Rejoignez-nous

Genève

Conseil d'Etat: la PLR Nathalie Fontanet survole le premier tour

Publié

,

le

Nathalie Fontanet sera l'incontestable grande favorite du second tour de l'élection du Conseil d'Etat le 30 avril. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Aucun candidat n'a été élu dimanche au 1er tour de l'élection du Conseil d'Etat genevois. Nathalie Fontanet et les trois autres magistrats sortants tirent leur épingle du jeu, Pierre Maudet remporte son pari, tandis que le Centre est à la peine.

Les électeurs genevois ont manifesté la confiance qu'ils portent à la grande argentière du canton. La PLR Nathalie Fontanet arrive largement en tête du scrutin avec 49'218 voix, ratant de 729 suffrages la majorité absolue pour être élue au premier tour. La magistrate sera une véritable locomotive au second tour.

Avec 38'232 voix vient ensuite le conseiller d'Etat socialiste Thierry Apothéloz. Le conseiller d'Etat écologiste Antonio Hodgers (35'490 voix), se pose sur la troisième marche du podium, bien placé pour arracher un troisième mandat. La PLR Anne Hilpolt, portée par le bon résultat de sa colistière, arrive quatrième (35'147 voix).

La responsable de l'économie Fabienne Fischer a soufflé sur le fil à Pierre Maudet, dimanche en soirée, la cinquième position. L'écologiste avait succédé à Pierre Maudet, en 2021, à la faveur d'une élection complémentaire. Elle peut se prévaloir de 31'403 suffrages pour ce premier tour.

"Une réhabilitation"

Le résultat de Pierre Maudet constituait l'une des grandes inconnues de ce premier tour. L'ancien conseiller d'Etat déchu réussit à se hisser à la sixième place (31'315 voix). Il conserve ainsi ses chances pour le 2e tour, malgré le fait qu'il ne devra probablement compter que sur ses propres forces pour revenir à l'exécutif.

Dimanche après-midi, Pierre Maudet s'est réjoui de son score personnel au Conseil d'Etat. Il y voit avant tout "une avancée collective", grâce à tous les militants. "Ce score est une forme de réhabilitation, mais aussi une impulsion pour Genève", a-t-il relevé. L'ex-magistrat a été condamné pour acceptation d'un avantage.

Enfin, la septième place est revenue à Carole-Anne Kast, qui empoche 31'289 suffrages. La socialiste, membre de l'exécutif d'Onex, semble la plus menacée au deuxième tour, parmi les candidats de gauche, si la droite constitue une grande alliance pour renverser la majorité gouvernementale.

Centre en difficulté

Requinquée par sa progression au Grand Conseil, l'UDC appelle d'ailleurs à l'union de la droite pour faire élire un de ses candidats. Les conseillers nationaux Céline Amaudruz et Yves Nidegger n'excluent pas de se présenter au second tour.

Reste à savoir quelle sera l'attitude du Centre, lui qui a toujours refusé un rapprochement avec l'UDC, qu'il juge trop extrême. Ses deux candidats se trouvent en difficulté: Delphine Bachmann et Xavier Magnin arrivent respectivement en neuvième et en dixième position.

Alliance avec le MCG

Le MCG menace de tout chambouler. La formation, qui a bâti son succès avec ses positions anti-frontalières et était donnée comme moribonde, connaît un nouvel élan. Son candidat Philippe Morel pointe en huitième position. Le mouvement appelle à une grande union de la droite au second tour. Son magistrat sortant Mauro Poggia, qui laissait planer le doute, a indiqué dimanche qu'il ne se représentera pas.

A gauche, la situation est beaucoup plus claire. Les Verts et les socialistes ont fait liste commune au premier tour et lutteront, main dans la main au deuxième tour pour conserver leur majorité au gouvernement, comptant, au passage, sur des voix de l'extrême gauche. Le taux de participation à ce premier tour de l'élection du Conseil d'Etat genevois s'est élevé à 37.14%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le degré de la menace d'incendie en forêt passe à 4 sur 5 à Genève

Publié

le

La menace d'incendie en forêt a encore augmenté et les autorités genevoises appellent à la prudence dans ces territoires (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La menace d'incendie en forêt est encore relevée à Genève. Elle est établie désormais à 4 sur 5, a affirmé vendredi le Département du territoire (DT), appelant à la prudence.

L'évaluation des autorités s'appuie sur des indications comme les températures, l'humidité, la vitesse du vent et les récentes précipitations.

Les feux en plein air doivent l'objet d'une surveillance accrue mais ils ne sont pas totalement restreints. Les règles de précaution en vigueur doivent être strictement appliquées.

Les feux sont interdits dans les sites forestiers et protégés, de même qu'à 10 mètres des lisières. Les barbecues avec un feu au sol ne sont pas autorisés. En cas de vent important, il faut renoncer sans exception. Toute flamme démesurée doit être éteinte immédiatement et toutes les braises froides doivent également être éliminées au moment de quitter les différents sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Genève Triathlon va perturber la circulation sur la rive gauche

Publié

le

Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police annonce de nombreuses restrictions (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Genève Triathlon va provoquer des perturbations de la circulation sur la rive gauche samedi dès 04h00 jusqu'à 17h00 dimanche. La police a annoncé jeudi de nombreuses restrictions. D'une manière générale:

- Le quai Gustave-Ador, le quai de Cologny, la rampe de Cologny et la route de la Capite seront fermés à la circulation.

- Le parking de Genève-Plage ne sera accessible que par la contre-route du quai Gustave-Ador.

- Le stationnement sera restreint. Les véhicules gênants et mal parqués seront enlevés aux frais de leur propriétaire, qui recevront aussi une amende d'ordre.

- Le réseau des transports publics sera perturbé, et des lignes seront supprimées.

- Les rues adjacentes au parcours seront fortement perturbées.

- Samedi, la course sportive ira jusqu'à Anières par la route de Thonon et reviendra par Vésenaz, en passant par des chemins dans le vignoble.

- Dimanche, le parcours passera par la route de Thonon, fera une boucle par les routes de Bellebouche, de Covéry et de Veigy, puis rejoindra la route de l'Hospice avant de revenir par le chemin des Ambys, le vignoble et Vésenaz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

CPPG: la rémunération des présidents et vice-présidents revue

Publié

le

Le Conseil d'Etat a considéré les conclusions de la Cour des comptes pour aligner les rémunérations des principaux membres du conseil d'administration de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) à celles des autres institutions de droit public (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La rémunération du président ou de la présidente et des vice-présidents de la Caisse publique genevoise de prêts sur gages (CPPG) sera alignée sur celle des autres institutions de droit public. Le Conseil d'Etat a modifié mercredi le règlement de l'entité, après un rapport récent de la Cour des comptes.

Le gendarme administratif avait ciblé le fonctionnement de l'institution, déplorant une absence d'adaptation à une réforme législative de 2018. Le conseil d'administration de la CPPG avait contesté ces conclusions.

En mai dernier, la présidente Lorella Bertani avait annoncé sa démission "pour des raisons personnelles". Elle a été remplacée par Fabienne Bertolucci.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vente d'alcool en soirée à Genève: l'initiative n'a pas abouti

Publié

le

Les Genevois ne voteront pas sur l'autorisation de la vente d'alcool en soirée à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'initiative populaire cantonale pour autoriser la vente d'alcool à emporter à Genève entre 21h00 et 07h00 n'a pas abouti. Elle n'a recueilli que 3450 signatures, plus de 700 en dessous du seuil requis, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat.

Le comité d'initiative était surtout constitué de propriétaires ou de gérants de dépanneurs. Depuis 2005, l'interdiction porte sur les magasins, les petites épiceries et les stations-service, mais aussi les livraisons à domicile.

Les initiants affirmaient que la loi genevoise est la plus contraignante du pays. Et ils dénonçaient une violation de la concurrence avec les débits de boissons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Des dépenses héritées du passé et des engagements financiers anciens vous obligent à rester bien prudent à propos de vos ressources.

Les Sujets à la Une