Rejoignez-nous

Genève

Conseil d'Etat: la PLR Nathalie Fontanet survole le premier tour

Publié

,

le

Nathalie Fontanet sera l'incontestable grande favorite du second tour de l'élection du Conseil d'Etat le 30 avril. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Aucun candidat n'a été élu dimanche au 1er tour de l'élection du Conseil d'Etat genevois. Nathalie Fontanet et les trois autres magistrats sortants tirent leur épingle du jeu, Pierre Maudet remporte son pari, tandis que le Centre est à la peine.

Les électeurs genevois ont manifesté la confiance qu'ils portent à la grande argentière du canton. La PLR Nathalie Fontanet arrive largement en tête du scrutin avec 49'218 voix, ratant de 729 suffrages la majorité absolue pour être élue au premier tour. La magistrate sera une véritable locomotive au second tour.

Avec 38'232 voix vient ensuite le conseiller d'Etat socialiste Thierry Apothéloz. Le conseiller d'Etat écologiste Antonio Hodgers (35'490 voix), se pose sur la troisième marche du podium, bien placé pour arracher un troisième mandat. La PLR Anne Hilpolt, portée par le bon résultat de sa colistière, arrive quatrième (35'147 voix).

La responsable de l'économie Fabienne Fischer a soufflé sur le fil à Pierre Maudet, dimanche en soirée, la cinquième position. L'écologiste avait succédé à Pierre Maudet, en 2021, à la faveur d'une élection complémentaire. Elle peut se prévaloir de 31'403 suffrages pour ce premier tour.

"Une réhabilitation"

Le résultat de Pierre Maudet constituait l'une des grandes inconnues de ce premier tour. L'ancien conseiller d'Etat déchu réussit à se hisser à la sixième place (31'315 voix). Il conserve ainsi ses chances pour le 2e tour, malgré le fait qu'il ne devra probablement compter que sur ses propres forces pour revenir à l'exécutif.

Dimanche après-midi, Pierre Maudet s'est réjoui de son score personnel au Conseil d'Etat. Il y voit avant tout "une avancée collective", grâce à tous les militants. "Ce score est une forme de réhabilitation, mais aussi une impulsion pour Genève", a-t-il relevé. L'ex-magistrat a été condamné pour acceptation d'un avantage.

Enfin, la septième place est revenue à Carole-Anne Kast, qui empoche 31'289 suffrages. La socialiste, membre de l'exécutif d'Onex, semble la plus menacée au deuxième tour, parmi les candidats de gauche, si la droite constitue une grande alliance pour renverser la majorité gouvernementale.

Centre en difficulté

Requinquée par sa progression au Grand Conseil, l'UDC appelle d'ailleurs à l'union de la droite pour faire élire un de ses candidats. Les conseillers nationaux Céline Amaudruz et Yves Nidegger n'excluent pas de se présenter au second tour.

Reste à savoir quelle sera l'attitude du Centre, lui qui a toujours refusé un rapprochement avec l'UDC, qu'il juge trop extrême. Ses deux candidats se trouvent en difficulté: Delphine Bachmann et Xavier Magnin arrivent respectivement en neuvième et en dixième position.

Alliance avec le MCG

Le MCG menace de tout chambouler. La formation, qui a bâti son succès avec ses positions anti-frontalières et était donnée comme moribonde, connaît un nouvel élan. Son candidat Philippe Morel pointe en huitième position. Le mouvement appelle à une grande union de la droite au second tour. Son magistrat sortant Mauro Poggia, qui laissait planer le doute, a indiqué dimanche qu'il ne se représentera pas.

A gauche, la situation est beaucoup plus claire. Les Verts et les socialistes ont fait liste commune au premier tour et lutteront, main dans la main au deuxième tour pour conserver leur majorité au gouvernement, comptant, au passage, sur des voix de l'extrême gauche. Le taux de participation à ce premier tour de l'élection du Conseil d'Etat genevois s'est élevé à 37.14%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 2500 manifestants propalestiniens dans les rues à Genève

Publié

le

Près de 2500 personnes ont manifesté à Genève en solidarité avec le peuple palestinien. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la mobilisation en faveur du peuple palestinien ne faiblit pas. Samedi après-midi, plus de 2500 personnes ont défilé au centre-ville pour dénoncer la "machine génocidaire du gouvernement israélien".

Cette manifestation marquait les 77 ans de la Nakba, soit la "catastrophe" en arabe, qui correspond à la première expulsion des Palestiniens de leurs terres, en 1948, lors de la création de l'Etat d'Israël. Organisé par BDS Genève (Boycott-Désinvestissent-Sanctions contre Israël jusqu’à la fin de l’apartheid et de l’occupation en Palestine), le rassemblement a débuté à la place Neuve.

La première prise de parole s'est faite en musique. Un duo de chanteurs, alternant le français et l'arabe, ont mis des mots sur la Nakba. "Nakba, j'aimerais parler de toi, comme si c'était passé, comme si on avait plus besoin de résister", ont-ils scandé dans un rap engagé qui a ému la foule.

Ils ont appelé à la résistance en dénonçant 77 ans de destruction, d'expropriation, de colonisation, d'invasion, de violation du droit international, de catastrophe et d'injustice. La résistance palestinienne se nourrit de mouvement mondial de solidarité, a relevé au micro une Palestinienne en fustigeant "la complicité des Etats coloniaux".

Quelques graffitis

Le cortège a défilé sous le soleil dans les rues basses en scandant "Free Free Palestine", "Assez de complicité", "Sanction maintenant" ou encore "Israël assassine, la Suisse complice". Ils ont fait une halte devant les bureaux de la controversée "Gaza Humanitarian Foundation" en l'accusant de court-circuiter l'aide de l'UNRWA en utilisant des privés armés pour distribuer de la nourriture.

Le rassemblement s'est terminé en musique au Jardin anglais. La police a constaté quelques graffitis en marge du parcours dans les rues basses, mais ne déplore aucun autre incident. La dernière manifestation propalestinienne a eu lieu le 16 avril à Genève. Elle avait rassemblé près de 2000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Qualifications: Feldbausch et Bertola passent le 1er tour

Publié

le

Kilian Feldbausch (ici lors des Interclubs 2022) a passé le 1er tour des qualifs à Genève (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les deux Suisses engagés en qualifications du Geneva Open ont connu la victoire au 1er tour. Kilian Feldbausch (ATP 514) et Remy Bertola (ATP 297) joueront leur place dans le tableau final dimanche.

Au bénéfice d'une "wild-card", Kilian Feldbausch s'est imposé 6-4 2-6 6-4 devant Tristan Schoolkate (ATP 129) samedi sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives. Remy Bertola a battu un autre Australien, James Duckworth (ATP 90), 7-6 (7/3) 6-4.

Tant Feldbausch (19 ans) que Bertola (26 ans) sont à un succès d'un premier match dans le tableau principal d'un tournoi ATP. Et ils auront un coup à jouer dimanche: le Genevois affrontera le Russe Ivan Gakhov (ATP 317), alors que le Tessinois se mesurera au Brésilien Karue Sell (ATP 299).

A noter l'élimination dès le 1er tour de Leo Borg (ATP 496), qui avait comme Feldbausch bénéficié d'une invitation pour ces qualifications. Le Suédois, fils de la légende Björn Borg, s'est incliné 6-3 7-5 devant l'Autrichien Sebastian Ofner (ATP 143).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: lieux de culte ouverts le 23 mai pour la Nuit des Eglises

Publié

le

L'Eglise du Sacré-Coeur à Plainpalais proposera un spectacle de magie dans le cadre de la Nuit des Eglises qui aura lieu le vendredi 23 mai (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les Eglises catholique romaine, protestante et catholique-chrétienne ouvriront leurs portes vendredi 23 mai le temps d'une soirée à l'occasion de la Nuit des Eglises. Pour cette première édition genevoise, dix-huit lieux de culte proposeront une cinquantaine d'événements.

L'objectif est de rencontrer la population et de déconstruire quelques stéréotypes, indiquent les Eglises, qui veulent montrer que les lieux de culte sont des espaces d’accueil et de partage vivants et diversifiés. Dans tout le canton, les Eglises offriront au public un programme éclectique et festif.

Tous les événements sont gratuits et sans inscription. Il y aura des concerts classiques, de gospel et de "pop-orgue", mais aussi un spectacle de magie. A noter aussi une bénédiction des cyclistes et de leurs vélos à l'Eglise Saint-Martin à Onex, mais aussi du Pilates sur chaise ou encore une soirée cinéma.

Parmi les lieux de culte qui participent figurent la Basilique Notre-Dame, la Cathédrale Saint-Pierre, le Temple de la Madeleine, l'Eglise Sacré-Coeur ou le Temple de Vandoeuvre. La Nuit des Eglises est une initiative ½cuménique européenne. Elle est organisée en Suisse tous les deux ans depuis 2016. Les paroisses de plus de 1000 localités ouvriront leurs églises et leurs temples cette année.

nuitdeseglises.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Stricker face à un qualifié au 1er tour à Genève

Publié

le

Dominic Stricker affrontera un qualifié au 1er tour à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Seul Suisse admis directement dans le tableau final du Geneva Open, Dominic Stricker (ATP 258) aura un 1er tour à sa portée. Il se mesurera à un joueur issu des qualifications pour son entrée en lice.

Le gaucher bernois aurait un joli défi à relever en cas de victoire. Il retrouverait en 8e de finale le Tchèque Tomas Machac (ATP 20), finaliste malheureux l'an dernier sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives et vainqueur de l'ATP 500 d'Acapulco cette année.

Principale tête d'affiche d'un tournoi privé de son tenant du titre Casper Ruud (forfait), Novak Djokovic (ATP 6) en découdra avec le vainqueur de l'édition Marton Fucsovics (ATP 134) ou avec Zizou Bergs (ATP 50) au 2e tour. L'ex-no 1 mondial avait atteint les demi-finales l'an dernier à Genève, s'inclinant face à Machac.

Deux autres Helvètes seront par ailleurs engagés dès samedi sur le front des qualifications, face à des Australiens. Le Tessinois Remy Bertola (ATP 297) se frottera au 1er tour à la tête de série no 1 James Duckworth (ATP 90), alors que le Genevois Kilian Feldbausch (ATP 514) en découdra avec Tristan Schoolkate (ATP 129).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une