Genève
Quatre candidats en lice pour le second tour au Conseil d'Etat
Le second tour de l'élection complémentaire du Conseil d'Etat genevois met aux prises quatre candidats pour un siège. A gauche, une Verte se présente. A droite, ils sont trois à espérer décrocher le gros lot le 28 mars.
Le délai de dépôt des candidatures arrivait à échéance mardi à midi, a rappelé le Service des votations et des élections.
Face à une opposition dispersée, l'écologiste Fabienne Fischer semble détenir les meilleurs atouts pour l'emporter dans trois semaines. L'avocate de 59 ans, outre l'appui des siens, dispose également du soutien des socialistes. Le Parti du travail, qui avait lancé un candidat au premier tour, s'est également rallié à sa cause.
A droite, le sentiment de désunion est plus prégnant que jamais. Le conseiller d'Etat démissionnaire Pierre Maudet apparaît néanmoins le mieux armé des candidats de son camp politique pour conserver sa place au gouvernement cantonal.
Le magistrat de 43 ans, qui fait campagne en indépendant, a créé la sensation, dimanche, en arrivant deuxième du premier tour, loin devant le candidat du PLR, Cyril Aellen. Un résultat décevant qui a poussé le radical-libéral à quitter la partie en cours de route, laissant sa formation orpheline pour le deuxième tour.
Contrairement à Fabienne Fischer, qui a viré en tête dimanche et qui peut compter sur une gauche qui fait bloc derrière elle, Pierre Maudet doit se mesurer à deux autres adversaires de droite pour cette seconde manche.
Le PLR hors jeu
Le conseiller national UDC Yves Nidegger, 63 ans, a en effet décidé, avec son parti, de rester en course. Il n'aura le soutien d'aucune autre formation politique, le PLR ayant choisi de ne pas donner de consigne de vote et le MCG recommandant de glisser un bulletin blanc dans l'urne.
A droite, la surprise de dernière minute est venue du PDC genevois. Les démocrates-chrétiens, face à l'absence de candidat PLR, ont opté pour une candidature maison. Ils ont jeté leur dévolu sur leur présidente, Delphine Bachmann. La cadette de l'élection, 32 ans, aura pour mission de séduire l'électorat du centre-droit.
Delphine Bachmann se présente sur une liste PDC-PBD, Le Centre. La députée au Grand Conseil prend en quelque sorte la place du représentant du PBD Yann Testa, qui a jeté l'éponge après avoir terminé bon dernier du premier tour.
Olivier Pahud, qui portait la liste Evolution Suisse, s'est également retiré de la course. Le conseiller national vert'libéral Michel Matter, qui s'est classé cinquième dimanche, avec près de 10% des voix, a fait de même.
Genève
Un agenda étudiant contenant un slogan polémique crée des tensions
A Genève, un agenda édité par la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant.e.x.s (CUAE) crée des tensions quelques jours avant la rentrée académique. En cause notamment, le slogan "From the river to the Sea" utilisé par les militants pro-palestiniens.
L'agenda de la CUAE est généralement distribué la semaine avant la rentrée universitaire. Il contient notamment des informations pratiques pour les étudiants. Mais cette année le slogan polémique qui est inséré dans l'agenda a suscité de vives réactions.
Dans un communiqué, le rectorat de l'Université de Genève (UNIGE) a condamné la distribution d'un "agenda problématique". Il évoque des "messages et illustrations heurtant tant les membres de la communauté universitaire que de la Cité".
Le slogan, qui réclame que la Palestine soit libérée "du Jourdain à la mer" ("from the river to the sea"), est associée par certains à la destruction de l'Etat d'Israël.
Vendredi, la CUAE annonce avoir reçu l'interdiction totale de distribuer de l'agenda. "Au vu de la censure de notre université, la CUAE distribuera ses agendas gratuits en dehors de cette dernière", écrit la CUAE.
Pour rappel, en mai dernier, de vives tensions avaient eu lieu au sein des universités et des hautes écoles en Suisse. Des étudiants et sympathisants pro-palestiniens avaient occupé les locaux universitaires en appelant au boycott des universités israéliennes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les HUG proposent un dépistage gratuit du glaucome
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) proposent un dépistage gratuit et sans rendez-vous du glaucome lundi 16 septembre au service d'ophtalmologie. Cette maladie silencieuse, indolore et évolutive est la première cause de cécité irréversible dans le monde.
En Suisse, entre 60'000 et 100'000 souffrent d'un glaucome, indiquent les HUG. Cette maladie de l'oeil provoque de manière progressive la destruction du nerf optique. Les HUG rappellent qu'un diagnostic précoce permet de mettre en place un traitement, de ralentir l'évolution de la maladie et de prévenir la cécité.
Il est conseillé de se faire dépister dès l'âge de 40 ans ou pour toute personne présentant un facteur à risque. Parmi ceux-ci: les antécédents familiaux, l'origine ethnique (africaine ou hispanique), une forte myopie ou hypermétropie, l'hypertension artérielle, les problèmes vasculaires, le diabète, les traitements à la cortisone ou un traumatisme antérieur à l'oeil.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des crédits de plus de 27 millions pour rénover des stades
Le Conseil administratif de la Ville de Genève veut rénover ses infrastructures sportives extérieures. Il va proposer au Conseil municipal neuf crédits d'un total de plus de 27 millions de francs pour redonner une jeunesse à ses stades et à ses centres sportifs.
Les rénovations visent les centres sportifs du Bout-du-Monde, de Vessy, du Bois-des-Frères, de Varembé, les stades des Libellules, du Bois-de-la-Bâtie, de Richemont et de Belle-Idée, indique jeudi le Conseil administratif dans un communiqué. Le calendrier des travaux s'étend jusqu'en 2030.
La Ville de Genève dispose actuellement de quinze terrains extérieurs en gazon synthétique, utilisés à l’année par plus de 82 associations principalement pour le football, mais aussi pour le rugby, le football américain et le hockey sur gazon. Les pistes d'athlétisme sont également très sollicitées.
Face à la forte demande, la solution du terrain synthétique s’avère être la plus optimale pour une exploitation annuelle, souligne la Municipalité. Les rénovations envisagées visent également à répondre aux exigences des différentes fédérations sportives pour accueillir des compétitions officielles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Genève va profiter du tournoi pour promouvoir le sport féminin
Genève va accueillir cinq matchs de l'Euro féminin 2025 de football. Le canton et la Ville veulent profiter de ce tournoi pour promouvoir le sport féminin. La campagne "Changeons la donne!" vise à atteindre une répartition plus équitable des femmes dans le sport.
Genève fait partie des huit villes suisses qui accueilleront, du 2 au 27 juillet, le plus grand événement sportif féminin au monde, s'est réjoui jeudi devant les médias le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, en charge des Sports. Près de 100'000 spectateurs sont attendus au Stade de Genève, où se disputeront notamment un quart de finale et une demi-finale.
Pour l'Etat, la Ville et l'Association genevoise des sports (AGS), cet événement d'envergure doit être un moteur de changement durable pour les femmes. Des actions seront menées dans les écoles et dans le Village du sport qui sera installé près de la Fanzone. Et alors que les comités des clubs ne sont composés que de 27% de femmes, la campagne "Changeons la donne!" de l'AGS vise à atteindre 40% d'ici à 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 15 heures
Plusieurs routes de cols suisses fermées à cause de la neige
-
VaudIl y a 2 jours
Les arnaques aux faux policiers se multiplient
-
HockeyIl y a 24 heures
Le LHC écrase les Finlandais d'Ilves, le Virage Ouest dejà prêt pour mardi
-
SantéIl y a 2 jours
Le mpox peut causer des dégâts sur les femmes enceintes
-
SuisseIl y a 2 jours
Les chasseurs suisses ont tiré près de 100'000 bêtes l'an dernier
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Effondrement partiel d'un pont à Dresde, pas de victimes
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Un nouveau théâtre dédié à l'humour et l'improvisation à Lausanne
-
VaudIl y a 3 jours
La ligne Vallorbe - Cossonay perturbée à la suite d'incidents