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Genève développe des actions pour lutter contre le bruit

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Le canton de Genève a identifié les moyens de mettre en oeuvre sa stratégie Bruit 2030. La première partie du Plan bruit 2022-2030 propose 22 actions concrètes, dont le déploiement de radars routiers anti-bruit (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Près de deux ans après avoir adopté sa stratégie Bruit 2030, le canton de Genève a identifié les moyens de la mettre en oeuvre. La première partie du Plan bruit 2022-2030 propose 22 actions concrètes, dont le déploiement de radars routiers anti-bruit.

L'efficacité de ces radars en tant qu'outils de sensibilisation ou de contrôle des excès sonores sur la route a été confirmée par des phases-pilote, a indiqué mercredi le Conseil d'Etat à l'issue de sa séance hebdomadaire. Les actions, qui associent l'ensemble des parties prenantes concernées, visent à réduire le bruit et ses impacts sur la santé et l'environnement, a-t-il précisé.

Pour ce qui est de la réduction du bruit de la clientèle des terrasses, des dispositifs absorbants seront testés. Il s'agit aussi de mieux coordonner les autorisations sur le territoire. Les chantiers, eux, seront mieux suivis afin de s'assurer du respect de la directive fédérale ad hoc.

Quant aux nuisances provenant des avions, le canton entend s'assurer de la mise en oeuvre des engagements pris par Genève Aéroport. Il compte aussi sur des mesures architecturales permettant d'atténuer les nuisances en extérieur. Le plan prévoit aussi d'identifier les espaces sonores souhaités et de les intégrer dès les premiers stades des grands projets de construction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Baignade interdite depuis le Seujet après une fuite d'hydrocarbures

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La fuite d'hydrocarbures a eu lieu près du barrage du Seujet (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La baignade et la descente du Rhône avec une embarcation étaient interdites mardi soir depuis le barrage du Seujet à Genève en raison d'une fuite d'hydrocarbures. Le Service d'incendie et de secours (SIS) est intervenu sur place pour résorber le problème lié à ce produit biologique.

La fuite vient de la rupture d'une conduite hydraulique sur une machine de chantier, a précisé son porte-parole en début de soirée tout en ajoutant qu'elle n'était pas encore absorbée. Le SIS avait été appelé à 16h53 en raison de la présence d'hydrocarbures sur le Rhône près d'un site où des travaux menés par une entreprise générale mandatée par les Services industriels de Genève (SIG) ont lieu.

Ce chantier est lié à la préparation du passage du microtunnelier qui doit oeuvrer au raccordement du projet Génie-Lac au secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV). Le SIS a déployé deux embarcations de chaque côté du barrage du Seujet pour la protection des eaux. De son côté, la police patrouille pour alerter les usagers.

En cas de contact avec l'hydrocarbure, il est recommandé de rincer la peau avec de l'eau savonneuse, rincer abondamment les yeux avec de l'eau claire et de consulter un médecin s'il a été ingéré.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève: les jeunes femmes premières victimes des violences de genre

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La conseillère d'Etat Nathalie Fontanet regrette qu'au 21e siècle les violences de genre soient encore aussi présentes à Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les jeunes femmes restent particulièrement exposées aux violences sexistes et sexuelles dans l'espace public. Parmi les 18-24 ans, trois sur quatre avouent avoir été victimes de comportements agressifs, inappropriés ou violents au cours des 12 derniers mois.

Le constat ressort d'une enquête du bureau de promotion de l'égalité et de prévention des violences du canton de Genève (BPEV), rendue public mardi. La rue, les transports en commun et les lieux festifs sont les principaux endroits où surviennent ces violences qui peuvent aller du regard appuyé à des attouchements, voire plus grave.

Ce chiffre est proprement inacceptable, a souligné devant les médias la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet. Les auteurs de ces violences de rue sont le plus souvent des hommes inconnus des victimes. Suite à des violences, une femme sur trois dit avoir modifié son comportement dans l'espace public.

Les femmes jeunes et les personnes homosexuelles sont également les principales cibles de violences liées au genre dans le cadre professionnel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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La voiture, le mode de transport le plus soutenu des entreprises

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Les transports individuels motorisés restent largement ancrés dans les habitudes de mobilités des habitants du Grand Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Selon une enquête de la Fondation Modus publiée lundi, à Genève, la voiture est "de loin" le mode de transport le plus soutenu financièrement par les entreprises. A l'échelle du Grand Genève, 23% des actifs disposent d'une prise en charge complète de stationnement sur leur lieu de travail par leur employeur.

Ces chiffres ressortent d'une enquête réalisée auprès de 3105 habitants du Grand Genève. Outre ces 23% de personnes qui jouissent d'une place de parc, 8% des sondés ont dit avoir un véhicule entièrement payé par leur entreprise et 6% ont leurs frais de déplacement entièrement couverts.

Par comparaison, l'incitation des employés à utiliser les transports en commun pour se rendre au travail est bien moindre. La prise en charge complète d'un abonnement de transport public ne concerne que 8% des actifs qui ont répondu à l'enquête, relève dans un communiqué la Fondation Modus.

Désirs d'alternatives

Pourtant, beaucoup aimeraient être moins dépendants de la voiture. Ainsi, 65% des actifs qui travaillent en France souhaiteraient réduire leur temps passé au volant, mais ils constatent que l'offre en alternatives est insuffisante. En Suisse, seuls 43% des sondés voudraient diminuer leur usage de la voiture.

Parmi les alternatives envisagées pour se rendre à son travail, le covoiturage organisé en entreprise et le covoiturage entre collaborateurs suscitent pas mal d'intérêt, tout comme les transports publics et le vélo électrique. Mais les problèmes de sécurité freinent les ardeurs pour la bicyclette.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Il perd la vie au guidon de son vélo électrique

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Le cycliste a été grièvement blessé et est décédé à l'hôpital au lendemain de l'accident (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un homme de 45 ans est décédé après être parti en embardée au guidon de son vélo électrique, vendredi, dans le quartier de l'ONU. Le malheureux a été grièvement blessé. Il est décédé samedi à l'hôpital.

L'accident s'est produit sur le chemin de l'Impératrice en direction de la route de Lausanne, précise la police genevoise, lundi, dans un communiqué. Peu avant le passage sous les voies du chemin de fer, le cycliste a perdu le contrôle son vélo électrique et a chuté. Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de cette sortie de route.

Il s'agit du troisième décès sur les routes genevoises cette année, relève encore la police genevoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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