Genève
Elections GE : un candidat au PLR, deux au PDC et au PS
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/04/20180416212951117-1000x600.jpg&description=Elections GE : un candidat au PLR, deux au PDC et au PS', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le PS lance deux candidats au deuxième tour de l'élection au Conseil d'Etat genevois. La magistrate de la Ville de Genève Sandrine Salerno se retire. Le PDC envoie, lui aussi, deux candidats; le PLR, les Verts, le MCG et l'UDC, un seul.
Le PS resserre les rangs pour regagner son deuxième siège perdu en 2009, comme l'a proposé sa présidente Carole-Anne Kast, au nom du comité directeur. Cette stratégie a été adoptée à la quasi-unanimité lundi soir en assemblée générale. La conseillère d'Etat sortante Anne Emery-Torracinta, 5e au premier tour dimanche, sera accompagnée par le conseiller administratif de Vernier Thierry Apothéloz (6e).
Sandrine Salerno (8e) a rappelé qu'elle avait indiqué qu'elle se retirerait si elle arrivait après ses deux camarades. Appelant les socialistes à se mobiliser pour le 6 mai, elle a eu droit à des applaudissements nourris.
Quatre à gauche?
Cette stratégie était aussi celle privilégiée par les Verts, qui ne lancent plus qu'un seul candidat au second tour de l'élection. Leur conseiller d'Etat Antonio Hodgers est arrivé en 4e position dimanche. Marjorie de Chastonay (10e) et le maire de Vernier Yvan Rochat (11e) ont également retiré leurs candidatures.
Ces deux partis de l'Alternative se sont déclarés prêts à partir en campagne avec leur troisième membre, Ensemble à Gauche, pour autant que la formation présente un candidat. Dimanche, la députée Jocelyne Haller (14e) était la mieux placée des trois colistiers pour se lancer au deuxième tour.
L'Entente à trois
A droite, le président du PLR Alexandre de Senarclens (10e) a annoncé son retrait pour "donner toutes les chances" à l'Entente (PLR et PDC) de garder sa majorité au sein de l'exécutif. Ce choix a été avalisé lundi soir par les délégués du parti. Dimanche, le conseiller d'Etat Pierre Maudet a été élu au premier tour. Sa colistière Nathalie Fontanet est arrivée 7e.
Malgré son mauvais score, le PDC Luc Barthassat reste dans la course. Parmi les six magistrats sortants briguant un des sept sièges, il s'est retrouvé en 9e position dimanche. Le conseiller d'Etat reste en lice aux côtés du grand argentier Serge Dal Busco (3e). L'Entente lance ainsi un ticket à trois au second tour.
Un MCG et un UDC
Lundi après-midi, le MCG annonçait déjà et sans grande surprise que seul Mauro Poggia (2e) se présentera au deuxième tour. Les deux autres candidats MCG, à savoir la présidente du parti Ana Roch (17e) et le député Daniel Sormanni (22e), se retirent. Du côté de l'UDC, seul Yves Nidegger (13e) représentera son parti au deuxième tour.
Le dépôt des listes des candidats au second tour de l'élection au Conseil d'Etat est fixé à mardi 12h00. Le scrutin aura lieu le 6 mai.
(ATS)
CREDIT PHOTO : KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI
Genève
MSF relance ses activités de sauvetage en mer Méditerranée
Médecins Sans Frontières (MSF) relance ses activités sauvetage en Méditerranée avec l'Oyvon, près d'un an après la fin de son précédent bateau. L'ONG avait mis un terme à ses secours en mer en raison des politiques restrictives établies par l'Italie.
L'Oyvon était auparavant utilisé comme navire ambulance en Norvège, a précisé mercredi MSF à Genève. "Nous sommes revenus pour accomplir notre devoir de sauvetage", explique un responsable de l'organisation.
Plusieurs ONG dénoncent l'attitude des autorités italiennes, notamment un décret qui demande aux bateaux de débarquer les migrants dans un port éloigné. MSF avait été sanctionné par 160 jours de détention imposée de son précédent navire et avait dû rester en mer pendant des mois supplémentaires en cumulant les distances additionnelles provoquées par celui-ci.
Législations restrictives
L'ONG a décidé de déployer un bateau "plus petit et plus rapide" face aux législations restrictives. Un médecin et une infirmière pourront prendre en charge les personnes qui sont en danger.
L'organisation souhaite aussi à nouveau documenter les interceptions violentes en mer par les autorités libyennes et d'autres acteurs auxquelles sont confrontés des migrants. De même que leur retour forcé en Libye, "reconnu comme une violation" du droit international, ajoute-t-elle.
Le nombre d'attaques contre les embarcations de migrants et les navires de sauvetage a augmenté ces derniers mois. SOS Méditerranée a alerté à plusieurs reprises sur cette situation et lancé récemment une mission d'observation aérienne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Conférence de l'alpiniste Sophie Lavaud et du skieur Jérémie Heitz
La Ville de Genève organise jeudi 20 novembre une conférence gratuite avec l'alpiniste Sophie Lavaud et le skieur freerider valaisan Jérémie Heitz. Ces deux passionnés de montagne s'exprimeront sur le sens de l’engagement, de la performance, de la gestion du risque et de l’échec, ainsi que sur leur lien à la nature.
Animée par le journaliste Pierre Pillet, cette rencontre offrira un regard croisé sur les parcours de ces deux figures emblématiques de l'aventure contemporaine, indique la Ville de Genève. La conférence intitulée "Au sommet de l'engagement" aura lieu à 19h45 à l'Uptown Geneva". Elle est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.
La Suisse-Franco-Canadienne Sophie Lavaud, 57 ans, a atteint le sommet du Nanga Parbat en juin 2023, son quatorzième 8000 mètres. Venue à l'alpinisme sur le tard, celle qui est surnommée Lady 8000 porte un regard lucide sur la place des femmes en montagne et sur les enjeux liés à l'alpinisme à l'ère du changement climatique.
Jérémie Heitz, 36 ans, est un skieur freerider professionnel qui vient des Marécottes (VS). C'est un spécialiste des descentes en pentes raides. Ses documentaires "La Liste" et "La Liste: Everything or Nothing", qui le suivent dans des descentes vertigineuses ont marqué une génération de skieurs.
https://au-sommet-de-lengagement.eventwise.ch/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La 3e Semaine du climat s'intéresse à son impact sur la santé
A Genève, la 3e Semaine du climat se concentrera sur les conséquences de la crise climatique sur la santé et la qualité de vie. La Ville de Genève organise une cinquantaine d'évènements gratuits, du 24 novembre au 7 décembre, pour "inviter la population à se mobiliser".
La Semaine du climat vise à informer sur les causes et les conséquences de la crise climatique, "en privilégiant un angle pédagogique et en fournissant des outils concrets pour passer à l'action", a précisé le maire de la Ville de Genève Alfonso Gomez dans un communiqué mardi. En soulignant qu'il est aussi important pour une société durable de favoriser la cohésion sociale et d'offrir des pistes pour faire face aux défis.
La crise climatique impacte la santé physique, par les maladies liées aux canicules ou à la qualité de l'air. Mais elle touche aussi la santé mentale et le "bien-être collectif", notamment par la dégradation des infrastructures ou encore la propagation d'espèces nuisibles, a indiqué la Ville de Genève.
Chambre climatique
Au programme, figure notamment une conférence de Jean-Pierre Goux, professeur en mathématiques et auteur de "Siècle bleu" et "Révolution bleue", qui discutera d'une "nouvelle voie" pour dépasser les crises actuelles. Corentin de Chatelperron, ingénieur et navigateur français, viendra aussi parler d'alimentation low-tech et d'un projet de biosphère urbaine.
Pour se rendre physiquement compte de la réalité d'un quotidien à 50°C, il sera possible d'entrer dans une "chambre climatique" sur la Plaine de Plainpalais du 28 au 30 novembre pour y effectuer des activités sous une telle chaleur. Nommée "Climate Sense", cette expérience immersive est conçue par Christian Clot, chercheur et directeur du Human Adaptation Institute, qui donnera aussi une conférence sur les capacités d'adaptation de l'humain au changement.
Des ateliers participatifs organisés en collaboration avec la Haute Ecole de Santé sont prévus, ainsi que des "repair-cafés" pour réparer des appareils ménagers ou des ateliers pour apprendre la fermentation. Le projet (re)connecting.earth, regroupant artistes, chercheurs, élèves et population, sera aussi conduit par art-werk pour mener collectivement une réflexion sur les ressources naturelles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un obus de la Première Guerre mondiale repêché aux Bains des Pâquis
Un obus datant de la Première Guerre mondiale a été découvert mardi matin sous l'eau par des ouvriers près de la passerelle qui mène aux Bains des Pâquis, à Genève. L'engin, qui était inerte, a été évacué par l'unité de la police spécialisée dans la neutralisation, l'enlèvement et la destruction des explosifs (NEDEX).
L'information révélée par la Tribune de Genève a été confirmée par Henny Martinoni, porte-parole de la police genevoise. La découverte a été faite par ouvriers plongeurs qui travaillaient sur l'entretien des digues. Ils ont d'abord cru à une simple bonbonne, avant de se rendre compte qu'il s'agissait d'un obus.
Les ouvriers ont alors immédiatement alerté la police. Les Bains des Pâquis ont été évacués par précaution entre 11h45 et 12h30, le temps pour le NEDEX de procéder à la levée de doute.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Le stationnement maximum passe de 2 à 3 heures dans tout Lausanne
-
SuisseIl y a 2 jours
Accord permettant le retour de la Suisse dans Horizon Europe signé
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne va changer d'éclairage dès le 29 novembre
-
SuisseIl y a 3 jours
Le ministre Martial Courtet pas réélu au Gouvernement jurassien
-
InternationalIl y a 2 jours
France: l'ex-président Nicolas Sarkozy est sorti de prison
-
SuisseIl y a 2 jours
Armée: nouveaux systèmes de camouflage de fabricants européens
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie à Glacier 3000: 30 jours-amendes requis avec sursis


