Rejoignez-nous

Genève

Genève mise sur les familles d'accueil pour héberger les réfugiés

Publié

,

le

A Genève, la Halle 1 de Palexpo propose des hébergements d'urgence pour les réfugiés ukrainiens. La plupart d'entre eux sont ensuite répartis dans des familles d'accueil (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève, qui compte actuellement 2456 réfugiés ukrainiens au bénéfice d'un permis S, compte avant tout sur les familles d'accueil pour les héberger dans la durée. Face au risque d'essoufflement de cet élan de solidarité, des alternatives sont à l'étude, notamment avec des bureaux transformés en logements.

Près de 80% des réfugiés sont hébergés dans des familles d'accueil, a relevé vendredi devant la presse Thierry Apothéloz, chef du Département de la cohésion sociale. "Nous avons besoin de ces familles, plus que jamais", a ajouté le conseiller d'Etat qui a assuré que les réfugiés ukrainiens ne seraient pas logés dans des abris en sous-sol comme c'est le cas dans d'autres cantons.

Au total, 2256 places dans des familles restent théoriquement encore vacantes. Mais Christophe Girod, directeur de l'Hospice général, estime que ce chiffre est en réalité plus bas. En effet, les particuliers qui se sont annoncés ont été contactés par téléphone afin de savoir si leur offre était toujours valable. Il devrait au final rester entre 1500 et 2000 places disponibles.

Des bureaux

Avec l'enlisement de la guerre en Ukraine, l'afflux de réfugiés va se poursuivre et l'accueil en famille ne sera pas suffisant. Des solutions sont recherchées. L'Hospice général a dans son viseur plusieurs bâtiments et des bureaux susceptibles d'être transformés en logements. Des discussions sont en cours avec des privés.

Selon M.Girod, il existe un potentiel de 1000 places. Reste encore à obtenir les autorisations pour réaliser ces travaux. Le directeur de l'Hospice général espère que ces logements seront prêts en septembre.

Salles de gym

Autre piste suivie par l'Hospice général: des constructions modulaires à installer sur des terrains. Une dizaine de parcelles ont été identifiées. Des tractations sont également en cours. Il faudra compter entre 12 et 18 mois pour que ces futurs logements soient prêts.

Deux salles de sport, l'une à Bernex et l'autre à Lancy, sont aussi prêtes à être aménagées en cas d'urgence. Mais pour l'heure, le site de Palexpo est suffisant. Selon la clé de répartition fédérale, Genève doit accueillir 5,8% des réfugiés ukrainiens enregistrés en Suisse. Le canton a encore un déficit d'environ 500 réfugiés à rattraper, selon cette clé de répartition.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un jeune motocycliste se tue au guidon de son engin près de Soral

Publié

le

Le jeune motocycliste n'a pas survécu à ses blessures (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un motocycliste de 21 ans a perdu la vie après avoir eu un accident, lundi 22 mai, sur la route de Soral, dans le canton de Genève. Il s'agit du quatrième décès sur les routes genevoises cette année, a indiqué mercredi la police genevoise.

Les faits se sont produits aux alentours de 22h00, le lundi 22 mai. Le motard, qui circulait en direction du village de Soral, a perdu le contrôle de son deux-roues et est parti en embardée peu après avoir franchi le chemin des Curiades. Le malheureux s'est grièvement blessé en chutant.

Le jeune homme a été emmené à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Il est décédé deux jours après.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pierre Maudet condamné à une peine pécuniaire avec sursis

Publié

le

Pierre Maudet, qui avait été écarté du gouvernement genevois à cause de son voyage controversé à Abou Dhabi, a retrouvé sa place à l'exécutif cantonal (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Chambre pénale d'appel et de révision a condamné le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet à 300 jours-amende avec sursis. Le magistrat avait été reconnu coupable d'acceptation d'un avantage par le Tribunal fédéral (TF) pour un voyage à Abou Dhabi, en 2015.

L'information, révélée mercredi par la Tribune de Genève, a été confirmée par le pouvoir judiciaire via un communiqué de presse. Les juges ont fixé le jour-amende à 400 francs et le sursis à deux ans. Pierre Maudet est aussi astreint à verser une créance compensatrice de 50'000 francs à l'Etat de Genève.

Le magistrat a été sanctionné par la justice pour avoir accepté, en 2015, un séjour luxueux à Abou Dhabi, tous frais payés par les autorités émiraties, alors qu'il siégeait au gouvernement genevois. Il a aussi fait bénéficier de ce voyage dans le Golfe sa famille et son bras droit de l'époque.

Pierre Maudet avait été acquitté en appel pour ces faits. Saisi par le Parquet, le TF avait estimé que ce séjour constituait un avantage indu, laissant à la cour cantonale le soin de fixer la peine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le patron des HUG obtient une hausse de salaire de près de 20%

Publié

le

Bertrand Levrat percevra dorénavant un salaire annuel de 450'000 francs (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) Bertrand Levrat voit son salaire augmenter de près de 20%. Il touchera dorénavant 450'000 francs par année, contre 380'000 francs auparavant.

L'information, révélée par la Tribune de Genève, a été confirmée mercredi à Keystone-ATS par Laurent Paoliello, le porte-parole du département de la sécurité, de la population et de la santé (DSPS).

Interrogé par le quotidien, le conseiller d'Etat Mauro Poggia, chef du DSPS, relève que Bertrand Levrat était jusqu'à présent le directeur général d'un hôpital universitaire suisse le moins bien rémunéré. "Son traitement était même inférieur à certains hôpitaux cantonaux non universitaires".

Le salaire du directeur général des HUG n'avait pas été réévalué depuis 2013. Le traitement avait été adapté en 2020, mais Bertrand Levrat avait renoncé à la hausse, car elle intervenait en pleine crise sanitaire. Les HUG comptent 12'000 collaborateurs. Ils essuient un déficit de 100 millions de francs par année depuis 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Thônex dénonce l'impunité dont a joui une bande de jeunes

Publié

le

Un jeune homme de 18 ans est mort après avoir été poignardé dimanche soir à Thônex (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'exécutif de Thônex (GE) a condamné fermement, mardi, la mort, dans la nuit de dimanche, d'un garçon de 18 ans, qui a perdu la vie après avoir reçu un coup de couteau dans la nuit de dimanche à lundi. Le Conseil administratif a aussi déploré les violences commises depuis plusieurs mois sur le territoire de la commune par une bande d'une quinzaine de jeunes connus des services de l'ordre.

Des mesures ont été prises, comme la multiplication des patrouilles pédestres et des contrôles dans les quartiers sensibles, mais elles n'ont pas permis de canaliser l'agressivité de ce groupe de jeunes. Ce dernier est également resté insensible aux actions de prévention mises en place par les travailleurs sociaux lors de leurs tournées.

Pour l'exécutif thônésien, "il apparaît donc que la situation n'est pas contenue et que le dispositif cantonal a atteint ses limites". Face à cette impasse, le Conseil administratif de la commune s'est interrogé "sur la présence d'enfants mineurs dans l'espace public" en pleine nuit.

Les trois magistrats qui composent l'exécutif communal ont aussi relevé "l'absence de réponse sécuritaire au niveau cantonal, ainsi que la limite de l'action judiciaire permettant à un groupe de jeunes multirécidivistes de se trouver dans l'espace public malgré leurs antécédents connus".

Le jeune homme mort après avoir été poignardé avait été pris à partie par un groupe d'individus dimanche vers 23h45. Six personnes ont été interpellées à la suite de cette agression fatale, toutes mineures. La victime avait reçu un coup de couteau avant de rentrer à son domicile, non loin du lieu de l'altercation,

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Les percussions planétaires sont détonantes et elles font valser les Etoiles pour vous… Entrez tout-de-suite dans la danse, tout ce qui attend est super !

Les Sujets à la Une

X