1982 et 1995-2003), il a accédé au Conseil d'Etat en 1981.
Le socialiste a dirigé pendant douze ans d'une main de fer le département des travaux publics. Il s'est opposé avec fermeté à ses collègues de droite alors majoritaires. Les positions de ce fin juriste étaient respectées. Ses adversaires politiques reconnaissaient en lui une grande maîtrise des dossiers.
En 1987, Christian Grobet se lance dans la course au Conseil fédéral pour remplacer le Neuchâtelois Pierre Aubert. Mais le groupe parlementaire socialiste lui préfère un autre Neuchâtelois, René Felber, qui est moins ancré à gauche que le Genevois.
Virage à gauche
Homme fort des socialistes genevois jusqu'en 1993, Christian Grobet claque bruyamment la porte du parti, car sa formation lui refuse la possibilité de briguer un quatrième mandat à l'exécutif cantonal. Il se tourne alors vers l'extrême gauche en ralliant les rangs de l'ex-Alliance de Gauche.
Ce virage à gauche lui permet de continuer sa carrière politique. Il est élu en 1993 au Conseil national où il siège jusqu'en 2003 ainsi qu'au Grand Conseil jusqu'en 2005. Sa formation rate alors le quorum et la gauche de la gauche est éjectée du Grand Conseil.
Pour les retraités
Cet échec ne le met pas au tapis. L'infatigable défenseur des plus démunis se lance en 2008 avec succès dans l'aventure de la Constituante. Il y siège sous les couleurs de l'Association de défense et de détente de tous les retraités et des futurs retraités (AVIVO).
Christian Grobet s'est aussi illustré en menant à bout de bras la campagne pour l'initiative de l'AVIVO visant à stopper la hausse des tarifs des TPG. Contre toute attente, le peuple l'a soutenu même si au final ce scrutin a été invalidé par le Tribunal fédéral pour une question de forme.
Malade
En 2013, la gauche de la gauche fait son retour au Grand Conseil avec la coalition d'Ensemble à Gauche. Christian Grobet est de nouveau de la partie et sert de locomotive pour cette liste. Mais son état de santé est à ce moment déjà inquiétant. Ses interventions se font de plus en plus rares. Son mandat a pris fin en 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Collège Voltaire entre dans l'inventaire cantonal
Le Collège Voltaire à Genève fait son entrée dans l'inventaire cantonal des biens à protéger. Cette décision doit permettre de préserver ses qualités architecturales tout en reconnaissant le rôle important de cet établissement public, a affirmé vendredi le Canton.
Les architectes Georges Peloux et Maxime de Rham avaient pensé ce bâtiment, alors Ecole supérieure de jeunes filles. Celui-ci reflète la volonté de l'Etat de doter Genève d'infrastructures éducatives "durables" et "fonctionnelles", ajoute le Canton.
Le site avait dû être reconstruit en 1970 après un incendie. Il est alors agrandi mais ces parties ne sont pas protégées par l'entrée annoncée vendredi.
Le bâtiment associe deux corps massés au nord et un long corps rectangulaire au sud. Il rassemblait quatre niveaux, puis cinq dès 1970. Les huisseries en bois, la portée d'entrée et l'horloge n'ont pas changé.
Le style montre le "retour à l'ordre" dès 1910 après la fin de l'Art nouveau à Genève. Et le Canton a souhaité reconnaître l'importance du site.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'UNIGE expose les neutrinos, ces particules invisibles
Quasiment insaisissables, les neutrinos sont les particules les plus abondantes de l'Univers après les photons. Le département de physique nucléaire et corpusculaire de l'UNIGE propose d'en savoir plus dans une exposition qui s'ouvre vendredi.
Présentée jusqu'au 2 avril à la salle d'exposition de l'Université de Genève (UNIGE), l'exposition "Neutrinos, the Ghost Particle" plonge dans les secrets des neutrinos. Ces particules sont au coeur des recherches les plus avancées en physique fondamentale sur l'origine de la matière et du cosmos.
Les neutrinos ont été proposés théoriquement en 1930 par Wolfgang Pauli et détectés expérimentalement en 1956 par Clyde Cowan et Frederick Reines grâce à un réacteur nucléaire, rappelle l'UNIGE. Pour les étudier, les scientifiques ont construit d'immenses détecteurs, comme le Super-Kamiokande et l'Hyper-Kamiokande, dans une montagne japonaise.
Ces expériences internationales servent de base aux chercheurs du département de physique nucléaire et corpusculaire. L'exposition invite le visiteur à découvrir les coulisses de ces détecteurs, mais aussi à suivre le parcours d'un neutrino dès sa naissance, à l'aide de dispositifs de réalité virtuelle et de vidéo mapping.
www.unige.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La fraude électorale à Vernier (GE) rebondit au Grand Conseil
Après la fraude électorale à Vernier (GE), le Grand Conseil est saisi d'un projet de loi du Centre pour permettre au Conseil d'Etat de suspendre le vote par correspondance en cas de nouveau scrutin. Il a préféré jeudi soir l'étudier en commission plutôt que de le voter sur le siège.
Alors qu'une procédure judiciaire est en cours contre les résultats du second scrutin portant sur l'élection du Conseil municipal verniolan, ce projet de loi apporte une réponse claire et temporaire dans des circonstances exceptionnelles et clairement définies, a défendu son auteure Alia Chaker Mangeat. "Il ne faut pas fragiliser davantage la confiance des électeurs", a-t-elle plaidé.
Selon la députée, ce texte donne une possibilité - "conforme au droit fédéral" - au gouvernement en cas de fraude électorale. "Les événements graves de Vernier constituent un tournant préoccupant pour la démocratie genevoise. Le vote au local offre des garanties accrues concernant l'identification des électeurs et la limitation des pressions", a avancé Mme Chaker Mangeat.
Un avis partagé par l'UDC: "Les résultats du 30 novembre sont frappés de recours. Que fera-t-on en cas de nouvelle annulation? Il faut régler la question aujourd'hui, c'est une solution urgente", a soutenu le député Stéphane Florey.
"Punir les auteurs"
Tous les partis ont condamné la situation à Vernier, où l'élection du délibératif au printemps a été annulée par la justice et où celle de l'automne fait l'objet d'une procédure en raison de nouveaux soupçons d'irrégularités. Une majorité des députés a toutefois voulu que ce projet de loi soit étudié par la commission des droits politiques.
Dans le cadre du débat, le PLR Jean-Pierre Pasquier a attaqué la formation Libertés et justice sociale (LJS), dont des membres ont créé une nouvelle liste après l'annulation du premier scrutin. Ces "structures politiques opportunistes" sont "au coeur du soupçon", a-t-il dénoncé.
Même son de cloche du socialiste Thomas Wenger, pour qui le problème ne vient effectivement pas du vote par correspondance. "Nous ne sommes pas pour punir les électeurs en suspendant le vote par correspondance, avec le risque de voir le taux de participation baisser, mais pour punir les auteurs", a-t-il déclaré. "La justice est en train de faire son travail", a rétorqué Francisco Taboada, de LJS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Minute de silence du Grand Conseil genevois
En ouverture de la première session de l'année, le Grand Conseil genevois a observé jeudi soir une minute de silence en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. Le geste visait aussi à marquer sa reconnaissance pour les secouristes.
"Au nom du Grand Conseil, je présente nos condoléances émues et notre vive sympathie aux victimes et aux familles touchées par l'incendie survenu le 1er janvier", a déclaré sa présidente Ana Roch. Et de relever "l'élan de sympathie" qui "a largement dépassé les frontières cantonales valaisannes, avec des actes de solidarité concrets dans toute l'Europe."
Ana Roch a salué "l'engagement des services de secours, mais aussi l'intervention des jeunes qui se trouvaient sur place et qui n'ont écouté que leur courage pour venir en aide aux personnes en difficulté." Remerciant également les soignants pour leur implication "dès les premiers instants", elle a relevé que "ce type de blessures va demander un accompagnement de longue durée."
Mme Roch a invité les députés à associer à leurs pensées les victimes de la catastrophe ferroviaire qui a eu lieu lundi en Espagne. Après la minute de silence, le courrier de remerciements du Grand Conseil valaisan à la lettre de soutien que lui a adressée le législatif genevois peu après le drame a été lu.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Le Grand Conseil vaudois tance Valérie Dittli
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Incendie de Crans-Montana: place à l'audition de Jessica Moretti
-
VaudIl y a 2 jours
Le câlin comme anxiolytique naturel
-
VaudIl y a 1 jour
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Cocaïne livrée chez Nespresso: lourdes peines requises à Muttenz/BL
-
ClimatIl y a 1 jour
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le président américain Donald Trump arrivé en Suisse
-
SuisseIl y a 2 jours
Une légère majorité favorable à une baisse de la redevance SSR


